La pierre de lave est d’origine volcanique. Puissante, stimulante, transformatrice, elle permet de se reconnecter à la Terre, tout en apaisant un mental souvent trop envahissant. Grâce à l’énergie du feu, ses vertus vous accompagnent dans l’instant présent avec joie et bonne humeur.

Caractéristiques de la pierre de lave

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-de-lave-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus la pierre de lave avec le verre

La pierre de lave est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Pour vous le prouver, nous avons créé une collection de bracelet en pierre naturelle qui associe minéraux et perles de verre façonnées au chalumeau.

La perle positionnée à l’extrême gauche semble être de la pierre de lave, mais c’est bien du verre.

Afin de créer ce trompe-l’œil, notre verrier a ajouté du bicarbonate de soude au moment de la fusion.

Histoire et propriété de la pierre de lave

Depuis des millénaires, les Hommes craignent la pierre de lave autant qu’elle les fascine. Le minéral étant créé à la suite des éruptions volcaniques, il symbolise une puissance incommensurable venue du fond des entrailles de la Terre.

Il y a fort longtemps, les éruptions volcaniques reflétaient l’expression de la colère divine. Ainsi, la pierre de lave a toujours eu un lien avec les mythes et légendes, toutes traditions confondues.

Dans la Rome Antique, les pierres noires donnaient force et protection à la personne qui en portait. Elle permettait également de contrecarrer les envoûtements et les sortilèges.

La pierre de lave, à la fois légère et dure, a été utilisée de diverses manières au fil du temps.

Elle a beaucoup été employée durant le Moyen Âge, surtout pour construire des édifices. D’ailleurs, on l’exploite toujours aujourd’hui dans le secteur du bâtiment, mais aussi dans l’industrie.

Particulièrement grâce à ses propriétés réfractaires et sa prédisposition à accumuler beaucoup de chaleur, tout en absorbant l’humidité (par exemple en jardinage, pour les barbecues, en décoration, etc.).

Composition et origine de la pierre volcanique

La pierre de lave fait partie des constituants principaux de la croûte terrestre et océanique. On en trouve même sur la Lune, sur les mers lunaires, qui sont d’immenses espaces de lave solidifiée.

Issue du magma en fusion, elle est expulsée lors d’éruptions volcaniques. Il faut savoir qu’au contact de l’air, le magma se refroidit et se solidifie (il passe brutalement de 1 000 °C à la température ambiante). C’est cette réaction qui crée la pierre de lave. 

La pierre de lave est composée de 50 % de plagioclases, de 25 à 40 % de pyroxènes, de 10 à 20 % d’olivine et de 2 à 3 % de magnétite.

Le pourcentage de ces matériaux varie en fonction du type de magma et s’il s’agit d’un volcan explosif ou effusif. Son aspect presque rugueux contraste pourtant avec la chaleur et la douceur qu’elle renferme.

Il est donc logique que les gisements de pierres noires se trouvent à proximité des zones sismiques telles qu’Hawaï, les Antilles, la France, les États-Unis ou l’Islande.

Les éruptions volcaniques, aussi bien terrestres que marines, permettent une réserve presque illimitée de pierres de lave.

Quels sont les bienfaits, les pouvoirs et les vertus de la pierre de lave

Les bienfaits physiques

La pierre de lave étant d’origine terrestre, elle diffuse une énergie chaude et chaleureuse.

Elle est souvent employée lors des massages, pour détendre les muscles ou soulager le stress et les tensions emmagasinées dans le corps quotidiennement.

En lithothérapie, les propriétés minérales de la pierre améliorent la vitalité, tout en stimulant différentes fonctions de l’organisme.

Les bienfaits spirituels et émotionnels

La pierre de lave est chargée de l’énergie du feu, ce qui lui confère une importante capacité stimulante qui vibre, en lithothérapie, avec l’énergie du corps.

Son origine tellurique facilite la prise de conscience du moment présent, ce qui encourage à vivre dans la gratitude et la bonne humeur. Elle fait partie des pierres d’enracinement.

La pierre de lave permet donc de se focaliser totalement sur le moment présent.

Cela donne l’opportunité d’apaiser l’anxiété, en libérant un mental souvent trop envahissant et trop pesant, pouvant entraîner doutes et stress quotidien.

Le minéral a une forte capacité à absorber les énergies négatives pouvant être transmises par des personnes toxiques, envieuses ou nuisibles.

Du fait de sa structure poreuse, la pierre sature vite. Il est donc nécessaire de la purifier plus régulièrement qu’une pierre naturelle classique de lithothérapie.

En portant un bracelet de pierre de lave, son contact procure un sentiment de sérénité et de bien-être, allant même jusqu’à un sentiment de protection.

Enfin, la pierre de lave permet de mieux gérer sa colère et de regagner force et courage pour braver les difficultés obstruant le chemin. Vous sortirez de votre zone de confort pour surpasser certaines croyances limitantes.

Comment utiliser la pierre de lave en lithothérapie ?

Pour profiter de son pouvoir de protection, il est conseillé de l’avoir toujours sur soi (en bijoux ou un morceau de pierre).

Si c’est plutôt la stabilité émotionnelle qui est recherchée, le minéral doit être placé juste à côté du chakra couronne (au sommet de la tête, sous la fontanelle), durant quelques minutes. À réitérer tous les jours ou tous les deux jours.

Pour revitaliser le corps, en éliminant toutes les tensions et le stress, la pierre de lave doit être en contact avec le chakra du cœur.

Quelle pierre associer à la pierre de lave ?

Le minéral est lié au chakra racine. Il ancre dans le présent, tout en favorisant la confiance en soi et la vitalité.

C’est pour cela qu’il peut être associé à des minéraux de mêmes propriétés, tels que l’obsidienne, l’œil de fer, l’œil de taureau ou la tourmaline.

Également liée au chakra du plexus solaire, la pierre de lave stimule la prise d’initiative et l’action. Pour cela, on peut la combiner à l’ambre, à l’œil de tigre ou à la citrine.

À lire aussi : couleur des chakras, quelle est la signification ?

Comment nettoyer et recharger la pierre de lave noire ?

Nettoyage de la pierre

Pour purifier le minéral, vous pouvez le passer quelques minutes sous l’eau claire ou le mettre en contact avec la fumée de l’encens.

Recharger la pierre

Pour recharger une pierre de lave, vous pouvez l’exposer pendant quelques heures à la lumière du soleil ou de la lune. Sinon, il est possible de la déposer sur un amas de quartz ou de l’enterrer quelques heures dans la terre fraîche.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Quel est le prix de vente d’une pierre de lave brute ?

On extrait de la pierre de lave dans de nombreux pays et les gisements sont quasiment inépuisables. Les prix sont donc assez bas, moins de 10 euros pour 100 grammes.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55