Magnifique pierre d’un vert profond, l’aventurine s’extrait principalement en Russie ou au Brésil. Minéral robuste faisant partie de la famille des quartz, il a su parcourir les siècles pour mieux nous éblouir.

Caractéristiques de l’aventurine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
aventurine-prix-vertus-proprietes

Histoire et propriétés de l’aventurine

L’aventurine était déjà utilisée à la préhistoire, principalement en Éthiopie, pour fabriquer des outils et des armes, car la pierre est très résistante et très tranchante.

Les premiers écrits faisant référence à l’aventurine sont Chinois et datent de plus de 5000 ans. Elle portait à l’époque le nom de « pierre impériale Yu ». Surtout employé dans la royauté, le minéral était associé à Guanyin Pusa, la déesse de la compassion, de la pitié et de l’amour.

Il y a plus de 2000 ans, les Incas pensaient que l’aventurine avait la capacité d’attirer l’or et la bonne fortune. Durant cette période, de nombreuses sculptures ont été créées avec cette pierre.

Les Étrusques ont associé le minéral à leur déesse de l’accouchement. L’aventurine était très populaire pour les femmes de ce peuple.

Pour les Tibétains, l’aventurine leur permettait de soigner certains troubles de la vue, mais aussi la fatigue. Ils se servaient également du minéral pour confectionner les yeux de leurs statues traditionnelles. La pierre augmentait ainsi la profondeur et la portée du regard.

Les Celtes, de leur côté, considéraient le minéral comme un symbole de connaissance du monde et de spiritualité.

Dans les années 1900, au moment de la ruée vers l’or, les orpailleurs du Canada et d’Amérique du Nord avaient des aventurines en forme de talisman et de bague, comme porte-bonheur. Ils espéraient ainsi attirer la bonne fortune et la chance pour leurs recherches.

Composition et origine de l’aventurine

L’aventurine fait partie de la grande famille des quartz.

Sa couleur et ses éclats métalliques sont déterminés par des inclusions de fushsite, de mica ou d’hématite.

Cela lui donne un aspect scintillant ou moucheté. Elle s’extrait de roches magmatiques, particulièrement les pegmatites ou dans certaines veines hydrothermales.

La pierre est plutôt robuste (7 sur l’échelle de Mohs). Majoritairement, l’aventurine est verte, mais il est possible d’extraire des pierres de couleur rouge, jaune, brune ou bleue.

Les principaux gisements se trouvent en Russie, au Brésil, en Inde et en Tanzanie.

Quels sont les bienfaits de la pierre en lithothérapie ?

Quelles sont les vertus physiques de l'aventurine verte ?

L’aventurine naturelle ferait partie des minéraux possédant des vertus curatives, particulièrement en ce qui concerne la peau.

Elle soulagerait les affections cutanées ou les maladies de peau résultant du stress ou de l’eczéma. Le minéral accélérerait également la régénération des cellules et la cicatrisation, ceci grâce à sa concentration en silice.

Chez les adolescents, l’aventurine permettrait de diminuer l’acné. Elle contribuerait aussi à limiter l’échec scolaire, car elle permettrait de se recentrer sur le processus de connaissance et de redonner confiance en soi.

La pierre serait très bénéfique pour les yeux, en apaisant la fatigue oculaire. Surtout celle liée aux écrans. Elle réduirait aussi les maux de tête.

L’aventurine serait d’une grande aide pour guérir des maladies d’origine psychosomatique (telles que les dépressions latentes) ou un certain mal-être issu de situations difficiles (rupture, perte de travail, deuil, etc.).

La pierre stimulerait le bon fonctionnement des organes tels que l’estomac et le foie. De cette manière, elle empêcherait certains excédents de substances nocives dans le corps.

L’aventurine serait efficace sur les muscles. Si vous souffrez de courbatures, il suffirait de passer la pierre sur les zones douloureuses pour en ressentir les bienfaits.

Quel est le pouvoir spirituel de l'aventurine verte ?

Comme la turquoise, l’aventurine aurait la capacité d’absorber les ondes négatives, mais aussi les ondes électromagnétiques et électriques.

En lithothérapie, cette variété de quartz aurait comme principal bienfait d’apaiser le corps et l’esprit. Elle chasserait les pensées négatives, apporterait le calme à la colère (sang-froid), tout en renforçant le self-control. C’est une pierre conseillée pour la tranquillité intérieure et le bien-être.

Le minéral permettrait également l’ouverture d’esprit, en faisant tomber les barrières de nos a priori.

Il peut être particulièrement conseillé pour les personnes souhaitant voyager, pour leur faire découvrir de nouvelles cultures et les façons de penser qui vont avec.

L’aventurine aiderait dans la prise de décision, serait un soutien pour faire les bons choix si plusieurs options sont disponibles.

Elle serait très utile quand on se retrouve face à une situation difficile ou lorsqu’il est compliqué de mener un projet à terme. La pierre attirerait la bonne fortune et la prospérité financière.

Quel chakra et quelles pierres associer à l’aventurine verte ?

Comme la majorité des pierres vertes, la pierre d’aventurine serait liée au chakra du cœur.

Elle apporterait confiance en soi, courage et favoriserait l’amour.

Ce chakra impacterait directement les poumons et le cœur, c’est pourquoi on pourrait lui associer des pierres telles que le jade, l’émeraude, l’amazonite ou l’unakite.

L’aventurine serait également liée au chakra frontal ou troisième œil. Ce dernier équilibrerait les différentes énergies et apporterait la paix intérieure. Il régulerait le système nerveux et les différents organes. À ce titre, on pourrait lui associer comme pierre la sodalite, l’œil de faucon ou la labradorite.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre verte ?

Au fil du temps, la pierre va se vider de son énergie naturelle. Pour qu’elle retrouve tout son potentiel, passez-la sous de l’eau de source, de l’eau salée ou la fumée de l’encens.

Pour la recharger, il ne vous reste plus qu’à déposer votre aventurine quelques heures à la lumière du soleil ou sur un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Ne confondez plus l'aventurine avec le verre, art du feu !

La pierre d’aventurine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Prix de l’aventurine brute

Il est facile de trouver de l’aventurine dans un magasin spécialisé ou en ligne. Son prix est de moins de 10 euros pour 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55