Issues des couches internes de la terre, les pierres précieuses et semi-précieuses noires font partie des gemmes les plus convoitées au monde. Particulièrement dures, les minéraux noirs sont privilégiés pour la confection de bijoux… mais aussi pour leurs nombreux bienfaits en lithothérapie.

En pierres roulées, sur un bracelet, ornant une bague ou en pendentif, les pierres noires sont des pierres rares aux tons insondables (noire vitreux, noir brillant, noir mat, noir avec des points blancs…), idéales pour des bijoux à offrir ou à s’offrir !

En lithothérapie, porter des minéraux noirs sur soi permettrait de bénéficier des nombreuses vertus et des capacités énergétiques de ces minéraux.

Tourmaline noire, agate noire, jaspe, obsidienne, opale noire, hématite… Chacune a ses propres caractéristiques techniques, mais également philosophiques.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous associons les minéraux au travail de notre verrier à la flamme.

Le résultat, des bracelets en pierres naturelles fabriqués en Lorraine, réglables sur tous poignets.

pierre-noir-vertus-proprietes-prix

Quelles pierres sont de couleur noire ?

1) La tourmaline noire, pierre de l’acceptation de soi et des autres

Pierre d’une beauté exceptionnelle, la tourmaline noire est très recherchée par les joailliers et créateurs de bijoux.

D’une dureté comprise entre 7 et 7,5 Mohs, et d’une densité de 2,90 à 3,25, cette pierre fait partie du groupe des silicates.

Avec sa grande variété de couleurs, la tourmaline noire est également appelée « caméléon des gemmes ». L’histoire nous dit que le minéral a déjà été utilisé depuis le IIIe siècle avant J.-C, mais elle ne fut reconnue comme telle que vers la fin du XIXe siècle.

Selon le philosophe du IIIe siècle av. J.-C, Théophraste, la tourmaline est connue pour être capable d’attirer les pailles et les morceaux de bois. Plus tard, cette pierre orne la couronne russe (XVIIe siècle), et est utilisée dans les broches et les accessoires de mode.

En lithothérapie, la tourmaline est connue comme une pierre protectrice.

Elle chasserait les mauvaises énergies, et favorise l’affirmation de soi.

Liée au chakra du cœur, la tourmaline noire serait idéale pour l’acceptation, l’amour de soi et des autres.

De nombreux gisements de tourmaline noire sont identifiés dans le monde, notamment en Russie, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil, à Minas Gerais et au Sri Lanka. Cette pierre noire est relativement accessible, puisque les 100 g coûtent environ 15 euros.

Pour en savoir plus sur cette pierre, n’hésitez pas à consulter notre guide la pierre tourmaline noire.

2) L'agate noire, la pierre de protection contre les pensées et les intentions négatives

Sortie des entrailles de la terre, et tirant son nom de la rivière « Achates » en Sicile, l’agate noire appartient à la famille des quartzites.

De structure cristalline rhomboédrique, cette pierre a une dureté comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, et une densité pouvant aller jusqu’à 3,64.

L’agate noire est connue depuis l’Antiquité, et est utilisée comme ornement de bijoux et d’objets d’art. L’agate est liée à la déesse Gaïa dans la mythologie grecque, et à la déesse de l’Aube, Aurore, dans la mythologie romaine.

C’est tout naturellement que l’agate noire trouve de nombreuses vertus en lithothérapie : pierre d’ancrage par excellence, elle favoriserait notre force mentale, et permet de mieux se focaliser sur l’instant présent.

Associée au second chakra, l’agate noire est connue pour être capable d’éloigner les énergies malveillantes, les pensées négatives et les petits problèmes du quotidien.

C’est la raison pour laquelle cette pierre est souvent utilisée comme pierres porte-chance.

Cette pierre libérerait également la sexualité, et favoriserait les relations humaines.

Les gisements d’agate noire se trouvent principalement au Brésil, aux Etats-Unis, au Mexique, en Uruguay et à Madagascar.

agate-noire

3) L'obsidienne noire, pierre outil et pierre de protection

L’obsidienne est une roche vitreuse à base de silice, résultant d’éruption volcanique. Elle a une dureté comprise entre 5 et 5,5 et une densité de 2,4.

Appartenant au groupe des rhyolites, elle a généralement une couleur allant de gris à noir profond, parfois rouge.

L’obsidienne est découverte par Obsius, un personnage de la Rome Antique. L’homme a utilisé cette pierre depuis des millénaires comme arme ou comme outil de coupe.

Les spécialistes de la lithothérapie attribuent les pouvoirs d’une pierre de protection à l’obsidienne, neutralisant les influences spirituelles négatives.

Associée au chakra racine, situé au niveau du plexus pelvien, elle apporterait également la paix intérieure, ainsi qu’un réconfort spirituel et mental à celui qui la porte.

Il est d’usage de porter une obsidienne comme pierres de confiance en soi.

L’on trouve des gisements d’obsidienne noire dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis, en Arménie, au Japon, en Islande, au Pérou, ou encore au Mexique.

Nous vous proposons de lire notre guide de la pierre obsidienne noire pour en savoir davantage sur les caractéristiques et les vertus de cette pierre noire.

4) L'opale noire, le symbole de la pureté et de la clairvoyance

Composée de dioxyde de silicium hydreux, l’opale noire a un système cristallin amorphe. Minéraux noirs très recherchés pour leurs couleurs en arc-en-ciel, les pierres opales ont une dureté de 5,5 à 6,5, et une densité de 1,9 à 2,3.

Cette pierre aurait été déjà exploitée en Amérique du Nord depuis 10 000 ans. Des objets ornés d’opale ont été découverts au Kenya dans une grotte ; les objets dateraient de l’an 4000 avant J.-C.

Les Grecs attribuent à l’opale des pouvoirs de prophétie et de clairvoyance ; tandis que les Romains, elle symbolisait la pureté et l’espoir. L’opale noire contribuerait ainsi à l’éveil de la conscience et au lâcher-prise, en supprimant les blocages énergétiques associés aux croyances.

De nombreux pratiquants de yoga se servent de l’opale noire comme pierres de méditation.

Bien que de nombreux pays disposent de gisements d’opale (Honduras, Guatemala, Brésil, Etats-Unis, Australie, Pérou, Mexique, Japon), cette pierre reste rare et chère. L’opale Olympic Australis découverte à Melbourne est estimée à 2,5 millions de dollars, avec ses 17 000 carats.

Cette pierre vous intéresse particulièrement ? Lisez plus sur notre guide de la pierre opale.

5) L’hématite, la pierre antifatigue et anti-stress

Appartenant à la famille des Corindon-hématites, l’hématite est une pierre naturelle composée de sesquioxyde de fer.

Moyennement dure, ce minéral noir a une dureté entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs, et une densité de 2,4.

Également appelée oligiste ou fer micacé, l’hématite a été exploitée depuis la Préhistoire en tant que pigment rouge pour les peintures murales. Beaucoup plus tard, cette pierre a été utilisée pour ses bienfaits contre les maladies du sang, et sa capacité à fabriquer des globules rouges.

En 2005, des traces d’hématite ont été retrouvées sur Mars, ce qui implique la présence d’eau sur la Planète rouge, puisque cette matière est indispensable pour la formation d’hématite.

Aujourd’hui, l’hématite est surtout appréciée dans la fabrication d’acier et de béton armé.

La lithothérapie attribue des capacités énergisantes et anti-stress à l’hématite. Il n’est pas rare que les gens l’utilisent en tant que pierres anti-stress.

Utilisée comme pierre de protection, elle aurait également un pouvoir détoxifiant, et stabilisant le mental.

Apprenez davantage sur ce minéral noir en lisant notre article sur les pierres hématite.

6) La pierre de lave, entre la colère divine et l’apaisement

Comme son nom l’indique, la pierre de lave est une pierre d’origine volcanique de couleur noire, grise ou marron.

De structure cristalline amorphe, les pierres de lave sont des minéraux noirs d’une dureté de 5 à 5,5 Mohs, et d’une densité faible.

Depuis des millénaires, l’homme a craint la pierre de lave, qu’il associait alors à la colère divine s’exprimant par les éruptions volcaniques. Si la Rome Antique l’utilisait pour gagner plus de force et de protection, le Moyen-Âge s’en servait surtout pour la construction d’édifices.

Aujourd’hui, la pierre de lave est particulièrement privilégiée dans la construction et l’industrie pour ses propriétés propices à l’accumulation de chaleur et ses capacités d’absorption de l’humidité.

Avec la chaleur qu’elle accumule, cette pierre est souvent utilisée dans la massothérapie pour détendre les muscles et pour dénouer toutes les tensions physiques. Elle aiderait également à se focaliser sur le moment présent, et à apaiser les sentiments d’angoisse et d’anxiété.

Les gisements de pierre de lave se trouvent à proximité de tous les volcans.

A cet effet, elle reste une pierre accessible, vous pouvez vous en procurer 100 grammes pour 10 euros.

7) Le spinelle noir : une pierre noire contre la magie noire

Aussi éclatant que le diamant noir, le spinelle noir est d’une esthétique incomparable avec sa couleur noire intense.

Affichant de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, cette pierre rare de système cristallin cubique a une densité de 3,55.

Signifiant « épine » le nom de spinelle (du latin spinella) lui est attribué par Jean-Baptiste Louis Romé de Lisle en 1783. Ce géologue a réussi à distinguer le spinelle du rubis, marquant en même temps la véritable naissance de la gemmologie.

Néanmoins, les premières traces de spinelle connues sont trouvées dans une tombe bouddhiste en Afghanistan, vers l’an 100 avant J.-C.

Sur le plan psychique, la lithothérapie considère que le spinelle noir permet d’éloigner les états dépressifs, calmant les nerfs, améliorant la concentration et la confiance en soi. Considérée comme une pierre de sérénité et de sagesse, elle donnerait une grande sensation de tranquillité d’esprit à son porteur.

Le spinelle noir serait également une pierre de protection efficace contre la magie noire, les énergies négatives et les ténèbres.

Quatre pays principaux sont connus pour leurs gisements de spinelle noir : Etats-Unis, Birmanie, Italie et Madagascar. Elle reste une pierre accessible, avec un prix de 10 euros pour 100 grammes.

Pour plus d’informations sur cette pierre de couleur noire, lisez notre guide du spinelle noir.

bracelet-homme-spinelle-noir
Bracelet Spinelle + verre Made in France

8) Pierre noire brillante : le jais, la pierre de la purification

Composé de charbon de bois fossile, le jais fait partie de la famille des lignites. D’une dureté comprise entre 2 et 2,5, le jais est une pierre d’un noir intense, qui devient noir brillant par polissage.

Le jais est une des pierres les plus vieilles du monde, puisque les spécialistes estiment que sa formation a eu lieu il y 208 à 144 millions d’années. Son nom provient étymologiquement du nom d’une ville et d’une rivière turque, la pierre de Gages, en Lycie.

L’exploitation européenne du jais commence au XIXe siècle, pendant lequel il est utilisé pour les bijoux destinés au deuil et aux effigies religieuses : statuettes, chapelets, rosaires, coquilles…

En lithothérapie, le jais se voit attribuer des capacités à supporter la solitude et les chagrins. Cette pierre est ainsi conseillée par les professionnels aux personnes sensibles pour mieux affronter les moments difficiles, ainsi que les chocs émotionnels et psychologiques tels que les deuils.

Provenant du fin fond des océans, cette pierre de couleur noire symbolise également la purification sur le plan physique et mental.

Lié au chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale, le jais aiderait à accepter le départ d’un proche, protège son porteur contre les mauvaises ondes et les énergies négatives.

Les gisements de jais connus se trouvent en Espagne, en Angleterre, en France et aux Etats-Unis.

9) La galène, la pierre de la stabilité et de l’équilibre

Minéral noir majoritairement composé de plomb et de sulfure, la galène est une pierre de forme cubique de couleur noire ou grise avec un faible ton métallique. Pierre abondante dans le monde, elle est très exploitée pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale.

La première exploitation de la galène se faisait pendant l’Antiquité, 3000 ans avant Jésus-Christ, mais le physicien Allemand Karl Ferdinand Braun l’a montrée sous son meilleur jour en 1874. Son nom est tiré du mot grec « Galene » signifiant « minerai de plomb » en raison de sa forte teneur en plomb.

Harmonisant le corps et l’esprit de son porteur, la galène est considérée comme une pierre de l’équilibre et de la stabilité. Posée à l’intérieur de votre habitat, elle protégerait celui-ci des ondes négatives en les empêchant de pénétrer dans votre espace de vie.

Puisque la galène est très abondante, elle est presque présente dans toutes les nations comme la Zambie, le Maroc, la Tchécoslovaquie, l’Angleterre, les Etats-Unis, la Bulgarie, l’Allemagne, etc. Elle s’achète par gramme, et le tarif d’un gramme de galène est, généralement, de 6 €.

10) La shungite, la pierre noire aux vertus exceptionnelles

Également nommée Schingite ou Chingite, la shungite fait partie des pierres fines très rares.

Appartenant au groupe des carbones non cristallisés, elle est essentiellement composée de carbone, mais elle est également dotée de silice, d’alumine, d’oxyde de fer, de dioxyde de titane, d’oxyde de magnésium et de souffre.

Idéale pour la décoration et comme ornement de bijou, cette pierre doit son nom à un village de la Russie appelé Shunga, situé à 180 km de la Finlande. Possédant des vertus curatives exceptionnelles, la shungite est utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé depuis la nuit des temps.

Pierre d’ancrage et de connexion, la shungite aurait des vertus détoxifiantes et purificatives très puissantes.

En posant un galet de shungite sur votre main, vous ressentirez une transformation énergétique au bout de quelques minutes : la pierre chasserait toutes les énergies néfastes et dangereuses pour votre santé laissant place à des énergies positives.

Depuis des milliards d’années jusqu’à ce jour, la Russie reste le principal et l’unique gisement de la shungite. Son tarif varie entre 10 à 100 €, en fonction de sa taille et de sa qualité.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55