La Tanzanite est un minéral rare dont le seul gisement se trouve en Tanzanie. Découverte en 1954 dans la région du Kilimandjaro, cette pierre est l’une des plus récentes de l’histoire.

Caractéristiques de la pierre Tanzanite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

tanzanite-pierre

La tanzanite, pierre de naissance du mois de décembre

La tanzanite représente à elle seule l’exclusivité, elle ne se trouve que dans un seul et unique endroit de la planète, la Tanzanie.

Cette pierre occupait même une place importante dans les civilisations anciennes.

D’après la tradition, chaque mois de l’année est relié à une pierre précieuse. La tanzanite fait partie de l’une d’elles, considérée comme la pierre de naissance du mois de décembre.

Cette croyance a traversé les siècles et prend racine au sein du récit biblique.

Aaron, le frère de Moïse avait pour mission de protéger l’Arche d’Alliance. D’après le récit biblique du livre d’Exode, il était en possession d’un magnifique plastron.

Le plastron d’Aaron était orné de 12 pierres précieuses : grenat, améthyste, aigue-marine, diamant, émeraude, perle, rubis, péridot, saphir, tourmaline, topaze, tanzanite.

Ces gemmes représentaient les 12 tribus d’Israël.

Pour en savoir plus sur les 12 pierres de naissance, lisez cet article.

Histoire de la pierre Tanzanite couleur bleue violette

La Tanzanite est comme son nom l’indique une pierre naturelle originaire de la Tanzanie. Découverte vers les années 60, l’histoire de ce minéral est passionnante.

Une pierre sacrée pour les Massaïs

En Tanzanie se trouve des vastes plaines étendues au pied du célèbre volcan éteint de Kilimandjaro.

Dans les années 60, de violents orages s’étaient abattus sur les collines de Merelani, près du Kilimandjaro.

Un énorme feu de brousse eut lieu, poussant la tribu Massaï à quitter leurs habitations pour se mettre à l’abri des ravages causés par le feu.

Lorsqu’ils revinrent, ils découvrirent des cailloux bleus sur le sol. À l’origine gris-bruns, la chaleur a transformé ces pierres en magnifiques gemmes bleues.

Pour les Massaïs, la découverte de ce minéral bleu était un signe divin puisque chez eux, cette couleur revêt un caractère sacré.

Soucieux quant à la vraie nature de ce minéral si symbolique,ils confièrent à un exploiteur local la mission de s’informer sur ce cristal unique trouvé sur leur sol.

Ne parvenant pas à découvrir de quoi il s’agissait, ce dernier envoya les pierres bleues à un gemmologue du nord de la Tanzanie.

À son tour, celui-ci avait envoyé les gemmes bleues à son père à New York pour qu’elles soient analysées au GIA ou Gemological Institute of America.

C’est alors en 1954 que ce centre de recherche en minéralogie attesta l’importante découverte de ce minéral : une catégorie de zoïsite encore inconnue jusque-là.

Formée par métamorphisme ou encore à l’intérieur des pegmatites, il y a de cela des millions d’années, la Tanzanite à l’état brut se présente dans des veines de gneiss, sous la forme de prisme strié avec des facettes.

Une pierre introduite officiellement dans la classification minéralogique dès 1805

Le gemmologue allemand A.G Werner s’est chargé d’introduire officiellement la zoïsite dans la classification minéralogique en 1805.

Ce fut en l’honneur du penseur des lumières Sigmund Zois (1747-1819).

Jusqu’alors connues sous la forme d’un minéral brunâtre, les gemmes de mines tanzaniennes avaient pris leur couleur bleue avec une nuance de violet après une exposition à 600 degrés de température.

Quelques années plus tard, la célèbre joaillerie new-yorkaise Tiffany & Co s’appropria de la zoïsite et lui donna de nom de « Tanzanites » en hommage à leur pays d’origine.

C’est également cette marque deluxe renommée qui fit connaître la Tanzanite à travers ses belles créations de bijoux.

À ce jour, il existe deux tanzanites célèbres à travers le monde.

La première est celle appartenant à la Reine du Kilimandjaro d’un poids de 242 carats. Cette pierre est représentée dans la collection privée de Michael Scott.

L’autre pierre est appelée « Le Midnight Blue » de 122 carats visible au Musée d’Histoire Naturelle Smithsonian à Washington DC.

Origine de la pierre de valeur Tanzanite

Auparavant, les peuples avaient pour habitude de nommer les pierres naturelles de façon simple en fonction de la couleur ou particularités physiques de ces dernières.

Comme mentionné ci-dessus, le nom Tanzanite vient du pays Tanzanie en rappel du lieu de la première découverte de la pierre.

En 1954, le peuple semi-nomade d’éleveurs et de chasseurs des Massaïs découvrit cette pierre pour la première fois.

À l’origine de couleur brune, la Tanzanite virait au bleu profond quand elle était chauffée à plus de 500 ° C de température.

C’est ainsi que le vulgaire caillou fut devenu la pierre précieuse utilisée et très prisée jusqu’à nos jours.

Actuellement, il est aussi courant de retrouver la Tanzanite sous la dénomination de zoïsite bleue.

Propriété et composition de la pierre Tanzanite

La Tanzanite est une pierre semi-précieuse appartenant à la famille des Zoïste présentant un système cristallin orthorhombique.

Cette pierre affiche une dureté allant de 6,6 à 7 sur l’échelle de Mohs.

Cette zoïsite transparente est également une pierre formée de silicate de calcium et d’aluminium dont la couleur va du bleu azur au violet.

La Tanzanite doit notamment cette couleur au chrome et au vanadium qui la compose. Pour vêtir ce bleu si profond, la Tanzanite bleu intense a été exposée à de fortes chaleurs.

Concrètement, la transparence et l’absence d’inclusions valorisent la couleur de la Tanzanite. Ce sont même ces détails qui démarquent cette pierre des autres gemmes semi-précieuses.

L’environnement de formation de la Tanzanite est en outre typique à l’activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimandjaro, en Tanzanie.

Quels sont les bienfaits et vertus de la Tanzanite ?

La Tanzanite serait une pierre aux vertus très puissantes capable d’agir avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

On raconte que cette pierre fine pourrait stimuler l’imagination, la créativité artistique, la mémoire, l’humour et le sens de la repartie de son utilisateur.

La Tanzanite serait également une pierre d’accomplissement de soi permettant de réveiller le meilleur de vous.

De même, ce minéral améliorerait la confiance chez les personnes timides et celles qui doutent de leurs capacités.

Les adeptes de cette gemme bleue prétendent qu’elle pourrait élever leur esprit et leur conscience vers les sphères célestes.

La Tanzanite serait capable de stimuler les perceptions extra-sensorielles, les qualités d’intuition et de voyance de la personne qui en fait usage.

Sans compter la Tanzanite œil de chat qui pourrait développer la vision nocturne et qui permettrait par la même occasion de trouver la lumière dans les ténèbres d’un problème insoluble.

Dans les moments difficiles, la Tanzanite serait également une conseillère très précieuse.

Quelles pierres associer à la Tanzanite ?

Les pierres naturelles ne vibrent pas toutes à la même fréquence.Aussi, elles ne possèdent pas forcément les mêmes vertus.

Avant de venir associer les pierres entre elles, le mieux serait donc de se renseigner en amont.

La Tanzanite est une gemme bleue pouvant s’associer à des pierres telles que la calcédoine, le jaspe K2 et le lapis-lazuli.

Aussi, les bienfaits de cette pierre sont encore plus prononcés lorsqu’elle est combinée avec de l’œil de faucon, la labradorite et la charoïte.

Où trouver de la pierre Tanzanite ?

La Tanzanite est une pierre exploitée dans un seul et unique endroit sur terre. Il s’agit bien évidemment de la Tanzanie.

Si les autres pierres de la famille des Zoïsite peuvent être exploitées en Autriche, en Suisse, en Italie et aux États-Unis, la Tanzanite ne peut être extraite que dans ce pays.

Le gisement de cette pierre s’étend sur seulement 20 km dans les collines de Merelani dans son pays d’origine en Tanzanie.

Quel chakra est influencé par la pierre Tanzanite ?

La Tanzanite est une gemme bleue apparentée au chakra de la gorge.

De ce fait, cette pierre favorise l’expression de soi, la communication et le sens de l’écoute. Ce chakra présente également un impact direct sur le fonctionnement des oreilles, de la thyroïde ainsi que de la gorge.

La zoïsite bleue est également liée au Chakra frontal dans l’idée d’harmoniser les énergies, de développer l’intuition et la créativité de son porteur.

La Tanzanite en l’astrologie

Les pierres naturelles, quelles qu’elles soient, peuvent être portées et utilisées par tous les signes astrologiques.

Dans la liste des signes du zodiaque les plus sensibles à la Tanzanite, nous retrouvons les :

Combien coûte une Tanzanite brute ?

La Tanzanite n’est pas une pierre précieuse aux yeux de la loi. Cependant, certains spécimens peuvent se vendre à prix d’or.

Il se trouve effectivement que le prix de la Tanzanite peut rivaliser avec celui du diamant, du saphir et de l’émeraude.

Ceci est surtout dû au fait que cette pierre soit extrêmement rare, environ 1 000 fois plus rare que le diamant.

Les couleurs et l’éclat de la Tanzanite sont également exceptionnels.

Pierre très convoitée dans le milieu de la haute joaillerie, le prix de la Tanzanite est aussi influencé par la possibilité de fermeture de son unique gisement exploitable.

Au même titre que toutes les pierres précieuses, plus la Tanzanite sera pure, sans la moindre trace d’inclusions, plus elle sera onéreuse.

Il en est de même pour sa couleur : plus la Tanzanite sera armée de bleu intense, plus son prix sera important.

En somme, le prix d’un carat de Tanzanite va reposer sur sa qualité.

Pour une petite idée, sachez qu’un carat de Tanzanite va de 100 à 1 000€.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55