• 5€ de remise - Code PREMIERCLIENT

AUTHENTIFIER LA SIGNATURE LALIQUE (VRAI OU IMITATION)

Authentifier-signature-Rene-Lalique

Comment reconnaître un vrai Lalique ? Et ainsi éviter les faux ? Découvrez les différentes signatures de la cristallerie Lalique dans cet article. Pas facile d’authentifier un cristal pour un novice. Cet article va vous aider à y voir plus clair, étape par étape, pour une authentification de pro tout en repérant les imitations Lalique. Une étape indispensable pour vendre ou estimer son cristal !

COMPRENDRE LA SIGNATURE LALIQUE

Tout d’abord, l’analyse des différentes signatures (et donc leurs dates) est très importante dans le cas de la Maison Lalique.

Savez-vous pourquoi ?

Car Lalique, c’est avant tout l’histoire d’un artiste de génie, René Lalique, qui a révolutionné les arts décoratifs du 20è siècle, tout comme Émile Gallé durant l’Art nouveau (vrai ou faux vase Gallé ? On vous dit tout).

Suivant la signature et la date de création, les prix peuvent s’envoler !

Vous n’avez aucune idée de la provenance de votre cristal ? Nous vous résumons la situation à travers notre guide : les signatures des cristalleries.

Qui dit artiste de génie, dit collectionneur. Si votre article en cristal est signé de la main de René Lalique, c’est peut-être le jackpot pour vous ! Commençons l’analyse.

Voici un récapitulatif des signatures Lalique au fil du temps :

signature-lalique

QUI ÉTAIT RENÉ LALIQUE ?

Pour commencer, il est nécessaire de comprendre un minimum l’histoire de René Lalique, le créateur, avant votre analyse.

Le commencement.

René Lalique est né à Aÿ, en Champagne. Passionné par la nature, ses vacances à la campagne vont alors lui former un esprit particulièrement observateur de la nature.

Suite au décès de son père, il fera ses premières armes dans le monde de la bijouterie chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc.

Très vite, René Lalique va se faire repérer par son audace, utilisant et associant jusqu’alors des matériaux nouveaux : corne, ivoire, émail, des matières ainsi “pauvres”, alors que l’heure est aux diamants et pierre précieuses.

L’Exposition universelle de Paris en 1900, sera le triomphe du génie de René Lalique

Ce début de nouveau siècle sera aussi l’engagement de René Lalique dans une nouvelle voie artistique : le travail du verre.

Dès 1890, dans son atelier du 20 rue Thérèse, quartier du Palais-Royal à Paris, il commence à intégrer à ses bijoux du verre pressé.

Son talent lui vaudra très vite des commandes du monde entier, et deviendra un artiste majeur au coeur du mouvement Art Nouveau puis Art Déco.

Lalique-exposition-universelle-1900
Flacon-parfum-verre-Lalique-Coty

En 1905, les oeuvres de René Lalique sont exposées dans une boutique, place Vendôme, où l’on pouvait apercevoir les collections de bijoux, ainsi que les pièces en verre.

Le verre va très vite devenir un domaine d’affection pour René Lalique, qui collaborera avec le grand parfumeur, François Coty, pour la réalisation de divers flacon.

René Lalique va tout naturellement s’orienter vers le verre industriel, auquel il finira par se consacrer entièrement.

C’est en 1921, à 61 ans, que René Lalique créa son usine en Alsace, à Wingen-sur-Moder, au coeur des Vosges du Nord.

Elle sera nommée la verrerie d’Alsace, une localisation stratégique grâce à l’épais manteau de grès fournissant la silice, élément de base pour la fabrication du verre.

Le célèbre Émile Gallé, attestera même de René Lalique, qu’il est l’inventeur du bijou moderne.

Signature-de-Rene-Lalique

L’arrivé du cristal se fera après sa mort, sous la direction de son fils Marc, qui modernisera les technique de fabrication, passant du verre Lalique au cristal Lalique.

ANALYSE DE LA SIGNATURE LALIQUE

Il existe beaucoup de signature Lalique. Lalique France, R.Lalique, René Lalique, VDA, voici notre analyse détaillée.

Le meilleur est à suivre.

Vous avez votre pièce Lalique entre les mains ? C’est à vous de bien inspecter chaque recoin afin de déceler une éventuelle signature. 

Vous vous demandez depuis quand les oeuvres de Lalique sont signées ?

Toutes les pièces du maîtres verriers, et de la manufacture en activité sont signées. Excepté les lustres et lanternes. La signature “LALIQUE” doit toujours être présente, même avant 1914.

Signature d’un vase Bacchantes Lalique :

Signature-Lalique-numerotee

LA SIGNATURE R.LALIQUE

Vous pièce Lalique présente la signature R.LALIQUE ?

Cette signature commence à être inscrite à partir de 1919. Le R de René Lalique sera donc signé sur toutes les pièces entre 1919 et 1945 « R. Lalique ».

Ce n’est pas tout.

Votre pièce peut aussi être gravé « R. Lalique » suivie d’un numéro de référence (durant une croute période jusqu’en 1927). 

Cette petite signature, présente des lettres de la même largeur, et aucun motif décoratif en fin de signature. Cette signature authentique était appliquée dans des endroits peu visibles, comme des rebords inférieurs ou intégrés au design de l’oeuvre.

Signature-R.LALIQUE

Signature-lalique

Regardez : la présence de la simple lettre R peut faire monter les prix, parfois plusieurs milliers d’euros pour ces pièces très recherchées. Après la mort de René Lalique, le “R” s’est tout naturellement envolé afin de différencier les productions de son vivant.

Ne vous faites pas duper : une production présentant un R, qui semble réalisé après 1945, peut-être une copie, nous verrons cela en fin d’article. 

LA SIGNATURE LALIQUE FRANCE

La signature « Lalique France » est aujourd’hui la signature actuelle de la cristallerie Lalique. 

Cette signature est réalisé à la pointe de diamant, à main levé par un artisan de la manufacture Lalique.

Ci-dessous, la signature Lalique d’un vase Bacchantes :

Signature-Lalique-vase-Bacchantes

LA SIGNATURE VDA

VDA signifie verrerie d’Alsace. Créé en 1921 à Wingen-sur-Moder, c’est dans cette même usine que les nouvelles collections sont fabriqués.

Cette signature fut utilisé entre 1921 et 1923.

SIGNATURE NUMÉROTÉE LALIQUE

Pour des oeuvres en série numérotée, limitée, ou bien les deux, vous pouvez apercevoir un numéro à côté de la signature Lalique.

Une pièce numérotée a toujours une plus grande valeur, et permet sa traçabilité. C’est le cas de la panthère Zeila, comme le montre cette photo :

Signature-Lalique-France

RECONNAÎTRE UN FAUX LALIQUE

La meilleure partie ?

Comment reconnaître une imitation Lalique, et ainsi ne pas se faire duper. 

Nous allons analyser les copies, les imitations des oeuvres de René Lalique.

Si vous désirez acquérir un Lalique, tournez-vous vers la boutique en ligne lalique.com ou bien chez notre partenaire, www.vessiere-cristaux.fr – Votre Lalique doit présenter la signature Lalique France, ainsi qu’un certificat et un packaging (boîte noire).

Reproduction des signatures Lalique ?

Oui, et cela est assez simple à l’aide d’une pointe de diamant. Les imitations Lalique sont signées avec des tampons en caoutchouc et de l’acide (la gravure à l’acide ? Voir notre article sur le language du verrier).

Les marquages sont parfois aussi réalisés avec la gravure par sablage. 

Ces fausses signatures Lalique sont juste là pour être vues, elles sont donc fréquemment placées dans une position dominante (et non dans le recoins comme pour les signatures R.LALIQUE), elles sont aussi plus grande en hauteur. Le lettrage est également de style fantaisie et décoratif.

Ce n’est pas tout.

Les termes “Made in France”, “Paris”, “René”, n’ont jamais été utilisés pour la signature Lalique.

L’importance de différencier la production en verre et en cristal.

Avant 1945, le verre Lalique avait une teneur en oxyde de plomb d’environ 12%. Comme vu plus haut dans l’article, après la mort de René Lalique, son fils Marc va moderniser l’outils de production et passer du verre au cristal, avec une teneur supérieur à 24% de plomb.

Cette différence va vous permettre de différencier les productions.

La teneur en plomb plus élevé va rendre le verre plus brillant, plus lourd, et plus transparent (complétez la lecture avec notre article pour comprendre comment reconnaître du cristal).

Une astuce ! Vous pouvez également tester votre pièce Lalique sous une lumière noire à ondes longues. Le verre Lalique incolore fabriqué avant 1945 brille en jaune. Celui d’après 1945 brille d’une teinte bleue.

=> Les imitations en verre dépoli de la République Tchèque ne réagissent pas sous cette lumière noire.

IMITATION LALIQUE VENANT DE CHINE

De nombreuses imitations des collections actuelles viennent de Chine

Le design est alors très similaire, exemple avec la panthère Zeila Lalique : 

Faux-Lalique-imitation-signature-Lalique

Et pour conclure :

En 100 ans d’histoire, Lalique a produit des dizaines de milliers de créations. Il existe toujours la possibilité de quelques exceptions mineures inconnues aux règles générales d’authentification.

N’utilisez jamais une seule règle d’authentification de votre cristal Lalique, ou de votre cristal Baccarat.

À vous, complétez votre analyse avec ces articles :

=> Reconnaître la signature Baccarat.

=> Reconnaître la signature Saint-Louis.

=> Reconnaître la signature Daum France.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aime si ça marche pour toi !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Voulez-vous ces 2 bracelets gratuits ?

jouez en un clic !

Chaque mois, un abonnés remporte deux bracelets ! 

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.