Le larimar est une pierre rare, qui ne s’extrait quasiment qu’en République dominicaine. Faisant partie de la famille des pectolites, ce minéral possède une couleur bleue si douce, veinée de blanc, qui fait que cette pierre naturelle reste une des plus recherchées au monde.

Caractéristiques de la pierre de larimar

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
larimar-prix-proprietes-vertus

Histoire et propriétés de la pierre de larimar

Le larimar a été découvert en 1915 sur l’île de Saint-Domingue par le Père Domingo Fuertes de Loren.

Ce dernier souhaita que les autorités locales l’autorisent à visiter la mine dont serait issue la pierre, mais sans succès, en raison de la dangerosité du lieu à l’abandon.

C’est donc en 1974 que le larimar fut officiellement découvert, toujours à Saint-Domingue, par Miguel Dominguez, un mineur.

C’est dans une rivière, en bas de la chaîne de Bahoruco, que le minéral attira l’œil du mineur. Il remonta alors le cours d’eau jusqu’à découvrir un gisement de pectolite bleue.

Fier de sa trouvaille et en hommage aux yeux bleus de sa fille, Dominguez nomme la pierre Larimar, mélange du prénom de sa fille Larissa et du mot « mer » en espagnol « mar ». Cette appellation n’a pas changé avec le temps.

En République dominicaine, de nombreux mythes feraient référence au larimar.

On appelle d’ailleurs également le minéral « pierre de l’Atlantide », car certaines histoires la renvoient à la légende de cette cité disparue.

Edgar Cayce, un des grands prophètes américains du XIXe siècle, aurait annoncé la découverte d’un mystérieux minéral bleu possédant des pouvoirs de guérison.

Cette découverte devait avoir lieu sur une île des Caraïbes et nous être envoyée par les atlantes. Signe du destin ou énorme coïncidence, le larimar a été mis à jour seulement quelques années après sa mort.

Les récits nous faisant part de cette magnifique pierre bleue sont donc relativement récents. Durant des décennies, seuls les habitants de l’île connaissaient son existence. Ils l’utilisaient alors pendant des rituels pour ses puissantes vertus curatives.

Composition et origine du larimar

Le larimar est une des variétés plutôt rares du groupe des pectolites.

Le minéral, né sur des terres volcaniques, constitue un mélange de gaz et de plusieurs matières incandescentes cristallisées.

Ce sont les fragments de cuivre qui lui attribue son incomparable couleur bleu ciel.

Le larimar reste un variant du minéral pectolite. Sa couleur unique, d’un bleu lagon, est due au changement du cobalt par le calcium.

Très peu de mines de pectolite ont été découvertes aux États-Unis ou au Canada et c’est seulement en République dominicaine, dans un village bien précis, que le larimar peut être extrait.

C’est grâce à la fusion d’éléments chimiques de la croûte terrestre volcanique de l’île que la création de la pierre est possible.

Où trouver la pierre de larimar ?

Le larimar n’est extrait qu’en République dominicaine et principalement à Saint-Domingue.

Une rumeur a récemment couru pour informer qu’un nouveau gisement avait été découvert en Italie, mais cette source n’est pas vérifiable pour l’instant.

Pouvoirs et vertus du larimar en lithothérapie

Bienfaits physiques

Une des vertus principales du larimar serait de réduire le stress.

Avoir un niveau de stress important engendre de mauvaises répercussions sur les centres vitaux du corps, comme le drainage du foie. Le minéral bleu apporterait apaisement et bienveillance.

Le larimar aurait la capacité de solidifier le cartilage et les articulations.

C’est pour cela qu’il serait particulièrement recommandé aux sportifs sollicitant beaucoup leurs corps.

Effectuer un massage à l’aide d’une pierre roulée de larimar permettrait de favoriser la régénération des tissus. Cela augmenterait également la cicatrisation.

La pierre agirait positivement sur la gorge et réduirait certains troubles de la parole, tels que la dysphonie ou le bégaiement.

Pour la gent féminine, le larimar diminuerait les douleurs de l’accouchement, mais aussi les bouffées de chaleur dues à la ménopause.

Les pouvoirs et bienfaits psychiques et spirituels

Le larimar ferait partie des pierres les plus apaisantes. Il représenterait l’élégance de l’âme.

Sa couleur bleue harmoniserait et apaiserait nos énergies physiques, spirituelles et émotionnelles. Elle aiderait à opter pour un état d’esprit très positif, en toutes circonstances.

Le minéral éloignerait les pensées négatives, la morosité et le chagrin. Il permettrait de ressentir un sentiment de paix intérieure et de bien-être. La pierre serait conseillée à toutes personnes pouvant perdre rapidement patience ou qui aurait tendance à s’énerver facilement.

Comme la majorité des pierres bleues, le larimar encouragerait l’expression orale en fluidifiant la parole.

On associerait le larimar au principe féminin Yin, qui symbolise la douceur, la compassion, la tolérance, l’imagination et la créativité.

Comment nettoyer, purifier et recharger le larimar ?

Au fil du temps, la pierre se vide peu à peu de son énergie naturelle. Il faut donc la recharger.

Pour purifier votre pierre de larimar, vous pouvez la passer à l’eau claire ou à la fumée de l’encens.

Pour recharger votre minéral, il suffit de le placer une à deux heures sous de la lumière douce, au lever ou au coucher du soleil. Vous pouvez également le déposer sur un amas de quartz durant quelques heures.

Pour raviver simplement sa magnifique couleur, un chiffon doux est l’accessoire parfait.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Ne confondez plus le larimar avec le verre, art du feu !

La pierre de larimar est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Quel est le prix de la pierre de larimar en 2021 ?

Le larimar fait partie des pierres naturelles les plus courues au monde. Étant donné qu’il n’est possible d’en extraire que sur une seule île de la planète, le prix est en fonction de cette rareté.

Où acheter du larimar en République dominicaine ?

Il est recommandé d’acheter vos pierres de larimar en bijouterie.

Vous pourrez parfois en trouver dans des bazars ou des marchés, mais faites bien attention à ce qu’on ne vous vende pas du plastique à la place du minéral. N’hésitez pas à demander des conseils à votre hôtel.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55