Faisant partie de la famille des agrégats botryoïdes amorphes, la pierre de chrysocolle peut être rare. Avec ses nuances de couleurs tirant sur le bleu-vert, le minéral a pendant longtemps été confondu avec la turquoise. Pourtant, cette pierre est bel et bien unique. Et si la chrysocolle a su convaincre Cléopâtre de ses bienfaits apaisants, pourquoi pas vous ?

Caractéristiques de la chrysocolle

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
chrysocolle-vertus-proprietes-prix

Histoire et propriétés de la pierre de chrysocolle

Découverte pendant l’Antiquité, le chrysocolle est une pierre qui a parcouru les siècles. En 315 av. J.-C., elle a été décrite par Théophraste, un philosophe grec, dans un recueil intitulé « traité des pierres ».

Cléopâtre, la célèbre reine d’Égypte, était connue pour son tempérament de feu. La légende raconte qu’elle avait toujours sur elle un éclat de chrysocolle pour l’apaiser.

À cette période, la pierre était également employée pour que les cicatrisations de blessure soient plus rapides. On en mélangeait dans la décoction d’un baume guérisseur pour soulager les douleurs.

Ce n’est qu’à partir des années 1800, que certains peuples d’Amérique du Sud ont utilisé le chrysocolle pour confectionner des bijoux (particulièrement des parures en or incrustées de chrysocolle) et des petits objets d’art.

Le minéral représentait alors la puissance de l’eau, ainsi que la communion avec les esprits de la nature.

Le chrysocolle aurait permis d’augmenter la résistance physique de son porteur.

De la même manière que d’autres pierres, on broyait le chrysocolle pour le réduire en poudre et s’en servir comme pigment pour créer des peintures murales ou des fresques.

Composition et origine de la pierre de chrysocolle

Le chrysocolle est une pierre aux nuances vertes pouvant varier jusqu’au bleu turquoise. Ce minéral fait partie de la famille des agrégats botryoïdes amorphes.

Différents éléments chimiques se retrouvent dans la composition du chrysocolle. On trouve particulièrement de l’oxygène, du cuivre, de la silice, de l’aluminium et de l’hydrogène. En fonction de la quantité de ces éléments, la couleur de la pierre peut varier des tons bleus aux verts.

Avec la turquoise et la malachite, ce trio de minéraux compose la pierre d’Eilat, qui représente une association de différentes pierres plutôt rares.

Les principaux gisements de chrysocolle se trouvent aux États-Unis, au Chili, au Pérou, en Russie et au Zaïre.

Pouvoirs et vertus du chrysocolle en lithothérapie

Les vertus physiques

Le chrysocolle aurait la capacité de soulager les maux de gorge, les bronchites, les angines et les trachéites. Il calmerait les enrouements et faciliterait l’expression orale.

La pierre ferait progresser la coordination physique, tout en fortifiant les muscles. Cela représenterait un partenaire parfait pour les personnes pratiquant un sport à haut niveau ou qui exercent un travail manuel.

Le chrysocolle calmerait les douleurs articulaires, mais aussi le mal de dos.

Les bienfaits apaisants du minéral réguleraient l’hypertension artérielle en atténuant le stress.

Le chrysocolle aurait la vertu de soulager les douleurs menstruelles des femmes.

Il adoucirait également les cystites.

S’il est porté quotidiennement, il aiderait au développement sain du fœtus et diminuerait les souffrances de l’accouchement. La pierre permettrait aussi de réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Au Pérou, il est courant d’offrir un éclat de chrysocolle aux femmes enceintes pour soulager cette phase de la vie.

Bienfaits émotionnels et spirituels

Pour la lithothérapie, le chrysocolle déborderait d’énergies extrêmement positives.

Il aurait la capacité de détourner la personne qui en porte des ondes négatives, telles que la jalousie, l’anxiété, la méfiance ou la dépression, pour lui faire retrouver sang-froid, sérénité et paix intérieure.

Le chrysocolle renforcerait la tolérance que l’on porte aux autres, mais aussi l’amitié. Il apporterait équilibre et paix intérieure, tout en canalisant également les troubles liés à l’humeur.

En plaçant des pierres roulées de chrysocolle dans l’entrée de votre habitation, cela repousserait les énergies négatives pour plutôt laisser place à des sentiments de sérénité et de paix.

Cela permettrait également d’empêcher les disputes ou les conflits dans cette zone.

Le chrysocolle donnerait la détermination nécessaire pour exprimer ses désirs et ses motivations, et ce, aussi bien dans le milieu familial que professionnel. Il permettrait de se sentir plus en accord avec soi-même, d’avoir plus confiance en soi.

Quel chakra et quelle pierre associer à du chrysocolle ?

Le chrysocolle serait lié au chakra de la gorge.

De cette manière, il fluidifierait la parole, tout en favorisant l’écoute et la communication.

De plus, ce chakra aurait un impact direct sur la thyroïde, la gorge et les oreilles. Du coup, vous pouvez combiner le chrysocolle à des pierres telles que la turquoise, le larimar, le lapis-lazuli ou encore l’amazonite.

En fonction de la couleur dominante, le chrysocolle peut également être lié au chakra du cœur.

Cela favoriserait les sentiments positifs et l’amour en général. Dans ce cas, vous pouvez associer la pierre au jade, à l’aventurine ou à la malachite.

Afin d’approfondir le sujet de la couleur des chakras, vous trouverez ci-dessous des explications utiles afin d’harmoniser chacun des sept chakras :

Comment nettoyer, purifier et recharger le chrysocolle ?

Si vous souhaitez purifier votre pierre de chrysocolle, vous pouvez la passer quelques instants sous l’eau claire non salée ou à la fumée de l’encens.

Pour recharger votre minéral, il est possible de le laisser bénéficier de la lumière du soleil, mais à l’ombre, pas de chaleur directe. La pierre est trop sensible pour cela. La lumière de la lune est également recommandée ou un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Ne confondez plus le chrysocolle avec le verre, art du feu !

Le chrysocolle est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre les minéraux avec le verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les pierres fines à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Oubliez les milliers de bracelets made in China qui pullulent sur internet.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, dans le 54. Ils ne cassent pas et sont résistants aux douches quotidiennes.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens.

Choisissez votre bracelet en pierre naturelle et associez les compositions !

Où trouver et quel est le prix de la pierre de chrysocolle brute ?

Il est possible de trouver de la pierre de chrysocolle dans les magasins spécialisés ou en vente en ligne. Le prix varie en fonction de la couleur de la pierre et de sa provenance.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Le guide de qualité du diamant

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative actuellement non reconnue par la France comme une méthode de soin. les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55