Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Satinage et sablage du cristal, les techniques

Ces deux finitions sont appliquées à froid sur le cristal. C'est une technique que nous affectionnons particulièrement, nous l'appliquons sur nos collections de bracelets.

Il existe trois façons de créer un aspect mat au cristal par action de dépolissage au sein de l’atelier à froid.

  • Immersion dans un bain d’acide. Ce mélange est composé d’une fine poudre blanche, la LERITE (bifluorure d’ammonium et un nombre d’additifs spéciaux activant le bain de dépolissage) mélangée à un bain d’acide chlorhydrique. La cristallerie Lalique utilise cette première technique, présentant deux types de finition, une finition polie qui offre l’aspect d’un cristal lisse, et une finition satinée.
  • Par projection de matière abrasive, comme du corindon (oxyde d’aluminium, plus fin et précis que le sable). Le sable sous pression va attaquer le verre, plus ou moins en profondeur. C’est cette technique que notre verrier pratique sur nos bracelets sur cordon pour homme et femme. Cette technique fut inventée par un certain Tilghman, en 1870. Elle est également utilisée pour réaliser certaines signatures comme la marque Baccarat.
  • Dépolissage réalisé à la meule de taille.

L’action de dépolissage réduit grandement la visibilité de la gravure sur cristal et annule l’action du polissage. C’est simple, le polissage est l’opposé du sablage.

Chez nous, nous travaillons le sablage sur nos perles en cristal de Bohême. Réalisé par notre verrier en Lorraine, l’effet créé est assez contemporain, à l’opposé du cristal poli trop traditionnel.

En savoir plus sur la fabrication du cristal à froid

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !