Toul et sa cathédrale, une construction sur 3 siècles

cathedrale-de-toul

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est la première cathédrale gothique de l’Empire romain germanique. Avec la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, cette cathédrale est l’une des deux cathédrales du diocèse de Nancy-Toul.

Construite entre le 8e et le 15e siècle, son architecture au style gothique distingue cet édifice historique de la ville de Toul

Caractéristiques de la cathédrale Saint-Étienne de Toul

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est un édifice au style gothique.

Cette deuxième plus grande cathédrale gothique de France se démarque par sa façade occidentale, son cloître gothique. À cela s’ajoute le chef-d’œuvre du gothique flamboyant mis en valeur sur l’édifice.

Les tours de sa façade font 65 m de hauteur avec une nef de 100 m de long et une hauteur de voûte de 30 m. Le transept de la cathédrale Saint-Étienne, lui, fait 56 m de large.

Concrètement, la phase gothique de cette cathédrale a commencé en 1221 avec le chœur sur une quarantaine d’années.

L’ensemble se compose notamment de façade occidentale dessinée par l’architecte Tristant d’Hattonchâtel, de tour, de clocheton et de campanile.

L’intérieur de la cathédrale Saint-Étienne de Toul est en outre formé de nefs, de transepts, de chœur, de chapelles, d’autels et d’autres éléments.

interieur-cathedrale-toul
Par PMRMaeyaert — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17370530

Histoire de la cathédrale Saint-Étienne de Toul âgée de 800 ans

L’histoire de la cathédrale Saint-Étienne de Toul remonte au Ve siècle.

Selon les dires, l’édifice a été construit à l’emplacement d’un temple romain et a été détruit durant le passage des Huns.

Rebâtis à de nombreuses reprises, l’actuelle cathédrale Saint-Étienne est la sixième cathédrale construite à Toul.

Création vers la moitié du 5e siècle

La première cathédrale bâtie à l’honneur de Saint-Étienne et Notre-Dame fut édifiée vers la seconde moitié du Ve siècle.

Au tout début, le groupe épiscopal de la cathédrale Saint-Étienne de Toul comprenait trois églises. L’une étant dédiée à la Vierge, la seconde à Saint-Étienne et la troisième à Saint-Jean-Baptiste qui lui servait de baptistère.

C’est entre l’an 963 et 967 que l’évêque Gérard de Toul prit la décision de mener des travaux de construction de cathédrale romane sur la place des trois basiliques du 5e siècle. Le but étant de ne former qu’un seul et même édifice.

Vers le VIe et le VIIe siècle, la cathédrale faisait l’objet de nombreuses reconstructions avec la mise en place d’un plan roman rhénan.

gargouille-cathedrale-saint-etienne-de-toul

Reconstruction de la cathédrale romane en 1221

La cathédrale Saint-Étienne de Toul que nous pouvons observer actuellement fut construite sur trois siècles.

Les premiers travaux datent d’avant 1220 avec diverses étapes de construction assez rapides et des arrêts assez longs. Sans doute à cause du cycle de vie de la cité épiscopale.

C’est en 1947 que la construction de la cathédrale fut entièrement achevée avec des travaux réalisés sur la façade flamboyante.

Cette cathédrale romane fut toutefois détruite peu à peu pour laisser place à la reconstruction gothique.

gargouille-cathedrale-de-toul

Mise en place du chœur de la cathédrale de 1210 à 1235

Le gros-œuvre de la reconstruction de la cathédrale romane commence par le chœur.

Sur les deux tours de chevet « harmoniques », une adaptation du plan type de l’église gothique fut entamée. Au même titre que la cathédrale de Verdun et la cathédrale de Metz (fraîchement élut la plus belle cathédrale de France), la future cathédrale Saint-Étienne de Toul respecterait la tradition romane de l’ancien édifice.

En savoir plus sur : la cathédrale de Metz.

Ce premier chantier commençait peu de temps après le début des travaux de reconstruction gothique de la cathédrale de Reims. Il se trouve d’ailleurs que le chantier de Toul s’inspire de la structure de la chapelle axiale de Reims, mais en plus vaste et monumentale.

Le chevet de Toul fut alors entrepris entre l’an 1207 et 1221 avant ou durant l’épiscopal du 48e évêque dit « Eudes II de Sorcy ».

Très rapidement, le chœur fut achevé en 1235. Celui-ci se compose d’un chœur à sept pans serti de deux tours harmoniques ouvertes en chapelles. Le tout surmonté de tribunes.

chœur-cathedrale-de-toul
Par François BERNARDIN — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25432579

Création du vaste transept de 1275 à 1297

En 1276, la construction du vaste et surprenant transept débuta.

Pour assurer la stabilité de l’ensemble, le vaste transept fut construit avec une dernière travée de la nef et un volume remarquable de 48 m de longueur et 16,5 m de largeur avec 32 m sous voûte. Là encore, les travaux furent très rapides et s’achèvent vers 1297.

Après la mise en place de ce transept, un nouveau chœur des chanoines fut créé en son centre.

Sur les contrebas du transept sont édifiés le portail du cloître et les premières travées attenantes de la cathédrale.

Élévation de la nef entre 1331 et 1400

Les travaux sur les cinq dernières travées de nef de la cathédrale furent entrepris de l’an 1331 à 1400. Ce fut réalisé en parallèle avec la destruction progressive de l’ancienne nef romane.

Le plan de la travée stabilisant le chœur de la cathédrale fut minutieusement respecté pendant un siècle. La seule modification notoire fut l’ajout de chapelles ouvrant au niveau des bas-côtés de l’édifice.

De même, le cloître fut reconstruit en style gothique par le célèbre architecte Pierre Perrat d’après le modèle des travées conçues sur le contrebas du transept. Un détail qui fait de la cloître de la cathédrale de Toul l’une des plus étendues cloîtres gothiques de France.

Entre 1400 et 1460, aucun travail n’est réalisé sur la cathédrale en raison de la guerre entre le duc de Bourgogne et le duc de Lorraine.

Après des négociations et demandes de fonds, les travaux ont pu reprendre avec la construction de la façade harmonique de la cathédrale entre l’an 1460 et 1497.

cathedrale-de-toul
Par MaximeSantiago — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=119111678

Arrivée de la Révolution française en 1790

En 1790, la Révolution française arriva. L’édifice perdit sa renommée de cathédrale et fut transformé en temple de la raison trois ans plus tard.

Plus de 150 statues furent détruites en 1794 pour n’en rester rien à part leur socle.

Tout au long des guerres qui s’en étaient suivies, la cathédrale Saint-Étienne de Toul a traversé plusieurs épreuves.

Si l’on ne cite qu’en 1940, la tour nord ainsi que le clocheton ont été ravagés avec l’incendie qui a entièrement détruit le comble et la toiture des lieux.

Depuis ce jour, cette cathédrale Saint-Étienne connaît des travaux de restaurations successives. L’objectif étant de lui redonner son prestige d’antan.

La majestueuse cathédrale fut classée aux Monuments historiques de l’UNESCO en 1840.

Les travaux de restauration menés à l'intérieur de la cathédrale Saint-Étienne de Toul

Après l’incendie de la cathédrale datant de juin 1940, l’édifice fut dépourvu de charpente pendant de nombreuses années. Pour le grand bonheur des intempéries.

À l’issue de la guerre, sous la direction de Dominique Bortoluzzi, la tour sud, la rosace ainsi que la tribune d’orgue de la cathédrale Saint-Étienne ont été réparées.

Et dès 1960, un projet d’achat d’un nouvel orgue pour la cathédrale de Toul était en vigueur.

Malencontreusement, il n’a pas fallu longtemps pour constater que les toitures provisoire de la cathédrale conçue après l’incendie de la guerre ne pouvait pas tenir.

Ainsi, en 1978, il a fallu fermer la cathédrale par mesure de sécurité à cause des toitures de la cathédrale qui n’ont connu aucune rénovation.

De 1981 à 1985, des travaux de rétablissement du haut comble de la charpente furent entamés.

Après que le siège du diocèse de Nancy et de Toul ait été transféré à Nancy vers 1790, la cathédrale Saint-Étienne est devenu un patrimoine de la commune. Cette dernière a d’ailleurs pris en charge la lourde restauration de l’intérieur et de la partie supérieure de l’édifice.

Ce n’est qu’à partir de 1981 que les toitures de la cathédrale Saint-Étienne ont été rétablies en reprenant précisément la diversité des formes géométriques d’avant 1940. À savoir la couverture en ardoise sur la haute charpente métallique, les absides, les modèles de vitraux de l’église, etc.

Particulièrement impressionnants, ces vitraux d’église sont des membres à part entière de l’architecture de la cathédrale Saint-Étienne de Toul.

À lire : les vitraux d’église (Histoire, symbole et signification).

Rappelons que cette rénovation de la cathédrale Saint-Étienne touche l’ensemble des parties extérieures à l’exception de la façade occidentale. Elle s’achève en 1995.

Après cela, une restauration de la polychromie intérieure et des couvertures du cloître de la cathédrale s’est déroulée (2003 à 2017).

Ces travaux comprennent notamment :

  • La restauration d’une partie de la façade occidentale et ses deux tours en 2003 ;
  • L’amélioration des travées de la nef principale incluant la polychromie de la nef principale et des clefs de voûte en 2004-2005 ;
  • La réparation de la riche polychromie du chœur et croisée du transept entre 2006 et 2008 ;
  • La reconstitution des toitures du cloître de 2009 à 2010 ;
  • Et le rétablissement des chapelles de la renaissance des Évêques de Toul depuis 2017 à nos jours.

Prévoir une petite visite de la cathédrale gothique de Toul

La cathédrale Saint-Étienne de Toul est un édifice construit sur près de 3 siècles.

Inspiré d’un plan roman et d’une construction gothique, cette majestueuse cathédrale porte bien son nom de Toul la Gothique.

L’année 2021, la ville de Toul ainsi que la fameuse cathédrale ont fêté leurs 800 ans d’existence. Un événement célébré avec une programmation culturelle unique qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour marquer cet événement comme il se doit, la ville mobilisera plusieurs structures culturelles, socio-culturelles et éducatives.

Des spectacles, des expositions, des cycles de conférences, des ateliers thématiques, des animations ainsi que des rencontres d’auteurs seront également organisés pour donner vie à la cité de la ville.

Sans oublier les autres célébrations prévues pour donner encore plus de résonance à cet anniversaire. À savoir la mise en lumière de l’intérieur de la Cathédrale, l’ouverture au public de la Salle du Trésor, le festival pyrotechnique, l’accueil de la manifestation intitulée « La Lorraine est formidable », etc.

Cette importante mobilisation de la sphère associative dans la ville de Toul permettra de capter l’attention de tout un public connaisseur des lieux ou pas encore.

Pour toutes ces raisons, la cathédrale de Toul en vaut pleinement le détour durant votre passage à Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

5 colliers croix symbole de vos origines
Apportant une touche symbolique à votre look, le collier n’est pas qu’un simple accessoire. À travers son pendentif, il permet de véhiculer un message et d’affirmer de son origine et ses valeurs. Vous recherchez un…
Les 5 plus beaux lacs en Lorraine
Pour les prochaines vacances, optez pour un voyage en Lorraine. Cette destination compte plusieurs coins de paradis en pleine nature à vous faire découvrir. Entre les vastes étendues d’eau, lacs et balades en forêts, la…
19 bracelets d’amitié à ne jamais quitter
L’amitié est un sentiment noble et particulier, qu’il importe de cultiver au quotidien pour en tirer la meilleure partie. Colliers, bijoux, bracelets…Divers objets peuvent convenir pour marquer l’amitié… Vous êtes à la recherche d’un cadeau…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES