Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Art de la taille du cristal

tailleur sur cristal

La taille est une succession d'opération effectuée dans les ateliers de verre froid. En effet, la taille a pour vocation d'ôter les traces du verre chaud, comme les coutures des moules. Cette technique est souvent utilisée pour la confection de nos bracelets de Murano.

La taille est le plus souvent exécutée dans un but décoratif.

Chez nous, c’est une étape incontournable pour la confection de nos bracelets Murano. Dans une optique d’économie circulaire, nous donnons une seconde vie aux perles oubliées sur la célèbre petite île italienne.

Dès réception, directement l’atelier de taille. Voici le résultat avec l’une des plus célèbres perles de Murano, le Millefiori :

Les verriers de Bohême en ont fait leur spécialité, une taille riche et prolifique qui s’exportait aux quatre coins du monde, avant d’être surpassé par le cristal Anglais au XVIIe siècle.

Réalisée à l’aide de meules de carborundum, le verrier opte pour la taille désirée :

  • La taille à côtes plates
  • La taille riche
  • La taille biseaux
  • La taille côtes creuses

Afin de faciliter le travail du tailleur, les principaux axes de tailles sont préalablement marqués à l’aide d’une encre. Cette étape est appelée le compassage.

La taille de l’atelier à froid n’est pas à confondre avec la gravure sur cristal, qui est une technique verrière différente. La taille s’opère sur de gros volumes de cristal. La gravure, elle, effleure à peine la surface d’un verre, c’est bien plus fin. Les meules utilisées sont également différentes.

En savoir plus sur la fabrication du cristal à froid

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !