7 musées à découvrir à Nancy, la cité ducale

musee-nancy-lorraine

La cité ducale, aussi appelée ville d’art, abrite de nombreux musées et espaces culturels. Nancy est même l’un des berceaux européens de l’Art Nouveau grâce à l’École de Nancy et ses fabuleux artistes du XIX siècle.

Dans ce guide, cap sur les 7 musées à ne surtout pas manquer durant votre passage dans la ville de Nancy

Nancy, une ville aux multiples facettes !

Nichée à 47 km au sud de sa voisine régionale Metz, à 75 km des massifs vosgiens et à 281 km à l’est de Paris, la ville de Nancy est l’ancienne capitale du duché de Lorraine et l’actuelle préfecture du département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Cette ville accueille plus de 105 058 Nancéiens selon les données statistiques de 2019. Faisant d’elle la deuxième ville la plus peuplée de Lorraine après Metz.

À lire aussi : que faire à Nancy le temps d’un week-end ?

ville-lorraine-place-stan-nancy

Nancy est également l’une des principales villes universitaires de France grâce à ses nombreux étudiants, ses nombreuses facultés et son campus universitaire ARTEM.

Sans oublier ses 9 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine qui font toute la renommée de cette ville.

Créée au début du XIe siècle, la ville de Nancy est marquée par son passé de capitale ducale.

Cette ville doit actuellement sa célébrité aux innombrables monuments historiques qu’elle abrite.

Nous pouvons citer ses trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la place Stanislas du nom du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski.

Ville d’art et d’histoire, Nancy est également l’un des berceaux européens de l’Art nouveau valorisé par l’École Nancy fondée par l’artiste et l’industriel Émile Gallé, l’architecte Jean Prouvé et la cristallerie Daum.

Si vous aimez ce courant artistique, nous vous invitons à découvrir cette facette de Nancy dans cet article : 10 lieux Art nouveau à visiter (avec La Madeleine).

Nancy dispose également de l’Opéra National de Lorraine qui est l’un des cinq opéras nationaux de France.

Quels sont les musées immanquables de la ville de Nancy ?

La ville de Nancy est une ville célèbre pour ses monuments historiques, mais surtout culturels.

Cette destination compte un nombre important de musées qui en valent le détour.

1) Le Musée des Beaux-Arts place Stanislas

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy est un site accessible depuis la place Stanislas. Il s’agit de l’un des incontournables de la vie culturelle nancéienne.

Installé dans un pavillon du XVIIe siècle, ce musée revêt le fameux ensemble architectural créé par l’architecte du roi Stanislas du nom d’Emmanuel Héré.

Petite anecdote sur ce Musée des Beaux-Arts de Nancy : les collections présentes sur ce site culturel proviennent des saisies révolutionnaires de l’époque de la Révolution française.

En ce temps-là, les biens de l’Église ont effectivement été confisqués, ces saisies sont venues constituer le noyau des collections du musée.

En entrant sans ce pavillon, vous pourrez profiter de la qualité du péristyle aux stucs colorés et du sublime escalier agrémenté de ferronneries signées Jean Lamour.

Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le musée des Beaux-Arts de Nancy présente les œuvres des plus grands noms de l’histoire de l’art européen comme le Pérugin, le Caravage, Rubens et Delacroix.

Dans ses 600 m² de sous-sol, ce musée de Nancy expose plusieurs œuvres des grands artistes datant des XIVe et XXe siècles.

musee-des-beaux-arts-nancy

Vous y retrouverez notamment la célèbre « Vase Daum René II » à l’effigie du Duc de Lorraine, le « service Régence de 1891 », la « vase aux armes de Jeanne d’Arc » datant de l’année 1894, le mobilier de Jean Prouvé et bien d’autres encore.

À lire aussi : le Musée des Beaux-Arts de Nancy à travers 15 magnifiques œuvres.

vase-aux-armes-jeanne-arc-daum

2) Le musée de l'Art Nouveau dans l'ancienne demeure d'Eugène Corbin

Le musée de l’Art Nouveau est un autre musée qui en vaut pleinement le détour durant votre visite de la ville de Nancy.

Le musée de l’École de Nancy fait partie des plus beaux musées de cette ville. Il met en valeur les courbes et le naturalisme pour vous ramener à la Belle Époque.

Ce musée se situe dans l’ancienne demeure d’Eugène Corbin, l’entrepreneur et homme d’affaires originaire de France. C’est ce dernier qui va transformer ce simple espace familial en monument spectaculaire.

Aussi connue sous le nom d’Alliance provinciale des industries d’art, l’École de Nancy créée en 1901 rassemble les artistes, les architectes et les industriels d’arts dans un seul et même objectif. Celui de défendre la production et favoriser la promotion d’art décoratif lorrain.

comite de direction de l'ecole de Nancy

Considérée comme étant le berceau de l’Art nouveau, la ville de Nancy est le lieu de rencontre et de naissance des artistes de génie ayant marqué l’époque des arts décoratifs français.

Ce syndicat des industries d’art et des artistes décorateurs fut présidé par Émile Gallé, puis par Victor Prouvé avec le soutien d’Antonin Daum, René Lalique et Louis Majorelle.

Sont exposés dans ce musée : le piano à queue dit « La mort du signe » datant de l’an 1905 ainsi que la Table de Rhin conçue par Émile Gallé, Victor Prouvé et Louis Hestaux en 1889.

piano la mort du cygne de Louis majorelle

 

Sans oublier les objets, les mobiliers et les vitraux du style Art Nouveau visible dans le musée de l’Art nouveau de Nancy. Ces derniers sont ornés de détails uniques témoignant du savoir-faire et de la parfaite maîtrise des artistes de l’époque.

En savoir plus sur le musée de l’École de Nancy.

chambre de Louis Majorelle en bois

3) La villa Majorelle

Également appelée villa Jika, la villa Majorelle est une maison de maître construite entre l’année 1901 et 1902.

Cette ancienne propriété de Louis Majorelle se trouve à Nancy, et présente un style en accord avec l’École de Nancy.

C’est après le décès de Louis Majorelle dans sa chambre à coucher en 1926 que sa famille s’est vue obligée de vendre la maison.

Le fils de Louis Majorelle, dit Jacques Majorelle cède ainsi le domaine familial au Ministère des Ponts-et-Chaussées en 1931.

Durant cette même année, les ateliers Majorelle ferment leurs portes avant d’être rachetés par la ville de Nancy en 2003.

La villa Majorelle est une pièce emblématique de l’architecture Art nouveau en France.

En allant découvrir ce musée, vous pourrez vous immerger dans le Nancy des années 1900. C’est-à-dire dans une époque où l’insouciance, la joie, l’expansion économique régnaient.

Typiques du mouvement Art nouveau, les œuvres architecturales constituant la villa Majorelle sont en harmonie les unes des autres.

Dans le sens où chaque élément, qu’il soit décoratif ou architectural, est tenu de se mettre en relation avec le reste de l’édifice.

La notion d’unité d’art est surtout mise en avant dans ce musée de Nancy.

Sans oublier la disposition du mobilier dans les différentes pièces de la villa Majorelle qui est restée la même qu’avant.

C’est notamment le cas de la chambre à coucher de Louis Majorelle dont le réaménagement de l’espace s’est fait en regardant les anciennes photos de famille.

En savoir plus sur la Villa Majorelle.

visiter-VILLA-LOUIS-MAJORELLE-NANCY

4) Le palais des ducs de Lorraine

Le Palais des ducs de Lorraine est comme son nom l’indique l’ancienne demeure des ducs de Lorraine.

Construit entre 1502 et 1512, cet actuel palais résulte de la reconstruction du château des ducs de Lorraine détruit lors de la bataille de Nancy en 1477.

Ordonné par le duc René II, le relèvement du palais des ducs de Lorraine s’est fait dans le style de l’époque. À savoir le style Renaissance.

Les travaux se sont achevés en 1512, sous le règne du duc Antoine. C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine de la porterie à l’effigie de sa propre statue équestre au palais des ducs de Lorraine.

Il s’agit d’un édifice construit dans les styles gothiques flamboyants et Renaissance, niché en plein cœur du secteur sauvegardé de la ville de Nancy, juste à proximité de l’église des Cordeliers.

De la Renaissance à la période Classique, le palais des ducs de Lorraine fut la résidence principale des ducs. Mais seulement, jusqu’à ce que la cour de Lorraine soit transférée au château de Lunéville.

Au moment où l’on parle, ce palais abrite le Musée lorrain qui raconte l’histoire du territoire lorrain de la préhistoire à l’époque moderne, en passant bien évidemment par l’histoire du duché de Lorraine.

Classé au titre des monuments historiques, le palais des ducs de la Lorraine expose les œuvres uniques et originales des plus grands artistes français.

Nous pouvons citer la sculpture Jupiter gallo-romaine à l’image de l’anguipède, la représentation du Gladiateur Borghèse et le tableau signé François-André Vincent datant de 1778.

Sans compter les détails stupéfiants de l’extérieur du palais des ducs de Lorraine qui mérite toute votre attention.

Si vous êtes un passionné d’histoire, un petit détour par ce musée de Nancy vous fera grand plaisir. Vous n’en serez pas déçu !

5) Le musée de la Métropole du Grand Nancy

Le musée de la Métropole du Grand Nancy est une autre destination à découvrir lors d’un voyage à Nancy.

En allant visiter les musées scientifiques de la Métropole du Grand Nancy, vous en aurez plein les yeux.

Commencez votre découverte par le Jardin botanique Jean-Marie Pelt où vous retrouverez plus de 12 000 espèces dans un parc de 35 hectares et 2 500 m² de serres tropicales.

Seront au rendez-vous : les plantes rares et menacées ainsi que les espèces surprenantes voire insolites. Le tout dans l’un des plus grands jardins botaniques de France.

Poursuivez votre visite du musée de la Métropole au Muséum-Aquarium de Nancy.

Cet édifice construit dans le style « Art déco » original vous invite à découvrir la biodiversité animale par le biais d’une soixantaine d’aquariums et à une galerie de zoologie de 600 animaux naturalisés.

Terminez le tout en allant voir le musée de l’Histoire du fer du Grand Nancy.

Implanté dans le parc de Montaigu, ce musée de la Métropole du Grand Nancy vous invite à retracer l’histoire sidérurgique de la région et à découvrir le fameux univers du designer Jean Prouvé.

Des visites guidées vous aideront également à comprendre l’utilisation du fer au fil des âges.

Nommé au titre de « Patrimoine du XXe siècle », le Musée de l’Histoire du fer présente une architecture originale marquée par l’immense structure de portiques d’acier traversée par des pans de verre.

Petits et grands trouveront certainement leur bonheur dans ces musées de la Métropole du Grand Nancy.

6) Le Château de Montaigu près de Nancy

Tant que vous y êtes, passez également dans le Château de Montaigu édifié au XVIIIe siècle par Bon Prévost.

Situé au cœur du Domaine de Montaigu et près du Musée de l’Histoire du fer, le Château de Montaigu fut entièrement reconstruit après un incendie en 1921.

Ce musée est l’une des rares demeures de Lorraine meublée et décorée intégralement dans le style « Art déco ».

Les derniers occupants et propriétaires de ce Château de Montaigu qui sont Édouard & Suzanne SALIN ont ainsi rassemblé une collection singulière d’objets pour les exposés dans ce musée.

À savoir des meubles, des sculptures, des peintures et d’instruments de musique à découvrir ou à redécouvrir sans modération pour une visite complète de Nancy.

Le Château de Montaigu est aussi labellisé « Maisons des illustres ».

À lire aussi : les plus beaux châteaux en Lorraine.

7) La Maison Jean Prouvé

Comme vous pouvez le comprendre, ce ne sont pas les musées à voir qui manquent à Nancy.

Outre ce que nous venons de citer, la maison de Jean Prouvé est un autre site incontournable à visiter dans cette ville.

La maison de Jean Prouvé est une maison avant-gardiste construite en 1954 par l’architecte designer Jean Prouvé lui-même.

Ce site présente un mélange de style international, d’architecture contemporaine et de mouvement moderne.

Située à Nancy, en Lorraine dans le Grand Est, cette maison servait auparavant de domicile familial personnel et expérimental à Jean Prouvé. Puis, elle est achetée par la ville de Nancy en 1990.

Depuis les années 2013, la maison de Jean Prouvé est administrée par le Musée des Beaux-Arts de Nancy. Elle a ouvert ces portes au public en tant que musée pour des visites riches en découvertes.

Classée aux monuments historiques du 2 novembre 1987, la maison de Jean Prouvé vous fera découvrir la maison de ce célèbre artiste et le bureau de ses ateliers de 1947 de Maxéville. Un endroit qui fut reconstitué dans le contrebas du musée.

À lire aussi : Jean Prouvé, sa biographie en 5 dates clefs.

maison-jean-prouve-nancy
www.musee-des-beaux-arts.nancy.fr

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩