Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Couleur du feu et du sang, la couleur rouge évoque la force, la puissance, la passion et l’énergie. Jaspe rouge, œil de taureau, corail… Chaque pierre rouge possède des bienfaits à découvrir dans ce billet.

Les pierres rouges, aspects, symboles, chakras et bijoux

Certaines pierres rouges permettraient de lutter contre le stress et apporteraient de l’apaisement, tandis que d’autres favoriseraient l’affirmation et la confiance en soi.

Les porter en tant que bracelet lithothérapie est un excellent moyen pour bénéficier de leurs vertus.

Artisan verrier depuis cinq générations, nous nous sommes fixé un objectif : promouvoir l’art verrier à travers des bracelets réglables.

Nous associons les minéraux au travail de notre verrier à la flamme à travers une collection unique de bracelets rouges en pierre naturelle.

pierres-rouges-prix-vertus-proprietes
  • Bracelet Croix de Lorraine rouge sur cordon

    14 avis
    64,00 Choix des optionsRupture de stock
  • Bracelet Trésor d’argent – rose

    5 avis
    55,00 Choix des optionsRupture de stock
  • Bracelet rosace cristal rouge – cordon noir

    3 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet cristal pierre de naissance juillet

    39,50 Choix des options
  • Bracelet d’amour Grenat sur cordon

    50,00 Choix des options
  • Bracelet chamallow verre de Murano sur cordon

    45,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin Cornaline

    47,50 Choix des options
  • Bracelet de protection Cornaline sur cordon

    45,00 Choix des options
  • Bracelet cornaline Clair de Lune

    50,00 Choix des options
  • Bracelet chevron N°2 sur cordon

    42,50 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet canna verre fantaisie N°6

    45,00 Choix des options
  • Bracelet amitié sincérité cristal grenat

    39,50 Choix des options

Notre top 12 des pierres semi-précieuses rouges

1) Le jaspe rouge : pierre de confiance et de protection

De couleur rouge brique, le jaspe rouge appartient à la famille de calcédoine. C’est une roche sédimentaire ou volcanique majoritairement composée de dioxyde de silicium.

Pierre de force et de protection, cette gemme semi-précieuse à l’éclat vitreux était, autrefois, utilisée par les guerriers qui partaient au combat.

Les Amérindiens les portaient en tant que talisman ; tandis que l’Egypte Antique l’associait au sang de la déesse Isis.

En lithothérapie, cette pierre de couleur rouge vif au rouge brunâtre, possède de nombreuses vertus émotionnelles et spirituelles.

Pierre de confiance en soi, pierre d’ancrage et de dynamisme, elle développerait le courage, l’affirmation et l’audace de son porteur, tout en lui apportant de la paix et de la sécurité.

Le jaspe rouge est un minéral que l’on trouve dans les quatre coins du monde.

Il est présent au Brésil, aux Etats-Unis, à Madagascar, en France et dans tant d’autres pays.

En savoir plus sur le jaspe rouge.

2) Le rubis : pour une bonne santé du cœur

Au même titre que le diamant, le saphir et l’émeraude, le rubis fait partie des pierres précieuses. Également appelé « corindon », elle se présente comme la version rouge du saphir.

Au Moyen-Âge, l’on attribuait au rubis des pouvoirs prophétiques. L’on croyait que l’assombrissement de sa couleur annonce, en effet, un désastre imminent.

Dotée d’une couleur dynamique qu’est le rouge, le rubis serait associé à l’énergie, au mouvement et à la puissance. Porté en tant que bijou, il permettrait de tempérer l’hyperactivité de son porteur.

Pierre de naissance des natifs du mois de juillet, le rubis est généralement présent en Birmanie, sa source principale.

On le trouve également dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Vietnam, la Thaïlande, l’Afghanistan, l’Afrique de l’Est, le Pakistan… pour un prix allant de 100 à 1000 €.

En savoir plus sur la pierre rubis.

3) La cornaline : l’ornement incontournable des bijoux romains et du sceau de Mahomet

Pierre de la variété de calcédoine, la cornaline est une gemme semi-précieuse formée dans les cavités des roches volcaniques à basses températures.

Pierre de feu, elle est dotée d’une couleur variée, allant de l’orange foncé au rouge brun, en passant par le rouge vermillon.

Au Moyen-Age, la cornaline était considérée comme une pierre chaude puisqu’elle aurait le pouvoir d’activer les propriétés des autres gemmes.

Les Egyptiens les utilisaient comme pierre de cérémonie et pierre d’ornement, tandis que les Romains s’en servaient pour réaliser des sceaux et pour se protéger des malheurs.

En lithothérapie, la cornaline serait considérée comme une pierre solaire qui chasserait les énergies négatives. C’est une gemme de l’apaisement et de la sérénité, qui apporterait de la joie de vivre et de l’enthousiasme.

La cornaline est principalement présente à Madagascar, en Uruguay et au Brésil.

En savoir plus sur la pierre cornaline.

4) Pierre naturelle rouge : la calcite pour développer le courage

Découverte depuis l’antiquité, la calcite est une pierre chimique composée de fer, de manganèse, de cobalt, de cuivre et majoritairement de carbonate de calcium.

Pierre naturelle à couleurs variées (jaune, orange, rouge, verte, bleue…), elle est rarement utilisée dans la bijouterie en raison de sa faible dureté.

Pierres aux multiples vertus, la calcite suscite l’engouement de nombreux chercheurs tels que Rasmus Bartholin, William Nicol, Johan Carl Freiesleben ou encore Étienne Louis Malus, vers le VIIe siècle.

Leurs études ont permis de déterminer que ce minéral est parfait pour la fabrication de ciment, de pierres de construction et de chaux.

En lithothérapie, les vertus de la calcite varient en fonction de sa couleur. La calcite rouge, elle, est considérée comme une pierre de courage, de détermination et de volonté.

Le gisement de ce minéral se situe principalement au Maroc, au Royaume-Uni, au Mexique, aux Etats-Unis et en Inde ; mais les plus belles sont également présentes dans notre pays.

En savoir plus sur la calcite.

5) L’hématite pour se libérer du stress et de la dépression

Pierre de sang, l’hématite est un minéral composé de manganèse, d’aluminium, de titane, d’oxyde de fer et d’eau.

Cette pierre aux aspects rougeâtres appartient à la famille des corindons-hématite et elle peut, parfois, arborer une couleur noire ou grise.

Minéral friable aux vertus de guérison multiples, l’hématite était très utilisée dans la médecine de l’Egypte antique, notamment pour traiter les maladies du sang.

Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains s’en servaient comme remède contre les maladies des yeux et de la rate.

Si vous avez un problème de confiance en soi, de l’équilibre du corps et de l’esprit ou encore un problème de panique, l’hématite est la gemme que vous devez porter au quotidien.

Cette pierre semi-précieuse serait également un anti-stress très efficace, qui offrirait un sentiment de sécurité à celui qui la porte.

Faisant partie des minéraux les plus abondants de la planète, l’hématite se trouve principalement en France, en Italie et au Brésil. Le tarif moyen de ce minéral se situe dans les 20 € pour 100 grammes.

En savoir plus sur l’hématite.

6) Le Grenat pour lutter contre la fatigue

De couleur rouge vif au rouge violacé à l’éclat translucide, le grenat est une pierre naturelle très présente dans les roches schisteuses ou magmatiques.

Avec une dureté allant de 7 à 8/10 selon l’échelle de Mohs, elle est très utilisée dans la joaillerie.

Découverte vers les années 285 avant Jésus-Christ, le grenat fait partie des minéraux les plus anciens. En revanche, son nom est fixé par le philosophe et théologien allemand « Albert le Grand » un peu plus tard vers les années 1270.

Pierre chargée d’histoires, le grenat est utilisé depuis la nuit des temps pour ses nombreuses vertus.

Il permettrait, en effet, de lutter contre la fatigue, favoriser l’ouverture d’esprit, développer la créativité, mieux faire face aux difficultés de la vie, etc.

Le grenat rouge est très présent en Afrique (Mozambique, Tanzanie, Namibie, Nigéria, Madagascar…) mais l’on en trouve également au Mali, en Inde, au Canada, au Brésil et en Russie.

En savoir plus sur la pierre grenat.

grenat-pierre-rouge

7) Minéral rouge : le quartz fraise, une pierre fine translucide très rare

De couleur rouge, le quartz fraise est un minéral appartenant à la famille des quartz.

Également nommée « quartz cerise », il fait partie des pierres fines très rares, mais très convoitées tant dans la bijouterie que dans la fabrication d’objets d’art.

D’après certaines informations, la première pièce de quartz fraise aurait été découverte au Mexique, et c’est vers les années 1970 que ce minéral est apparu pour la première fois sur le marché.

Possédant la même dureté que les autres quartz : 7/10 selon l’échelle de Mohs, cette pierre semi-précieuse fait un parfait ornement de bijoux.

Pierre de sommeil et d’apaisement, le quartz cerise possède les mêmes vertus que les quartz roses. Elle apaiserait les tensions de son porteur, et procurerait un certain bien-être physique et mental.

Si les quartz fraise sont aussi rares, c’est parce que leurs gisements se situent exclusivement en Afrique du Sud. Ce qui explique leurs tarifs sensiblement élevés par rapport aux autres gemmes semi-précieuses.

quartz-fraise-pierre-rouge

8) L’œil de taureau pour affronter les dures épreuves de la vie

L’œil de taureau ou œil de bœuf est une pierre semi-précieuse de forme ronde composée de crocidolite et de dioxyde de silicium.

Elle fait partie de la famille des Quartzites, et sa dureté de 7/10 selon l’échelle de Mohs lui permet d’être exploité dans la joaillerie.

L’œil de taureau est obtenu à partir de l’œil de tigre.

De couleur doré et marron, celui-ci est chauffé jusqu’à ce qu’il devienne rouge brun, et c’est ainsi qu’on obtient l’œil de Taureau. Ce phénomène peut se faire naturellement ou être effectué par l’Homme.

En ce qui concerne la signification de la pierre, l’œil de taureau est une pierre d’action qui favorise le dynamisme et la prise d’initiative. Développant la force et la confiance en soi de son porteur, cette pierre l’aiderait à affronter sereinement les dures épreuves de la vie.

Sri Lanka, Birmanie, Chine mais également l’Afrique du Sud et la Namibie sont les principaux producteurs de cette pierre fine. Le prix des 100 grammes de l’œil de taureau est d’environ 10 €.

9) Alexandrite, la pierre de l’apaisement et de la compassion

Pierre semi-précieuse rare, l’alexandrite est une pierre du groupe des chrysobéryls, à système cristallin orthorhombique. Composée d’oxyde de béryllium et d’aluminium, cette pierre a une dureté comprise entre 3,5 et 5, ainsi qu’une densité allant de 3,5 à 3,84.

La découverte de l’alexandrite remonte en 1830, dans les montagnes de l’Oural, en Russie. Mais il faudra attendre 1842 pour que le finlandais Nordenskiöld lui donne son nom officiel, en hommage au tsar Alexandre II.

Les nuances de rouge et de vert qui caractérisent la pierre deviennent aussitôt les couleurs et le symbole de la Russie tsariste et de l’armée impériale russe. L’alexandrite fut alors surexploitée, au point qu’il y eut pénurie.

Plus tard, à la fin du XXe siècle, d’autres gisements d’alexandrite furent découverts à Madagascar, au Brésil, au Sri Lanka, en Tanzanie et au Mozambique.

En lithothérapie, la pierre alexandrite est connue pour ses capacités à développer la compassion et la bienveillance de celui qui la porte. Également apaisante, l’alexandrite serait également d'un aide précieuse pour favoriser la résistance au stress.

alexandrite

10) La sardoine, la pierre de la volonté et de la force de caractère

La pierre sardoine est un dioxyde de silicium, appartenant au groupe des quartz. Avec sa structure cristalline trigonale, cette pierre a une dureté de 6,5 à 7, ainsi qu’une densité de 2,58 à 2,65, pouvant atteindre les 2,91.

Il s’agit d’une variété de calcédoine qui peut avoir une couleur brun rouge, rougeâtre, beige ou brun foncé.

Très présente dans l’art byzantin et l’art islamique, la sardoine a été utilisée dans les objets orientaux au Moyen-Age repris par les artistes pour former la vase d’Aliénor de la basilique de Saint-Denis. La sardoine est également mentionnée dans la Bible, sur le pectoral d’Aaron, sur le chérubin gardien du jardin d’Eden…

Dans la religion chrétienne, la sardoine est une pierre sacrée, souvent liée à la représentation de Dieu, et symbolise la sainteté, la perfection, le respect, la beauté et la splendeur.

La lithothérapie, elle, attribue à cette pierre fine le pouvoir d’apporter la force de caractère, la discipline, la motivation et la volonté.

La sardoine est exploitée dans de nombreux gisements situés aux Etats-Unis, en Egypte, au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Italie, en Uruguay, au Yémen, en Mongolie, au Pérou, en Namibie et au Mozambique.

pierre-rouge-sardoine

11) La tourmaline, la pierre du cœur et de la force vitale

L’appellation « tourmaline » provient du singhalais (Sri Lanka) thuramali, qui signifie « pierre aux mille couleurs ». Appelée aussi Rubellite, cette pierre se décline, en effet, en une grande diversité de couleurs.

Appartenant à la famille des silicates complexes, la tourmaline a une densité de 2,82 à 3,32, ainsi qu’une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs.

La tourmaline est connue dès le 3e siècle avant J.-C, pendant lequel elle a été confondue avec d’autres pierres fines, en raison de ses nombreuses couleurs. Ce n’est que vers le début du XVIIe siècle qu’elle a été véritablement reconnue, et importée du Sri Lanka.

Généralement liée au chakra du cœur, la rubellite est une pierre de cœur, stimulatrice d’énergie et de sentiments doux. Elle nous aiderait à éveiller l’amour et à renforcer notre cœur.

Les rubellites sont principalement exploités dans divers gisements au Nigéria, au Brésil, en Tanzanie, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, aux Etats-Unis et au Malawi.

Pour en connaître davantage sur la tourmaline, consultez notre guide de la pierre tourmaline noire.

12) Le Spinelle, la sœur jumelle du Rubis

Doté d’un éclat vitreux et d’une structure cristalline cubique, le spinelle fait partie des oxydes d’aluminium et de magnésium. Ce minéral a une dureté de 7,5 à 8 Mohs, et une densité comprise entre 3,58 et 3,63.

En fonction de la présence de chrome, de fer ou de vanadium, le spinelle peut être rouge, bleu ou noir, mais aussi mauve, rose, violet, gris, brun ou orange.

Les premières traces du spinelle se trouvent dans les mines du Badakhshan, en Afghanistan dans l’Antiquité. Cette pierre est décrite en 1546 pour la première fois, par Georgius Agricola (George Bauer), un savant allemand.

Elle sera reconnue en tant que gemme en 1581, mais il faudra attendre 1783 pour que le spinelle soit officiellement différencié du rubis. L’on doit cette reconnaissance au minéralogiste français Jean-Baptiste Romé de L’Isle, qui donna son nom à la pierre.

Le spinelle est communément admis comme étant une pierre de protection en lithothérapie. Cette gemme permettrait de lutter contre les états de stress et d’angoisse.

Ce minéral précieux est extrait dans de nombreuses régions du monde, notamment en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar (Birmanie), en Afghanistan, à Madagascar, en Tanzanie, au Tadjikistan, au Vietnam, au Pakistan, en Russie et en Australie. Malgré sa popularité, le spinelle coûte relativement cher : entre 200 et 600 dollars par carat.

Pour plus d’informations sur le spinelle, nous vous proposons notre guide du spinelle noir.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.