Les 5 significations du noir

signification-du-noir

La couleur noir change de significations au fil des siècles. Elle ne se limite plus au deuil, à la tristesse et à la peur. Cette nuance est devenue une teinte en vogue au XIVe siècle.

Après avoir analysé tous les secrets de la couleur noire, nous allons nous attarder sur sa signification.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau que nous associons aux cristaux présents dans la croûte terrestre : les pierres noires.

Le résultat, des bracelets noirs fabriqués en France, sur un cordon réglable garanti à vie.

1) Que signifie la couleur noire ? Deuil et tristesse, mais aussi noblesse

Les us et coutumes occidentaux considèrent les habits en noir comme les tenues les plus adaptées aux enterrements. Cette couleur est donc associée à la perte d’un être cher, à la mélancolie et à la tristesse, mais pas que.

Dans l’Hexagone, le blanc était la couleur la plus utilisée en cas de deuil, jusqu’au 15e siècle. Les Bouddhistes et Hindouistes conservent cette tradition jusqu’à aujourd’hui. Ces cultures associent même cette teinte à la pureté.

Considérée comme le fruit de l’absence de lumière, la couleur noire est reliée à la peur et au désespoir, en Occident.

Sur le plan culturel, le noir et le blanc font partie des couleurs très utilisées. La couleur noire symbolise particulièrement la dignité et l’intégrité. Elle est le symbole de vertu et de rigueur.

Voilà pourquoi le noir est devenu la couleur préférée des hommes de pouvoir. Elle met l’accent sur la noblesse des chercheurs, magistrats et juristes.

Le noir est synonyme de distinction. Il s’adresse à un statut particulier et convient à une morale civique.

2) Significations du design noir : de l’élégance à la sobriété

Une ancienne étude de Newton donnait lieu à l’exclusion de la couleur noir et du blanc. Son histoire est liée de près à l’origine indo-européenne du feu.

Teinte désignant la nuit, l’origine primordiale et la terre fertile, elle évoque les objets noirs brûlés et le bois carbonisé. Cette couleur est sans doute issue du noir de charbon. Mais il existe aussi de nombreuses autres nuances de noir, notamment le noir de fumée et le noir de bitume.

Évoquant le phénomène de calcination, la couleur noire est considérée comme synonyme du travail, depuis l’Antiquité et pendant le Moyen-Age.

Tombé dans l’oubli pendant un certain temps, le noir revient en force dans l’univers de la mode masculine, au XIXe siècle. Il met en avant une touche romantique avec la mise en valeur des thématiques fantastiques et gothiques.

Actuellement, le noir se rapporte au monde du luxe et à l’élégance. Cette teinte, dégageant une note sobre et sophistiquée à la fois, est sollicitée dans l’univers de la mode.

Le noir sort aussi du lot, de par sa simplicité. Sans capter les regards à première vue, elle suscite une sensation d’élégance qui s’accroît petit à petit.

La couleur noire va également de pair avec n’importe quelle teinte. Le champ chromatique noir s’harmonise avec divers éléments de décoration et d’aménagement.

3) Quelles sont les significations spirituelles du noir ?

En taijitu taoïste, le noir ou yin correspond à la féminité.

Cette couleur évoque la lune, la nuit, l’eau et le froid. Elle est contraire au blanc symbolisant le chaud, la masculinité, le feu, la chaleur, le passif et l’extérieur.

Le yin (noir) et le yang (blanc) sont deux couleurs inséparables. Le premier contient un point blanc ; tandis que le deuxième comporte un point noir.

De nombreuses traditions spirituelles croient aux connotations négatives de la couleur noire.

lle est considérée comme un symbole de l’énergie négative. Elle ne peut pas se séparer du blanc, symbolisant l’énergie positive.

4) Porter un objet noir, synonyme de rébellion

La couleur noire prend un autre synonyme, dans les années 1950. Elle signifie rébellion. Son côté sombre va ainsi à l’encontre des normes établies.

Cette contradiction se constatait au sein de deux grandes villes, dont Paris et New York. Le noir est la couleur préférée des artistes et intellectuels parisiens, comme Juliette Greco.

Le mouvement de révolte artistique américain, Beat Generation, utilisait cette teinte pour faire connaître leur rébellion vis-à-vis de l’ordre.

A partir des années 1980, le noir est la couleur marquant les arts gothiques et punk.

5) Que représente la couleur noir d’un logo ? La confiance en soi

Au Moyen-âge, la couleur noire est associée au travail. Cette teinte met l’accent sur l’ambition et les victoires.

Les amoureux de cette teinte prennent leur avenir en main et ne laissent rien au hasard. Pourtant, ils n’aiment pas trop se faire remarquer et choisissent de garder leur côté neutre.

Correspondant à l’absorption de l’ensemble des couleurs, le noir marque la riches en potentialité. Les entrepreneurs qui optent pour cette teinte transmettent un message concis et facile à cerner.

Elles ne veulent pas que leurs cibles se perdent dans les couleurs vives. Elles croient en leur puissance et en leur force.

Le logo noir est l’allié des sociétés ayant déjà une valeur et une histoire fortes. Il constitue une preuve inéluctable de leur confiance en soi.

Le logo noir est très sollicité dans l’univers du luxe. Des prestigieuses marques, comme Prada, Chanel et Gucci, le choisissent.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩