Ligny-en-Barrois, 7 choses à voir

Ligny-en-Barrois

Ligny-en-Barrois est une ville pittoresque et riche en histoire. Elle abrite divers monuments historiques ainsi que des attractions propices au camping, à la détente et aux découvertes. 

Ligny-en-Barrois est une commune française dans le département de la Meuse, en région Lorraine, située à 30 km au sud de Verdun et à environ 90 km à l’est de Reims.

Fondée au 11e siècle, elle a été mentionnée pour la première fois sous le nom de “Liny” en 1090.

Au fil des siècles, la ville de Ligny a été impliquée dans de nombreuses guerres, notamment la Guerre de Cent Ans et la Guerre des Trente Ans. Au cours du 18e siècle, elle était un centre commercial important et a connu une expansion rapide.

Cette commune française a une histoire liée à l’industrie du charbon et de la sidérurgie. Il y a eu une mine de charbon dans la région à partir de la fin du XIXe siècle. Une usine sidérurgique a été construite dans la ville dans les années 1920.

Ligny-en-Barrois connaît une croissance démographique importante pendant cette période en raison de l’emploi offert par ces industries.

Cependant, l’usine a fermé dans les années 1970 et la mine de charbon a fermé dans les années 1990, ce qui a entraîné une baisse de la population.

Clin d’œil sur la beauté de ce village étape de la région Lorraine, relié à Bar-Le-Duc par le canal de marne et surnommé “Cité de l’optique“.

Découvrez les nombreux monuments historiques à travers les territoires communaux et dégustez sa spécialité gourmande, que vous y soyez en voyage d’affaires ou en séjours touristiques.

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :

2) Château de Ligny-en-Barrois

Résidence de la seigneurerie de Ligny, le Château de Ligny-en-Barrois a été construit entre le Moyen Âge et le XVIe siècle, mais ses origines remontent probablement au Xe siècle.

Il constitue un beau témoignage du patrimoine médiéval français et est classé Monument historique depuis le début du XXe siècle.

Il a été le siège de nombreuses luttes entre le roi de France et le duc de Bourgogne.

Il a été pillé et saccagé plusieurs fois au cours de sa longue histoire. Mais les restes ont été soigneusement restaurés.

Le château est maintenant ouvert aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs pour des visites guidées.

3) Église Notre-Dame-de-Ligny

Construite au XIIIe siècle, l’Église Notre-Dame-de-Ligny est une église romane de type basilical. Son intérieur est richement décoré et comporte plusieurs sculptures, notamment des statues de la Vierge et de saint Jean-Baptiste.

L’église abrite également un ancien retable en bois polychrome, datant du XVe siècle. Cette œuvre est une représentation de la Vierge et de l’Enfant Jésus, entourés par des statues de saints.

L’église Notre-Dame-de-Ligny est considérée comme l’un des plus importants monuments historiques et religieux de la Haute-Saône, dans le département de la Meuse. Elle a été inscrite au registre des monuments historiques en 1979.

4) L'abbaye Notre-Dame de Longpré

L’abbaye Notre-Dame de Longpré est un établissement religieux situé à Ligny-en-Barrois, dans la Marne. Elle a été fondée en 1115 par l’abbé Fulrad de Saint-Hilaire et ses fils et a servi comme monastère depuis sa fondation jusqu’à sa fermeture en 1792.

La grande salle de l’abbaye, connue sous le nom de Chapelle Saint-Germain, contenait de nombreuses statues et fresques. L’abbaye Notre-Dame de Longpré est un trésor architectural et historique unique.

5) La Maison de la Culture de Ligny-en-Barrois

La Maison de la Culture a été créée en 1978 par la mairie de Ligny-en-Barrois pour offrir à la population locale des activités culturelles et artistiques variées.

Elle se compose d’une salle de spectacle, d’un studio d’enregistrement, d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition et d’un café-restaurant.

La bibliothèque offre un grand nombre de livres, de magazines et de journaux et est ouverte à tous. Elle propose des programmes d’animation et des séances de lecture pour les enfants et les adultes.

La salle d’exposition est un lieu d’exposition temporaire des œuvres d’artistes locaux et nationaux, leur permettant de montrer leur savoir-faire.

6) La Cathédrale Saint-Médard de la mairie de Ligny-en-Barrois code postal 55500

Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle dans la commune française, la Cathédrale Saint-Médard de Ligny-en-Barrois est l’une des plus anciennes églises encore en fonctionnement en France.

En 1188, l’évêque de Verdun décide de construire sur cet emplacement une grande église en l’honneur du saint martyr Médard.

Pour ce faire, il demande aux habitants de Ligny-en-Barrois de lui fournir de l’argent et des matériaux. La Cathédrale Saint-Médard est bâtie dans un style gothique et ses murs sont couverts de fresques du XVe siècle.

Ces fresques représentent des scènes bibliques et des saints. La cathédrale est aussi ornée de plusieurs sculptures, dont la plus célèbre est le calvaire situé à l’entrée.

7) Le parc naturel régional de l’Ouest du Meuse

Le parc naturel régional de l’Ouest du Meuse s’étend sur une superficie de 86.000 hectares et couvre les départements de Meuse, Ardenne et Meurthe-et-Moselle. Il s’agit d’un des plus grands espaces protégés de France.

Le parc abrite une immense diversité d’espèces animales et végétales, dont certaines sont en voie de disparition. Il est également un site riche en histoire et en patrimoines culturels.

Il abrite des sites archéologiques, des monuments historiques et des musées. Il offre également des itinéraires de randonnée et un large éventail d’activités récréatives telles que le VTT, la pêche et l’observation des oiseaux avec sa paire de lunettes.

En savoir plus sur les villes de Meuse.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩