Considérée à tort comme une pierre naturelle à base de carbone, l’orgonite est en fait créée à partir de divers matériaux, tels que des minéraux et de la résine. Malgré tout, elle apporte bel et bien des bienfaits à l’esprit et sur le plan physique.

Caractéristiques de l'orgonite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-amazonite

Histoire et fonctionnement des puissantes pierres d’orgonite

L’orgonite résulte de l’accumulateur d’orgone inventé par Wilhelm Reich, un psychologue, savant et philosophe contemporain de Freud.

Reich a une approche qui diverge de celle de la communauté scientifique en ce qui concerne l’être humain : selon l’objet de ses études, les mécanismes psychiques génèrent des tensions sur le plan physique qui, une fois fixées, constituent une cuirasse musculaire.

Et cette dernière ne peut être approchée par une pratique verbale et psychologique.
Partant de ce constat, Reich crée une « analyse bioénergétique », qui permet de reconnaître la trace physique des douleurs psychiques, pour les corriger à travers le corps humain.

Les résultats de ses études sont surprenants.

En 1940, Reich émigre aux États-Unis et renomme la « bioénergie » en « orgone ». Il est convaincu que cette énergie cosmique essentielle et omniprésente dans l’Univers révèle l’avantage des forces magnétiques et électriques.

Son but est de les capter, pour réussir à les manipuler et à les utiliser sur le corps humain.

Son accumulateur d’orgone n’a cessé d’être repris et perfectionné par de nouvelles études au fil du temps (particulièrement par Don Croft).

Aujourd’hui, c’est devenu l’orgonite, utilisée en lithothérapie, ou encore en cloudbuster (pour faire tomber la pluie).

Composition et fabrication de l’orgonite

L’orgonite est créée en mélangeant plusieurs éléments.

D’abord, une matière organique à base de carbone, qui est la plupart du temps une résine d’époxy, une résine de polyester ou du sucre caramélisé. Ensuite, on y ajoute des particules de métal : du bronze, du fer, du nickel, du laiton, du titane, de l’argent ou de l’or.

On retrouve également dans l’orgonite des minéraux (souvent du quartz).

On peut aussi ajouter au mélange de la pyrite, de l’hématite, des grenats ou de l’améthyste. Enfin, pour optimiser sa puissance, on peut y greffer des spirales de cuivre.

Les caractéristiques de l’orgonite sont soumises aux matériaux qui composent l’objet. N’importe qui, avec un minimum de connaissances sur le sujet, est capable de fabriquer sa propre orgonite.

L’orgonite est aussi appelée « Chi », « Ki » ou « cinquième élément ».

Les artefacts d’orgonite : des pouvoirs miracles ?

Une question qui vaut la peine d’être posée au regard du caractère polémique de l’œuvre de Wilhelm Reich, de la manière dont s’est achevée sa vie, et de la continuité de ses études.

Retour sur Reich, psychanalyste controversé

D’abord figure phare, mais dérangeante des recherches sur la sexualité, Reich orienta par la suite ses travaux sur la fameuse orgone, telle qu’il la baptisa.

Déjà à l’origine de scandales entre autres liés à sa méthode expérimentale de mesure de l’énergie sexuelle, le médecin viennois provoque des divergences au sein de la communauté scientifique avec l’orgonomie.

Il ne tarde pas à s’en attirer les foudres, entre scepticisme et hostilité. On le considère comme un savant « fou », et l’on qualifie l’orgone de « délire biologique ».

Une boîte d’orgone pour capturer l’énergie vitale

Selon Reich, l’ensemble des maux de l’humanité proviennent de blocages dans la circulation de cette force omniprésente, qui représente l’essence même de l’existence.

Afin d’absorber cette matière, il crée une boîte à base d’orgonite qui allie des métaux, du carbone et des minéraux.

Il la décrit comme « un instrument assemblé et agencé matériellement de telle sorte que l’énergie vitale présente dans l’atmosphère de notre planète puisse être recueillie, accumulée et rendue utilisable à des fins scientifiques, éducatives et médicales » (Reich 1951).

Ses accumulateurs d’orgone développés au cours des années 40, et destinés à une utilisation domestique suscitent l’intérêt.

Le principe prôné par Reich consiste à s’installer à l’intérieur de la boîte. Après exposition au champ orgonotique, la personne serait alors « rechargée ».

Cependant, leur usage est détourné par les particuliers, qui assimilent la machine aux précédents travaux du psychanalyste, à savoir la théorie reichienne de la puissance orgastique.

Ces dérives contribuèrent à l’interdiction des accumulateurs d’orgone, puis à l’emprisonnement de Reich, condamné pour charlatanisme par la justice américaine. Il mourut dans sa cellule en 1957.

De l’accumulateur d’orgone aux orgonites de Don Croft

L’américain Don Croft reprit et poursuivit les recherches de Reich après sa disparition.

Ses publications sur les artefacts d’orgonite rencontrèrent un vif succès. L’homme d’affaires y distilla notamment ses opinions sur des sujets conspirationnistes, et développa de nombreux objets en orgonite.

On peut par exemple citer le chembuster, inspiré du cloudbuster de Reich. Cet appareil est constitué d’un bloc d’orgonite surmonté de 6 tubes en cuivre renfermant chacun un cristal de quartz.

D’après Croft, il servirait à neutraliser les substances nocives présentes dans l’atmosphère, comme les chemtrails.

Voici d’autres innovations conçues par Don Croft :

  • le zapper à orgone ;
  • la sainte grenade (holy hand grenade) ;
  • le towerbuster.

L’orgonite, une pierre pour les amateurs de médecine alternative

L’orgonite gagna en popularité dans le monde grâce à ses prétendues propriétés miraculeuses.

Parmi les différentes croyances, la substance :

  • pourrait purifier l’entièreté d’un milieu pollué,
  • permettrait soi-disant de guérir d’un mal incurable,
  • ferait naitre chez l’humain des capacités surnaturelles, à l’image de la télépathie.

Bien que l’orgonomie demeure une pseudoscience, et l’orgonite une invention ésotérique, on retrouve aujourd’hui de multiples produits et bijoux fabriqués avec de l’orgonite.

Prisée pour sa faculté de transformation des énergies positives en énergies négatives, la pierre compte bon nombre d’adeptes sensibles aux médecines parallèles.

Protection et vertus de l’orgonite en lithothérapie

L’orgonite présente des bienfaits qui pourraient être assimilés à l’alchimie.

De la même manière que cette dernière, la connaissance des propriétés des matériaux est un avantage pour un bon fonctionnement.

La puissance de l’orgonite développe de nombreuses vertus qui permettent des bienfaits optimaux.

Les bienfaits sur le plan mental

La vertu principale de l’orgonite est d’assainir un environnement et de le revitaliser. Pour cela, il faut bien sûr que l’orgonite soit constituée des bons matériaux. Quoi qu’il en soit, si elle est de bonne qualité, ses bienfaits seront quasi immédiats.

Il suffit de l’avoir près de soi pour équilibrer un état émotionnel, tout en développant un meilleur comportement.

Elle va chasser l’énergie négative en libérant des flux plus bénéfiques. Les effets positifs de l’orgonite influent sur le taux vibratoire, ce qui lui permet de lutter contre le stress et les diverses contrariétés quotidiennes.

L’orgonite est aussi très souvent utilisée dans l’art de la divination ou en méditation.

Où placer une pierre d'orgonite sans danger ?

Le simple fait d’introduire une orgonite dans votre logement va permettre d’équilibrer les énergies et les forces vitales.

Il y a bien sûr des endroits stratégiques pour favoriser cette circulation. Vous pouvez par exemple poser la pierre à côté d’appareils électriques (télévision, ordinateur, frigo, etc.).

Pour une efficacité maximale, il est conseillé de répartir les orgonites de manière uniforme, dans plusieurs pièces. Et principalement dans le salon, le bureau ou la cuisine.

Comment nettoyer, purifier et recharger les orgonites ?

L’orgonite étant notamment employée pour filtrer l’énergie négative, il est nécessaire de la purifier régulièrement pour qu’elle garde tous ses bénéfices, comme vous le ferriez pour une pierre d’améthyste par exemple.

Pour nettoyer la pierre, passez-la quelques instants sous l’eau courante. Après l’avoir doucement essuyée, placez-la quelques heures au soleil pour qu’elle puisse se recharger positivement, ou déposez-la sur un cristal de quartz.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment tester une orgonite et une orgonite pyramide ?

Pour tester son orgonite et savoir si elle fonctionne vraiment contre l’énergie négative, il existe plusieurs expériences. La plus simple à réaliser est l’expérience en eau glacée.

Pour faire le test, versez de l’eau du robinet dans un verre ou n’importe quel autre contenant. Ajoutez à l’eau du colorant alimentaire bleu. Mettez ensuite le verre dans un congélateur, en le plaçant sur l’orgonite. Si c’est une pyramide, placez-la alors au-dessus du verre.

Laissez le tout toute une nuit dans le congélateur. Le lendemain, sortez votre expérience et observez si un dessin s’est formé avec l’orgonite à cause de la congélation.

Ne confondez plus l'orgonite avec le verre, art du feu !

La pierre d’orgonite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne YouTube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Prix chez un grossiste d’orgonite véritable en France

Le prix d’une orgonite varie en fonction de sa taille et surtout des métaux qui la compose. C’est pour cela qu’il est difficile de donner une fourchette de prix aux futurs clients.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Sources :

  • MAYER Andreas. Du divan à la boîte d’orgone. Terrain, 2017, no 67, p. 92-109 (https://journals.openedition.org/).
  • https://www.universalis.fr/

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55