Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA FABRICATION DU CRISTAL, L’ATELIER À FROID

taille du verre Alsace par la cristallerie Lehrer

La fabrication du cristal est divisée en deux grands ateliers : celui à chaud et celui à froid. Le travail à froid regroupe toutes les opérations exécutées sur le cristal après la recuisson. Ces étapes, nombreuses et indispensables à la beauté du produit fini, font la renommé des cristalliers.

La taille du cristal

La taille est une étape essentielle à la fabrication du cristal. Il faut plus de dix années d’expérience pour en acquérir la pleine maîtrise.

En premier lieu, l’artisan verrier réalise le marquage des différents axes à tailler. L’ébauche et la taille sont réalisées à l’aide de meule de carborundum, puis de grès et de diamant tournant à très grande vitesse. Parmi les tailles les plus célèbres, nous pouvons citer la taille à côte plate et la taille diamant.

En savoir plus sur la taille du cristal ?

taille du verre vin de la cristallerie Lehrer
Taille réalisée par les artisans de la cristallerie Lehrer en Moselle

Le lustrage et le polissage du cristal

Le polissage permet d’obtenir un nouvel éclat. Ce travail gomme les traces d’outils, de moule, et confère à la matière sa brillance tant recherchée.

Il existe deux options de polissage :

  • Celui chimique, qui se matérialise par un bain d’acide fluorhydrique.
  • Le polissage manuel, dit mécanique : le verrier travail le cristal au contact d’une meule lustrante.
    Cette étape intervient en fin de cycle de production.

En savoir plus sur le lustrage et polissage cristal ?

taille du verre Alsace par la cristallerie Lehrer
Polissage de la taille d'un verre à vin Roemer

La gravure sur cristal

La gravure sur cristal, différente de la taille, est un travail minutieux et délicat, effleurant la surface de la pièce.

Plusieurs techniques s’offrent au graveur :

  • La gravure à la pointe de diamant, traditionnelle, qui est utilisée pour la signature des pièces en cristal.
  • La gravure à la roue, plus technique, se pratique grâce à l’action de différentes molettes de différentes compositions et diamètres.
  • Enfin, la gravure par sablage, en réalisant le décor en négatif. Par simple projection de matière sous pression, souvent du corindon, la matière attaque la partie non protégée, laissant alors un effet « gravure » particulièrement précis. C’est cette technique qui est utilisée pour sublimer nos bracelet en cristal.

En savoir plus sur la gravure du cristal ?

CROIX-DE-LORRAINE-VERRE
Gravure de la Croix de Lorraine

L'émaillage

L’émaillage est une merveilleuse technique décorative de l’atelier à froid, qui a connu son apogée durant l’Art Nouveau.

De part la complexité de sa mise en place, du talent nécessaire et certainement d’un effet de mode, les émaillages sont très rares dans les collections actuelles, voir inexistants. De par son prestige, elle s’adresse aux créations de la verrerie d’art.

L’émailleur applique au pinceau ou au tampon, sur la surface du verre, des émaux colorés et fusibles à basse températures. Le décor doit ensuite être recuit afin de se fixer.

En savoir plus sur l’émaillage ?

La dorure

La dorure sur cristal s’est révélée être l’une des techniques préférées de Louis XVIII, qui ne manquait jamais une occasion de profiter de ses verres Baccarat. La cristallerie éclairera les décennies suivantes d’une magie de rouge et d’or.

Dans un premier temps, une gravure est réalisée au sein de l’atelier à froid. Cette dernière sera recouverte d’un filet d’or 24 carats, puis subira une nouvelle cuisson. La dernière étape consiste à polir la dorure à l’aide d’une pierre d’agate. C’est le brunissage.

En savoir plus sur la dorure ?

Le satinage et sablage

Le satinage et le sablage offre à la matière un aspect mat, brut, c’est une technique verrière de l’atelier à froid que nous apprécions grandement pour la création de nos bracelets.

Il existe deux techniques pour créer cet effet :

  • Immersion dans un bain d’acide.
  • Sablage manuel par projection de corindon sous pression.

En savoir plus sur le satinage et sablage du cristal ?

Le bouchage à l'éméri

Vous allez enfin comprendre l’expression « bouché à l’éméri ».

Cette technique s’adresse aux flacons et carafes. L’éméri est un minerai très abrasif. Le bouchage à l’éméri consiste à ajuster au millimètre la surface d’un bouchon au goulot, afin de le rendre complètement hermétique.

En savoir plus sur le bouchage à l’émeri ?

Quelles sont les défauts du cristal ?

À la sortie du four, la pièce en cristal peut présenter des défauts, qui s’explique soit par un problème dans la composition, soit par une réaction lors de la manipulation du verre en fusion.

  • Bouillons ou bulles, qui se forment à l’intérieur et à la surface du cristal.
  • Cheveux d’ange, c’est-dire un filament parcourant la matière.
  • Calcinures, fissures qui apparaissent en surface, particulièrement difficile à déceler à chaud.

En savoir plus sur la fabrication du cristal

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !