La serpentine est un minéral qui fait partie de la famille des silicates. C'est une pierre d’apaisement, parfaite pour travailler l’ouverture des chakras. Pierre de protection, elle agit également comme un bouclier sur le corps et l’esprit.

Caractéristiques de la serpentine

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-serpentine-vertus-proprietes-prix

Histoire de la pierre serpentine

Étymologiquement, le mot « serpentine » est issu du mot latin « serpentinus », qui signifie « serpent de pierre ». Probablement à cause de la texture rugueuse de la pierre qui évoqua, lors de sa découverte, la peau d’un reptile.

On trouve des traces de l’utilisation de cette pierre depuis l’Antiquité, mais à la suite de beaucoup de confusion et d’erreurs d’identification, plusieurs minéraux tombent sous cette dénomination de serpentine.

Ce n’est qu’à la première moitié du XXe siècle qu’on l’identifie avec certitude.

Néanmoins, il s’avère que l’Égypte antique et la Mésopotamie employaient déjà la serpentine pour en faire des sceaux-cylindres. Ceci s’explique principalement grâce aux propriétés grasses de la pierre qui évite à la cire ou à l’argile de coller sur le sceau.

Différentes civilisations anciennes faisaient usage de la pierre comme un ornement ou pour fabriquer des objets rituels et religieux.

Pour les Romains par exemple, la pierre de serpentine était souvent utilisée dans leurs ornements décoratifs et portait le nom de « lapis atracius ».

Ils l’employaient également contre les morsures de serpent ou pour se protéger de la magie noire. C’était aussi un très bon accessoire pour détecter le poison, car au contact de ce dernier, le récipient ou le verre en serpentine était censé se briser.

En Italie, jusqu’au Moyen Âge, les sorciers croyaient aussi que la serpentine était efficace contre le venin. On retrouve d’ailleurs cette croyance dans plusieurs civilisations autour du monde. On peut même supposer que son nom de serpentine serait issu de cette faculté.

En Nouvelle-Zélande, les Maoris façonnaient certains de leurs objets sacrés avec ce minéral et les nommaient « Tangiwai » ou « larmes ».

Depuis 1965, la serpentine est devenue la pierre officielle de la Californie aux États-Unis.

D’une manière plus générale, la pierre est principalement utilisée pour créer des bijoux ou à des fins ornementales.

Composition et origine de la serpentine

La pierre de serpentine peut être de plusieurs coloris délicats, d’un aspect translucide au blanc, en passant par le brun, le gris, le bleu, le beige ou le noir. Sa teinte la plus connue reste le vert olive.

La pierre fait partie de la famille des silicates et son éclat alterne entre le gras, le vitreux et le soyeux.

Elle possède plusieurs composants, tels que le magnésium, l’antigorite, l’aluminium ou l’oxyde de fer. Les roches possédant de nombreux minéraux de serpentine sont également appelées serpentinites.

Où trouve-t-on de la serpentine verte ?

Ses principaux gisements se trouvent en France, au Canada, aux États-Unis, en Norvège, en Italie, en Corée ou encore en Russie.

Comment se forme la serpentine (serpentinisation) ?

La serpentine résulte d’un processus d’altération entre l’eau de mer et des péridotites.

Ces dernières sont des roches profondes qui composent le manteau supérieur. Elles sont riches en pyroxènes et en olivines. En principe, ces roches profondes ne sont pas en contact avec l’eau de mer, sauf lorsque des failles apparaissent.

Ces failles peuvent plonger profondément dans le manteau et remonter des péridotites, dans lesquelles on retrouve de l’olivine et des pyroxènes.

On appelle la réaction entre l’eau de mer, l’olivine et les pyroxènes la serpentinisation.

Et cette dernière va principalement produire de la serpentine, mais aussi des petites cristallisations de brucite et de magnétite. On peut obtenir des serpentinites avec des degrés différents de serpentinisation (en fonction de leur propre serpentinite).

Quelles sont les vertus de la serpentine en lithothérapie ?

Les vertus physiques

La serpentine aide à calmer les migraines. Cette pierre est d’un grand soutien sur le plan physique, en soulageant par exemple le système digestif. Elle peut également réguler les glandes et ainsi être d’un soutien précieux pour lutter contre le diabète par exemple, en diminuant ses effets.

En lithothérapie, la pierre de serpentine stimule les reins, le système cardiaque, l’hypophyse, les poumons et le thymus. Elle permet aussi de détendre les tensions musculaires tout en apportant de l’énergie lors de grande fatigue.

Si vous subissez des infections cutanées, la pierre peut les calmer et les soulager. Et grâce à ses énergies apaisantes, puissantes et douces, les douleurs menstruelles sont réduites, ainsi que les spasmes et les crampes qui les accompagnent.

Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels

La pierre de serpentine permet de soulager l’esprit et le stress quotidien. Ses vibrations favorisent la concentration et la relaxation, ce qui est utile lors des séances de méditation. Le corps est détendu et mieux préparé au spirituel.

La serpentine est une pierre de protection qui chasse les ondes négatives. Elle peut servir de bouclier contre les agressions mentales provenant des autres. C’est aussi une aide pour soulager les blessures du passé.

Si vous en prenez en élixir au moment du coucher, la serpentine donne l’opportunité de mieux se souvenir des rêves de la nuit et de les interpréter avec plus de facilité.

Quel chakra pour la serpentine ?

Le cinquième chakra, le chakra de la gorge, est le siège de la communication et de l’expression. Lorsque ce chakra est en déséquilibre, on a du mal à communiquer ou même à être honnête envers soi-même. La serpentine permet de dénouer tout cela, tout en légitimant d’assumer ses actions et ses pensées.

Le septième chakra, le chakra couronne, situé au sommet de la tête, représente la connaissance, la sagesse, l’altruisme et la conscience de l’âme. En dynamisant ce chakra, la serpentine apaise le système nerveux. Par exemple, un collier de serpentine permet de réduire les maux de tête, les migraines ou des signes de nervosité.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Quel chakra est influencé par l’améthyste ?

Le septième chakra, le chakra coronal, est le centre de la sagesse et de l’altruisme.

L’améthyste agit essentiellement sur lui, en prodiguant du calme et en permettant son ouverture. Si vous placez votre pierre sur le sommet du crâne, elle aura une influence sur les fonctions hormonales et libérera de la sérotonine. Le stress est ainsi dissipé et les pensées positives multipliées.

Le chakra du troisième œil est aussi sensible au minéral. En déposant la pierre ou votre géode d’améthyste entre les sourcils, les barrières mentales se brisent, en même temps que l’imagination et la créativité sont stimulées.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Prix de la serpentine et où en acheter le moins cher

On retrouve de nombreuses zones de gisements de serpentine tout autour de la planète, c’est pourquoi cette pierre n’est pas excessivement chère (moins de 10 euros les 100 grammes).

Il est possible d'en acheter dans les boutiques spécialisées ou en ligne.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Nous créons des bracelets réglables, pour toute la famille

Nés de l’envie de partager notre passion pour l’art verrier, qui anime notre famille depuis 1882, nos bracelets attirent le regard, ils interpellent, ils portent chance, ils sont à votre image, uniques !

Nous travaillons avec des verriers lorrains pour la confection et le sablage de nos perles.

Nous collaborons également avec des verriers venant des quatre coins du monde offrant des bracelets empreints d’une mixité cultuelle forte.

Murano et Bohême sont de la partie, tout comme certaines perles en verre, autrefois utilisées comme monnaie d’échange !

Démarquez-vous des cadeaux sans âme ni histoire qui finissent au placard.

Mettez en valeur un savoir-faire séculaire et faites plaisir à toute votre famille.

Découvrez dès maintenant nos bracelets sur cordon !