L’apatite se décline sous plusieurs couleurs, la plus recherchée et appréciée étant la bleue. Faisant partie de la famille des phosphates hexagonaux, c’est la seule pierre que l’on trouve à l’état cristallin dans le corps humain. Extraite principalement au Mexique et en Allemagne, l’apatite bleue ferait ressortir la confiance en soi, le bien-être et l’orateur qui sommeille en vous.

Caractéristiques de l'apatite bleue

PARTAGEZ CE MINÉRAL

apatite-bleue-prix-proprietes-vertus

Histoire et signification de l’apatite bleue

Contrairement à la majorité des autres pierres fines, l’apatite bleue n’a pas traversé les peuples et les civilisations. La pierre n’est citée dans aucune légende historique, dans aucun récit ou dans l’art.

C’est en 1767 qu’on entend parler de l’apatite pour la première fois, par le naturaliste espagnol Pedro Francisco Davila. Il décrit alors le minéral comme une « pierre phosphorique ».

Le mot « apatite » tire son origine du mot grec « apatao » (tromper).

Le nom du minéral est donc inspiré de la mythologie grecque : Apaté (divinité de la tromperie, de la supercherie et de la fraude) fut l’un des maux qui s’échappèrent de la boîte de Pandore.

C’est Abraham Gottlob Werner, géologue et chercheur allemand, qui la nomme ainsi, probablement car la pierre a une apparence trompeuse et a souvent été confondue avec d’autres à cause de ses déclinaisons de couleurs.

Il existe en effet de l’apatite verte, bleue, rose, jaune et violette, qui ressemblent à s’y méprendre à des béryls, des olivines ou des topazes.

Composition, propriétés et origine des cristaux d’apatite

L’apatite est un minéral plutôt commun. Il fait partie de la famille des phosphates hexagonaux et a une structure cristalline complexe.

La pierre se trouve en cristaux bien faits, transparents, prismatiques, opaques ou translucides.

Elle se décline sous plusieurs couleurs, en fonction de sa teneur en éléments chimiques. De cette manière, on extrait de l’apatite verte, rose ou jaune, mais la plus appréciée et la plus connue reste l’apatite bleue.

C’est le seul minéral que l’on peut trouver à l’état cristallin à l’intérieur du corps humain, principalement dans l’émail des dents. Des recherches ont également prouvé que des traces d’apatite seraient aussi présentes dans des dents de dinosaures.

Les astronautes de la NASA ont découvert des traces du cristal bleu dans des roches lunaires, pendant le programme spatial Apollo.

On extrait la pierre des pegmatites, à l’intérieur des roches métamorphiques, gneissiques, dans des filons métallifères. Les gisements les plus connus se trouvent au Mexique, en Allemagne, en Italie, en France et en Suisse.

Pouvoirs et vertus de l’apatite bleue en lithothérapie

Vertus sur le plan physique

La pierre d’apatite bleue serait connue pour ses vertus curatives, particulièrement en ce qui concerne la croissance des os.

Elle agirait positivement sur les dents et sur un squelette solide. Elle aurait également la capacité de freiner l’ostéoporose en favorisant l’absorption du calcium contenu dans les os.

En déposant de l’apatite sur une fracture osseuse, cela accélérerait le processus de guérison.

L’apatite serait conseillée pour perdre du poids. Le cristal posséderait des vertus diurétiques qui permettraient de drainer le corps plus facilement.

Le minéral aurait aussi la capacité de réguler les excès alimentaires.

C’est pourquoi elle serait conseillée pour les personnes souhaitant mettre en place un régime amincissant, stopper les grignotages intempestifs ou les épisodes de boulimie.

Bienfaits spirituels et émotionnels

Une des caractéristiques principales de l’apatite bleue serait d’encourager l’expression personnelle.

Pierre de communication, elle diminuerait les problèmes de langage, tout en aidant à verbaliser le fil de ses pensées. Elle stimulerait une aisance à l’oral, mais aussi la capacité d’écoute.

Elle serait recommandée pour soutenir un orateur ou un grand timide durant un discours.

L’apatite bleue aurait des vertus de bien-être, relaxantes et apaisantes.

Elle calmerait et canaliserait les individus se laissant facilement dépasser par leurs émotions ou par le stress, ainsi que les esprits négatifs. La pierre serait parfaite pour les séances de méditation.

Le minéral absorberait les énergies négatives, aussi bien les nôtres que celles des autres. Il stimulerait la confiance en soi et apporterait la volonté et la motivation de poursuivre ses ambitions jusqu’au bout.

Quel chakra et quelles pierres associer à l’apatite bleue ?

L’apatite serait liée au chakra de la gorge, ce qui mettrait en avant l’expression de soi, l’écoute et la communication.

Ce chakra aurait une corrélation directe avec la gorge et les oreilles, c’est pour cela que l’on peut associer le minéral à des pierres telles que la turquoise, la chrysocolle ou le lapis-lazuli.

L’apatite serait également liée au chakra frontal, le chakra du troisième œil.

Ce dernier permettrait d’équilibrer les énergies, tout en apaisant et régulant le trop-plein d’émotions.

À ce titre, le minéral peut être associé à l’œil de faucon, à la labradorite ou la sodalite.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

L'apatite bleue et les signes du zodiaque, quelles affinités ?

On retrouve plusieurs interprétations quant à la relation de l’apatite bleue avec l’astrologie. Cette pierre serait essentiellement favorable aux Gémeaux, mais les signes astrologiques du Sagittaire et de la Balance seraient également concernés. 

Comment nettoyer, purifier et recharger une apatite bleue ?

Les pierres épuisent leur énergie au fil du temps. Pour nettoyer votre apatite bleue, placez-la dans un récipient rempli d’eau pendant toute une nuit.

Pour recharger votre pierre, exposez-la à la lumière du soleil durant quelques heures, ou déposez-la sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

L'apatite bleue en bijouterie et joaillerie

Les apatites de qualité opaque se trouvent en abondance sur la planète. À l’inverse, celles de qualité gemme, pierres fines de grande valeur, revêtent un caractère plus exceptionnel.

Ainsi, les bijoutiers utilisent principalement l’apatite bleue en pendentif ou en boucles d’oreille, polie puis taillée en cabochon ou à facettes.

En revanche, elle s’avère plus rarement montée en bague, par exemple, en raison de sa faible dureté (5 sur l’échelle de Mohs). Cette pierre semi-précieuse est relativement tendre et fragile : elle peut se rayer, voire se fissurer assez facilement.

Ne confondez plus l'apatite avec le verre, art du feu !

La pierre d’améthyste est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Quel est le prix d’une apatite bleue ?

On trouve de l’apatite bleue dans les magasins spécialisés ou en ligne. Son prix est d’environ 20 euros les 100 grammes.

La subtile alchimie des innombrables couleurs de l'apatite

Si l’apatite bleue est la plus plébiscitée, le minéral n’en reste pas moins une pierre multicolore.

En effet, les cristaux d’apatite se déclinent en une myriade de couleurs allant du vert au jaune ou du violet au bleu. Toutes les nuances y passent ! Parfois, certains minéraux arborent même plusieurs teintes à la fois, tandis que d’autres sont incolores.

Cette palette infinie de tons est la conséquence de la composition chimique des apatites. Effectivement, la couleur dépend des éléments présents dans chaque spécimen, ainsi que de leur teneur, avec des inclusions souvent emprisonnées au cours de la cristallisation.

Les bienfaits sur la santé fluctuent notamment selon la coloration de cette pierre de lithothérapie. Ainsi, une apatite bleue devrait contribuer au renforcement du système immunitaire et à la baisse de la tension artérielle.

Quelle est la formule chimique de l'apatite ?

Une question pour les férus de chimie !

Néophytes, gare aux maux de tête…

La formule chimique de l’apatite est la suivante : (Ca, Ba, Pb, Sr)5(PO4, CO3)3 (F, C1, OH).

L'apatite bleue, jaune, verte… un minéral trois en un !

Dans sa composition, l’apatite regroupe trois principaux éléments de la table de Mendeleïv :

  • Le fluor (symbole F et numéro atomique 9) ;
  • Le chlore (symbole C1 et numéro atomique 17) ;
  • L’ion hydroxyle, formé d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène (OH).

La teneur de ces substances varie en proportion dans les minéraux pour donner naissance à trois espèces d’apatites :

  • Le fluorapatite, anciennement apatite-(CaF), riche en fluor et que l’on rencontre le plus souvent ;
  • Le chlorapatite, autrefois appelé apatite-(CaC1), où le chlore domine ;
  • L’hydroxylapatite, ex-apatite-(CaOH), où l’ion hydroxyle est prépondérant.

Dans la formule chimique générale de l’apatite, évoquée plus haut, on retrouve également du calcium, du baryum, du plomb, du strontium, du polonium et du cobalt.

Les autres minéraux du groupe apatite par l'IMA

La nomenclature des phosphates hexagonaux est une question épineuse pour l’Association internationale de minéralogie (IMA). Les appellations citées ci-dessus sont celles de la version actualisée de la liste officielle des minéraux (mars 2022).

Dedans, on y retrouve dix minéraux supplémentaires appartenant au groupe apatite :

  • svabite,
  • turneaureite,
  • johnbaumite,
  • stronadelphite,
  • pyromorphite,
  • mimétite,
  • alforsite,
  • vanadinite.
L’apatite n’a pas fini de nous surprendre !

En complément

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55