La fluorine interpelle par ses reflets arc-en-ciel, couvrant tout le spectre de couleur. Principalement extraite en Europe et en Afrique du sud, sa composition en fluorure de calcium a su défier les siècles pour être toujours exploitée aujourd’hui.

Caractéristiques de la pierre de fluorine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

fluorine-vertus-proprietes-prix

Histoire, définition, utilisation et propriété de la fluorine

En 1797, le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione donne le nom de fluorite à ce minéral. Cette dénomination est issue du latin « fluere », qui veut dire « fondant » ou « qui fond ».

Cette orientation fait certainement allusion à sa fusibilité, qui rend ce minéral exploitable comme fondant en industrie sidérurgique.

La fluorite est aussi connue sous d’autres noms : fluorine, fluorine de calcium, chaux fluatée ou encore Spath fluor.

Cette pierre fait partie des cristaux fluorescents les plus appréciés à travers le monde. Elle a d’ailleurs donné naissance au terme « fluorescence », grâce à sa luminescence et aux rayons lumineux qui émanent d’elle.

Les fouilles archéologiques ont laissé sous-entendre que la fluorine était utilisée depuis l’Antiquité.

Les Grecs, par exemple, l’employaient pour fabriquer des vases. Ils sont connus de nos jours sous le nom de « vases Murrhins ». Ces derniers sont extrêmement rares, très chers et très prisés des collectionneurs.

Les Romains, de leur côté, créaient des coupes en fluorine. Elles étaient censées diminuer l’ivresse.

Au Moyen Âge, la pierre était surtout connue sous l’appellation « fleur de minerai », sûrement grâce à son aspect coloré et unique.

À notre époque, la pierre de fluorine est utilisée en métallurgie, pour fabriquer des verres ou encore de l’optique. Sans oublier son exploitation dans la décoration ou pour fabriquer des bijoux.

Composition et structure de la pierre de fluorine

La fluorine est principalement composée de fluorure de calcium.

Elle possède également des résidus de composé organique et de minéraux métalliques tels que le fer, le magnésium, le cérium, le chlore, l’yttrium, le silicium, etc.

La pierre se forme grâce à des filons de basses températures ou des dépôts à l’intérieur des couches de granite ou dans des roches métamorphiques.

Elle fait partie du système cristallin cubique, son trait est blanc, sa cassure est conchoïdale à irrégulière et son éclat est vitreux.

Lorsqu’elle est chauffée, elle décrépite alors en une poudre blanche. Si on dissout de la fluorine avec de l’acide sulfurique, on obtient du fluorure d’hydrogène, qui est un gaz toxique, mais aussi corrosif.

La pierre de fluorine est incolore lorsqu’elle est pure. Il se trouve que ce sont les éléments chromogènes et les ions en traces qui lui donnent son spectre de couleur.

La pierre change de couleur en fonction de la source lumineuse et peut revêtir plusieurs colorations. Elle devient fluorescente quand elle croise un rayonnement ultraviolet.

De cette manière, il est possible de voir sur la même fluorine une juxtaposition de différentes teintes disposée en zones parallèles. La version « arc-en-ciel » reste la plus remarquable et la plus appréciée.

Où trouver de la fluorine ?

Les principaux gisements de pierre de fluorine se trouvent spécifiquement en Europe (en France en Haute-Vienne, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre), ainsi qu’en Afrique du sud, en Chine et au Mexique.

Quels sont les bienfaits de la pierre fluorine en lithothérapie ?

Pouvoirs émotionnels et spirituels du cristal

La fluorine instaurerait une certaine stabilité et clarté intellectuelle. Ainsi, elle perfectionnerait la concentration et l’apprentissage. Elle serait parfaite pour une séance de médiation.

La pierre aurait également la vertu de diminuer le stress et l’anxiété en détoxifiant le trop-plein émotionnel. Elle aiderait à se libérer de certains blocages psychologiques et encouragerait à prendre son envol.

La fluorine renforcerait la confiance en soi et aiderait à ne plus craindre l’avenir. Elle atténuerait aussi la colère.

Installées dans un bureau, les énergies que le minéral dégage permettraient de mieux se concentrer sur son travail et de régler de façon sereine les petits conflits quotidiens.

Comment nettoyer, purifier et recharger une fluorine ?

Au bout d’un certain temps, les pierres perdent de leur capacité et ont besoin d’être purifiées et rechargées.

Pour purifier votre fluorine, vous pouvez la tremper dans de l’eau de source ou dans de l’eau distillée sans sel.

Pour la recharger, il suffit de l’exposer quelques heures aux rayons lunaires.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Quel est le prix et où acheter de la fluorine ?

Le septième chakra, le chakra coronal, est le centre de la sagesse et de l’altruisme.

L’améthyste agit essentiellement sur lui, en prodiguant du calme et en permettant son ouverture. Si vous placez votre pierre sur le sommet du crâne, elle aura une influence sur les fonctions hormonales et libérera de la sérotonine. Le stress est ainsi dissipé et les pensées positives multipliées.

Le chakra du troisième œil est aussi sensible au minéral. En déposant la pierre ou votre géode d’améthyste entre les sourcils, les barrières mentales se brisent, en même temps que l’imagination et la créativité sont stimulées.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Comment nettoyer, purifier et recharger une améthyste ?

Pour nettoyer votre pierre ou votre géode d'améthyste, baignez-la au moins trois heures dans de l’eau de source. Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée. Contrairement à d’autres pierres, l’eau du robinet est fortement déconseillée.

Pour recharger votre pierre et lui faire retrouver tout son potentiel, mettez-la en contact avec la lumière lunaire. Pour une efficacité totale, une nuit de pleine lune est idéale. La lumière du soleil n’est pas recommandée, car elle lui ferait perdre peu à peu sa couleur.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Ne confondez plus la fluorine avec le verre, art du feu !

La fluorine est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Combien coûte une améthyste brute ?

La valeur de l’améthyste peut varier en fonction de sa provenance, de sa couleur, de son poids en carat et de son degré de pureté. En moyenne, il faut compter entre 15 et 50 euros le carat.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55