Connaissez-vous la Butte de Montsec en Meuse ?

Butte-de-Montsec-Meuse

Classé au titre des monuments historiques après un arrêté du 7 avril 1975, le Mémorial Américain est le témoin de la coopération franco-américaine durant la Première Guerre mondiale.

À Montsec, en Meuse, se trouve un monument commémoratif

Il s’agit d’un monument niché dans la butte de Montsec, dans les Côtes de Meuse, symbolisant la coopération entre l'armée américaine et l'armée française.

1) L'offensive américaine lors de la Première Guerre mondiale

Érigé au sommet de la colline, le mémorial Américain de Montsec se situe à 377 mètres d’altitude, à 15 km à l’ouest de Montsec.

Il s'agit d'un monument en pierre d’Euville bâti en 1932 par l’American Battle Monuments Commission. Il est constitué d’une rotonde à colonnade circulaire au style néoclassique.

Au centre de ce monument se trouve une table d’orientation en bronze détaillant l’emplacement des villages et le champ de bataille des soldats.

Ce monument commémore les offensives menées par l’armée américaine sur le Saillant de Saint-Mihiel durant la Première Guerre mondiale entre le 12 et 16 septembre 1918 et les actions de la 2e armée américaine entre le 9 et 11 novembre 1918. .

C’est l’un des onze monuments bâtis par les Américains en Europe, en souvenir de la Première Guerre mondiale.

Ce monument commémoratif rend hommage aux 550 000 soldats américains ayant combattu en France pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918.

2) La prise Allemande lors de la Seconde Guerre mondiale

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial Américain de la butte de Montsec fut réinvesti par l’armée allemande.

Il fut utilisé en tant que point de surveillance protégé avant d’être repris par une offensive aérienne alliée après bombardement du site.

Naturellement, le monument fut légèrement endommagé durant cette confrontation, mais a été réparé quelques années plus tard par l’agence gouvernementale américaine.

L’American Battle Monuments Commission continue d’ailleurs à entretenir ce site jusqu’au moment où l’on parle.

Classé au titre des Monuments Historiques après un arrêté du 7 avril 1975, ce site symbolise la coopération existant entre l’armée française et américaine. Une entente qui a d’ailleurs abouti à la reconquête de Saint-Mihiel.

À lire aussi : 8 mai 1945, victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

Tout comme la Croix de Lorraine est un symbole de grande importance pour la résistance française, le Mémorial Américain de la butte de Montsec est un site chargé d'histoire pour notre région.

Le Mémorial Américain a été construit sur les plans de l'architecte américain Egerton Swartwout

Le Mémorial Américain de la butte de Montsec en Meuse a été construit en 1932 sur la base des plans dessinés par l’architecte américain du nom d’Egerton Swartwout (1870-1943).

C’est l’American Battle Monument Commission qui a financé et concrétisé la création de ce site emblématique de la Lorraine.

Pour ce faire, l’architecte américain a eu recours à la pierre d’Euville. Une pierre exploitée dans les carrières de la région de Commercy qui se trouve juste à proximité de la butte.

À titre d’information, la pierre d’Euville est une pierre de calcaire utilisée dans la construction de plusieurs monuments célèbres. Tels que la place de Stanislas à Nancy et la fameuse cathédrale de Toul, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Idem pour le Grand-Palais et le Petit-Palais, le pont Alexandre III, l’Opéra Garnier, la gare de l’Est et une partie de l’aile du Louvre érigés avec cette même pierre de calcaire.

De par sa forme, ce mémorial Américain de la butte de Montsec est à l’image d’un temple de Vesta.

Il est notamment formé de 16 colonnes doriques. Sur les chapiteaux se trouvent les symboles de chacune des branches armées des États-Unis comme la marine, l’infanterie, l’artillerie, etc.

Ce monument commémoratif dispose également d’un entablement circulaire où sont gravés les noms des cités libérées par les Américains en alternance avec les couronnes de laurier.

Au niveau des faces intérieures des chapiteaux de ce site, les unités armées ayant participé aux combats du Saillant de Saint-Mihiel sont par ailleurs mentionnées.

Après Montsec American Monument, voici quelques étapes clefs de votre voyage en Meuse

Ce n’est pas un hasard si les Américains ont choisi un tel emplacement pour bâtir leur mémorial. En effet, cette colline isolée est perceptible de loin en raison de son architecture.

Tant que vous y êtes, une visite des alentours de la butte de Montsec s’impose !

Pour un guide complet, découvrez sur ce lien : que faire en Meuse ?

Au programme, un petit détour au :

Lac de Madine

Durant votre passage dans le département de la Meuse, ne manquez surtout pas la visite du Lac de Madine.

C’est une étendue d’eau de 1 100 hectares nichée en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Cette base de loisir de Nonsard met une panoplie d’activité à votre entière disposition. À savoir des plages aménagées, des balades en voilier, des promenades en VTT et d’autres loisirs à choisir selon vos envies.

que-faire-lac-de-madine

Village d’Hattonchâtel

Aux alentours de la butte de Montsec, retrouvez également le village d’Hattonchâtel.

Unique en son genre, ce village est construit sur un promontoire boisé. Ce fut la place très appréciée de l’évêque de Verdun.

Direction aux ruelles bucoliques, à l’église Saint-Maur et son retable Renaissance du 16e siècle pour un séjour riche en découvertes.

Profitez également de la vue imprenable offerte par le château d’Hattonchâtel qui se révèle être l’un des plus célèbres de Lorraine.

Côtes de Meuse

Les Côtes de Meuse est une autre destination à ne pas rater durant votre escapade à Montsec.

Cette campagne meusienne est traversée par la route départementale D908 de Corniéville à Fresnes-en-Woëvre.

Sur cette route, vous pouvez voir de charmants petits villages typiques de la Lorraine. Parmi lesquels le beau village d’Hannonville-sous-les-Côtes.

Sans compter les vergers de mirabelle et les vignes qui viennent compléter ce merveilleux paysage.

Saint-Mihiel

Saint-Mihiel se trouve à mi-chemin entre Bar-le-Duc et Verdun.

Baigné par les eaux de la Meuse, vous pouvez y découvrir plusieurs demeures Renaissance et Art Nouveau.

Dans la fameuse bibliothèque de Saint-Mihiel, vous pourrez également trouver plus de 9 000 ouvrages pour le plus grand bonheur des adeptes de la lecture.

Aussi, les Dames de Meuse en valent pleinement le détour durant votre passage. Cette falaise formée de sept blocs de roches calcaires dominant toute la rivière vous séduira à coup sûr !

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩