Vous êtes en possession d'un ancien verre en cristal, d'un vase ou bien d'une sculpture en cristal. Vous vous demandez si c'est un vrai cristal de Baccarat. L'authentification de la signature Baccarat peut être difficile pour un amateur. Cet article va vous aider à y voir plus clair. Voici le récapitulatif des signatures Baccarat, ainsi que nos astuces pour reconnaître un cristal de Baccarat non signé.
L'estampille Baccarat, depuis 1860
Les productions récentes de la cristallerie Baccarat sont toutes signées. Les produits Baccarat sont estampillés d’un cercle représentant
- un verre à pied
- une carafe
- un gobelet
Comme vous le voyez sur notre photo plus haut, c’est l’estampille Baccarat.
Aujourd’hui, chaque produit est livré avec son écrin de présentation, accompagné d’un certificat d’authenticité Baccarat. Gardez toujours les écrins de vos articles en cristal, c’est un point positif lors d’une éventuelle revente.
Ils sont aussi indispensables lors d’une expédition ou d’un déménagement !
Qu'est-ce que le cristal de Baccarat ?
Le cristal Baccarat est un des plus qualitatifs au monde (on vous invite à lire notre article sur l’authentification d’un cristal).
Contenant pas moins de 31% de plomb dans sa composition, la cristallerie rayonne à travers le monde depuis 1764.
Est-ce que mon cristal est un Baccarat ?
Trois étapes sont essentielles pour déterminer la provenance de votre cristal : la signature/estampille, le packaging (s’il y en a un), le style de la production (réservé aux experts).
Si vous cristal présente une estampille différente de celle présentée en illustration de l’article, il est fort probable que ce ne soit pas un cristal provenant de la manufacture Baccarat.
Dans ce cas, rendez-vous sur notre guide : tout savoir sur les marques des cristalleries.
Les différentes signatures (estampilles) Baccarat
Voici un récapitulatif des signatures et estampilles Baccarat suivant les époques.
Regardez sous le verre, une signature est-elle présente ?
La marque Baccarat a été déposée le 29 octobre 1860 au tribunal de commerce de Paris. L’estampille déposée en 1860 est la même que la signature Baccarat actuelle.
Comme vous voyez ci-dessous, elle se compose d’un cercle contenant une carafe au milieu, un verre à pied et un gobelet, entourée de l’inscription “Baccarat France”.
Ce n’est pas tout. Vous pouvez également avoir un autre type de signature, qui s’impose selon des considérations techniques.
La signature Baccarat en bâton est apposée sur les pièces moulées, ou présentant une partie en bronze.
Vous pouvez y apercevoir la signature Baccarat en relief (apposée à partir de 1875). Exemple avec l’assiette Arabesque :
La signature Baccarat actuelle
L’estampille Baccarat, suivant l’époque, diffère de par sa technique de réalisation. Mais le symbole défini plus haut, lui, reste le même.
Exemple sur le service Mosaïque Baccarat :
Il est possible de dater la création de votre cristal Baccarat. Pour cela, portez une attention particulière à la réalisation de l’estampille !
- La signature est gravée à l’acide de 1936 à 1971, elle fut appliquée sur tous les objets “Arts de la table et décoration”.
Un peu d’histoire ?
Baccarat achète le brevet de la gravure à l’acide en 1864 au chimiste Allemand Louis Kessler, leur permettant de diversifier leur production.
- La signature par sablage est réalisée de 1971 jusqu’à aujourd’hui.
La marque est complétée du « logo » Baccarat à partir de 1990. Si votre cristal ne présente pas l’écriture Baccarat, c’est probablement qu’il est antérieur à cette date.
Le saviez-vous ?
Le sablage est un procédé de gravure par enlèvement de matière. Cette opération de dépolissage par projection de sable sous pression, permet d’attaquer le verre plus ou moins en profondeur.
Votre cristal présente la signature d’un artiste/designer ?
Pour certaines collaborations prestigieuses, la signature du designer peut faire son apparition, comme pour Mathias et Philippe Starck (l’amoureux du cristal noir).
Sur cette photo du photophore Harcourt baby, le numéro est également présent.
Signature d'un lustre Baccarat
Une pampille rouge gravée du B Baccarat signe les lustres depuis 1997. Comme l’illustre cet exemple du lustre Mille Nuits Baccarat.
Signature d'un bijou Baccarat
Les bijoux Baccarat présentent également la signature sur le cristal, ainsi qu’une mention sur le cordon, chaîne, comme vous pouvez le voir ci-dessous (collection Psydelic).
Comment authentifier un cristal Baccarat non signé ?
Si votre verre Baccarat a été créé avant 1875, il est donc non signé. Comment alors déterminer la provenance de votre cristal non signé ?
Quelques indices peuvent vous aider.
L'étiquette rouge Baccarat
Dans les années 80, les produits Baccarat étaient accompagnés d’une étiquette rouge Baccarat. Il était coutume à l’époque de la garder sur son cristal Baccarat, même si c’était peu esthétique.
Si votre cristal Baccarat présente cette étiquette, vieillie par le temps, c’est un indice positif.
Aujourd’hui, ces étiquettes ne figurent plus sur les collections.
Le style du cristal
Impossible à déterminer pour un novice, chaque cristallerie affirme un style qui lui est propre, façonné à travers le temps par son histoire patrimoniale.
Un expert vous dira d’un premier coup d’œil de quelle cristallerie il s’agit, Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis ?
Avec Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, Baccarat s’honore d’une aristocratie appellation «cristal des Rois». Telle une nouvelle promesse de rayonnement international.
Baccarat est le spécialiste du cristal clair (et du cristal rouge à l’or), notamment des services de table, qui ornaient les tables des plus grands de ce monde, et qui ornent toujours les tables de l’Élysée et ambassades.
Ce n’est pas tout.
Si votre cristal est satiné repoli (aspect sablé), ce style est celui de la cristallerie Lalique, dont le créateur, René Lalique, fut un véritable génie. Maître incontestable de deux courants artistiques majeurs du XXe siècle, l’Art Nouveau puis l’Art Déco.
Baccarat n’a jamais réalisé de pâte de verre, vous pouvez donc écarter cette matière colorée présentant un grain particulier, la spécialité de la cristallerie Daum.
Les anciennes productions Baccarat comprenaient un large éventail de service de verre taillé, relativement petit comparé au service de verre actuel. Taille diamant, taille à côtes plates, taille biseau.
Les luminaires, lustres, appliques, ont aussi fait la réputation de la cristallerie.
Les modèles Vintage, en bronze massif accompagné d’octogone de cristal et de pendule, sont typiques de la cristallerie Baccarat.
Aujourd’hui, le style est plus contemporain. Chaque lustre est signé d’une pendule en cristal rouge depuis 1997.
Authentifier un Baccarat, contacter des experts
Votre cristal n’est pas signé, vous n’avez aucun indice de sa provenance ?
Nous vous conseillons de vous tourner vers un expert, qui de par son expérience du style Baccarat et sa connaissance des collections, vous sera d’une grande aide !
- => Monsieur Olivier Py, de www.prestivilege.com
- => Vessiere Cristaux, la boutique en ligne spécialiste du cristal.
Votre cristal n’est peut-être pas un Baccarat, il peut être la création d’une autre grande cristallerie.
16 réponses
merci pour tous ses renseignement , pour votre savoir****cordialement rosette
Merci, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Au plaisir,
Michaël
Customer Success
Bonjour,
Pouvez vous me certifier que ce flacon de toilette est bien un authentique BACCARAT
car le modèle russe, je n’en ai jamais vu en violet….
Merci de votre confirmation,
Bien à vous
Bonjour,
Au vu de la signature, pas de problème.
Au plaisir,
Michaël
Bonjour, j’ai un service de toilette en verre moulé. certaines pièces sont signés en relief Baccarat déposé, d’autres ne le sont pas. Comment savoir si les pièces non signés sont vraiment du baccarat ?
cdlt
Bonjour,
Je vous conseille de consulter un commissaire priseur spécialisé dans la verrerie : Maître Sylvie Teitgen.
Au plaisir,
Michaël
Madame.Monsieur
Je souhaite vendre des carafes vin ( une n est pas signée Baccarat Mais m avait été vendue comme telle l autre est signée Ave les symboles propres à Baccarat
L antiquaire qui me Les rachèterait m a déclaré que ces modèles Harcourt en l’occurrence: actuellement non aucune valeur spéciale Et Que le rachat de ces pièces serait assez dérisoire
Je ne suis en aucun cas une experte mais suis très surprise il a ajouté que ces pièces n étaient pas assez anciennes ‘.. je reste dubitative
Pourriez vous m indiquer quelques éléments qui me permettraient de me ”
défendre”
Avec tous mes remerciements anticipés
Bien avousNl
Bonjour je suis intéressé par l’acquisition d’un vide poche Harcourt baccarat, le vendeur m’affirme qu’il n’es pas estampillé car il date d’avant 1936, cela me parait un peu léger?? merci pour votre aide
Bonsoir nous possédons 3 pièces en cristal de Baccarat non signées et je peux vous faire parvenir les photos si vous m’indiquez ou et quand
Une verte à pied
Un flacon avec son bouchon
Une bonbonnière
Les trois pies sont taillés en bleu diamant
Bonjour Monsieur Harros,
Vous pouvez nous envoyer vos photos à cette adresse : [email protected]
Au plaisir,
Michaël
Bonjour Monsieur,
Ce produit Baccarat devrait présenter l’estampille Baccarat ou bien une signature bâton.
Au plaisir,
Michaël
Bonjour Monsieur
J’ai acheté il y a 15 ans sur un salon d’antiquaires 6 coupes à champagne (30€) l’une en Baccarat non signées car anciennes. Le cristal est très fin.
Je vous fais passer une photo et vous remercie par avance de me répondre.
Mme Sorel
Bonjour, j’ai des verres baccarat certainement assez anciens, malheureusement certains ont été cassés est il possible d’en retrouver ou en refaire. Merci
Bonjour,
Merci de votre message. Vous pouvez partager une photo sur notre groupe Facebook afin de connaître le nom du service. Vous pourrez ainsi le retrouver chez un antiquaire ou bien sur des sites de seconde main.
=> https://www.facebook.com/groups/485882038607515
Michaël
Bonjour,
J’ai un ancien Surtout de table ‘marqué Baccarat sur la coupelle’, qui a malhencontreusement pris un choc et la coupole fruits c’est brisé en trois. J’ai bien sur récupéré et colé les parties, je me demandais cependant s’il y avait possibilité de restaurer mieux cette très jolie pièce. Merci pour votre réponse. F. RICHER