Prix des pierres précieuses, le top 20 des plus chères et rares du monde

prix-pierre-precieuse

Diamant bleu, diamant rose ou encore diamant rouge, vous n'aviez pas connaissance de ces pierres précieuses ? C'est le moment d'éveiller votre curiosité avec cette liste des pierres les plus chères au monde.

Il existe un très grand nombre de pierres précieuses, définies par leur rareté et leur difficulté à travailler.

Techniquement, seules 4 pierres sont considérées comme étant des pierres précieuses.

À part ces quatre pierres, il y a d’innombrables pierres semi-précieuses, appelées pierres fines, traditionnellement utilisées pour la création des bracelets d’amitié.

Toutefois, certaines pierres ont plus de valeur que d’autres. Voici une liste non exhaustive des pierres les plus précieuses, les plus chères et les plus rares de la planète !

Quelle est la pierre précieuse la plus chère, on vous dit tout ?

1) La pierre précieuse la plus chère au monde ? Le Diamant Rose !

En avril 2017, le diamant rose Pink Star s’est vendu aux enchères à 71,2 millions de dollars à Hong Kong !

Avec ses 59,60 carats, le Pink Star est jusqu’à maintenant le plus grand diamant de sa catégorie, certifié par l’Institut américain de gemmologie (GIA). La raison de ce prix exorbitant reste la rareté et les propriétés du diamant rose.

bague-etoile-rose

2) Quelle est la pierre précieuse la plus rare ? Le Diamant bleu

Se distinguant par leur éclat sans pareil, les diamants bleus sont très populaires.

Avant l’avènement du diamant rose Pink Star, le diamant bleu était incontestablement la pierre précieuse la plus rare et la plus chère au monde !

Le diamant bleu Oppenheimer a longtemps gardé la première place du plus gros et du plus cher diamant au monde avec ses 14,62 carats pour 57,5 millions de dollars, soit environ 3,4 millions d’euros par carat !

D’autres diamants bleus sont également très connus des experts et du public :

  • le diamant bleu de 115 carats de la couronne française ;
  • le diamant bleu de 20 grammes de Koh-l-Noor ;
  • le grand Moghol de 280 carats ; ou encore le Blue Moon, vendu aux enchères en 2015 pour environ 4 millions de dollars par carat, soit 48 millions de dollars au total.

Découvrez ici notre liste des plus gros diamants du monde.

bijou-plus-cher-diamant-bleu

3) Quelle est la plus belle pierre précieuse ? Le Diamant rouge !

À la troisième place de notre classement, nous retrouvons le diamant rouge, qui se vend de 1 à 2 millions de dollars par carat.

Déjà par leur rareté, les diamants rouges sont beaucoup plus nombreux que les roses et les bleus.

En effet, l’on peut recenser une trentaine de diamants rouges dans le monde, et dont la plupart font moins d’un demi-carat. Leur couleur rouge provient de la déformation plastique du réseau cristallin.

Un seul gisement de diamant rouge est actuellement connu : The Argyle Mine, en Australie.

Le plus gros diamant rouge connu au monde reste pour le moment le célèbre diamant rouge Moussaieff de 5,11 carats. La pierre a été vendue à 8 millions de dollars en 2011.

4) Le Grenat bleu

Extrêmement rares et coûteux, les grenats bleus proviennent pour le moment uniquement de rarissimes gisements situés à Madagascar, en Russie, en Turquie et aux Etats-Unis.

Les particularités du grenat bleu sont que, sous la lumière du jour, il apparaît bleu-vert ; et sous de la lumière artificielle, il arbore une couleur violette.

Un carat de cette pierre précieuse vaut environ 1,5 million de dollars. Le Grenat bleu le plus cher au monde a été vendu pour 6,8 millions de dollars en 2003. La pierre valait 4,2 carats.

5) La Painite

La Painite a été découverte au Myanmar en 1950 par un minéralogiste britannique Arthur CD Pain, qui lui donna son nom. Longtemps considérée comme la pierre la plus rare du monde, la Painite reste un minéral très rare.

Avant 2005, moins de 25 pièces de Painite ont été enregistrées. Depuis, d’autres minéraux ont été découverts, mais la Painite reste une pierre très rare.

Elle se négocie actuellement autour des 55 000 dollars le carat.

6) La Taafféite

Souvent confondue avec le spinelle, la Taafféite est un minéral très rare. La Taafféite se distingue de celui-ci par sa double réfraction.

La première pièce de Taaffeite a été découverte en Irlande en 1945… déjà taillée et polie !

À cette époque, les spécialistes la considèrent comme étant un spinelle. Une considération qui fut vite corrigée après une analyse plus poussée.

Cette pierre précieuse provient généralement des alluvionnements de la Tanzanie et du Sri Lanka.

Un carat de Taaffeite coûte environ 35 000 dollars.

7) La Musgravite

La Musgravite doit son nom à la région Musgrave (Australie), où la pierre précieuse a été découverte. D’autres pièces de Musgravite ont été découvertes à Madagascar et au Groenland, plus tard, mais celles-ci sont d’une qualité moindre.

Les premières pièces de Musgravite de qualité ont été enregistrées au Sri Lanka en 1993.

Le carat de Musgravite coûte en moyenne 35 000 dollars.

8) La Grandidierite

La Grandidierite a été découverte pour la première fois dans le sud de Madagascar par l’explorateur français Alfred Grandidier en 1902.

Un nouveau gisement de Grandidierite a été découvert dans la Grande Île en 2014, grâce à des fouilles récentes.

Les Grandidierites sont des pierres précieuses translucides. Elles peuvent transmettre les lumières verte, bleue et blanche.

Dotées de fortes propriétés de résistance aux rayures, ces pierres précieuses sont très prisées en bijouterie. Mais elles restent très rares et très coûteuses : il faut compter environ 20 000 dollars pour un carat.

9) La jadéite

La jadéite est la variété la plus rare et la plus précieuse des jades.

Translucide vert foncé, cette pierre précieuse a, depuis des millénaires, été utilisée dans la bijouterie, la décoration, l’armement et les instruments de musique comme les gongs, les carillons et les xylophones.

Cette gemme reste très présente dans les cultures chinoises, maorie et maya. La jadéite est ainsi utilisée dans la médecine et les rituels spirituels chinois.

En moyenne, la jadéite coûte 20 000 dollars par carat, mais certaines pièces ont été vendues à plus d’un million de dollars par carat. Ce qui lui vaut la 7e place de notre classement.

10) La Serendibite

Découverte pour la première fois au Sri Lanka en 1902, la Serendibite est une pierre précieuse très rare. Un autre gisement a récemment été découvert au Myanmar, dans la région de Mogok.

Le carat de la Serendibite se négocie aujourd’hui autour des 18 000 dollars.

11) Les diamants

Le diamant est certainement la pierre précieuse la plus connue au monde.

Cette pierre n’est toutefois pas la moins chère ! Sa composition chimique explique sa dureté et sa durabilité.

Le diamant se retrouve partout, sur les bijoux des célébrités, les bagues de fiançailles, dans les chansons, dans les films…

Il provient des kimberlites refroidies, formées pendant des milliards d’années. Ce qui accentue son prix, conformément à l’augmentation de l’engouement des gens et des demandes qui en résultent.

Si le prix moyen du carat de diamant tourne autour des 15 000 dollars, le plus gros diamant connu sur terre s’est vendu à 83 000 000 de dollars !

12) Le Rubis

Aussi connu que le diamant, le Rubis se distingue par ses nombreuses nuances de rouge.

En termes de dureté, le rubis se retrouve à la 2e place avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, juste après le diamant, qui a une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs.

Même s’il s’agit d’une pierre précieuse rare, le rubis peut être trouvé sur quasiment tous les continents. Les gisements les plus importants et les plus connus sont ceux de l’Asie, de Thaïlande, du Sri Lanka et du Myanmar.

Le Rubis est une variété rose à rouge du corindon, si le saphir en est la variété rouge. Les rubis les plus précieux sont les pierres avec la couleur dite “sang de pigeon”, du rouge avec une teinte violette.

Un carat de cette pierre précieuse vaut en moyenne 15 000 dollars.

13) L'Alexandrite

Découverte pour la première fois dans les montagnes de l’Oural (Russie) en 1830, l’alexandrite doit son nom à celui du tsar Alexandre II.

La pierre avait les couleurs impériales de la Russie, à savoir le rouge et le vert.

L’Alexandrite avait également la capacité de changer de couleur : du vert au bleu à la lumière du jour ; du rouge au violet à la lumière synthétique.

Après celui de la Russie, d’autres gisements d’Alexandrite ont été découverts au Sri Lanka, au Brésil et en Tanzanie.

Le prix moyen du carat d’Alexandrite est de 12 000 dollars, pour des pierres de haute qualité.

14) Le Béryl rouge

Le Béryl rouge est une variété de béryl très rare, qui a été découverte par Maynard Bixby en 1904. Cette pierre rare a été trouvée uniquement à deux endroits : au Nouveau-Mexique et en Utah.

Très difficile à trouver, le béryl rouge coûte environ 10 000 dollars par carat.

15) Le Padparadscha saphir

Les gisements de Padparadscha saphirs connus se trouvent à Madagascar, au Sri Lanka et en Tanzanie. Très convoités par les collectionneurs de pierres, ce type de saphir à teintes rose et orange est très rare et très cher.

Pour des gemmes de grande qualité, le carat se négocie en moyenne à 8 000 dollars.

16) Le saphir

Le saphir est l’un des minéraux précieux les plus populaires dans le monde entier. Les principaux gisements de saphir se trouvent à Madagascar, au Vietnam, en Inde, en Thaïlande, aux Etats-Unis, en Russie, en Australie, au Sri Lanka et au Myanmar.

D’une manière générale, le saphir arbore une couleur bleu, mais peut également être jaune-orange, rose ou verte. Le saphir est une pierre précieuse très plébiscitée par l'industrie de la bijouterie.

Avec des tons bleus moyens, le carat d’un saphir vaut environ 5 000 dollars sur le marché des pierres précieuses.

17) La Bénitoïte

La Bénitoïte est une pierre précieuse très rare originaire du comté de San Benito (Californie), à qui l’on doit son nom. Cette gemme répand une fluorescence intense, avec une couleur bleu vif.

L’on doit la découverte de la Bénitoïte à George D. Louderback, au début des années 1900. Dès 1985, la Bénitoïte est devenue la pierre précieuse officielle de l’Etat de Californie.

Si vous souhaitez vous en acquérir, prévoyez en moyenne 4 000 dollars par carat chez les négociants en pierres précieuses.

18) L’Opale noire

L’Opale noire a été découverte à Lightning Ridge, en Australie, dans les années 1880. C’est Charlie Nettleton qui a vendu la première pièce d’opale noire en 1903.

Il existe des variétés d’opales blanches, vertes et grises, mais l’opale noire d’Australie reste la plus rare et la plus chère.

La pièce d’opale noire la plus chère au monde est l’Aurora Australis, avec sa couleur plus foncée et ses inclusions plus lumineuses.

Pour des pierres de haute qualité, le prix moyen de l’Opale noire est de 3 500 dollars par carat.

19) Le Grenat démantoïde

Le Grenat démantoïde a été découvert en Russie dans les années 1800. Cette variété de grenat andradite est très rare et précieuse, contrairement aux autres types de grenats aux tons chauds.

Pour des pierres de haute qualité, comptez environ 3 300 dollars par carat.

20) La Poudretteite

Bien qu’elle se trouve en bas de l’échelle dans notre classement, la Poudretteite reste très précieuse. Elle a été découverte au Québec par la famille Poudrette dans les années 60.

La première Poudretteite de qualité gemme n’a été découverte que récemment (en 2000) en Birmanie, avec ses 9,41 carats. De couleur rose de nature, la Poudretteite a une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs.

Vous pouvez acquérir une pièce de Poudretteite avec environ 3 000 dollars par carat.

Quels prix pour les pierres semi-précieuses et les gemmes ?

D’autres pierres semi-précieuses peuvent également entrer dans notre classement par leur rareté et leurs valeurs globales.

Il s’agit notamment des topazes impériales (Madagascar, Brésil et Amérique du Sud) ; et de la tourmaline que l’on retrouve également à Madagascar et au Brésil.

Force est de constater que les prix des pierres naturelles précieuses ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Quels sont les facteurs qui expliquent ces prix ?

Quand il s’agit de déterminer le prix du carat d’un diamant, il est d’usage de considérer les 4 C : Cut (Coupe), Carat, Clarity (Clarté), Color (Couleur).

Ces mêmes paramètres, ainsi que d’autres, sont pris en compte pour définir ou évaluer le prix d’une pierre précieuse.

La rareté de la pierre

Plus une pierre est rare, plus elle sera convoitée, et donc, coûter très cher.

Les pierres les plus rares se sont formées pendant des millions d’années dans la croûte terrestre ou dans le manteau terrestre (diamants et péridot).

Si le diamant est très recherché dans le monde, il n’est pas plus rare que la tanzanite, qui provient d’un seul gisement dans le monde. Le diamant se retrouve dans quasiment tous les continents !

Les autres pierres les plus rares sont la tsavorite, l’émeraude et la painite.

La taille de la pierre

La manière de tailler une pierre précieuse influe sur son prix. En effet, il faut avoir un facettage particulier pour révéler son éclat ou ses couleurs particulières.

Lorsqu’elles sont extraites des différentes couches terrestres, les pierres ont des formes brutes, qui ne reflètent pas toujours la notion de « beauté ».

Le lapidaire travaille la pierre pour lui donner une forme définie, de manière à mettre en valeur la brillance, la couleur et l’éclat de la pierre.

Les pierres précieuses et fines peuvent ainsi avoir des formes esthétiques différentes : brillant rond, ovale, trillion, marquise, poire, émeraude, carré, octogone, trapèze, baguette, cœur, coussin, briolette, princesse ou encore cabochon.

Le poids, exprimé en carat

Lorsque vous souhaitez acheter ou revendre une pierre précieuse ou une pierre fine, le poids de la pierre revêt également une importance capitale.

Le poids des pierres fines est exprimé en carats ; sachant que 1 carat vaut 0,2 grammes. Néanmoins, le poids de la pierre ne peut suffire pour déterminer son prix.

Une pierre de 1 carat peut valoir plus cher qu’une autre de 3 carats, puisque la première n’a pas encore été traitée, et que la seconde a été chauffée.

Et enfin, la couleur

Il n’est pas toujours évident d’établir le prix du carat d’une pierre précieuse, puisque celui-ci dépend également des particularités de la pierre, notamment sa couleur.

À titre d’illustration, l’opale noire d’Australie coûtera beaucoup plus cher qu’une opale blanche ou verte, la première étant beaucoup plus rare.

Néanmoins, il existe des gemmes synthétiques qui imitent parfaitement les pierres fines et précieuses, et qui sont proposées à des prix moins élevés.

D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi un très grand choix de pierres semi-précieuses, qui ne vous coûteront pas la peau des yeux.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩