La shungite est une pierre rare. Et pour cause, ses gisements ne se trouvent qu’en Russie. On lui attribuerait aussi des propriétés exceptionnelles, comme une protection contre les ondes électromagnétiques. D’ascendance organique et principalement composée de carbone, la pierre de type amorphe trouverait son origine il a plus de deux milliards d’années.

Caractéristiques de la shungite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-shungite-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus la shungite avec le verre, art du feu !

La shungite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Histoire et propriétés de la shungite

La pierre de shungite tient son nom du petit village russe où elle fut découverte : Shunga, au nord-ouest de la Carélie, près du lac Onega.

D’après une légende locale, la fille du Tsar Bris Fedorovitch Godounov, Xénia, aurait retrouvé sa fécondité après un séjour dans la province de Carélie. Elle aurait bu de l’eau de source sortant d’une « pierre noire », près du lac Onega.

La légende raconte également que les premiers bains thermaux russes auraient été créés par Pierre Le Grand (empereur de Russie entre 1721 et 1725) sur des gisements de shungite. La station thermale Martsialnye Vody serait aussi connue pour ses propriétés de guérison grâce à ses sources qui puiseraient leurs bienfaits dans des gisements ayant une forte concentration de fullerènes.

Le fait que la shungite contient des fullerènes a été confirmé en 1985 par les chercheurs Harold Kroto, Richard Smaley et Robert Curl.

Composition et origine de la shungite

La structure de la shungite est plutôt proche des autres roches, car on retrouve énormément de carbone dans sa composition. La pierre provient particulièrement de la minéralisation de planctons. Les premiers dépôts dateraient de plusieurs milliards d’années.

Principalement d’origine organique, la shungite serait donc vieille de plus de 2 milliards d’années. C’est un minéral de type amorphe. On peut confondre son apparence avec celle du charbon. Cela s’explique par le fait que la shungite est surtout composée de carbone et notamment du nano-carbone naturel, appelé aussi fullerène.

Les caractéristiques du minéral font qu’il appartient à la catégorie dite « carbone non cristallisé ».

Les gisements principaux se trouvent près du lac Onega, dans la région de Carélie, dans le nord de la Russie.

La shungite est potentiellement la seule pierre au monde à contenir des fullerènes à l’état naturel. Elle se démarque également par la présence de nombreux éléments primordiaux pour que la vie se développe, telle que le carbone et le silicium (plus de 90 %). Cette constitution bien particulière lui conférerait des propriétés extrêmement bénéfiques pour la santé.

La shungite argentée

C’est la pierre avec la plus haute qualité. Elle arbore une couleur argentée brillante, avec des éclats métalliques sur une surface non poudreuse. Cette variété se compose principalement de carbone organique.

Comme l’or, cette variété de shungite s’extrait en très petite quantité et principalement dans des veines fines.

La shungite noire

Elle représente 99 % des shungites disponibles sur le marché. Sa couleur peut aller du noir au gris foncé.

C’est une roche poudreuse et mate, qui ressemble à du charbon à l’état brut. Plus facile à tailler que sa consœur argentée, elle peut même devenir brillante une fois polie.

Pouvoirs et vertus de la shungite en lithothérapie

Bienfaits sur le plan physique

En Russie, on utiliserait la shungite depuis plusieurs siècles pour soigner différents maux. La pierre possèderait plusieurs caractéristiques qui stimuleraient la convalescence et le système immunitaire énergétique chez un malade.

Le minéral activerait la circulation des fluides corporels et favoriserait un regain rapide d’énergie vitale.

La shungite serait très efficace pour neutraliser la majorité des rayonnements nocifs sur notre organisme (téléphones sans fil, WIFI, micro-ondes, etc.). Si vous souhaitez vous protéger des ondes électromagnétiques dans votre quotidien, il suffirait de porter un collier ou un bracelet en shungite, ou d’avoir un galet poli dans votre poche ou sur votre bureau.

Bienfaits psychiques et émotionnels

Une pierre de shungite permettrait de recentrer ses énergies avec celle de la Terre. Cela alignerait les corps énergétiques et harmoniserait les chakras.

Le minéral protégerait également des influences négatives.

La shungite serait tellement puissante que certaines personnes pourraient la penser négative.

Effectivement, si vous prenez une pierre dans chacune de vos mains, vous pourriez rapidement ressentir les mauvaises énergies circulant en vous.

Ce même phénomène se produirait avec de l’obsidienne noire ou un œil céleste.

Résister à ces pierres pourrait s’avérer compliqué et la sensation peut être difficilement supportable. Toutefois, si vous arrivez à garder les pierres en main pendant une vingtaine de minutes, vous pourriez ressentir une grande transformation énergétique.

Quel chakra serait lié à la shungite ?

La shungite serait liée au chakra racine. Cela permettrait un ancrage profond avec la terre, mais surtout une réconciliation avec soi-même pour éradiquer le mal-être.

La pierre pourrait finalement agir sur tous les chakras pour qu’ils fonctionnent en harmonie. Elle favoriserait l’ouverture du chemin reliant la terre à l’univers.

Comment nettoyer, purifier et recharger votre pierre de shungite ?

Les avis divergent en ce qui concerne la nécessité de purifier une shungite. En effet, certaines personnes pensent qu’étant donné sa capacité à absorber les ondes négatives, il faudrait la purifier. Alors que d’autres, à l’inverse, ressentent que ce n’est pas obligatoire vu sa résilience aux effets négatifs.

La seule chose qui semble mettre ces deux camps d’accord est que la pierre n’aurait pas besoin d’être rechargée.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Quel est le prix de la shungite brute ?

Le prix d’une pierre peut énormément varier entre une shungite noire ou une shungite argentée. On peut estimer cet écart allant d’environ 10 euros à plus d’une centaine d’euros.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Les 6 vertus du cristal de roche

=> Les 12 pierres de naissance

=> Les 46 pouvoirs des pierres

=> Les associations des pierres à éviter

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Liste des minéraux

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France