- Dites-lui Je t'aime avec l'un de nos bracelets -

Cristallisez votre amour !

Satinage et sablage du cristal, les techniques

Ces deux finitions sont appliquées à froid sur le cristal. C'est une technique que nous affectionnons particulièrement, nous l'appliquons sur nos bracelets en cristal.

Il existe trois façons de créer un aspect mat au cristal par action de dépolissage au sein de l’atelier à froid.

  • Immersion dans un bain d’acide. Ce mélange est composé d’une fine poudre blanche, la LERITE (bifluorure d’ammonium et un nombre d’additifs spéciaux activant le bain de dépolissage) mélangée à un bain d’acide chlorhydrique. La cristallerie Lalique utilise cette première technique, présentant deux types de finition, une finition polie qui offre l’aspect d’un cristal lisse, et une finition satinée.
  • Par projection de matière abrasive, comme du corindon (axyde d’aluminium, plus fin et précis que le sable). Le sable sous pression va attaquer le verre, plus ou moins en profondeur. C’est cette technique que notre verrier pratique sur nos bracelets porte-bonheur. Cette technique fut inventée par un certain Tilghman, en 1870. Elle est également utilisée pour réaliser certaines signatures comme la marque Baccarat.
  • Dépolissage réalisé à la meule de taille.

L’action de dépolissage réduit grandement la visibilité de la gravure sur cristal et annule l’action du polissage. C’est simple, le polissage est l’opposé du sablage.

En savoir plus sur la fabrication du cristal à froid :

PARTAGEZ L'ART VERRIER
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin