La sélénite dispose de nombreux gisements autour du monde. Roche sédimentaire quasiment translucide, elle fait partie de la famille des gypses fibreux. Parfois confondue avec la Pierre de Lune, elle n’en demeure pas moins unique.

Caractéristiques de la sélénite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

selenite-prix-proprietes-vertus

Histoire et propriétés de la sélénite

Plusieurs hypothèses ou légendes s’affrontent sur les origines de la sélénite. Toutefois, l’une d’entre elles se démarque et fait directement référence à la mythologie.

La racine du mot « sélénite » viendrait tout simplement du nom de la déesse grecque de la lune : Séléné. Fille des Titans Hypérion et Théia, Séléné représenterait la bienveillance et la pureté, qui sont des qualités que l’on associe également à la lune blanche.

Un autre postulat affirme que la sélénite serait issue du mot grec « selenitis », qui signifie « pierre de lune ». Effectivement, la pierre aurait tendance à ressembler aux éclats de l’astre.

Quoi qu’il en soit, la sélénite a su faire parler d’elle depuis l’Antiquité. En effet, Pline l’Ancien, ce naturaliste romain auteur de l’encyclopédie d’Histoire naturelle, nous rappelle que la sélénite pure était utilisée pour fabriquer des fenêtres, car l’époque devait faire face à l'absence de verre.

Au Moyen-Âge, des gisements de sélénite furent découverts en Allemagne, dans la région de Gotha. Ce fut une aubaine pour eux, car là-bas, les cristaux étaient tellement grands qu’ils auraient permis de protéger convenablement les images miraculeuses de la Vierge.

On a baptisé ces variétés hors normes « marienglas » ou « verre de Marie » en allemand.

Composition et origine de la sélénite

La sélénite fait partie de la famille des gypses fibreux. Elle peut être confondue avec la Pierre de Lune, qui elle, fait partie de la famille des feldspaths.

La pierre de sélénite se caractérise par ses teintes qui vont du translucide au cristallin. Elle est extrêmement fragile et à manipuler avec précaution. Roche sédimentaire, rarement cristallisée, elle est principalement composée de calcium.

Les gisements de sélénite sont nombreux. On en trouve par exemple en Russie, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, en Italie, au Canada ou encore en Espagne. Toutefois, les cristaux les plus gros restent ceux que l’on extrait en Amérique centrale, dans les grottes de Naïca.

Quels sont les bienfaits de la sélénite en lithothérapie ?

Bienfaits psychiques et émotionnels

La sélénite permettrait d’assainir l’air qui nous entoure. Si vous installez par exemple une lampe en sélénite chez vous, les ondes négatives seraient chassées.

Si vous déposez une pierre près de votre lit, votre sommeil en serait amélioré.

La sélénite aiderait à mettre en place une certaine sérénité intérieure qui serait propice à la méditation et à l’élévation de l’esprit, c’est une pierre antistress.

On irait même jusqu’à dire que la pierre ferait remonter à la surface certaines réminiscences enfouies.

De cette manière, elle serait un véritable impulseur qui permettrait de se débarrasser des blocages antérieurs auxquels on pourrait imputer certains complexes. La sélénite permettrait donc de faire table rase du passé.

La gypse serait aussi utile pour les femmes enceintes, en leur apportant quiétude, pensées positives et bien-être grâce aux énergies qu’elle diffuserait.

Le cristal de sélénite pourrait être lié à quel chakra ?

La sélénite serait liée au chakra du cœur. Ainsi, elle apporterait détente et apaisement, tout en calmant le système nerveux. Pour les personnes stressées, ce contact permettrait de détendre l’esprit en empêchant les digressions mentales.

La sélénite serait également liée au chakra du troisième œil. Cela favoriserait l’ouverture vers de nouvelles idées et de nouveaux concepts.

Comment nettoyer, purifier et recharger une pierre de sélénite ?

Les pierres perdent de leurs propriétés au fil du temps, il est donc nécessaire de les purifier et de les recharger régulièrement pour continuer à profiter de leurs bienfaits.

Nettoyage et purification de la fragile gypse

Pour purifier votre sélénite, vous pouvez utiliser du sel uniquement. Surtout pas d’eau, car la pierre de sélénite est soluble dans l’eau.

Rechargement

Pour la recharger, vous pouvez lui faire prendre la lumière solaire durant quelques heures ou la déposer sur un petit amas de quartz. Il est vivement recommandé de lui faire profiter des rayons lunaires assez régulièrement étant donné que c’est son astre de prédilection.

N’oubliez pas de manipuler la sélénite avec précaution, car elle reste très fragile.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Où trouver et à quel prix de la sélénite blanche brute ?

Il est tout à fait possible d’acheter une pierre ou des bijoux en sélénite dans des magasins spécialisés ou en ligne.

Du fait des nombreux gisements, la pierre n’est pas très chère, généralement moins de 10 euros pour 100 grammes.

Ne confondez plus l’opale avec le verre, art du feu !

L’opale est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Liste des minéraux

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France