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François Décorchemont, céramiste et maître verrier français (1880-1971)

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François Décorchemont est un verrier français qui a expérimenté de nouvelles techniques verrières, notamment pour la réalisation de pâtes de verre, qui lui apporteront sa notoriété.

Peintre, verrier, céramiste et même vitrailliste, François Décorchemont est un artiste aux multiples casquettes

Issu d’une famille d’artiste, d’un père sculpteur, François Décorchemont étudie à l’École nationale des arts décoratifs de Paris.

Après ses études, François Décorchemont réalise de nombreuses pâtes de verre, conçues dans un esprit proche des réalisations de Dammousse, autre verrier céramiste, précurseur de cette matière.

Nous savons que Georges Despret, ainsi qu’Henry Cros, furent les premiers à mettre au point une nouvelle technique de la pâte de verre, à la fin du XIXe siècle.

Cette technique sera au centre des arts décoratifs du XXe siècle, remis au goût du jour par Antonin Daum et sa manufacture.

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François Décorchemont a façonné cette carafe en deux versions, l'une ornée de masques de faunes, l'autre de masques de sirènes (1912) - www.parismuseescollections.paris.fr

Le Salon des artistes français de 1903

François Décorchemont y expose ses premières pâtes de verre, caractérisées par une certaine finesse. 

Cette exposition d’art, qui se tient chaque année à Paris depuis 1880, remplace le Salon de peinture et de sculpture.

Sous la nef du Grand Palais de Paris, François Décorchemont ainsi qu’Amalric Walter peuvent faire connaître leur travail à une clientèle fortunée

Riche de ce succès, il approfondit ses recherches et expérimente de nouvelles techniques en s’inspirant de la fonte à la cire perdue. 

« Le secret et le talent de F. Décorchemont se manifestent dans le dosage et la recherche de mélanges particuliers ou originaux dans ses créations. Mais également la façon de poser les couleurs dans le décor de sorte qu'elles ne se mélangent pas »

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Vase Ginkgo de 1913 - www.parismuseescollections.paris.fr

Les expositions au musée Galliera (Paris)

En 1895, le palais Galliera accueille un musée d’art industriel, où d’importantes expositions d’arts décoratifs y sont organisées de 1901 à 1936.

Dès ses débuts, il est décidé d’acquérir une importante collection de verreries artistiques issues des plus grands verriers.

Des oeuvres d’Émile Gallé sont acquises, de Tiffany, mais aussi de Dammouse et d’Eugène Michel.

Plusieurs expositions sont organisées, dont une grande partie est présidée par l’art verrier.

En 1910, l’Exposition de la verrerie et de la cristallerie artistique présente deux statuettes polychromes réalisées par François Décorchemont, selon un nouveau procédé.

Au salon des artistes décorateurs de 1912, il présente des vases qui contraste avec la production de ses débuts : le verre est bien plus épais.

Selon les différents ouvrages de spécialiste, dont Poèmes de cristal, de Dominique Morel, Décorchemont plaçait ses modèles à l’envers dans le four, de façon à obtenir un écoulement uniforme du verre et une épaisseur égale des parois.

« Le cristal à partir de 1912 est acheté à Saint-Denis, puis chez les Frères Daum. Auparavant, il se sert de verre blanc de sa fabrication. F. Décorchemont, profondément croyant était très discret et peu communiquant. Il gardait secrètes ses découvertes et ses techniques »

L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925

Consécration du mouvement Art déco, d’un style géométrique qui s’affranchie des décors et des volutes souvent trop riches de l’Art Nouveau, l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 voit la consécration de François Décorchemont qui y remporte un grand prix.

Durant sa carrière, Décorchemont produit essentiellement des oeuvres décoratives, qui n’ont aucune fonction utilitaire. 

Contrairement à d’autres verriers tels qu’Émile Gallé ou encore René Lalique, François Décorchemont ne cherche pas à produire en grande série. Il ne se laisse guider par aucune considération économique.

Seul l’esthétisme importe. Il en résulte une production rare, peu prolifique, de grande qualité.

Cette exposition intervient au coeur des Années folles, une décennie d’ivresse, période d’insouciance et de prospérité économique.

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Coupe en pâte de verre bleue

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