Comment libérer le chakra du plexus solaire ou Manipura ?

Chakra-plexus-solaire-Manipura

Plus serein, plus audacieux, plus confiant, voilà des adjectifs qui font rêver plus d'un. À travers le chakra du plexus solaire, sa signification et quelques notions en psychothérapie, nous allons vous aider à atteindre ces objectifs.

Qu'est-ce que le chakra du plexus solaire ou Manipura ?

Le chakra du plexus solaire se situe entre le nombril et le sternum. Associé à l’énergie et à la motivation, l’état de ce chakra en dit long sur l’estime de soi.

Comme les sept chakras, il est tourné vers l’avant et vers l’arrière et participe au fonctionnement de votre énergie vitale.

 

Les symptômes d'un chakra du plexus solaire bloqué

Vous ne vous faites pas confiance et ne suivez jamais votre intuition. Vous n'avez pas d'objectifs de vie car vous craigniez de ne pas les atteindre.

Vous ressentez un manque global d'énergie et d'entrain qui vous enferme dans une mauvaise dynamique. Ce manque d'envie peut s'expliquer par une mauvaise estime de soi.

Ainsi, vous avez du mal à prendre les bonnes décisions, vous êtes constamment en train de vous juger, un jugement parfois dur et sévère qui ne fait qu'empirer les choses.

Vous pouvez également ressentir une obsession de soi. Les questions relatives à votre image peuvent prendre une place obsédante dans votre vie.

Vous vous sentez seule, isolé, vous avez l'impression d'être une personne différente, plus fragile et moins compétente.

Vous avez une tendance à l'auto-aggravation lorsque vous allez mal. Ainsi, il vous suffit d'un problème pour partir littéralement en vrille. Vous ne faites rien qui pourrait vous aider et vous le savez au fond de vous.

Vous avez la sensation de vouloir vous punir.

Pire encore, vous pratiquez le négativisme, vous ne voyez que la mauvaise face du monde, ce qui vous rassure d'un côté : vous n'êtes pas le seul à être un raté.

Vous procédez parfois à des choix de vie contraires à vos envies car vous ne vous écoutez pas et ne suivez pas votre intuition.

Vous avez du mal à demander de l'aide à vos amis et souffrez d'une trop grande dépendance envers les normes sociales. La dictature de l'image et du bien paraître vous gouverne.

Pourquoi mon plexus solaire se bloque ?

Ce chakra est d’autant plus important entre 16 et 21 ans, à l’adolescence, où on découvre notre identité pour la première fois.

Ce blocage du plexus solaire se façonne dans le temps.

Il est le fuit de votre attitude avec vous-même.

Voici quelques exemples qui vous amènent à bloquer votre chakra du plexus solaire :

  • Ne pas supporter l’échec, n’oubliez pas la phrase de Mandela “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends” ;
  • Se juger de façon trop dure, c’est souvent la double peine, votre échec ainsi que votre jugement, biaisé par celui des autres ;
  • Se focaliser sur ce qui ne va pas au lieu d’avoir une vision globale ;
  • Faire un mauvais usage de la comparaison qui conduit à toujours se rassurer ou se dévaloriser et non pas à apprendre en observant autrui.

Comment soulager et débloquer le chakra du plexus solaire ?

En soulageant votre plexus solaire, vous allez pouvoir retrouver une vitalité nécessaire à votre transformation. Vous ressentirez alors l'énergie vitale à la concrétisation de vos projets oubliés du fait de votre manque de confiance en soi.

Le but est de vous donner les moyens de réaliser ce qui vous tient à cœur, ce qui fait sens pour vous.

Et cela passe en grande partie par un travail sur l'estime de soi.

Comment avoir une bonne estime de soi ? La clef du plexus solaire

Mais alors, c'est quoi, l'estime de soi ?

Selon Christophe André, psychiatre reconnu, l'estime de soi est :

  • Ce que je pense de moi ;
  • Comment je me sens avec mes pensées ;
  • Ce que je fais de ma vie avec tout ça.

Soyez harmonieux

En matière d'estime de soi, la polyculture est préférable à la monoculture, vous devez nourrir votre estime de soi à travers une multitude de domaines.

Ainsi, vous réduisez le risque de voir votre estime s'effondrer…

Soyez autonome

Il est possible de nourrir son estime de soi à travers des facteurs externes comme le succès financier, ou interne comme la pratique de la vertu.

Préférez des objectifs internes qui confèrent plus de résistance et de solidité. Ils sont également moins dépendants de validation de l'environnement.

Évitez le jeu de la comparaison social

Il ne vous apportera que du malheur. Ce jeu est biaisé car on ne regarde et on ne voit chez les autres que ce qui est mieux. C'est donc douloureux pour notre estime de soi.

Parfois, on compare vers le bas : c'est un mécanisme pour se rassurer mais qui est dangereux car il laisse entrevoir la possibilité de "tomber plus bas".

Évitez de vous juger

L'estime de soi est un jugement. Le problème, c'est que ce jugement est souvent biaisé. On se juge d'après ce que l'on pense, à tort ou à raison, du jugement des autres.

Faites donc très attention à votre critique intérieur, modérez-le car il est souvent un frein à l'expansion personnel. Son jugement trop sévère est rarement rationnel.

Que faire ? Analysez les faits ainsi que votre interprétation. Souvent, l'être humain confond les deux, la séparation de l'information de l'observation est indispensable au développement de l'estime de soi.

Lancez-vous et n'ayez plus peur de l'échec

Afin de s'éviter un éventuel échec, on évite d'agir. En évitant d'agir, on évite également le succès, d'où une véritable dévalorisation de soi et une vie bien moins riche que ce qu'elle devrait être !

La vie s'apprend en agissant et en prenant des risques. La richesse de ces apprentissages est la fondation d'un grand succès.

En résumé, toute votre énergie est consacrée à l'autodéfense plutôt qu'à la croissance.

Accepter ses échecs induit moins de stress et un meilleur confort émotionnel que la non-acceptation de ces derniers.

Libérez le chakra du plexus solaire par la pratique

Les problèmes d'estime de soi tendent à inhiber l'action. Vous devez donc faire tout l'inverse. C'est par la pratique et d'incessants allers-retours entre action et réflexion que vous allez nourrir le 3ème chakra.

Les études en psychothérapie nous apprennent que le changement, cela s'apprend par la pratique. Le changement soudain par prise de conscience est une fausse image véhiculée par les films.

Un seul leitmotiv pour ouvrir votre chakra racine et améliorer votre estime de soi, réfléchir, agir et répéter !

Mal au plexus solaire ? Acceptez-vous tel que vous êtes

Les personnes ayant un chakra du plexus solaire équilibré sont celles qui possèdent une bonne image d'elle-même. Elles sont capables de tolérer et d'accepter leurs imperfections.

L'acceptation, ce n'est pas uniquement tolérer un problème, c'est le reconnaître et dire qu'il existe. D'après la psychothérapie, on se change mieux en s'acceptant.

En acceptant vos problèmes, tout devient plus simple car une partie du problème disparaît. En l'acceptant, vous vous évitez la double peine : le problème ainsi que les émotions négatives qui s'en dégagent.

En acceptant, vous ne renoncez pas à l'action, mais au contraire, vous agissez au mieux. Accepter ses limites dans un domaine culturel par exemple permet d'ouvrir le dialogue. Dans le cas d'une non-acceptation, cette limite ferme le dialogue par honte et rejet.

N'oubliez pas, moins vous acceptez vos limites, plus vous en êtes prisonniers !

Les pierres associées au chakra du plexus solaire

Les spécialistes conseillent d’y associer des pierres jaunes/ambrées comme la citrine, la pyrite ou encore la topaze.

Ces dernières favoriseraient l’expression et la confiance en soi.

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main en Lorraine.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

La méditation pour débloquer le 3ème chakra

Cet exercice est issu de l’ouvrage de Georgia Coleridge “le guide des chakras“.

Fermez les yeux et imaginez une magnifique boule de lumière dorée dans le haut de votre ventre, comme des rayons de soleil en fin de journée. Respirez lentement et profondément, en vous baignant dans cette lumière jusqu’à ce qu’elle vous apaise.

Quand vous vous sentez détendu, vous pouvez augmenter l’intensité. Imaginez que la lumière devient plus vive et plus forte, comme le soleil. Peut-être même se transformera-t-elle en une belle flamme. Envisagez la lumière ou le feu comme une sensation d’exaltation et de confiance dans votre ventre.

Laissez la couleur et la sensation circuler vers le bas dans votre corps, afin de ressentir un fourmillement d’excitation dans vos doigts et dans vos orteils.

Si vous sentez une résistance à un endroit de votre corps, demandez à la lumière de la dissoudre ou à la flamme de la brûler.

Ensuite, avec toute cette force et cette puissance en vous, visualisez-vous en train d’accomplir cette tâche, avec facilité. Imaginez vos bras, vos jambes, vos yeux et vos mains, pleins d’assurance. Voyez et sentez avec précision ce qu’ils font.

Pour finir, visualisez-vous l’air heureux et sûr de vous, une fois la tâche accomplie. Vous pourriez voir le rapport rédigé et imprimé, ou vous-même dans la salle de sport, souriant après une séance intense.

Cet exercice du chakra du plexus solaire peut s’adapter à presque toutes les situations. Et si vous le faites plusieurs fois pour un effet renforcé, vous serez surpris de son efficacité.

PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Les différents types de croix et leurs symboliques
La croix n’est pas que religieuse. Retour sur les croix qui peuplent l’Histoire et leurs significations. La croix de Lorraine, symbole de résistance La croix de Lorraine est également connue sous le nom de croix…
6 emblèmes du Pays basque à ne pas oublier
Direction le soleil du Pays basque à travers ses emblèmes. Entre savoir-faire traditionnel et symboles culturels, la culture basque vous réserve quelques surprises ! 1) La croix basque, également appelé Lauburu, le signe iconique !…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.