L’hématite est une pierre qui fait partie de la famille des corindons-hématite. Ses variations de couleurs, allant du gris au noir, ont tendance à osciller jusqu’au brun rougeâtre avec le temps.

Broyée en poudre pour en faire du pigment pendant la préhistoire, elle est toujours utilisée aujourd’hui dans la fabrication de l’acier, mais aussi en lithothérapie grâce à ses vertus.

Caractéristiques de la pierre hématite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
hematite-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus l’hématite noire avec le verre, art du feu !

La pierre hématite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Histoire et propriétés de l’hématite noire

On exploite l’hématite depuis la préhistoire ! En ce temps-là, la pierre était broyée en poudre et mélangée à de l’eau ou de la graisse pour créer un pigment rouge employé dans les fresques murales. À l’intérieur de la grotte de Chauvet par exemple, il est possible d’y admirer des bisons et des rennes peints avec de l’hématite. Pas mal pour des dessins datant de plus de 30 000 ans !

Plus tard, au Moyen-Orient, l’hématite aurait servi pour ses vertus de guérison sur les maladies du sang et pour la stimulation de la fabrication des globules rouges. En Égypte ancienne, les femmes riches réduisaient le minéral en poudre à des fins cosmétiques. Elles s’en servaient surtout pour rehausser leur teint ou comme rouge à lèvres.

Les Romains et les Grecs utilisaient le minéral en tant que remède contre les infections de la rate, mais aussi comme antipoison pour lutter contre les morsures de serpents.

Les Amérindiens, de leurs côtés, avaient la conviction que l’hématite pouvait améliorer la puissance des rituels chamaniques et qu’elle apportait une volonté de fer.

Au Moyen Âge, les pigments de l’hématite servaient pour les ornements des cathédrales ou les églises gothiques.

En Europe, en Amérique centrale et au Moyen-Orient, une variété spécifique d’hématite réfléchissante était utilisée comme miroir.

Avec ses caractéristiques physico-chimiques, la pierre métallique est devenue au fil du temps un élément incontournable pour fabriquer de l’acier ou du béton armé. Le minéral a également été employé par l’armée américaine pour ses propriétés anti-radiations.

Il est à noter que plus récemment, en 2005, on a découvert sur Mars des traces d’hématite. Cela confirmerait apparemment la présence d’eau sur la planète, étant donné que cette dernière est indispensable pour que l’hématite se forme.

Composition et origine de l’hématite

La pierre est un oxyde de fer à part entière qui se compose de titane, de manganèse et d’aluminium. Elle fait partie de la famille des corindons-hématite. On la trouve en masses terreuses ou en concrétions fibreuses, écailleuses et principalement en agrégats de cristaux lamellaires, lenticulaires ou de formes complexes.

On lui prête d’autres noms, comme « oligiste », qui en grec signifie « très peu », car l’hématite possède un pourcentage de fer plus bas que celui en magnétite. Certains cristaux sont même devenus célèbres, surtout ceux avec de nombreuses facettes. Ces derniers proviennent des gisements de Rio Marina (île d’Elbe). Mais aussi les cristaux tabulaires ou rhomboédriques, extraits au Brésil, nommés « spécularite » grâce à leurs éclats.

L’hématite tient son origine des roches sédimentaires et métamorphiques. Elle a une structure rhomboédrique.

Les gisements les plus connus se trouvent en France, en Italie (ile d’Elbe), en Amérique du Nord, en Russie, en Afrique du Sud, en Chine, en Inde, en Nouvelle-Zélande et au Liberia. La plus grosse pierre d’hématite jamais découverte a été extraite au Brésil.

Comment reconnaître l’hématite : de quelle couleur est-elle ?

Le minéral est avant tout connu dans son état poli : il possède alors un éclat gris métallique remarquable.

Sous sa forme brute, le spectre de couleur varie du noir au gris, en passant par un brun rougeâtre.

On constate que plus l’hématite vieillit, plus elle tend vers le rouge à cause du processus de vieillissement qui la décolore.

À lire aussi : couleurs des chakras, quelle est la signification ?

Pouvoirs et vertus de l’hématite en lithothérapie

Vertus sur le plan physique

Pour la lithothérapie, une des caractéristiques principales de l’hématite serait son pouvoir anti-fatigue et déstressant. Le minéral diminuerait également les crampes, apaiserait, détendrait et purifierait.

La pierre conviendrait spécialement aux personnes se sentant apathiques ou éteintes, car elle leur transmettrait courage et énergie.

L’hématite favoriserait la cicatrisation des blessures et assainirait aussi le sang grâce à son pouvoir désintoxiquant. L’oxygénation du sang serait également améliorée, ce qui serait favorable pour le métabolisme. Avec sa concentration en fer, le minéral serait d’un grand soutien pour les traitements contre l’anémie.

Pour la femme, la pierre régulerait les menstruations et soulagerait les douleurs de cette période.

Vertus sur le plan émotionnel et spirituel

L’hématite permettrait de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit, en donnant du courage, de la force, de la volonté et de la joie de vivre. Elle encouragerait au dépassement de soi et à l’indépendance.

La pierre posséderait une capacité forte à renforcer l’endurance et l’énergie. Grâce à elle, on éviterait les tensions mentales et l’agitation. Elle serait en effet un allié de taille pour diminuer le stress et chasser les mauvaises pensées. En plus, elle serait capable de nettoyer l’aura des ondes négatives qui l’entourent. Le minéral pourrait aussi aider à améliorer la capacité d’écoute, ainsi que la patience.

L’hématite aiderait à lutter contre la timidité.

Comment nettoyer, purifier et recharger une pierre d’hématite ?ochrosite ?

Au bout d'un moment, la pierre perd de sa puissance. Il est possible de purifier une hématite en la baignant dans de l’eau salée ou à la fumée de l’encens.

Pour la recharger, vous pouvez l’exposer à la lumière naturelle du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Sinon, vous pouvez aussi déposer l’hématite sur un amas de quartz. La pierre retrouvera ainsi tous ses bienfaits.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Où trouver et à quel prix de la pierre d’hématite brute ?

Vous pourrez acheter une pierre d’hématite en ligne ou dans un magasin spécialisé. Il vous en coûtera environ 20 euros les 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Les 6 vertus du cristal de roche

=> Les 12 pierres de naissance

=> Les 46 pouvoirs des pierres

=> Les associations des pierres à éviter

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Liste des minéraux

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France