La pierre de lépidolite est un minéral de couleur lilas, ayant une forte concentration de lithium. Elle symbolise la confiance en soi, le calme, la tempérance et la sérénité.

Peu connue du grand public, elle possède pourtant de puissantes vertus sur le plan physique et émotionnel. La lépidolite est un allié efficace pour retrouver un sommeil de qualité ou vous aider à lutter contre votre stress quotidien.

Caractéristiques de lépidolite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-lepidolite

Histoire de la pierre de lépidolite

On trouve très peu d’écrits faisant référence à l’utilisation de cette pierre au cours des siècles.

D’ailleurs, même aujourd’hui, elle reste très peu connue du grand public malgré ses multiples bienfaits.

Composition et origine de lépidolite

La lépidolite a son origine sémantique qui est issue du grec « lepis », ce qui signifie « écaille ».

C’est une symbolique forte, caractérisée par des notions de bien-être, de paix intérieure et de sérénité. À l’origine pourtant, la pierre a été nommée lilianthite par le géologue allemand Von Neuhaus, en référence à sa couleur lilas.

Mais quelques années plus tard, cette dénomination n’ayant pas convaincu les autres géologues, on lui attribua son nom définitif de lépidolite.

La pierre de lépidolite est un minéral rare et riche en oligo-éléments tels que le manganèse, le silicium, l’aluminium et le lithium. Et c’est effectivement le manganèse qui procure à la pierre cette belle couleur qui tend vers le lilas.

La pierre a tendance à se former dans un environnement concentrant du lithium, à proximité de veines hydrothermales, grâce à un phénomène de cristallisation.

Le lithium fait justement partie des éléments chimiques recherchés, car il est utilisé en électrochimie et contribue à la création de batteries rechargeables ou d’accessoires électroniques tels que les téléphones portables par exemple.

Pouvoirs et vertus de lépidolite en litothérapie

Les bienfaits physiques

La lépidolite est riche en lithium, ce qui lui permet d’absorber certaines énergies dites perturbatrices (telles que les ondes électromagnétiques provenant des téléphones portables, des ordinateurs ou des antennes).

La pierre possède également de fortes vertus apaisantes qui favorisent un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur. Sa concentration en oligo-élément restitue à la peau tout son éclat, tout en purifiant les tissus conjonctifs superficiels.

La lépidolite est recommandée aux personnes souffrant de bipolarité, car le minéral permettrait de soulager certains troubles de la personnalité, mais aussi les sautes d’humeur générées par les addictions.

La pierre de lépidolite renforce également le système immunitaire.

Les bienfaits spirituels et émotionnels

En lithothérapie, la lépidolite est connue pour être une pierre de paix et de sérénité.

Elle aurait le pouvoir d’apaiser les pensées négatives, les angoisses et la tristesse.

Le minéral permettrait de lutter contre les troubles compulsifs du comportement, mais aussi contre les phobies sociales, tel que l’agoraphobie.

Le mica violet présent dans la pierre aiguiserait la concentration et l’analyse, ce qui aiderait à la réflexion pour prendre de bonnes décisions, aussi bien professionnelles que personnelles.

La lépidolite apporterait une stabilisation qui harmonise toutes les énergies du corps. La paix intérieure et la confiance en soi sont positivement impactées.

Comme la plupart des minéraux violets, la lépidolite favorise la spiritualité, facilite la méditation et le développement de l’âme et son apaisement.

La lépidolite est associée à quels chakras ?

La lépidolite est d’abord associée au chakra frontal, le chakra du troisième œil.

Il contient le siège de la conscience qui permet d’harmoniser et d’équilibrer les énergies. C’est pour cela que le minéral peut être combiné à d’autres pierres, comme l’œil du tigre, la bowlite ou la sodalite.

La lépidolite est aussi associée au chakra du cœur, ce qui engendre des sentiments plus positifs et de bienveillance.

Un puissant pouvoir d’apaisement se dégage du minéral et lui permet d’être combiné à du jade, de l’amazonite, au chrysocolle et même au grenat.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment purifier la lépidolite ?

Plus le temps passe et plus la pierre de lépidolite se décharge de son énergie naturelle. Pour qu’elle retrouve tout son potentiel, une purification est nécessaire. Il suffit simplement de passer le minéral quelques minutes sous de l’eau claire ou de l’exposer à de l’encens.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Comment recharger une lépidolite ?

Pour recharger la pierre, il vous suffit de la mettre en contact avec la lumière du soleil pendant quelques heures. Toutefois, la lumière de la lune est aussi recommandée, car elle est plus douce, moins agressive pour le minéral. Vous pouvez aussi déposer votre lépidolite sur un amas de quartz rose durant quelques heures.

Comment nettoyer une lépidolite brute ?

Votre pierre retrouvera tout son éclat en la frottant délicatement avec un chiffon doux. Vous ferez ainsi ressortir ses magnifiques dessins.

Ne confondez plus la lépidolite avec le verre, art du feu !

La pierre lépidolite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Quel est le prix d’une pierre de lépidolite ?

La pierre de lépidolite est peu chère, car on en trouve en grande quantité.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55