Saint-Mihiel, 7 choses à voir

saint-mihiel

Des édifices avec une architecture médiévale et des sites historiques intéressants sont au rendez-vous à Saint-Mihiel. Ces attractions en font une destination de tourisme très prisée.

Située dans le département 55 de la Meuse, à une altitude moyenne d’environ 220 m, la ville caserne de Saint-Mihiel, code postal 55300, fait découvrir à ses habitants et visiteurs un riche patrimoine et les emmène dans un univers propice à une mémoire forte.

Elle a une histoire riche et complexe qui remonte à l’Antiquité. Les premières traces d’occupation humaine datent de l’âge de Bronze. Mais la mairie a connu son apogée au Moyen Âge.

À l’époque, la ville est connue en tant qu’important centre religieux et culturel. Elle abrite plusieurs monastères et églises.

Saint-Mihiel est également un lieu stratégique et caserne pour les armées en raison de sa position sur les voies de communication entre Paris et l’Allemagne.

La ville est le terrain des guerres entre la France et l’Allemagne au Moyen Âge et pendant la Première Guerre mondiale.

En 1918, pendant la Première Guerre mondiale, elle est devenue théâtre de la bataille de Saint-Mihiel.

Il s’agit, en effet, d’une bataille décisive de l’histoire de la France, remportée par les troupes américaines. La guerre entraîne de graves dommages à la ville et cause la mort de nombreux soldats.

Après la guerre, la ville est devenue sa place de centre culturel et économique de la région, après des travaux de reconstruction.

Actuellement, la ville de Saint-Mihiel est un lieu touristique très connu, de par sa riche histoire, son architecture médiévale, ses immeubles protégés et ses sites historiques.

Passionnés par l’art verrier et notre région natale, nous créons des bracelets en verre et cristal symboles de vos origines :

1) Le cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel

Le cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel est un cimetière de la caserne américaine situé dans le département de Meuse en France.

Il est consacré aux soldats américains morts lors de la Première Guerre mondiale, en particulier lors de la bataille de Saint-Mihiel qui a eu lieu en septembre 1918.

Ce cimetière américain abrite les tombes de 14.246 soldats américains, dont 4.153 sont des soldats non identifiés.

Il est maintenu par l’American Battle Monuments Commission.

Le cimetière est ouvert au public tous les jours. Il est également le lieu de nombreux rassemblements commémoratifs chaque année.

À lire aussi : visiter la ville de Verdun.

2) Les falaises, un itinéraire de camping à privilégier

Les falaises de Saint-Mihiel sont une série de falaises calcaires qui se trouvent à Saint-Mihiel, dans le département de Meuse en France.

Ces falaises sont situées sur la rive droite de la Meuse et s’étendent sur environ 7 km. Elles sont connues pour leur hauteur imposante, allant jusqu’à plus de 100 mètres, et pour leur beauté naturelle.

Les falaises de Saint-Mihiel sont un lieu de randonnée populaire pour les amateurs de nature et d’escalade.

Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs et aux habitants d’explorer les falaises

Ces falaises offrent également des vues panoramiques sur la vallée de la Meuse.

Il y a aussi des points de vue aménagés offrant des vues imprenables sur les falaises et les environs.

A lire aussi : Que faire en Meuse ? 6 villes incontournables à visiter.

3) La cathédrale Saint-Etienne, un patrimoine marquant l'histoire de Saint-Mihiel

La cathédrale Saint-Étienne est l’un des immeubles protégés au style gothique de Saint-Mihiel. Elle est dédiée à Saint Etienne, le premier martyr chrétien.

L’histoire de l’édifice remonte au Moyen-âge entre le XIIe et le XVe siècle. La cathédrale est considérée comme un exemple remarquable d’architecture gothique en Lorraine.

Sa façade aux ornementations occidentales se veulent impressionnante avec ses arcs en ogive, ses pinacles et ses statues.

L’intérieur, quant à cette partie, est également remarquable pour ses arcs en ogive, ses chapiteaux sculptés et ses vitraux.

Il y a également une belle rosace de style gothique en haut de la façade occidentale.

La cathédrale de Saint-Mihiel est un lieu de culte actif. Elle est également ouverte au public pour des visites. Elle est classée monument historique depuis 1841.

À noter que la cathédrale de Saint-Mihiel a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale.

Elle a été restaurée à plusieurs reprises pour retrouver son aspect d’origine.

À lire aussi : 12 villes de Lorraine où il fait bon vivre.

4) Le monument aux morts Saint-Mihiel, favorisant le tourisme de la mairie

Le Monument aux morts de Saint-Mihiel est un monument commémoratif des soldats de la région ayant perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.

Il est érigé en 1922. Ce monument aux morts est souvent considéré comme un symbole de la mémoire de la guerre dans cette ville du nord-est de la France.

Il est inscrit parmi les monuments historiques de la mairie en 2008.

À lire aussi : que faire à Metz, le guide.

5) Le marché de Saint-Mihiel code postal 55300, le lieu du commerce médiéval

Le marché traditionnel de la ville se tient le samedi matin sur la Place des Halles. Des produits frais, tels que des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des produits laitiers, des pâtisseries, des produits locaux et des fleurs, y sont disponibles.

Il y a aussi des stands d’artisanat et des produits locaux comme le vin, les miels, les confitures, les jus de fruits, etc.

Il est un lieu de rencontre privilégie des habitants et des visiteurs de la ville. Il est conseillé de venir tôt pour avoir le meilleur choix de produits frais.

À lire aussi : la légende du Graoully de Metz.

6) L’abbaye Saint-Michel, un monastère bénédictin

L’abbaye Saint-Michel de la ville de Saint-Mihiel est un ancien monastère bénédictin. Elle a été fondée au IXe siècle.

Cette maison joue un rôle important dans la vie culturelle et religieuse de la région pendant des siècles.

L’abbaye Saint-Michel a été détruite au cours des guerres qui ont eu lieu dans la région. Mais il y reste encore des ruines.

Des fouilles archéologiques sont aussi présentes sur le site pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’abbaye Saint-Michel et le cadre de vie de la ville.

À lire aussi : 5 choses à voir à Commercy en Meuse.

7) Le musée d'art sacré de Saint-Mihiel

Le Musée d’art sacré, immeuble protégé de la ville de Saint-Mihiel, est consacré principalement à l’art religieux. Il possède une collection d’objets d’art sacré datant du Moyen Âge, tels que des statues, des peintures, des vitraux et des reliquaires.

Le musée est installé dans l’ancien couvent des Augustins, un bâtiment historique construit au XVIIe siècle. Il est ouvert au public tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin.

À lire aussi : Connaissez-vous la Butte de Montsec en Meuse ?

AFFIRMEZ VOS ORIGINES, LA SÉLECTION

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

9 ans de mariage, noces de faïence, nos idées cadeaux
Grâce à l’argile, il est possible d’obtenir une jolie faïence. Cette matière a été choisie pour symboliser les 9 années d’union maritale. Votre anniversaire de mariage est l’occasion idéale pour vous remémorer vos années de…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩