Depuis des millénaires, les pierres blanches opaques, lumineuses ou transparentes attirent la convoitise des passionnés de belles choses. Elles attirent par leur aspect épuré, et son sujettes à de nombreux mythes et légendes.

Agathe blanche, pierre de lune, howlite, sélénite…

Découvrons ensemble l’histoire de ces fameuses pierres blanches.

Certaines étaient utilisées comme monnaie d’échange, d’autres symbolisaient la protection, ou encore une divinité, comme chez les Grecques.

Amoureux de l’art verrier depuis 5 générations, nous associons le travail de votre verrier à la flamme aux minéraux.

Le résultat : des bracelets en pierres naturelles, fabriqués en France, pour toute la famille !

Retrouvez le cristal de roche, ainsi que la howlite, assemblé sur un cordon réglable, dans notre sélection de bracelet lithothérapie.

pierres-blanches

1) Le top des pierres de couleur blanche : le cristal de roche

Appartenant à la famille des quartz, le cristal de roche est un minéral dur (7/10 sur l’échelle de Mohs), transparent et incolore, à l’éclat vitreux.

Qualifiée comme pierre reine en lithothérapie, elle posséderait des vertus exclusives.

Dans les années 1500 avant J-C., les Grecs furent les premiers à utiliser le cristal de roche. Ils s’en servaient pour fabriquer des objets de décoration, mais également des pointes d’armes et d’autres outils indispensables au quotidien.

Du côté des Romains, ce minéral a été utilisé pour confectionner de magnifiques objets ainsi que des bijoux et pendentifs notamment en raison de leur fine transparence.

Le cristal de roche fait notamment partie de notre collection de bracelets ainsi que de notre sélection de collier lithothérapie.

Le cristal de roche serait la pierre la plus puissante en lithothérapie. Ce serait le seul minéral capable d’agir sur les 7 chakras principaux du corps humain, et de recharger et purifier toutes les pierres naturelles.

Porter du cristal de roche au quotidien permettrait d’apaiser le stress et l’anxiété, lutter contre les dépendances, ou encore améliorer la concentration.

Ce minéral aux propriétés extraordinaires est également classifié parmi les pierres de confiance en soi.

Le cristal de roche se trouve dans de nombreuses nations, mais les gisements les plus célèbres restent ceux du Brésil, des Etats-Unis, de l’Arkansas, des Alpes françaises, de l’Inde, de la Russie, de la Suisse et de Madagascar.

2) La pierre de lune, pierre du voyageur

Pierre de protection des voyageurs, la pierre de lune est un minéral transparent aux reflets blancs nacrés. Dotée de l’énergie de la lune, elle serait la pierre de prédilection des voyageurs nocturnes.

À l’époque de l’Egypte antique, les Egyptiens portaient justement la pierre de lune pour se protéger contre d’éventuelles attaques et les mauvais esprits pendant les voyages.

Les Romains, eux, associaient ce minéral lunaire à la déesse de la Lune et protectrice des animaux appelée « Diane ».

D’autres civilisations anciennes considéraient la pierre de lune comme symbole de la passion et de la fertilité, protégeant ainsi les grossesses, et stimulant le désir pour l’être aimé.

Incarnant la douceur et la féminité, la pierre de lune aurait la capacité de développer l’imagination, la sensibilité, la créativité, la clairvoyance et l’intuition de son détenteur.

Réduisant les angoisses, elle est également classée dans la catégorie des pierres anti-stress.

Présente dans les roches métamorphiques et plutoniques, la pierre de lune se trouve en abondance au Sri Lanka, mais elle est également présente dans de nombreux pays comme le Brésil, l’Allemagne, la Norvège, les États-Unis, l’Inde, la Birmanie, la Tanzanie, l’Australie, Madagascar…

Cette belle pierre aux aspects lunaires est tout à fait accessible, puisque son coût se situe aux environs des 10 euros les 100 grammes.

3) La sélénite, en référence à la Déesse Grecque Séléné

Pierre fine pure, mais fragile et très vulnérable, la sélénite est un minéral blanc composé de cristaux et d’hydrosulfate de calcium, dont les propriétés physiques et psychiques sont très intéressantes.

Dans la mythologie grecque, l’appellation de cette pierre blanche fait référence à la douce et gentille déesse de la lune nommée « Séléné ».

D’après les légendes, il serait possible de voir les reflets de la lune à travers cette pierre translucide presque transparente.

Selon l’auteur de l’Encyclopédie, Pline l’Ancien, la pierre de lune désignée sous les termes « lapis specularis » ou « pierre spéculaire » était utilisée dans la fabrication des fenêtres pour pallier l’absence de vitres.

En plus d’être calme et douce, ce minéral serait également une pierre relaxante et une pierre pour le sommeil, au même titre que le quartz rose et la malachite.

En effet, tenir un galet de sélénite entre les mains ou la poser à proximité du lit permettrait de retrouver facilement le sommeil.

Au Moyen-âge, le sélénite fut découvert dans la région de Gotha en Allemagne, mais actuellement, les principaux gisements se trouvent en Russie, en Espagne, au Maroc, au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, et en Chine. D’autres nations produisent également cette magnifique pierre blanche aux effets apaisants.

4) L’howlite, la pierre du bison blanc

Appartenant au groupe des calcites, essentiellement composées de carbonate de magnésium, l’howlite est une pierre blanche opaque très utilisée dans les civilisations anciennes.

Avec son blanc opaque et ses lignes grises, ce minéral peut avoir une teinte allant d’un blanc veiné de gris ou de noir, au vert ou jaune pâle.

Alors que l’howlite était enfoui dans une carrière de gypse au Canada, une équipe de mineurs de Henry How (chimiste, minéralogiste et géologue) a fait sa découverte en 1868 lors des forages et de l’extraction des mines.

Au départ, le chimiste How a baptisé cette pierre blanche « silico-boro-calcite », mais c’est le géologue et minéralogiste James Dwight Dana qui lui attribua son nom officiel « howlite » en hommage à celui qui l’a découverte.

En lithothérapie, la pierre howlite permettrait de lutter contre le stress engendré par le travail ou une situation du quotidien.

Baptisée ” pierre du bison “, elle favoriserait le calme et la quiétude du mental de son porteur, lui apportant ainsi de la paix et du bien-être psychique.

Mis à part le Canada, le premier gisement de la howlite, d’autres pays comme le Brésil, la France, l’Italie, les Etats-Unis ou encore l’Autriche possèdent également des terrains d’extraction de cette pierre semi-précieuse aux reflets de la lune.

Dotée d’un aspect marbré, la pierre Howlite fait partie des pierres fines les plus accessibles.

Cette pierre est présente sur notre bracelet Howlite fabriqué en France, associé à deux perles en verre phosphorescentes :

5) La nacre, autrefois utilisée comme monnaie d'échange

Faisant partie des perles organiques, la nacre est un minéral naturel aux reflets irisés ou argentés, qui se trouve à l’intérieur des coquilles d’huîtres, des ormeaux, des moules et des crustacés.

Sa teinte blanche se présente sous toutes les nuances, mais certaines nacres peuvent arborer d’autres couleurs comme le bleu, le rose ou le violet.

Au Moyen Âge, les Chrétiens attribuaient à la nacre un symbole religieux en raison de sa pureté et de sa blancheur. Pour eux, ce minéral exceptionnel symbolise l’amour maternel et est associé à la Vierge Marie.

La plupart des civilisations anciennes utilisaient la nacre comme monnaie d’échange. C’est par exemple le cas de la Chine, de la Mésopotamie, de la Grèce, de l’Egypte, de la Rome Antique et de Perse.

Selon la lithothérapie, l’utilisation de la pierre nacre permettrait d’atténuer les états émotionnels excessifs comme les sauts d’humeur et les colères. Elle éveillerait les talents d’artistes de son porteur en stimulant son imagination, son ouverture d’esprit et sa créativité.

Les plus belles nacres de la planète se trouvent dans les mollusques bivalves tels que les moules, les bénitiers, les huîtres ou encore les palourdes. Elles peuvent être localisées dans les mers d’Indonésie, d’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Amérique du Nord ou encore celles des Philippines.

La nacre fait partie des minéraux accessibles, puisqu’en pierre roulée, la pièce coûte moins de 10 €.

6) L’opale, la pierre porte-malheur

Pierre tendre et fragile (5,5 à 6,5/10 sur l’échelle de Mohs), l’opale se décline en une palette de couleurs, allant du blanc laiteux au noir translucide, en passant par l’arc-en-ciel, le rouge orangé ou encore le jaune clair.

Malgré les rumeurs qui la considèrent comme une pierre qui porte malheur, l’opale continue de briller dans le monde de la fabrication de bijoux comme dans la lithothérapie et la conception d’objets d’art.

D’après les légendes, cette mauvaise réputation de l’opale trouve son origine pendant le règne de Louis XI au XVème siècle.

À l’époque, les gens ne connaissaient pas encore les bienfaits et les particularités de cette gemme, et y portaient ainsi peu d’intérêts.

D’autres mythes comme celles de la princesse Hermione et celles de Napoléon Ier ont également renforcé cette réputation fictive de l’opale. Mais à l’ère où le luxe prime, cette pierre à la teinte variée se retrouve au même rang que les autres pierres fines dans tous les domaines (joaillerie, lithothérapie…).

Ses innombrables qualités et vertus en lithothérapie ont, d’ailleurs, été révélées quelques années plus tard, faisant le bonheur des joailliers et de ceux qui cherchent à stimuler leur créativité et développer leur confiance en soi.

Rattachée au chakra frontal ou chakra du troisième œil, l’opale blanche harmoniserait les équilibres physiques et psychiques de son porteur. Ce minéral serait une source d’apaisement et d’équilibre intérieur, au même titre que la labradorite.

Principalement composée de silice hydratée, l’opale de couleur blanche laiteuse se trouve notamment au Japon, au Mexique, en Ethiopie, au Pérou, aux Etats-Unis, en Australie, au Guatemala, en Honduras et au Brésil.

Son prix se situe généralement entre 10 et 20 € le gramme, sauf pour les spécimens en provenance de l’Ethiopie qui coûte entre 4 et 12 € le gramme.

Quelles pierres semi-précieuses et précieuses sont blanches ?

Les pierres blanches se déclinent en plusieurs types, allant des versions translucides aux modèles plus brillants.

La lithothérapie attribue à chacune d’elles des vertus purificatrices et apaisantes pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

La blancheur de ces gemmes leur permet d’avoir une résonance avec le corps. Les pierres blanches en lithothérapie sont également considérées comme des pierres de méditation efficaces, à tel point que les praticiens privilégient et conseillent leur usage lors des séances de méditation.

D’une manière générale, les pierres de couleur blanche ou à reflets blancs comme le diamant, le saphir, le quartz rose, le cristal de roche, la sélénite… sont associées au 7e chakra, le chakra coronal.

Avec leurs vertus purifiantes, ce sont les pierres idéales à porter pour ceux qui ont besoin d’une pierre d’ancrage ou d’une pierre de guérison.

Attention, les bienfaits physiques et spirituels sont issus de la lithothérapie, une thérapie alternative non reconnue en France.

Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés. Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55