10 choses à voir à Neufchâteau

ville-de-neufchateau

Partez à la découverte de Neufchâteau, dans les Vosges, qui fut la première ville libre du duché, en 1231.

La Lorraine est connue pour ses nombreuses cristalleries comme Baccarat. La région est également réputée pour le riche passé de ses différentes villes, comme Neufchâteau.

L’histoire de la ville remonte au XIe siècle quand le Duc de Lorraine Thierry décide de fonder le site.

Elle ne cesse d’évoluer au fil des années avec la création des trois premières maisons religieuses datant du XIIIe siècle, notamment les Cordeliers, les Clarisses et l’ordre hospitalier du Saint-Esprit.

Elle traversait de nombreuses étapes jusqu’au retour de sa prospérité au XVIIe siècle. À l’ère de la Révolution et de la départementalisation, Neufchâteau est devenu chef-lieu d’arrondissement des Vosges.

Elle compte effectivement de nombreux sites historiques à ne pas manquer ainsi que des paysages uniques en son genre.

Vous trouverez tous les renseignements sur les visites guidées auprès de l’office de tourisme de l’ouest du département des Vosges.

Vous pouvez ainsi mieux planifier votre visite de cette magnifique cité du Duché de Lorraine.

Crédit photo : www.ccov.fr

1) Pourquoi Neufchâteau s’appelle comme ça ? Un peu d’histoire sur la ville

Neufchâteau est un nom tiré de l’appellation « novum castrum » choisie à l’initiative du créateur du site, le Duc de Lorraine Thierry. Il est constitué, au début, d’un château, d’une église de Saint-Nicolas, des fortifications et d’un prieuré.

Repérant la présence d’un éperon rocheux naturel sur cet endroit, le Duc de Lorraine décide de le transformer en une ville. La jonction de la Meuse et du Mouzon, deux attractions d’envergure, constitue aussi une des raisons qui l’incite à prendre cette initiative.

A ces différentes bonnes raisons s’ajoutent aussi la présence du carrefour de trois axes principaleset sa situation très proche de la voie romaine Langres-Trèves.

La ville traverse diverses étapes et connaît des obstacles, comme la guerre de Cent Ans du XIVe siècle. Le XVe siècle a été marqué par la rébellion des autochtones face à l’autorité ducale.

Neufchâteau est, par la suite, victime de la Guerre de Trente Ans au XVIIe siècle : destruction du château, apparition de l’épidémie de peste famine. Ce siècle est, toutefois, favorable à la vitalité religieuse avec l’arrivée des Annonciades, des Augustines et des sœurs de Saint-Charles.

Le retour de la prospérité de la ville de Neufchâteau date du XVIIIe siècle. A l’époque les rénovations des églises et des maisons religieuses sont au programme. La ville est transformée en Mouzon-Meuze entre 1793 et 1795.

La ville est reconnue en tant que préfecture en 1800. La naissance des six lignes ferroviaires lui permet de surmonter la crise financière due aux mauvaises récoltes de 1846 à 1856.

Des supermarchés et espaces commerciaux respectant les normes en vigueur ont lieu au cœur de la ville de Neufchâteau depuis 1990.

En savoir plus sur le château du duc de Lorraine.

2) L’ancien tribunal, un édifice classé auprès de l’office du tourisme dans les Vosges

L’ancien tribunal de la ville de Neufchâteau est aménagé par l’entrepreneur Flamérion dans l’ancien couvent des Dames Augustines. Construit au début du 19e siècle, cet édifice est considéré comme un monument historique.

Le 1er janvier 2010 est la date à laquelle le tribunal a officiellement fermé ses portes. Quant au premier procès, il a eu lieu en décembre 1801.

La justice fut donc rendue dans cet endroit durant plus de deux siècles. Au cours de la visite, vous découvrirez les meubles d’époque qui ont bien été conservés, en l’occurrence les fauteuils des juges et celui du président.

Pour pouvoir visiter ce bâtiment, les habitants de Neufchâteau et les visiteurs de la cité peuvent se renseigner auprès de l’office du tourisme afin de connaître les dates encore disponibles. En effet, il est uniquement ouvert pour les visites guidées.

A lire aussi : Château de La Grange, un site classé construit en 1731.

3) L’Église Saint-Nicolas, édifice religieux du Neufchâteau 88300

Un des principaux édifices religieux de ce chef-lieu de baillage code postal 88300, l’église Saint-Nicolas a la particularité de regrouper deux églises en un, constituant ainsi un des fleurons de cette ville de Lorraine. En poussant les portes de cet édifice, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres d’art.

Ce monument du Centre Historique de Neufchâteau abrite une vaste collection comprenant des orgues, des statues, des vitraux et des retables. Vous aurez aussi l’occasion d’emprunter le magnifique escalier renaissance.

La première église a été construite par le duc de Lorraine à la fin du 11e siècle. Quant au second édifice, il est bâti sur la terrasse calcaire à la fin du 12e siècle.

L’église inférieure a été construite pour soutenir le chœur de la première église. Cet édifice est principalement ouvert au public durant la saison estivale, d’où l’intérêt de toujours se renseigner sur les horaires d’ouverture.

Vous pouvez également réserver des visites guidées pour admirer la beauté de cet édifice en dehors de la saison estivale. Dans ce cas, vous devez vous adresser à l’Office de Tourisme de l’Ouest du département des Vosges.

4) Le théâtre de la Scala, devenu salle de cinéma, alliant histoire et actualités

Comme l’ancien tribunal de la ville, le théâtre de la Scala a été aménagé dans l’ancien couvent des Dames Augustines. Ce magnifique théâtre à l’italienne a accueilli de nombreuses représentations.

L’aménagement a été voté par le conseil municipal en 1828. Le théâtre se trouve dans l’aile droite du bâtiment.

L’artiste déodatien Gaston Save a entrepris l’entière restauration du décor entre 1891 et 1893. Entre 1925 et 2018, le théâtre a été remplacé par une salle de cinéma avec plus d’un siècle de séances cinématographiques.

Comme la plupart des sites touristiques de la ville, les visites guidées de ce bâtiment sont organisées par l’office de tourisme. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les tarifs et les conditions des visites.

5) Où dormir ? L’hôtel Collenel, idéalement situé à 10 km de la gare

Il s’agit d’un édifice historique qui est idéalement situé au cœur de ce premier site patrimonial des Vosges. L’hôtel Collenel est inscrit au patrimoine historique national.

Il constitue la seule demeure privée ouverte au public dans la ville de Neufchâteau, contrairement à l’hôtel de Houdreville. A titre indicatif, cet hôtel particulier datant de 1578 devient une propriété de la commune de Neufchateau depuis deux siècles.

Orchestrée par les propriétaires, la visite de cet édifice est entièrement gratuite. Elle vous permet d’en savoir plus sur l’histoire la cité, ainsi que sur les problématiques relatives au Secteur Sauvegardé de la ville.

L’hôtel Collenel est composé de deux bâtiments sur la place Jeanne d’Arc. Se trouvant entre le jardin et la cour, l’un d’entre eux a été construit au 16e siècle, plus exactement en 1537.

Cette construction est ordonnée par le baron de Bourlémont, Saladin d’Anglure. Entièrement restaurée, elle a conservé ses cheminées et ses poutres.

Elle abrite également une importante collection de sculptures d’artistes lorrains. Ces œuvres datent du 12e au 18e siècle.

Anoblie en 1702, la famille Collenel reconstruit le bâtiment après les ravages causés par la Guerre de Trente.

Quant au second édifice, il se situe sur la Place et sa construction date du 18e siècle. Il abrite une importante collection d’objets d’art et meubles de style lorrains datant du 13e au 20e siècle.

Le second bâtiment a conservé sa magnifique salle à manger d’époque et son placard-buffet. Vous pourrez également y admirer un exceptionnel décor animalier.

6) Le musée des poupées, une adresse très prisée en France

La région de la Lorraine abrite un musée des poupées. Ces figurines sont mises en avant dans différents cadres de vie dans le département des Vosges.

Le musée compte près de cent vitrines où sont exposées plus de 700 poupées. Celles-ci racontent la vie des Lorrains depuis 1850 à nos jours.

Les scènes de la vie quotidienne sont mises en avant à travers des meubles, des landaus, des poussettes, des vaisselles et d’autres accessoires utilisés au fil de chaque époque. Au cours de la visite, vous trouverez des salles à manger, des chambres à coucher, des salles de classe et des cuisines.

Vous pouvez également découvrir l’intérieur d’une église ainsi que des collections inédites. Cela concerne la vaisselle et les parties de jeux.

7) Le ruisseau de l’abreuvoir et la découverte des truites sauvages

Coulant le long de l’abreuvoir, ce cours d’eau se trouve à seulement 400 mètres du centre-ville, dans le quartier de Rouceux. Il vous permet d’observer la truite sauvage, mais aussi les saules têtards et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ces différents animaux évoluent dans une flore riche et variée du cours d’eau. Le sol a la particularité d’être riche en sédiments, expliquant la spécificité des plantes et des animaux de cette zone.

La truite fario a, par ailleurs, obtenu le statut de protection forte en 1997. Le site est également géré et protégé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. Notez que ce cours d’eau est ouvert aussi bien aux habitants de Neufchâteau qu’aux hôtes.

8) Les pelouses calcaires de Rollainville et d’Autigny-la-Tour, propices à la découverte de papillons de nuit

En vous rendant à Rollainville, vous serez surpris par le charme pittoresque de ce village de Neufchâteau. Il est constitué de magnifiques genévriers et de pins, si bien qu’il a obtenu le label quatre fleurs.

La pierre calcaire constitue une autre richesse de ce village. Elle est omniprésente à travers des sculptures et des Vailles permettant de décorer Rollainville.

A titre informatif, la visite de cette attraction de la ville, devenue chef-lieu de baillage et du mobilier de la Place Jeanne d’Arc au XVIIIe siècle, vous permet d’admirer la fameuse pelouse calcaire. Vous y trouverez d’innombrables espèces de papillons de jour et de papillon de nuit ainsi que des orthoptères et des coléoptères.

La pelouse calcaire fait aussi partie des principaux atouts d’Autigny-la-Tour. Le coteau se caractérise par une importante sècheresse du sol, ce qui entraîne une décalcification du substrat.

Ces particularités ont favorisé l’apparition d’espèces végétales adaptées à ce type de paysage. La beauté du paysage est conservée, grâce à une pratique pastorale régulière.

La visite de cette attraction de la cité de Neufchâteau permet aux habitants de Neufchâteau et aux hôtes de rencontrer des lézards des murailles, des papillons de jour et des vipères aspic. Vous y trouverez également de magnifiques orchidées telles que l’Orchis sureau.

A lire aussi : Que faire dans les Vosges ?

9) La vallée de Mouzon et ses falaises de calcaires

La vallée de Mouzon est situé au sud de ce chef-lieu du mobilier de la Place Jeanne d’Arc Neufchâteau. Elle se caractérise par une impressionnante succession de falaises de calcaires.

Ce paysage géologique a été façonné par la nature depuis plus de 170 millions d’années. Il est également traversé par une rivière ayant tracé de nombreux méandres dans la vallée.

Au cours de votre visite, vous pouvez vous rendre sur le plateau calcaire en empruntant un sentier balisé. Vous y découvrez aussi la pelouse sèche de la Côte de l’Est qui est considéré comme un site naturel protégé d’intérêt européen.

Le site abrite de nombreuses espèces rares tels que la vipère aspic et les lézards des murailles. En ce qui concerne la faune, vous pouvez y admirer une dizaine d’espèces d’orchidées.

10) Le fort de Bourlémont, un itinéraire menant aux massifs

Le fort de Bourlémont à Mont-lés est une fortification datant du 19e siècle. Il a été construit sur ordre du Général Séré de Rivières entre 1878 et 1881 afin de protéger la frontière de l’Est.

Il est encore en très bon état malgré les batailles et le temps, car l’épaisseur de ses massifs de terre varie entre 3 et 7 mètres. Il a été transformé en centre de loisirs où plusieurs activités vous sont proposées.

Vous devez relever de nombreux défis lorsque vous parcourez les salles et les galeries du fort. Vous passerez un moment agréable et mémorable en famille ou entre amis.

Vous devez faire preuve d’adresse et faire appel à votre culture générale. Si vous parvenez jusqu’à la fin du parcours, vous recevez un diplôme en guise de récompense de vos efforts.

PARTAGEZ

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩