6 ASTUCES POUR AUTHENTIFIER LA SIGNATURE BACCARAT

signature-Baccarat

Vous êtes en possession d’un ancien verre en cristal, d’un vase ou bien d’une sculpture en cristal. Vous vous demandez si c’est un vrai cristal de Baccarat. L’authentification de la signature Baccarat peut être difficile pour un amateur. Cet article va vous aider à y voir plus clair. Voici le récapitulatif des signatures Baccarat, ainsi que nos astuces pour reconnaître un cristal de Baccarat non signé. Étape incontournable pour vendre son cristal !

Lisez attentivement :

Les productions récentes de la cristallerie Baccarat sont toutes signées. Les produits Baccarat sont estampillés d’un cercle représentant un verre à pied, une carafe et un gobelet (comme vous le voyez sur notre photo plus haut).

Aujourd’hui :

Chaque produit est livré avec son écrin de présentation, accompagné d’un certificat d’authenticité Baccarat.

Un conseil.

Gardez toujours les écrins des articles en cristal, c’est un plus en cas de revente. C’est aussi très pratique pour expédier ou déménager.

Qu’est-ce que le cristal Baccarat ?

=> Le cristal Baccarat est un des plus qualitatifs au monde (on vous invite à lire notre article sur l’authentification d’un cristal). Avec 31% de plomb, la cristallerie rayonne à travers le monde depuis 1764.

Est-ce que mon cristal est un Baccarat ?

Trois étapes sont essentiels pour déterminer la provenance de votre cristal : la signature où estampille, le packaging (si il y en a un), le style de la production (réservé aux experts).

Si vous cristal présente une estampille différente, c’est probablement que votre cristal n’est pas un Baccarat. Dans ce cas, rendez-vous sur notre guide : Découvrez les différentes signatures des cristalleries.

LES DIFFÉRENTES SIGNATURES (ESTAMPILLES) BACCARAT

Voici notre récapitulatif des signatures et estampilles Baccarat suivant les époques :

signature-cristallerie-baccarat

Regardez sous le verre, une signature est-elle présente ?

La marque Baccarat a été déposé le 29 octobre 1860 au tribunal de commerce de Paris. L’estampille déposée en 1860 est la même que la signature Baccarat actuelle

Comme vous voyez ci-dessous, elle se compose d’un cercle, d’une carafe au milieu d’un verre à pied et d’un gobelet, entourée de l’inscription “Baccarat France”.

Ce n’est pas tout.

La signature Baccarat en bâton : votre cristal Baccarat est moulé, il contient une partie en bronze, vous pouvez y apercevoir la signature Baccarat en relief (apposé à partir de 1875). Exemple avec l’assiette Arabesque :

Signature-lettre-baton-Baccarat-piece-moule

La signature Baccarat actuelle :

L’estampille Baccarat, suivant l’époque, diffère de part sa technique de réalisation. Mais le symbole défini plus haut, lui, reste le même. Exemple sur le service Mosaïque Baccarat :

Signature-Baccarat-verre

Datez votre cristal Baccarat ?

Apportez une attention particulière à la réalisation de l’estampille !

La signature gravée à l’acide depuis 1936 à 1971 : Cette signature fût appliquée sur tous les objets “Arts de la tables et décoration”.

Un peu d’histoire ?

Baccarat achète le brevet de la gravure à l’acide en 1864 au chimiste Allemand Louis Kessler, leur permettant de diversifier leur production.

La signature par sablage depuis 1971 jusqu’à aujourd’hui : c’est la technique de signature actuelle.

Voici une petite astuce pratique.

La marque est complété du « logo » Baccarat à partir de 1990. Si votre cristal ne présente pas l’écriture Baccarat, c’est probablement qu’il est antérieur à cette date.

Le saviez-vous ?

Le sablage est un procédé de gravure par enlèvement de matière. Cette opération de dépolissage par projection de sable sous pression, permet d’attaquer le verre plus ou moins en profondeur.

Avez-vous la signature d’un designer ?

Pour certaines collaborations prestigieuses, la signature du designer peut faire son apparition, comme pour Mathias et Philippe Starck (l’amoureux du cristal noir). Sur cette photo du photophore Harcourt baby, le numéro est également présent.

Signature-Baccarat-philippe-starck

SIGNATURE D'UN LUSTRE BACCARAT

Une pampille rouge gravée du B Baccarat signe les lustres depuis 1997. Comme avec cet exemple du lustre Mille Nuits Baccarat.

Signature-lustre-Baccarat

SIGNATURE D'UN BIJOU BACCARAT

Les bijoux Baccarat présente également la signature sur le cristal, ainsi qu’une mention sur le cordon, chaine, comme vous pouvez le voir ci dessous (collection Psydelic).

Signature-bijoux-Baccarat-

COMMENT AUTHENTIFIER UN CRISTAL BACCARAT NON SIGNÉ

Si votre verre Baccarat a été créé avant 1875, il est donc non signé.

Comment alors déterminer la provenance de votre cristal non signé ? Quelques indices peuvent vous aider.

Regardez :

L’ÉTIQUETTE ROUGE BACCARAT

Dans les années 80, les produits Baccarat étaient accompagnés d’une étiquette rouge Baccarat

Il était coutûme à l’époque de la garder sur son cristal Baccarat, même si c’était peu esthétique. Si votre cristal Baccarat présente cette étiquette, vieillie par le temps, c’est un indice positif.

Aujourd’hui, ces étiquettes ne figurent plus sur les collections.

Etiquette-rouge-Baccarat

LE STYLE DU CRISTAL

Impossible à déterminer pour un novice, chaque cristallerie affirme un style qui lui est propre, façonné à travers le temps par l’histoire patrimoniale de chaque Maison.

Un expert vous dira d’un premier coup d’oeil de quelle cristallerie il s’agit, Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis ?

Avec Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, Baccarat s’honore d’une aristocratie appellation «cristal des Rois». Telle une nouvelle promesse de rayonnement international.

Le plus intéressant.

Baccarat est le spécialiste du cristal clair (et du cristal rouge à l’or), notamment des services de table, qui ornaient les tables des plus grands de ce monde, et qui ornent toujours table de l’Élysée et ambassades.

Ce n’est pas tout.

Si votre cristal est satiné repoli (c’est à dire qui à un aspect sablé), ce style est celui de la cristallerie Lalique, dont le créateur, René Lalique, fut un véritable génie. Maître incontestable de deux courants artistiques majeurs du XXe siècle, l’Art Nouveau puis l’Art Déco.

Baccarat n’a jamais réalisé de pâte de verre, vous pouvez donc écarter cette matière coloré avec un grain particulier, la spécialité de la cristallerie Daum.

Mais encore.

Les anciennes productions Baccarat comprenaient un large éventail de service de verre taillé, relativement petit comparé au service de verre actuel. Taille diamant, taille à côtes plates, taille biseau.

Les luminaires, lustres, appliques, ont aussi fait la réputation de la cristallerie. 

Les modèles Vintage, en bronze massif accompagné d’octogone de cristal et de pendule, sont typique de la cristallerie Baccarat.

 Aujourd’hui, le style est plus contemporain, et le lustre est signé d’une pendule en cristal rouge depuis 1997.

AUTHENTIFIER UN BACCARAT, CONTACTEZ DES EXPERTS

La meilleure partie ?

Votre cristal n’est pas signé, vous ne repérez aucun indice de sa provenance ? Nous vous conseillons de vous tourner vers un expert, qui de part son expérience du style Baccarat et sa connaissance des collections, vous sera d’une grande aide !

=> Monsieur Olivier Py, de www.prestivilege.com

=> Vessiere Cristaux, la boutique en ligne spécialiste du cristal.

Votre cristal n’est peut-être pas un Baccarat, il peut aussi être la création d’une autre grande cristallerie ?

À vous, complétez votre analyse avec ces articles :

=> Reconnaître la signature Lalique France.

=> Reconnaître la signature Saint-Louis.

=> Reconnaître la signature Daum France.

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aime si ça marche pour toi !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.