Le larimar est une pierre rare, qui ne s’extrait quasiment qu’en République dominicaine. Faisant partie de la famille des pectolites, ce minéral possède une couleur bleue si douce, veinée de blanc, qui fait que cette pierre naturelle reste une des plus recherchées au monde.

Caractéristiques de la pierre rhodochrosite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-rhodochrosite-proprietes-vertus-prix

Ne confondez plus la rhodochrosite avec le verre, art du feu !

La pierre rhodochrosite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Histoire, signification et propriétés de la pierre rose pâle

À l’origine, c’est durant le XIIIe siècle que la rhodochrosite a été découverte. On l’a extraite des minerais d’argent et de cuivre (mine de Capillitas), au nord-ouest de l’Argentine, sur le territoire de l’Empire Inca. Son nom est issu du grec ancien « rhodon », qui signifie « rose » et de « khroma », « couleur ».

Les Incas pensaient que la rhodochrosite était le symbole du sang fossilisé de leurs prédécesseurs. Cela explique aussi pourquoi, parfois, la pierre est appelée « rose inca ».

Lorsque l’Empire Inca disparut, les mines furent laissées à l’abandon et la rhodochrosite fut oubliée.

Il faudra patienter jusqu’à la fin du XVIIIe siècle pour que Cronstedt Bergmann et Kirwan retrouvent le minéral sous le nom de « manganèse oxydé par l’acide aérien ». Pour qu’ensuite, en 1806, René Just Haüy la révèle comme « manganèse oxydé carbonaté ». Enfin, en 1813, Johann Friedrich Ludwig Haussmann décida de lui attribuer son nom de « rhodochrosite ».

Dans la tradition bouddhique, la rhodochrosite est symbole de repos, pour la tradition chinoise c’est un emblème de paix et de sérénité, pour les chrétiens, c’est la pierre de la contemplation spirituelle et en Inde, la rhodochrosite incarne la paix intérieure.

De nos jours, la rhodochrosite est la pierre nationale de l’Argentine, mais aussi du Colorado, aux États-Unis.

Composition et origine de la rhodochrosite

La rhodochrosite est une pierre de couleur rose, la plupart du temps striée de veines rose pâle.

Son trait est blanc, son éclat vitreux. Toutefois, sous sa forme naturelle, le minéral aurait plutôt une teinte rose rougeâtre. Il est cependant rare de la trouver avec cette couleur, car avec les impuretés qu’elle renferme, les tons peuvent varier du rose au marron clair, avec quelques bandes blanches.

La rhodochrosite se forme généralement dans des gisements de carbonate de manganèse, qui sont doublés de traces de fer, de zinc, de cobalt, de calcium, de magnésium et de cadmium. Le manganèse, justement, se délaye dans l’eau en réussissant à s’infiltrer sous terre. Il se reconstitue ensuite dans les grottes, particulièrement avec du carbonate, et sous forme de stalactites.

Les principaux gisements actuels se trouvent en Argentine, au Pérou, en France et aux États-Unis.

Quels sont les bienfaits du rhodochrosite en lithothérapie ?

Vertus sur le plan physique

La rhodochrosite permettrait de désintoxiquer le foie et les reins. Elle apaiserait les ulcères de l’estomac et possèderait également la vertu de revigorer le système nerveux.

La pierre pourrait réguler le diabète sucré et serait aussi en capacité de calmer l’arthrite. Elle serait efficace pour rivaliser contre les palpitations ou les problèmes cardiaques.

La rhodochrosite agirait sur les dysfonctionnements cutanés et pourrait diminuer les effets gênants de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de la ménopause ou de l’ostéoporose.

Le minéral aiderait à surmonter les insomnies d’origine mentale.

Pour soulager les maux cités, il serait également possible de boire de l’élixir de rhodochrosite, car le manganèse qui compose la pierre aurait des bienfaits positifs sur ces troubles.

Vertus sur le plan émotionnel et spirituel

En lithothérapie, la rhodochrosite symboliserait l’amour et la compassion et serait parfaite pour soulager les blessures sentimentales et reprendre confiance en soi.

Le minéral aurait la capacité de faire diminuer les crises d'angoisse et de faire émerger certains sentiments douloureux enterrés au fond de nous, pour les guérir en douceur : on appelle cela la libération émotionnelle.

La rhodochrosite serait un très bon partenaire de méditation, car elle permettrait de combattre les obstacles empêchant d’avancer. Elle accorderait de faire renaître la conscience spirituelle et énergétique. Ces derniers collaboreraient pour consolider et développer la conscience émotionnelle. Dans quel but ? Simplement acquérir un apaisement et une certaine sérénité entre le corps et l’esprit.

Comment utiliser la rhodochrosite ?

En bijoux (collier, bague, etc.) ?

Si vous souhaitez pleinement profiter des bienfaits de la rhodochrosite, il serait conseillé d’en garder à vos côtés tous les jours. Que ce soit en collier, en bague, en bracelet ou en boucle d’oreille, le minéral vous permettrait de développer une attitude positive.

En élixir

Il aurait été démontré que boire de l’eau de rhodochrosite serait également une méthode efficace pour désintoxiquer les reins et le foie.

Dans la chambre

Pour profiter d’ondes positives quand vous allez vous coucher, il serait conseillé de déposer une rhodochrosite dans votre chambre.

Comment nettoyer, purifier et recharger une rhodochrosite ?

Quelle que soit sa forme, une rhodochrosite doit être régulièrement nettoyée et rechargée pour continuer à vous apporter tous ses bienfaits.

Vous pouvez donc plonger votre pierre dans de l’eau déminéralisée pour la purifier.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’exposer au soleil pendant quelques heures ou à la déposer sur un amas de quartz pour la recharger.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Où acheter de la rhodochrosite brute et à quel prix ?

Il est possible d’acheter de la rhodochrosite en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Son prix est d’environ 35 euros pour 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Les 6 vertus du cristal de roche

=> Les 12 pierres de naissance

=> Les 46 pouvoirs des pierres

=> Les associations des pierres à éviter

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France