Pierre de protection et de douceur, la Rhodonite a toujours fasciné les joailliers et les bijoutiers par sa couleur rose. Zoom sur ce minéral sacré en Russie, symbole de l’amour et de l’équilibre.

Caractéristiques de la Rhodonite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

rhodonite-pierre

Histoire de la Rhodonite

Origine et signification du nom de la pierre Rhodonite

L’appellation Rhodonite provient du mot grec « rhodon », qui signifie rose.

Cette racine est également à l’origine de la formation du nom d’un autre minéral dit rhodochrosite, et de celui de la plante rhododendron.

Le nom Rhodonite a été créé par le minéralogiste allemand Christoph Friedrich Jasche en 1819, à partir du couleur de la pierre. La Rhodonite est également appelée Manganèse rose.

La Rhodonite, de sa découverte à aujourd’hui

En Grèce et dans la Rome Antique, la Rhodonite était principalement utilisée comme amulette de protection contre l’attaque de vagabonds et truands qui dépouillent les voyageurs.

À lire aussi : notre sélection de pierres de protection.

À cette époque, il était très habituel de voir des objets ornés de cette pierre en guise de talismans.

Au XVIème siècle, les livres de commerce décrivent cette pierre comme étant bénéfique, apportant intelligence, joie et honneur.

À l’époque de l’Antiquité, la Rhodonite était offerte comme gage d’affection envers une personne, conférant à l’être aimé une protection éternelle.

En Russie, cette pierre était également considérée comme sacrée, et était alors utilisée pour confectionner des objets d’art, mais aussi comme matériau de décoration des bâtiments.

Devenu veuf en 1880, l’empereur de Russie de 1855 à 1881, le Tsar Alexandre II, fit faire pour sa première défunte épouse, Maria Alexandrovna, un tombeau taillé dans un seul bloc de Rhodonite pesant 49 tonnes !

Il faut savoir que le Tsar Alexandre II a eu 16 enfants de différentes femmes, et celle-ci a été la première à mourir.

Sa défunte femme aimait particulièrement cette pierre rose, c’est pourquoi le Tsar l’a choisie pour le tombeau de celle-ci. La fabrication du tombeau et du cercueil a nécessité plus de 15 années de travail !

Ce sera en 1906 que le tombeau de 7 tonnes intègre finalement la cathédrale de Saint-Pétersbourg.

Aujourd’hui encore, l’on peut trouver dans les palais et musées de Saint-Pétersbourg (Russie) des vasques, des obélisques, des colonnes, des statuettes et des vases fabriqués en Rhodonite.

Composition et propriétés de la pierre Rhodonite

La Rhodonite est un minéral du groupe des silicates, de la famille des pyroxénoïdes. Avec son éclat nacré et opalescent, la Rhodonite a une cassure courbe, franche, polie et irrégulière.

Elle est principalement de couleur rose, mais varie jusqu’au rouge-brun, en passant par le magenta, avec des fines inclusions dendritiques grises ou noires parfois.

Ce minéral rose est composé essentiellement de silicium et de manganèse, mais aussi de fer, de calcium et de magnésium.

Ce minéral de formule Ca Mn4 [Si5 O15] a un éclat vitreux et un clivage parfait. La pierre Rhodonite se présente généralement en cristaux en forme de prisme ou de tablettes, et a parfois une luminescence rouge foncé.

D’un système cristallin triclinique, la Rhodonite a une dureté allant de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ainsi qu’une densité de 3,6, ce qui fait d’elle un minéral moyennement dur.

Cette pierre rose peut être associée à toutes les pierres précieuses et semi-précieuses, mais se trouve généralement à proximité de la galaxite, de la magnétite, de la galène et de la spessartine.

Où se trouvent les gisements de Rhodonite ?

La formation de la Rhodonite est due par métasomatose de contact, ou dans les veines thermales ou les roches métamorphiques. L’on trouve souvent ce minéral dans les minerais de manganèse, associé à d’autres minéraux.

Aux Etats-Unis, la Rhodonite est accompagnée de franklinite, de calcite et de willemite (New Jersey) ; ou associée à de la galaxite, de la tephroite ou encore de la magnétite (Caroline du Nord). En Australie (Broken Hill), cette pierre est souvent accompagnée de galène et de spessartine.

D’autres variétés de Rhodonite sont également recensées dans le monde, notamment la fowlérite du Nevada et du Nouveau-Mexique, riche en zinc et calcium ; la keatingine, une variété de fowlérite très pauvre en MnO18 ; ou encore la hsihutsunite riche en calcium de Pékin (Chine).

Certains autres pays du monde possèdent également des gisements de Rhodonite, notamment la mine de Conselheiro Lafaiete au Brésil, en France (à Gérardmer dans les Vosges, à Argut-Dessus en Haute-Garonne, en Ariège et en Hautes-Pyrénées), à Madagascar, en Inde, au Canada, en Afrique du Sud, en Russie, en Suède et à Taiwan.

Quel chakra pour la rhodonite ?

De par sa couleur rose ou rouge, la Rhodonite est liée au chakra du cœur. Ce quatrième chakra représente l’amour pour soi et pour les autres.

Le chakra du cœur ou Anahata relie les trois chakras inférieurs terriens aux trois chakras supérieurs célestes. L’Anahata agirait sur l’aptitude à donner de l’amour à autrui, mais aussi la capacité de s’aimer soi-même.

Lorsque le chakra du cœur est bien équilibré, il favorise la paix intérieure, la confiance, la joie de vivre et la bienveillance.

Les marques d’un chakra du cœur bloqué se manifestent par un manque d’estime de soi et des comportements antisociaux.

La lithothérapie nous apprend que porter des pierres roses comme :

Ou des pierres vertes comme l’aventurine, l’émeraude, l’épidote, ou encore la malachite nous permettrait d’ouvrir ou de libérer le chakra du cœur.

Les spécialistes confèrent également à la Rhodonite des effets positifs sur le chakra du plexus solaire et le chakra de la gorge.

Pour en apprendre un peu plus sur les chakras, lisez notre guide du bracelet 7 chakras.

Quelles sont les vertus de la Rhodonite ?

Dans le monde de la lithothérapie, la Rhodonite est utilisée pour différentes raisons. En effet, elle posséderait de nombreux bienfaits au niveau psychique et spirituel.

Les spécialistes de la lithothérapie recommandent la rhodonite aux personnes souffrant de nervosité pour réduire au minimum les sensations d’angoisse et les énergies négatives. Ce qui peut être très intéressant en période d’examen, ou avant d’assister à un entretien professionnel.

La propriété apaisante de la rhodonite fait d’elle une pierre particulièrement utile pour les adolescents, généralement sujets à des difficultés psychiques et émotionnelles. Par ailleurs, ce minéral stimulerait également l’apprentissage et favoriser la guérison des traumatismes émotionnels.

La couleur rouge ou rose de la rhodonite la lie étroitement à l’énergie du cœur. Elle est ainsi recommandée par les lithothérapeutes pour les amoureux, afin de leur apporter confiance, paix et une meilleure relation de couple.

En plus de sa vertu protectrice, la rhodonite apaiserait ainsi la jalousie, favorisant la douceur et la tendresse.

Dans le cadre familial ou amical, ce magnifique minéral rose favoriserait le pardon, libérant les colères du passé. Elle aiderait à guérir les blessures émotionnelles, et favoriserait la communication constructive.

La Rhodonite en astrologie

En astrologie, toutes les pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques.

Néanmoins, les spécialistes s’accordent à dire que les natifs du Taureau et du Capricorne sont les plus sensibles à la Rhodonite.

Ce minéral aiderait les personnes du signe astrologique Capricorne ou Taureau à tisser des liens amicaux, ou à établir une relation amoureuse.

Considérée comme étant une pierre de protection, la Rhodonite favoriserait également la confiance en soi des natifs de ces signes astrologiques.

Également associée aux signes du Bélier, du Cancer et des Gémeaux, cette pierre rose correspond aux éléments Eau et au Soleil.

Si à chaque mois correspond une pierre de naissance, la rhodonite est généralement associée au signe du Cancer.

Lire notre guide des 12 pierres de naissance pour en apprendre davantage sur leurs significations.

Les minéraux et matériaux qui se marient avec la Rhodonite en bijouterie et en lithothérapie

Avec sa couleur rose ou rouge et ses inclusions noires, la pierre rhodonite s’allie harmonieusement avec l’or blanc, l’or gris ou encore l’argent.

Les tonalités claires sont parfaites pour mettre en relief les nuances de rose de ce minéral.

Toutefois, cette pierre rose se marie très bien aux bijoux en or jaune ou vermeil, notamment les pierres dotées d’inclusions grises, noires ou marron.

Le contraste entre les tonalités chaudes et les inclusions sombres offre un rendu élégant et raffiné au bijou.

Néanmoins, en lithothérapie, toutes les pierres ne doivent pas être montées avec une Rhodonite sur un bijou ou un joyau.

Les spécialistes conseillent surtout d’associer la Rhodonite avec la cornaline, une aventurine rose, une labradorite ou un quartz rose.

Ces différentes associations permettraient de stimuler l’esprit créatif du porteur de la pierre, de favoriser l’action du chakra du cœur, et pour renforcer la propriété protectrice de la Rhodonite. Ces pierres sont connues pour leurs aptitudes à fournir une énergie douce, qui ne risque pas de dominer celle de la pierre Rhodonite.

Les spécialistes de la lithothérapie déconseillent fortement l’association de la Rhodonite avec une émeraude, une turquoise, une obsidienne noire, une malachite ou encore une tourmaline noire.

La raison en serait que ces pierres présentent la capacité d’absorber l’énergie des autres pierres qui leur sont associées.

Par ailleurs, contrairement aux vertus apaisantes de la pierre Rhodonite, ces pierres ont des vertus plutôt stimulantes.

Comment utiliser la Rhodonite ?

Pour bénéficier des effets bénéfiques de la pierre Rhodonite, vous pouvez juste l’utiliser en pierre roulée, et la poser dans les différentes pièces de votre maison, ou la porter avec vous au quotidien.

Il est également d’usage de porter un collier ou un bracelet lithothérapie serti d’une pierre Rhodonite, que vous pouvez porter nuit et jour. Cela vous offrirait une protection contre les aléas de la vie.

Afin d'éliminer les vibrations antérieures, vous devez bien prendre soin de votre pierre Rhodonite, en la purifiant et la rechargeant régulièrement. Agissant comme un bouclier, cette pierre a besoin d'un entretien minutieux et régulier.

Comment purifier et recharger une pierre Rhodonite ?

Comme toutes les pierres précieuses et semi-précieuses, la Rhodonite perd son énergie au bout de quelque temps. Il vous faut la purifier et la recharger pour maintenir ses vertus et sa beauté.

La purification de la Rhodonite peut se faire avec de l’eau, de l’encens ou de la terre. Pour ce faire, vous pouvez juste tremper la pierre dans de l’eau distillée ou de l’eau de source pendant quelques heures.

Pour éviter d’abîmer votre pierre ou votre bijou serti de Rhodonite, vous ne devez pas utiliser de l’eau courante du robinet.

Après la purification de votre pierre Rhodonite, vous pouvez entamer son rechargement. Pour cela, il vous suffit de la déposer sous le rayonnement solaire ou sous la lumière lunaire pendant quelques heures.

Pour optimiser les vertus de votre pierre, vous pouvez également la poser sur un amas de quartz ou sur une pierre d’améthyste.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55