Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir

ville-de-meurthe-et-moselle

Meurthe-et-Moselle, c’est d’abord la Place Stanislas, l’abbaye des Prémontrés et ses 80 marches, mais c’est aussi la cristallerie de Baccarat… Découvrons ensemble le département 54.

Le département 54 est une destination historique de l’art verrier français !

En effet, les villes de Meurthe-et-Moselle regorgent de cristalleries de renommée internationale, pour ne citer que la cristallerie Baccarat, la cristallerie Daum France… Sans oublier les artistes du XIX siècle qui ont marqué la ville de Nancy à l’instar d’Émile Gallé.

Passionnés par l’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets en Lorraine à la symbolique forte.

  • Bracelet croix de Lorraine bleu pâte de verre

    3 avis
    95,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces

1) Une importante ville de la région Grand-Est : Nancy

Ancienne capitale ducale, Nancy est aujourd’hui célèbre pour ses nombreux monuments historiques, ses portes fortifiées, ses trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Nancy est une ville de Meurthe-et-Moselle qui est arrivée 11e du classement des grandes métropoles et villes moyennes, loin devant Metz, sa principale rivale.

Située en région Lorraine, Nancy était une cité fortifiée fondée au début du XIe siècle, puis devient la capitale du duché de Lorraine, et est annexée à la France en 1766. La ville est chef-lieu de la Meurthe en 1790 et celui de Meurthe-et-Moselle depuis 1871.

Nancy est une destination touristique intéressante avec son Musée de l’Ecole de Nancy et le musée des Beaux-arts de Nancy où vous pouvez découvrir des collections de l’Art Nouveau.

Ne ratez pas non plus la fameuse place Stanislas inscrite à l’UNESCO, les quartiers Saurupt et Nancy Thermal, le parc public Sainte-Marie, les bâtiments commerciaux de la ville centre de Nancy, la Place de l’Alliance et la Place de la Carrière également inscrite à l’UNESCO.

En savoir plus sur la ville de Nancy.

ville-lorraine-place-stan-nancy

2) La commune de Lunéville

Ville « 4 fleurs » depuis 2019, et 1ère ville de Meurthe-et-Moselle à obtenir le label Ville d’Art et d’Histoire, Lunéville est une commune faisant partie de la région administrative Grand Est.

Favorablement installée dans la région historique et culturelle de Lorraine, cette ville fut au Xe siècle constituée de petites cabanes qui servaient de rendez-vous de chasse.

Elle est aujourd’hui célèbre pour son Château construit au XVIIIe siècle, surnommé le petit Versailles lorrain. Le château de Lunéville a reçu d’illustres personnages comme Voltaire, Emilie du Châtelet ou encore Stanislas Leczinski (1677-1766).

La ville de Lunéville est également connue pour ses faïenceries, ses broderies et sa tradition militaire, mais surtout pour la verrerie Muller frères de Lunéville, durant l’époque Art nouveau.

Côté monuments historiques, Lunéville vous propose sa maison du Marchand bâtie au XVIIIe siècle, la maison du Traité, la Tour Blanche de Lunéville, l’église Saint-Jacques, l’église Sainte Jeanne-d’Arc, l’église Saint-Léopold et la synagogue de style XVIIIe siècle.

Découvrez d’autres informations sur la ville sur le site officiel de Lunéville.

3) Baccarat, la cité du cristal

Située au Nord-Est de la France, la ville de Baccarat était auparavant le faubourg de la ville de Deneuvre.

Chef-lieu de canton du département 54, la ville s’appelait Bocorrot en lorrain, si le nom Baccarat viendrait de Bacchi-ara, un castellum romain, dont la « tour du Baccha » située en haut de Deneuvre en est un vestige.

La ville de Baccarat est riche en monuments historiques, à l’instar de l’église Saint-Rémy, détruit en 1944 et reconstruit dans le style contemporain ; les restes du couvent des Carmes du XVe siècle, l’église Saint-Joseph de Badménil récemment rénovée, les chapelles de Baccarat…

L’incontournable de la ville de Baccarat est sans conteste la célèbre cristallerie Baccarat, ainsi que le musée du cristal Baccarat.

La ville de Baccarat détient l’histoire et l’évolution de la cristallerie Baccarat à travers 1 100 pièces de la manufacture.

Retrouvez 10 lieux à découvrir dans la ville de Baccarat.

vessiere-freres-nancy-baccarat

4) Vandœuvre-lès-Nancy

Deuxième ville la plus habitée de la Métropole du Grand Nancy et du département 54 Meurthe-et-Moselle, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy n’était qu’un petit village au XIXe siècle.

Elle faisait partie de l’ancien duché de Lorraine, et a connu une très forte croissance de sa population après la Seconde Guerre mondiale.

 La commune dispose de nombreux centres culturels et de patrimoines historiques tels que le Château d’eau Saint-Charles, l’usine de traitement des eaux Edouard Imbeaux érigée entre 1970 et 1985, ou encore le Château Anthoine qui date du XVe et du XVIIIe siècle.

Pour parfaire votre séjour en Meurthe-et-Moselle, ne ratez pas une visite du Jardin botanique du Montet, du parc Richard-Pouille, et de l’église moderne Saint-François d’Assise, signée Henri Prouvé.

Découvrez d’autres infos importantes sur Vandœuvre-lès-Nancy sur le site de l’office du tourisme de Nancy.

5) Moyen

Moyen est une commune rurale du département de Meurthe-et-Moselle faisant partie de l’aire d’attraction de Nancy. L’histoire de la commune de Moyen est étroitement liée à celle du château de Moyen, dans lequel eurent lieu d’importantes luttes d’influence à l’époque.

Les premières traces écrites parlant de Moyen consistent en des lettres datées de 1109, dans lesquelles l’empereur germanique Henry IV approuve les possessions de l’abbaye de Senones à Moyen.

La commune de Moyen regorge d’endroits et de monuments intéressants comme son château « Qui qu’en grogne », sa faïencerie, son Moulin devenu la cartonnerie Sainte-Marguerite, et le petit musée du château de Qui-Qu’en-Grogne.

En savoir plus sur la ville de Moyen.

moyen-lorraine

6) Liverdun

Située entre Nancy, Toul et Pont-à-Mousson, la ville de Liverdun est érigée en hauteur dominant la Moselle.

Des traces de présence humaine ont été découvertes en Bois de Natrou, au lieu-dit la Garenne et Ru Chaudron à différentes époques : âge du fer, époque romaine et Moyen Age.

Mais le premier acte authentique faisant mention de la ville est une donation par Othon 1er à l’évêché de Toul en 960, Liverdun est devenu la résidence d’été des évêques de Toul.

La ville a par la suite été bouleversée par le traité de Liverdun, signé entre le roi de France Louis XIII et le duc de Lorraine Charles IV.

Depuis les années 1870, Liverdun est connu pour ses madeleines, ainsi que les belles façades de ses maisons situées rue de l’Eglise et sa place de la Fontaine. La ville a également conservé de nombreux vestiges de son histoire, notamment la Porte-Haute du XVIe siècle, la tour carrée et la tour ronde du XVe siècle, l’église Saint-Pierre de Liverdun érigée au XIIe siècle, ou encore la croix de Saint-Euchaire du XVIe siècle.

En savoir plus sur Liverdun.

liverdun

7) Longuyon

Le nom de la ville de Longuyon est mentionné pour la première fois en 634. Elle est composée des hameaux de Villancy et de Noërs, des fermes de Basseval, Fossieux, Fontaine-Saint-Martin, Moncel, Froidcul et la forge de Dorlon.

Longuyon était le chef-lieu de bailliage entre 1751 et 1789, et chef-lieu de canton avant mars 2015.

L’histoire contemporaine de la ville est étroitement liée à celle des chemins de fer, puisque Longuyon est un carrefour ferroviaire important, recevant le trafic de charbon du Nord et celui du minerai de fer du bassin de Briey.

La ville de Longuyon a accueilli les troupes canadiennes de l’OTAN de 1953 à 1967 ; celles-ci ont laissé la résidence et un totem insolite à la ville.

Si vous passez par la commune de Longuyon, vous allez aimer découvrir l’importante mairie inaugurée en 1867 à l’architecture officielle du Second Empire, l’église romano-gothique consacrée à Saint-Agathe en 1287, notamment ses statues érigées au XIVe et au XVIe siècle.

Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la ville sur le site officiel de la ville de Longuyon.

8) Toul

Situé dans le département de Meurthe-et-Moselle, Toul est une ancienne principauté épiscopale du Saint-Empire romain germanique. C’est au cours du voyage d’Allemagne en 1552, la ville passe sous contrôle de la France, et sera annexée définitivement en 1648, en vertu du traité de Westphalie.

Ville riche en histoire, Toul regorge de monuments et de patrimoines historiques à découvrir : les remparts gallo-romains du IIIe siècle, l’hospice Saint-Charles, l’ancien bailliage, l’ancien hôpital des Bourgeois, l’ancienne maison de l’Apothicaire et son style de la Renaissance, l’ancienne chapelle du musée d’Art et d’Histoire, ainsi que le monument aux morts d’E.J Bachelet et I.J Antoine inauguré en 1923.

Lors de votre séjour à Toul, n’oubliez pas de jeter un œil à la Collégiale Saint-Gengoult et à la Cathédrale Saint-Etienne de Toul au style gothique, érigée du XIIIe au XVe siècle.

D’autres renseignements utiles sur la ville sont disponibles sur notre guide des 7 choses à savoir sur Toul.

9) La plus intéressante de toutes les villes du 54 : Laxou

La ville de Laxou est localisée dans l’agglomération ouest de Nancy, au nord-est de la France. Elle est installée au pied de la côte de Buthegnémont.

Laxou était déjà occupée au XIIe siècle, à l’époque mérovingienne. Son nom est cité pour la première fois en tant que « Larzuls » en 1130.

L’histoire de la ville peut être retracée à travers des endroits et des monuments tels que le Haut des vignes, la croix Saint-Claude du 1596, l’église Saint-Genès et la chapelle Saint-Roch du centre psychothérapeutique de Maréville.

La médiathèque fondée en 1991 vaut également le détour, notamment sa fameuse Bibliothèque européenne du roman populaire et les fonds spéléologiques de la Ligue spéléologique lorraine.

Rendez-vous sur le site de la ville pour d’autres informations sur Laxou.

10) L'ancien village du duché de Lorraine : Villers-lès-Nancy

Les découvertes de plusieurs pièces par MM. Barthélemy Bleicher et Guérin sur le site de Clairlieu confirment la présence humaine régulière à Villers-lès-Nancy dès le néolithique, à l’âge de bronze.

Son nom est mentionné pour la première fois en 1587 en tant qu’ancien village du duché de Lorraine dans le cadre d’un règlement de la communauté de Villers.

Si vous passez un séjour en Meurthe-et-Moselle, il vous faut absolument visiter le Château de Remicourt de 1334, l’église Saint-Fiacre fondée au XVIIIe siècle, l’église Saint-Thérèse-de-l’enfant-Jésus érigée en 1159, ainsi que le Jardin botanique Jean-Marie-Pelt.

La ville de Villers-lès-Nancy vous garantit un séjour dépaysant et plein de découvertes. Rendez-vous sur le site officiel de la ville pour trouver des informations pratiques sur Villers-lès-Nancy.

LE SYMBOLE DE VOS ORIGINES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !