Beaulieu en Argonne, le guide en 10 étapes

beaulieu-en-argonne

Partez à la découverte du Beaulieu en Argonne, l’un des plus beaux villages de Meuse. Il est le seul classé 4 fleurs au label « Villes et Villages fleuris » du département.

Dans notre article sur le « Baccarat », nous avons découvert la fameuse ville du cristal prisée pour son caractère unique.

À présent, concentrons-nous sur la ville fleurie qu’est Beaulieu en Argonne, dans le département 55.

Situé dans le département de la Meuse, dans la région Grand Est, Beaulieu en Argonne est une commune française caractérisée par son étonnant patrimoine architectural et environnemental.

Envie d’en savoir davantage sur l’histoire et le patrimoine de la Lorraine ? Ne manquez surtout pas notre article : le duché de Lorraine.

Crédit photo : www.beaulieu-en-argonne.fr

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets symboles de vos origines :

1) Beaulieu en Argonne, le magnifique village de la Meuse situé au cœur de la forêt d’Argonne

Beaulieu en Argonne est le village charmant de la Meuse. Il se trouve à 35 kilomètres de Bar-le-Duc et de Verdun.

Cette commune française se situe sur un promontoire donnant sur une vue imprenable de la Meuse et de la forêt argonnaise.

Niché dans le paysage vallonné de la forêt d’Argonne, Beaulieu en Argonne présente un climat tempéré à influence océanique. Ce qui favorise l’apparition de houx commun en forêt.

Pour info, il s’agit d’un arbuste à fruits rouge vif très prisés lors des fêtes de Noël.

2) Beaulieu en Argonne : le village fleuri typiquement lorrain créé par les habitants, labellisé 4 fleurs

Beaulieu en Argonne est le village « rue » totalement à l’image de la Lorraine.

Les habitants de cette commune ont d’ailleurs pris à cœur de la faire revivre en y cultivant des fleurs typiquement lorraines.

Tous les ans, plus de 14 000 plantes y sont cultivées dans un style naturel de jardin anglais. Pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des belles plantes.

Une initiative qui lui a valu le titre : « 4 fleurs au label Village fleuri ».

Profitez de votre séjour en Beaulieu en Argonne pour profiter de ce lieu de promenade dépaysant et vivifiant.

3) Histoire de la commune de Beaulieu en Argonne

L’histoire de la commune de Beaulieu en Argonne est liée à la légende de Saint Rouin, un ancien abbé et noble australien du VIIe siècle dont le nom est évoqué pour la première fois durant la seconde moitié du IXe siècle.

Au VIIe siècle, Beaulieu en Argonne disposait déjà d’une abbaye créée par le moine écossais « saint Rouin ».

C’est également ce dernier qui a nommé l’église du village.

Avant les années 1790, Beaulieu était sous les ailes de la province de Champagne.

Sur plan spirituel, le village dépendait du diocèse de Verdun : l’archidiaconé d’Argonne et doyenné de Clermont.

Au moment où l’on parle, le village-rue compte une cinquantaine de maisons aussi unique les unes des autres.

Rendez-vous dans le village de Beaulieu en Argonne pour découvrir cette destination propice aux bonnes découvertes et aux moments de partage en famille.

4) Visiter le pressoir du XIIIe siècle de la maison Beaulieu en Argonne

La première abbaye fut fondée au milieu du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle par le moine bénédictin écossais Saint Rouin. Mais, il fut détruit après la Révolution.

L’ancien pressoir en chêne du XIIIe siècle est donc l’un des vestiges de cette abbaye du VIIe siècle qui demeure encore visible de nos jours.

D’une taille impressionnante, ce pressoir est également l’un des plus grands d’Europe. Il pèse environ 30 tonnes et peut traiter près de 3 000 kilogrammes de raisins.

Classé au titre des monuments historiques, le pressoir du XIIIe siècle est constitué aussi bien d’un arbre que d’un contre-poids impressionnant.

Il en vaut pleinement le détour si vous êtes de passage dans la région Grand Est.

5) La table d’orientation, un autre incontournable du village fleuri de Beaulieu en Argonne

Dans ce même village fleuri, faites un petit tour sur la table d’orientation de Beaulieu en Argonne.

La magnifique vue sur la vallée donnant sur un paysage époustouflant entre nature et progrès sera notamment au rendez-vous.

Entre les éoliennes implantées au fond du tableau et les forêts parsemées d’étangs au premier plan, vous aurez de quoi égayer les journées que vous passerez au cœur des paysages argonnais.

6) L’Ermitage et l'église Saint-Rouin

L’Ermitage et la chapelle Saint-Rouin se situent au cœur de la forêt d’Argonne.

L’histoire de cet endroit remonte en septembre 680, la date du pèlerinage relative au miracle réalisé le moine de l’abbaye de Tholey en Sarre dit « Graudingus ».

Pour la petite anecdote, ce dernier s’est retrouvé devant des hommes d’arme du seigneur Austresius et fut chassé des lieux à coups de pieds.

À son retour en Argonne, il sauva la famille du seigneur Austresius avec l’eau de fontaine qui coulait dans les bois de Beaulieu.

Tout le monde a été guéri ! Un miracle qui a poussé Austresius à construire une chapelle dédiée à Graudingus : « la chapelle Saint-Rouin ».

Détruite à de nombreuses reprises, cet édifice religieux fut constamment reconstruit.

Le monument que nous voyons actuellement a été reconstruit à l’emplacement de l’oratoire du XVIIe siècle, sur le site même de l’ancien ermitage où saint Rouin a vécu.

Édifiée entre 1954 et 1961, les travaux sur la chapelle Saint-Rouin ont pris fin le 22 mai 1961 sous les directives de l’architecte du couvent du Saulchoir : « le Père LB Rayssiguier, disciple de Le Corbusier ».

Laissez-vous séduire par l’autel, la porte, la croix, le confessionnal, le sol et le bénitier de Pierre Székely de la chapelle.

Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de jeter un œil sur les vitraux dessinés par Kimié Bando, la fille du célèbre peintre japonais Toshio Bando.

La chapelle Saint-Rouin est classée au monument historique de 1998.

7) Les autres édifices religieux

En plus de la chapelle Saint-Rouin, Beaulieu en Argonne vous propose également de partir à la rencontre de sa Retable de l’Assomption.

Situé un peu plus haut dans les bois, dans l’enclos de l’ermitage de Saint-Rouin, ce retable demeure le seul vestige de l’église de l’abbaye de Beaulieu.

Créé au XVIIe siècle, le retable de l’Assomption du village fleuri est classé au titre des monuments historiques depuis les années 1972.

Au 29 Grand-Rue se trouve également l’ancien presbytère, un édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1992.

Cette destination se démarque par son joli architecture en pans de bois.

8) Les animations qui valent le détour dans le village du Beaulieu en Argonne

La commune Beaulieu en Argonne vous propose une animation attrayante et originale durant votre séjour.

Au programme :

  • Une galerie accueillant des artistes-peintres et des groupes de musique ;
  • Une brocante réputée qui se déroule le 2e dimanche du mois d’août.

Des programmes à ne pas rater durant votre séjour en Meuse. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour rendre votre voyage plus mémorable.

9) Rendez-vous au restaurant/hôtel : Austrasius ou Hostellerie de l’abbaye pour goûter aux spécialités des lieux !

Comme toutes les communes de la Lorraine, Beaulieu en Argonne dispose d’une gastronomie unique en son genre.

Pour vos petites pauses gourmandes, réservez votre table pour un déjeuner à l’Austrasius ou l’Hostellerie de l’abbaye.

Un cadre d’exception et des plats traditionnels attendent les fins gourmets.

Aussi, vous pouvez réserver une nuitée dans l’un de ces deux établissements. Une manière de rendre votre séjour encore plus original.

10) Promenade et randonnée, des activités phares de Beaulieu en Argonne

Vous l’aurez compris, le village de Beaulieu en Argonne est un village qui saura vous séduire et vous émerveiller par ses différents attraits naturels et architecturaux.

En plus de tout cela, des départs de randonnées sont organisés vers les bois environnants le Beaulieu en Argonne. Les adeptes de cette activité y trouveront pleinement leur compte.

Au cours d’une belle balade, découvrez également la forêt d’Argonne sous tous ses aspects. Vous en sortirez plus ébloui par la faune et la flore de cette destination idyllique de la Lorraine.

À lire aussi : la ville de Lorraine.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩