Formée grâce au choc entre l’eau et la lave incandescente, l’obsidienne noire fascine depuis la préhistoire. Composée d’oxyde de silicium, plus solide que le verre, elle serait dotée d’une énergie incroyable pour la lithothérapie.

Caractéristiques de l’obsidienne noire

PARTAGEZ CE MINÉRAL

obsidienne-noire

Ne confondez plus l'obsidienne noire avec le verre !

L’obsidienne noire est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Cette confusion est assez courante, l’obsidienne noire est en réalité un verre volcanique formé par le refroidissement rapide de la lave riche en oxyde de silicium.

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Histoire et propriétés de l’obsidienne noire

Plus solide que le verre, l’obsidienne peut tout de même se briser en éclats très coupants.

En effet, la principale utilisation de l’obsidienne est liée à sa cassure conchoïdale qui permet d’obtenir une pierre aux bords très coupants.

Cette caractéristique fait de cette pierre une arme redoutable. C’est pour cela d’ailleurs, que pendant la préhistoire, elle était utilisée en outils ou en arme (arme blanche, pointe de flèche, etc.).

En Mésopotamie, les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des lames d’obsidienne datant du 5e millénaire av. J.-C.

La fabrication d’outils en obsidienne remonte à l’Âge de Pierre jusqu’aux cultures précolombiennes.

Pour certaines cultures, la pierre noire était liée à la mort. En Égypte par exemple, ces éclats tranchants servaient à inciser les cadavres au moment de l’embaumement.

Les Grecs, de leur côté, ont compris très tôt la valeur du minéral. Bien avant le fer, ils ont fait fortune avec le commerce de cette pierre noire précieuse.

L’obsidienne avait une place prépondérante dans les anciennes civilisations d’Amérique précolombienne, sous forme d’armes, d’outils ou d’ornement d’objet d’art. Les Aztèques, par exemple, associaient la pierre à la magie : ils l’utilisaient pour créer des miroirs pouvant prédire le futur. En la réduisant en poudre, sous forme de baume, elle permettait de guérir les plaies.

Aujourd’hui, l’obsidienne est appréciée dans la fabrication de la laine de verre pour ses propriétés d’isolant thermique, sa basse conductivité électrique et son point de fusion élevé.

Composition et origine de l’obsidienne noire

L’obsidienne noire constitue un verre volcanique naturel. Elle se forme au moment où la lave refroidit, particulièrement lors de sa solidification. Le processus est si rapide que la pierre n’a pas le temps d'arriver à la cristallisation. C’est pour cela qu’elle n’a pas de système cristallin et qu’on parle de pierre amorphe.

L’obsidienne peut avoir différentes couleurs en fonction de sa teneur en hématite ou en magnétite. La couleur la plus commune reste la noire, mais il est possible de trouver des pierres avec des teintes marron ou verte.

L’obsidienne est principalement composée de dioxyde de silicium.

L’obsidienne s’extrait partout où l’on peut trouver une activité volcanique, comme en Afrique orientale par exemple. Les principaux gisements restent aux États-Unis et au Mexique.

Obsidienne noire ou tourmaline noire ?

Cette variété d’obsidienne noire justement ne possède pas de reflets ni même une nuance de couleur contrairement au spinelle noir.

Cette uniformité fait qu’elle peut parfois être confondue avec d’autres pierres : la tourmaline noire ou l’onyx.

Quels sont les bienfaits de l’obsidienne en lithothérapie ?

Pouvoirs sur le plan psychique et émotionnel

En lithothérapie, l’obsidienne noire serait employée comme un bouclier pour repousser les énergies négatives et le mauvais œil.

Trop de négativité peut, à force, nuire à votre santé mentale. Il est donc important de rapidement s’en débarrasser.

Le minéral favoriserait la volonté de changer les choses, en accompagnant les prises de décision. Les bracelets d’obsidienne noire permettraient à l’esprit de chasser les pensées dévalorisantes pour les remplacer par un sentiment de bien-être pour une vie plus sereine.

Le stress et l’anxiété sont malheureusement souvent des partenaires de vie. L’obsidienne soulagerait ces moments difficiles en absorbant les effets néfastes du stress.

Elle nettoierait les pensées pour ne conserver que le positif : c’est donc une pierre idéale pour la méditation.

L’obsidienne noire serait un bon compagnon pour les moments difficiles. Elle atténuerait les douleurs psychiques. Elle aurait une énergie tellement forte, que la pierre aiderait à surmonter les traumatismes. Tout pour avoir une vie plus sereine.

L’obsidienne de couleur noire serait liée à quel chakra ?

Le chakra racine, situé au niveau du périnée, est le premier des sept chakras. S’il est harmonisé, la personne ressentirait un sentiment de sécurité, ainsi qu’un ancrage au monde, là où vous devez être, simplement à votre place.

Si vous perdez cela, l’obsidienne aiderait à rééquilibrer ces différents sentiments. La force de ces énergies harmoniserait le chakra racine pour que le corps et l’esprit retrouvent l’instant présent.

Le chakra du troisième œil, centre des énergies invisibles, se trouve entre les sourcils.

Il serait le siège des intuitions, de la sagesse et du savoir. L’obsidienne permettrait de l’équilibrer en retrouvant la conscience de soi. Spécialement employée durant la méditation, la pierre apporterait clairvoyance et créativité.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment nettoyer, purifier et recharger une obsidienne ?

L’obsidienne absorberait les mauvaises énergies en permanence. Pour profiter de ces bienfaits sur le long terme, il est recommandé de la purifier régulièrement.

Pour se faire, il vous suffit de placer la pierre ou le bijou dans un verre contenant du sel de mer durant quelques heures. Passez-la ensuite sous l’eau claire du robinet.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre pierre à la lumière du soleil ou de la lune pour qu’elle puisse se recharger.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Quelle pierre brute ne faut-il pas associer ?

Pour tout savoir sur les pierres à ne pas associer ensemble en lithothérapie, vous pouvez lire cet article très complet.

Où acheter des pierres noires ?

Il est possible d’acquérir de l’obsidienne noire dans des magasins spécialisés ou en ligne. Son prix n’est pas exorbitant, car on extrait la pierre en grande quantité.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55