Recouvrant d’histoires et de mythes, les pierres bleues étaient déjà utilisées pendant l’Antiquité, et continuent d’éblouir les vitrines des plus grands joailliers. Ce sont des minéraux très recherchés et qui fascinent par leur teinte envoûtante, leur beauté exceptionnelle et leurs nombreuses vertus.

Les pierres bleues recouvrent une multitude de minéraux, du saphir, en passant par le lapis-lazuli, ou encore la sodalite.

Tout au long de l’histoire, ces minéraux ont participé à la création de mythes et de légendes.

Guide spirituel pour certains, talismans protecteurs du Dieu grec des Mers pour d’autres.

Le bleu cristallin, à l’instar de l’aigue-marine, est également un symbole d’amour, souvent choisi pour la confection d’une bague de fiançailles.

Amoureux de l’art verrier depuis 5 générations, nous associons le travail de votre verrier à la flamme aux minéraux.

Le résultat : des bracelets en pierres naturelles, fabriqués en France, pour toute la famille !

pierre-bleu

1) Le lapis-lazuli : le symbole de la force de vie

Le lapis-lazuli est une espèce de silicate composée principalement de calcite, de pyrite et de lazurite.

Sa couleur allant de bleu azur au bleu outremer en fait une pierre fine parfaite pour la confection d’objets de décoration et d’ornement de bijou.

Arborant la même couleur que le saphir, le lapis-lazuli est surnommé « le saphir étoilé ».

L’Égypte antique la considérait comme une pierre de luxe qui symbolise la force de vie, l’immortalité et la puissance divine ; tandis que les Romains l’utilisaient pour fortifier leur esprit et leur corps.

Associée au chakra de la gorge, et à celui du troisième œil, cette pierre bleu clair ou foncé favoriserait les échanges, et aiderait son porteur à s’exprimer en toute confiance et sans anxiété. Il serait un allié de taille pour lutter contre le stress, la dépression et toutes sortes de sentiments négatifs.

Considérée comme étant une pierre de sagesse, cette pierre à la teinte bleutée qui symbolise la force sacrée se trouve essentiellement au Chili et en Russie. Les plus beaux spécimens sont toutefois localisés en Afghanistan.

Vous appréciez ce minéral ? Retrouvez-le sur notre bracelet en lapis-lazuli fabriqué en France.

  • Collier de perles Lapis-Lazuli + verre Made in France

    49,50 Choix des options
  • Bracelet pierre naturelle Lapis-Lazuli et feuilles d’argent

    49,50 Choix des optionsDernières pièces

2) Pierre naturelle bleue : la turquoise pour faire régner les énergies positives

Pierre naturelle associée à de nombreux mythes et légendes, la turquoise est une pierre fine opaque appartenant à la famille des phosphates.

Composé d’aluminium, de phosphate hydraté et de cuivre, ce minéral arbore une teinte bleue ciel, bleu profond ou vert bleu, parfois veiné de bruns ou noirs.

Découverte pendant l'Antiquité, la turquoise est l’une des pierres fines les plus utilisées dans les civilisations anciennes de l’Amérique.

Les Aztèques s’en servaient pour décorer leurs objets de cérémonie ; tandis que les Apaches l’associaient à la déesse du changement appelée « la femme turquoise ».

Selon la lithothérapie, la turquoise aurait les capacités de transformer les énergies négatives en énergies positives. D’après la population ancienne, la turquoise aurait également des vertus protectrices impressionnantes.

Elle équilibrerait le chakra sacré de son porteur et le protégerait contre toutes sortes d’ondes négatives. La turquoise est associée au chakra de la gorge et à celui du troisième œil.

La porter sur un bijou serait la meilleure manière de bénéficier des bienfaits physiques et psychiques de cette belle pierre envoûtante que l’on trouve principalement en Afghanistan, en Chine, en Iran, en Australie, en Israël, au Népal et aux USA.

Nous l'avons associée au travail de notre verrier à la flamme, installé en Lorraine. Réglable sur tous poignets, ce bracelet turquoise Made in France est le cadeau idéal pour toutes les générations.

3) La sodalite, la pierre de la fidélité et de l’humilité

La sodalite est une magnifique pierre semi-précieuse bleue qui se différencie du lapis lazuli par ses inclusions de couleurs noires ou blanches.

De la famille des silicates, elle est principalement composée sodium et de silicates d’aluminium.

Découverte pour la première fois en 1806 près de Rome, en bordure du Lac Albano, cette gemme fut décrite et analysée par le minéralogiste et médecin écossais nommé « Thomas Thomson » en 1811.

D’une beauté envoûtante, la sodalite a très vite conquis le cœur de bon nombre de personnes dont Mary de Teck, l’épouse du roi George V.

Suite à l’engouement grandissant pour la sodalite, des experts en chimie décidèrent de fabriquer des échantillons synthétiques en 1970.

La lithothérapie attribuerait à la sodalite de nombreuses vertus telles que le développement de la confiance en soi, l’apaisement du stress, la favorisation de l’ouverture d’esprit ou encore l’harmonisation des énergies.

Bien que moins nombreuse, la pierre sodalite s’extrait dans de nombreux pays notamment en Inde, aux USA, au Brésil, au Canada, en France, en Afghanistan, en Italie, en Namibie, en Afrique du Sud…

4) Pierre semi-précieuse bleue : l’apatite bleue, pierre de joie et de bonheur

Souvent confondue avec d’autres minéraux comme les topazes, les béryls et les olivines, l’apatite bleue est une magnifique pierre semi-précieuse très prisée.

Certains spécimens d’apatite peuvent parfois arborer plusieurs nuances de couleurs, allant de l’incolore au vert, en passant par la rose, le jaune, la violette et le rouge.

Selon la légende, l’apatite fut associée à la déesse de la supercherie et de la duperie grecque nommée « Apaté ».

Cette appellation de la pierre provient justement du terme grec « apatos » signifiant « tromper », non seulement en hommage à la déesse, mais également pour sa ressemblance avec d’autres pierres fines.

Relançant le système émotionnel, cette pierre bleue aurait des bienfaits psychiques intéressants. Elle favoriserait le déblocage émotionnel de son porteur pour que celui-ci puisse retrouver la joie, la paix et le bonheur.

Cette magnifique pierre à l’aspect vitreux s’extrait principalement en Birmanie, à Madagascar, aux U.S.A, au Brésil et en Inde. Les 100 grammes d’apatite valent environ 20 euros, mais ce prix peut varier d’un pays à un autre.

5) L’azurite : un excellent anti-stress

Pierre fine vitreuse et translucide, l’azurite est un minéral tendre classé à 4 sur l’échelle de Mohs. Elle séduit par sa couleur bleue nuit, bleu azur ou bleue prusse, tendant parfois vers le violet.

En référence à sa beauté azurée, ce minéral tire son nom du persan « lazhward » signifiant tout simplement « bleu ».

Découverte environ 5000 ans avant Jésus-Christ, l’azurite était utilisée par les Egyptiens pour la conception de différents pigments bleus, dont la majorité était destinée à la beauté.

La lithothérapie classe l’azurite parmi les pierres anti-stress puisqu’elle apaiserait la nervosité et les angoisses de son porteur. Elle favoriserait également l’expression orale, et améliorerait la capacité d’analyse et de compréhension de ce dernier.

Nombreux pays tels que le Canada, les Etats-Unis, le Maroc, la Namibie ou encore la Belgique produisent de l’azurite, mais les échantillons les plus remarquables sont extraits dans la commune de Chessy-les-Mines du Rhône.

6) Pierre bleu ciel : le larimar pour retrouver la paix intérieure

Pierre fine rare découverte en 1974, le larimar est une variété de pectolite dont la dureté se situe entre 4,5 et 5 sur l’échelle de Mohs. La présence de cuivre en elle lui procure sa douce couleur bleu ciel parfois veinée de blanc.

En réalité, c’est en 1915 que la pierre fut découverte par un pasteur de l’île de Saint-Domingue, mais celui-ci n’était pas autorisé à explorer la mine en raison de sa dangerosité.

Lorsqu’un mineur nommé Miguel Dominguez l’a redécouvert en 1974 dans le même endroit, celui-ci lui donna officiellement le nom de « larimar » en combinant le prénom de sa fille « Larissa » avec le mot espagnol « mar » signifiant mer.

Symbole de bonheur, de sérénité et d’harmonie, cette pierre bleue est l’une des gemmes les plus recherchées au monde.

C’est une pierre de méditation qui vous conduirait dans un profond état méditatif, avant de vous procurer un sentiment de bien-être et de paix intérieure.

Depuis sa première et sa seconde découverte jusqu’à nos jours, la République dominicaine reste le principal producteur de cette pierre bleue enivrante. La rareté de son gisement fait d’elle une pierre onéreuse, bien qu’elle soit très prisée tant dans le monde de la joaillerie que dans la conception d’œuvres d’art.

7) L’aigue marine, une pierre de détente et d’apaisement

Rien que par son nom et sa douce couleur bleue cristalline, l’aigue marine nous transporte directement dans la mer.

Du latin « aqua marine » signifiant « eau de mer », ce minéral est une espèce de silicate très dure (8 sur l’échelle de Mohs) essentiellement composée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium.

Dans la mythologie grecque et romaine, l’aigue marine était utilisée lors des voyages en mer pour se protéger contre Poséidon, dieu grec des mers et des océans.

Pendant le Moyen-Âge, le peuple s’en servait pour se guérir ou se protéger des empoisonnements.

Symbole d’amour et de douceur, l’aigue marine renforcerait la relation amoureuse ou amicale, en rendant la communication plus douce.

Qualifiée comme pierre de détente et d’apaisement par la lithothérapie, elle aiderait l’esprit et le mental de son porteur à bien se détendre en toutes circonstances.

Tous les continents possèdent de l’aigue marine, mais les spécimens de qualité sont localisés au Brésil. Le prix d’un carat de cette magnifique pierre apaisante se situe entre 50 € et 2000 €, selon sa taille et sa couleur.

Retrouvez notre bracelet aigue-marine fabriqué en France, ou sa déclinaison associée au verre de Murano :

8) Le saphir, pierre précieuse bleu foncé, pierre de justice et de pureté

Le saphir figure dans le haut du classement de notre top 20 des pierres précieuses.

Appartenant à la famille de corindon, ce minéral possède en elle du titane, du fer et du chrome.

Sa teinte peut varier de bleue au vert, en passant par le rose, le jaune, le violet ou encore le rouge. Le saphir bleu se distingue par sa très haute saturation.

La première utilisation du saphir bleu remonte à environ 500 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, les traditions égyptiennes, grecques et romaines la qualifiaient de pierre sacrée de la justice et de la vérité.

Pierre de naissance du mois de septembre, le saphir bleu est une pierre précieuse qui posséderait d’innombrables vertus en plus de celles très attendues de tous (la justice, la fidélité et la pureté).

Parmi ses bienfaits les plus connus, l’on peut citer l’apaisement de la colère, le développement de la persévérance et de la confiance en soi, la propagation des ondes positives, etc.

Permettant à son porteur de se relaxer et de se reposer intérieurement, le saphir bleu est également considéré comme une excellente pierre pour le sommeil.

Au départ, le Sri Lanka anciennement Ceylan était le principal gisement du saphir bleu, mais actuellement, les spécimens les plus jolis sont extraits en Birmanie. Cela dit, d’autres pays comme la France, le Chine, l’Inde, le Brésil, la Thaïlande ou encore Madagascar produisent également du saphir bleu.

Tenant compte de sa qualité et de sa provenance, le carat d’un saphir bleu peut coûter aux environs de 200 € à 3000 €.

Quelles sont les vertus de la pierre bleue ?

Selon la lithothérapie, les pierres bleues sont toutes régénératrices et apaisantes. Qu’il s’agisse de lapis lazuli, de turquoise, de calcédoine ou encore de chrysocolle, les gemmes arborant cette teinte du ciel et de la mer seraient considérées comme des pierres de confiance en soi et de la communication.

Utilisées comme pierre de bijou, à l'état brut ou portées en pierre roulée dans la poche, les pierres bleues diffuseraient leurs bienfaits à son utilisateur. Les experts associent les vertus des pierres bleues à celles des éléments qui ont la même couleur que celles-ci : la couleur de l'eau, de la mer et du ciel.

En règle générale, toutes les pierres précieuses et semi-précieuses de couleur bleu sont associées au chakra de la gorge et au chakra du troisième œil ; favorisant ainsi toutes les portes de la communication. Le chakra de la gorge est connu en lithothérapie pour ses capacités à équilibrer tous les autres chakras.

Elle a déjà été privilégiée et vénérée depuis la nuit des temps, notamment pendant l'Antiquité grecque.

A l'ère de la civilisation égyptienne, les gemmes bleues servaient déjà de pierres ornementales pour les sarcophages des Pharaons. Les pierres bleues étaient également connues depuis des millénaires comme des pierres de sérénité et d'éveil spirituel.

La lithothérapie accorde de nombreux bienfaits aux pierres bleues : amélioration de la circulation sanguine, soulagement des douleurs articulaires, des tensions nerveuses, des troubles digestifs et des maux de tête. Elles favoriseraient également toutes les formes d'expression et de communication ; et optimiserait la créativité.

Envie de connaître les secrets et l'énergie des gemmes apaisantes que sont les pierres bleues ? Nous vous invitons à découvrir les bienfaits et les caractéristiques de ces pierres fabuleuses.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55