Magnifique pierre d’un vert profond, l’aventurine s’extrait principalement en Russie ou au Brésil. Minéral robuste faisant partie de la famille des quartz, il a su parcourir les siècles pour mieux nous éblouir.

Caractéristiques de l’aventurine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

aventurine-prix-vertus-proprietes

Une aventurine associée au travail de notre verrier

L’aventurine, pierre de bonne fortune, rejoint notre collection de bracelets en pierres naturelles.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau dans notre région natale, la Lorraine.

Le résultat : un bracelet aventurine Made in France, réglable sur tous poignets, accompagné d’un cordon garanti à vie.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne YouTube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Savant mélange des savoir-faire, le célèbre verre de Murano est aussi de la fête, toujours associé à l’aventurine, pierre porte-bonheur.

Histoire et propriétés de l’aventurine

L’aventurine était déjà utilisée à la préhistoire, principalement en Éthiopie, pour fabriquer des outils et des armes, car la pierre est très résistante et très tranchante.

Les premiers écrits faisant référence à l’aventurine sont chinois et datent de plus de 5 000 ans. Elle portait à l’époque le nom de « pierre impériale Yu ». Surtout employé dans la royauté, le minéral était associé à Guanyin Pusa, la déesse de la compassion, de la pitié et de l’amour.

Il y a plus de 2 000 ans, les Incas pensaient que l’aventurine avait la capacité d’attirer l’or et la bonne fortune. Durant cette période, de nombreuses sculptures ont été créées avec cette pierre.

Aujourd’hui encore, ce minéral est dans le top de la catégorie « pierre et chance ».

Les Étrusques ont associé le minéral à leur déesse de l’accouchement. L’aventurine était très populaire pour les femmes de ce peuple.

Pour les Tibétains, l’aventurine leur permettait de soigner certains troubles de la vue, mais aussi la fatigue. Ils se servaient également du minéral pour confectionner les yeux de leurs statues traditionnelles. La pierre augmentait ainsi la profondeur et la portée du regard.

Les Celtes, de leur côté, considéraient le minéral comme un symbole de connaissance du monde et de spiritualité.

Dans les années 1900, au moment de la ruée vers l’or, les orpailleurs du Canada et d’Amérique du Nord avaient des aventurines en forme de talisman et de bague, comme porte-bonheur. Ils espéraient ainsi attirer la bonne fortune et la chance pour leurs recherches.

Composition et origine de l’aventurine

L’aventurine fait partie de la grande famille des quartz.

Sa couleur et ses éclats métalliques sont déterminés par des inclusions de fushsite, de mica ou d’hématite.

Cela lui donne un aspect scintillant ou moucheté. Elle est extraite des roches magmatiques, particulièrement les pegmatites ou certaines veines hydrothermales.

La pierre est plutôt robuste (7 sur l’échelle de Mohs). Majoritairement, l’aventurine est verte, mais il est possible de trouver des pierres de couleur rouge, jaune, brune ou bleue.

Les principaux gisements se trouvent en Russie, au Brésil, en Inde et en Tanzanie.

Étymologie du mot "aventurine" : d'où la pierre tire-t-elle son nom ?

Plusieurs théories circulent quant à l’origine de l’appellation de cette pierre millénaire.

D’après la plus répandue d’entre elles, l’aventurine doit son nom de baptême à son cousin le cristal de synthèse. En effet, il existe également de l’aventurine artificielle dont la venue au monde serait accidentelle !

La création du verre de pierre d’or, une histoire fortuite

D’après les écrits de Luigi Zecchin, historien spécialisé dans le verre de Murano, l’aventurine synthétique serait née par hasard…

Tout remonte au début du XVIIe siècle, alors qu’un fabricant italien observait pour la première fois la longue phase de refroidissement d’un verre rouge opaque incrusté de cristaux de cuivre métallique.

Sous l’effet du procédé, ces derniers donnèrent naissance au verre aventurine : une « pâte étoilée » constellée de paillettes d’or, sur un fond rouge nuancé de brun et de caramel.

Intrigué, l’artisan tenta de reproduire l’expérience. Un travail laborieux qui porta toutefois ses fruits, puisqu’il y parvint, non sans peine, avec succès.

La signification d’aventurine : une dénomination qui coule de source

Il nomma ce verre factice « aventurine », venturina en italien, dérivé de :

  • Ventura (la chance, la bonne fortune, le destin) : en réponse au caractère hasardeux et imprévisible de sa découverte.
  • Avventura (l’aventure) : sa fabrication difficile fut une aventure à part entière !

Qui était cet inventeur du cristal synthétique ? D’aucuns citent la famille Miotti, mais, toujours d’après les travaux de Zecchin, l’attribution reviendrait en réalité à Darduin.

Dans son livre de recettes, tombé plus tard entre les mains des Miotti suite à une union maritale, il souligne l’essence aléatoire de l’aventurine. Selon Darduin, la réussite d’un beau spécimen provient plutôt d’un coup de chance que de la science.

Quoi qu’il en soit, cette heureuse trouvaille devint par la suite l’apanage des maîtres verriers vénitiens. À tel point que chaque objet émaillé fut qualifié « d’aventuriné », y compris la pierre naturelle.

Et voilà comment le minéral hérita de son nom !

Rouge, bleu, brun, orange : le bal des couleurs de l’aventurine

Si l’aventurine verte est la plus rencontrée, la pierre de quartz peut revêtir d’autres teintes.

Le type de fragment prisonnier du minéral conditionne son coloris :

  • La fuchsite, riche en chrome, offre à l’aventurine son somptueux vert profond.
  • La pyrite fournit des nuances de jaune brun.
  • L’aventurine rouge doit sa couleur à la présence d’hématite, de cuivre ou de goethite.
  • L’aventurine orange contient du dioxyde de silicium et de l’hématite.
  • Les inclusions de dumortiérite ou d’ilménite produisent une variété d’aventurine bleue.

L’aventurine est une pierre multicolore !

Quels sont les bienfaits de la pierre en lithothérapie ?

Quel est le pouvoir spirituel de l'aventurine verte ?

Comme la turquoise, l’aventurine aurait la capacité d’absorber les ondes négatives, mais aussi les ondes électromagnétiques et électriques.

En lithothérapie, cette variété de quartz aurait comme principal bienfait d’apaiser le corps et l’esprit. Elle chasserait les pensées négatives, apporterait le calme à la colère (sang-froid), tout en renforçant le self-control. C’est une pierre conseillée pour la tranquillité intérieure et le bien-être.

Le minéral permettrait également l’ouverture d’esprit, en faisant tomber les barrières de nos a priori.

Il peut être particulièrement conseillé pour les personnes souhaitant voyager, afin de leur faire découvrir de nouvelles cultures et les façons de penser qui vont avec.

L’aventurine aiderait dans la prise de décision, serait un soutien pour faire les bons choix si plusieurs options sont disponibles.

Elle serait très utile quand on se retrouve face à une situation difficile ou lorsqu’il est compliqué de mener un projet à terme. La pierre attirerait la bonne fortune et la prospérité financière.

Quel chakra et quelles pierres associer à l’aventurine verte ?

Comme la majorité des pierres vertes, la pierre d’aventurine serait liée au chakra du cœur.

Elle apporterait confiance en soi, courage et favoriserait l’amour.

Ce chakra impacterait directement les poumons et le cœur, c’est pourquoi on pourrait lui associer des pierres telles que le jade, l’émeraude, l’amazonite ou l’unakite.

L’aventurine serait également liée au chakra frontal ou troisième œil. Ce dernier équilibrerait les différentes énergies et apporterait la paix intérieure. Il régulerait le système nerveux et les différents organes. À ce titre, on pourrait lui associer comme pierre la sodalite, l’œil de faucon ou la labradorite.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Où placer la pierre aventurine ?

Cela dépend de vos motivations.

Le fait de la placer au milieu de la poitrine serait ainsi utile pour l’ouverture et l’apaisement du cœur.

Si vous souhaitez démarrer un projet professionnel, déposez-la sur votre bureau pour mettre toutes les chances de votre côté.

Enfin, gardez la pierre fine sur vous, dans une poche ou le sac, pour espérer rencontrer le prince charmant !

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre verte ?

Au fil du temps, la pierre va se vider de son énergie naturelle. Pour qu’elle retrouve tout son potentiel, passez-la sous de l’eau de source, de l’eau salée ou la fumée de l’encens.

Pour la recharger, il ne vous reste plus qu’à déposer votre aventurine quelques heures à la lumière du soleil ou sur un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Une pierre ornementale aventurescente

Savez-vous ce qu’est l’aventurescence ?

Ce terme désigne l’éclat scintillant constaté dans certaines gemmes lorsqu’elles réfléchissent la lumière.

Ce phénomène optique est dû aux minuscules inclusions métalliques ou minérales enfermées dans le cristal. Telles des gouttelettes d’or, les petites paillettes confèrent à ces pierres décoratives un aspect brillant, étincelant.

En général, la majorité des aventurines que l’on trouve dans le commerce présentent une faible aventurescence. Dans ce cas, méfiance : il peut s’agir de cristaux traités artificiellement pour la production de bijoux bon marché, notamment si un large éventail de couleurs est proposé.

Bon à savoir : la iolite et la pierre de soleil sont d’autres minéraux réputés pour leur aventurescence.

Les surnoms de l’aventurine

On peut appeler cette pierre semi-précieuse de différentes façons, en référence à son apparence, ses vertus ou encore son histoire.  

Quelques exemples :

  • pierre de bonne fortune ;
  • pierre porte-bonheur ;
  • pierre du joueur ;
  • pierre d’opportunité ;
  • pierre dorée ;
  • jade indien ;
  • pierre du chakra du cœur ;
  • pierre des Amazones…

Un cristal résolument axé sur la chance !

Prix de l’aventurine brute

Il est facile de trouver de l’aventurine dans un magasin spécialisé ou en ligne. Son prix est de moins de 10 euros pour 100 grammes.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55