Le rubis, pierre de naissance du mois de juillet

pierre-de-naissance-juillet-rubis

Rouge comme le sang, le rubis attise toutes les convoitises. Ce minéral rivalise même avec le diamant en matière de beauté et d’éclat. Appelée également saphir rouge, cette gemme est la pierre de naissance de juillet.

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour les natifs du mois de juillet, optez pour le rubis sera un choix judicieux.

Passionnés d'art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets réglables pour toute la famille, en Lorraine.

Notre dernière création, ce bracelet pierre de naissance du mois de juillet composé de perles en cristal de Bohême.

L'histoire des pierres de naissance à travers 5 anecdotes

Différentes anecdotes vous permettent d’en savoir plus sur les pierres de naissance ainsi que sur leur histoire respective.

En savoir plus sur les pierres de naissance.

Comment déterminer sa pierre de naissance ? Les pierres du plastron d’Aaron

Aaron est le frère de Moïse, mais également le gardien de l’arche d’alliance. Son plastron est orné des 12 pierres précieuses symbolisant les tribus d’Israël selon l’ancien Testament.

Le plastron est composé de la topaze bleue, la sardoine, le grenat ou l’escarboucle, le saphir, l’émeraude, le diamant, l’agate, l’améthyste, le ligure, le jaspe, l’onyx et le béryl.

Les gemmes sont réparties en quatre rangées de trois séries de pierres.

Quelle pierre selon son signe astrologique ?

Chacune des pierres du plastron d’Aaron comme la topaze bleue et la tourmaline est relative à un signe astrologique selon Flavius Joseph dans son traité paru au 1er siècle av. J.C.

Les propriétés des gemmes sont en accord avec la personnalité et les caractères de chaque individu selon son mois de naissance.

Quelle pierre pour quel mois ? L’histoire du premier calendrier de pierre de naissance

Une gemme spécifique est associée à chaque mois de l’année comme la topaze bleue pour les gémeaux, les perles pour les cancers et la tourmaline pour les capricornes.

De ce concept est née l’idée de créer un calendrier des pierres de naissance.

Comment savoir sa pierre de naissance ? À travers la tradition

Différentes traditions sont associées aux pierres de naissance au sein de différentes cultures.

En Allemagne, les nouveau-nés recevaient en cadeau une bague ou un pendentif serti de pierre précieuse comme le péridot, l’aigue-marine, la citrine et le grenat.

Quelle pierre selon sa date de naissance ? La première apparition de la liste

L’AGPA a défini les gemmes de la liste des pierres de naissance par rapport à chaque mois de l’année. Il inclut la perle, le péridot, l’aigue-marine et la tourmaline.

Des modifications ont permis à la tanzanite de faire partie de cette liste au même titre que les perles.

Les natifs du mois de juillet sont représentés par le rubis

Cette gemme est la pierre de naissance de juillet. Elle convient tant au signe astrologique du Cancer que celui du Lion.

Mentionné 4 fois dans les textes sacrés de la Bible, ce minéral est associé à la sagesse et la beauté. Il est considéré comme la plus précieuse des pierres créées par Dieu, si bien qu’il est le joyau le plus recherché par la royauté européenne.

Il a la même valeur que l’émeraude pour les pharaons d’Égypte. La reine Cléopâtre utilisait effectivement l’émeraude vert vif pour orner ses somptueuses parures royales.

L’extraction de cette gemme commence au VIIIe siècle av. J.C. Le Sri Lanka était alors le seul pays producteur de ce minéral à cette époque.

En Sanscrit, le nom de cette pierre lumineuse est Ratnara. Ce mot signifie littéralement Dieu des pierres précieuses.

Selon les croyances des birmans et des hindous, les gemmes portaient ce nom à cause de leur couleur intense. En revanche, le saphir rose ou transparent était considéré comme des rubis n’ayant pas encore atteint leur maturité.

De nombreuses légendes orientales étaient rattachées à ce minéral. Pour les Indiens, ils permettaient de vivre en paix avec leurs ennemis tandis que pour les guerriers birmans, cette gemme avait le pouvoir de les rendre invincibles.

En latin, cette gemme est baptisée rubeus. Ce terme signifie rouge en raison de sa couleur intense, qui lui valait d’être confondu avec le grenat et le spinelle.

Comme pour le diamant, l’origine de cette gemme tire ses origines des croyances religieuses. En effet, le minéral le plus dur serait des larmes d’aphrodite selon la mythologie grecque.

Durant l’Antiquité classique, cette gemme était reconnue pour améliorer la résistance aux poisons. Sa couleur rouge sang lui a valu d’être un ingrédient incontournable dans la préparation des soins.

Cette gemme est très appréciée par les personnages royaux, comme le prouve celle qui orne la couronne d’Angleterre depuis 1367. Elle porte le nom de Rubis du Prince Noir.

Pendant l’époque médiévale, les Européens associaient l’ardeur et le courage à ce minéral. Les chevaliers l’utilisaient comme talisman protecteur contre les maladies et les blessures.

Selon les croyances, cette gemme changea de couleur pour annoncer une mauvaise ou une bonne nouvelle. La légende voulait aussi qu’elle chasse les mauvais esprits.

Les significations du rubis

Considérée comme une pierre de vie, cette pierre représente le bonheur, le courage et l’intégrité.

En tant que symbole du soleil, elle est également associée à la prospérité, l’inspiration, la paix intérieure et la générosité.

Elle symbolise les 35 ans de mariage. Un bijou comme des boucles d’oreilles sont les cadeaux parfaits à offrir pour célébrer cet évènement, mais aussi pour la Saint-Valentin.

À lire aussi : nos bracelets pour la Saint-Valentin.

Contrairement au saphir, à la perle et à l’améthyste, cette gemme est rarement choisie pour sertir une bague de fiançailles. De ce fait, elle convient parfaitement à une personne originale et authentique comme lorsque le Prince Andrew demande la main de Sarah Ferguson en 1986.

La couleur de la gemme fait effectivement écho à sa chevelure flamboyante. Ce bijou a donc une forte valeur symbolique.

La composition du rubis, un peu de science

Cette pierre est rattachée à la catégorie du corindon à partir du XIXe siècle. Elle appartient au même groupe que le saphir, si bien qu’elle était appelée saphir rouge autrefois.

Le chrome contenu dans ce minéral lui donne sa couleur particulière. Plus cet oligo-élément est présent en grande quantité, plus la teinte rouge est intense.

Cette gemme de qualité contient également d’autres composants. Il s’agit, entre autres, de silice, de l’oxyde d’aluminium et du fer.

Sur l’échelle de Mohs, sa densité est évaluée à 9 lui permettant d’être insoluble dans de l’acide. Ce minéral se caractérise par sa résistance aux chocs et à l’épreuve du temps, comme le démontre les trésors anciens du Shah d’Iran.

Cette magnifique pierre précieuse est caractérisée par son éclat qui brille de mille feux comme celui du diamant. Les minéraux de grande taille font d’ailleurs partie des pierres rares comme les diamants de plusieurs carats.

Vous pouvez utiliser la règle des 4C pour définir la qualité de cette gemme. Comme pour le diamant, il faut tenir compte de la couleur, de la clarté, du carat et de la taille ou cut.

Vérifiez la qualité de ce minéral en l’exposant à la lumière ultraviolette. Cette technique accentue l’intensité de la couleur, augmentant encore plus la valeur marchande de la pierre.

Cette gemme est de couleur rouge généralement. Mais elle est également déclinée dans d’autres teintes, notamment le rose, l’orange et le violet. Il est important de ne pas le confondre avec d’autres gemmes, notamment l’améthyste.

La présence naturelle d’inclusions et de givres à l’intérieur de la gemme garantit son authenticité. De cette manière, aucun minéral ne ressemble à un autre.

Ces défauts lui permettent d’avoir un reflet doux. Ils peuvent parfois avoir l’apparence d’un œil de chat, d’une croix ou d’une étoile.

Le rubis en lithothérapie, une pierre de la passion amoureuse

Ce minéral favoriserait le coup de foudre et les passions amoureuses, car il aurait des vertus aphrodisiaques. Il serait également un symbole de fidélité.

Porter un bijou orné d’un rubis permettrait de dissiper la tristesse, l’anxiété et la mélancolie. Il posséderait les mêmes vertus qu’un saphir.  

Cette gemme favoriserait, entre autres, la concentration. Il serait rattaché aux chakras du troisième œil et le chakra du cœur.

La pierre de mois de juillet pour les signes du Cancer et du Lion

Les bijoutiers et les joailliers ont créé des pièces d’exception, notamment pour les personnalités royales de toutes les époques.

Ce minéral prestigieux constitue donc le cadeau idéal à offrir aux personnes nées en juillet ou pour fêter le 35e anniversaire de mariage.

Quelle est la pierre de naissance du cancer ?

Le rubis est considéré comme la pierre de cancer.

Il permettrait aux natifs du cancer d’avoir plus de volonté et de force mentale. Il renforcerait également la confiance en soi.

Quelle est la pierre de naissance du lion ?

Le rubis est également la pierre de lion

Pour le natif du signe astrologique de Lion, ce minéral est considéré comme un porte-bonheur comme l’aigue-marine. Ses vertus seraient complémentaires avec celles du péridot.

Pierre de naissance et bracelets lithothérapie

En complément de votre pierre de naissance, la lithothérapie étudie l’énergie qui se dégage de chacun des minéraux, ainsi que leur histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, ce dernier doit être porteur d’un message.

Grandement appréciées depuis les temps immémoriaux par les êtres humains, les pierres naturelles sont nimbées de mystères et véhiculent de nombreuses traditions.

Certaines pierres portent chance, tandis que d’autres pierres seraient bénéfiques pour le sommeil.

Les Incas, les Aztèques et les Égyptiens avaient tous une pierre de prédilection, certaines les accompagnant même vers l’au-delà.

Nous avons associé ces pierres naturelles au travail de notre verrier au chalumeau en Lorraine.

Le résultat, une collection de bracelets lithothérapie réglables, pour toute la famille.

 

 

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩