Jours
Heures
Minutes
Secondes

DÉJEUNER À LA VILLA RENÉ LALIQUE

dejeuner-villa-rene-lalique

Héritage, tradition et artisanat, voici les trois mots qui qualifient le mieux Lalique selon le président directeur général, Silvio Denz. Un déjeuner à la Villa René Lalique, couronné par la visite du musée est une formidable illustration de ces propos. Auréolée de deux étoiles au Guide Michelin, la Villa René Lalique et le chef Jean-Georges Klein vous accueillent dans un havre de paix, vitrine de l'excellence du cristallier français. Un moment d'exception, hors du temps, que nous vous partageons.

La Villa Lalique de Wingen-sur-Moder, vitrine de l'excellence d'un savoir-faire français :

René Lalique, symbole des arts décoratifs français :

La Villa Lalique de Wingen sur Moder prend place dans un lieu chargé d’histoire. L’aventure du célèbre cristallier français né dans l’esprit d’un artiste visionnaire, René Lalique. Passionné par la nature qui l’entoure, René Lalique va alors la représenter, l’interpréter à travers ses collections de bijoux. Très vite, il s’impose comme l’inventaire du bijou moderne, prônant la recherche du beau plutôt que l’affiche du luxe.

Ses créations très imaginatives s’adressent à une élite intellectuelle loin des conventions. Ses pendentifs, broches et colliers représentent la quintessence de l’Art nouveau, courant artistique de la fin du XIXe siècle, où le naturalisme est omniprésent. Il sera le premier bijoutier à travailler des matières nouvelles telles que la corne, l’ivoire, l’émail et le verre. L’Exposition Universelle de 1900 marquera l’apogée de sa carrière, année où l’Art nouveau s’offrira au monde.

À lire aussi : 10 incroyables bijoux signés René Lalique.

L’aventure ne s’arrête pas là. Poussé par son désir de création, René Lalique part à la conquête du verre. En 1921, il construit la célèbre usine de verre Lalique à Wingen-sur-Moder. Un an plus tôt, il y avait déjà fait édifier sa maison, aujourd’hui réhabilitée en hôtel 5 étoiles. Passant à égal talent de l’Art nouveau à L’Art déco, René Lalique va donner naissance à des chefs-d’oeuvre de verre, puis de cristal. Son langage, son inspiration, se résume aux 3 “F” : la femme, la faune et la flore.

nu Aphrodite en cristal clair Lalique France
Sculpture Aphrodite Lalique

La cristallerie Lalique perpétue l’identité de son créateur :

La Villa Lalique est un véritable showroom vivant du cristallier. Savoir-faire, excellence et créativité sont les maîtres mots. On y découvre les pièces emblématiques de la cristallerie à l’image du vase Bacchantes (1927) et du poisson cachet (1913). L’hôtel qui abrite six suites prend place dans l’ancienne demeure de René Lalique, réhabilité par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, architectes d’intérieur. Le restaurant est une pièce rattachée, imaginé par Mario Botta, architecte suisse. Le grès des Vosges, les grandes baies vitrées offrant une ouverture vers le parc, s’intègrent parfaitement à l’environnement.

Aujourd’hui dirigé par Silvio Denz, le nom Lalique, bien au-delà d’une marque, s’impose comme un Art de vivre à la française. Tout comme René Lalique, Silvio Denz développe la marque sur 5 pôles : objets décoratifs, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et art.

la villa rene lalique en hiver
Photographie de l'architecture de la Villa René Lalique, décembre 2019
Dès votre arrivée, nous vous conseillons de prendre l’apéritif dans le petit salon, on y découvre le mobilier Lalique dans un cadre voluptueux et reposant. Le bar présente les nombreuses collaborations avec les grands noms des spiritueux comme Macalan, Hardy ou encore Patron.
carafe cognac Hardy en cristal Lalique
carafe à cognac Hardy en cristal Lalique
PARTAGEZ
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Restaurant 2* au Guide Michelin, cuisine signée de Jean-Georges Klein :

Connaissez-vous la signification des étoiles du Guide Michelin ? Une, deux, trois étoiles ? 

  • La première étoile présente « une très bonne cuisine » dans sa catégorie.
  • Deux étoiles récompensent « une cuisine excellente et une table méritant un détour ».
  • Enfin, le Graal des trois étoiles couronnent « une cuisine remarquable et une table valant le voyage ».

La Villa Lalique mérite dans un grand détour ! À sa tête, le chef Jean-Georges Klein accompagné de Paul Stradner présentent une cuisine évolutive, audacieuse et minimaliste. Seulement trois mois après son ouverture, la Villa Lalique est récompensée de deux étoiles par le Guide Michelin. À quand la troisième ?

salle-de-restaurant-villa-Lalique-france
Intérieur de la salle de restaurant de la Villa René Lalique, vases Bacchantes 1927

Accompagné d’une brigade de 15 personnes, les deux chefs se connaissent bien. Suite logique d’un passé commun, Paul Stradner s’était illustré auprès du chef Klein, lorsqu’il travaillait à L’Arnsbourg, anciennement triplement étoilé (à Baerenthal).

Cuisses de Grenouilles, Tomate, Herbes et Graines de Coriandre
Cuisses de Grenouilles, Tomate, Herbes et Graines de Coriandre
menu-villa-rene-lalique
Pour les gourmands, le Chef Pâtissier Nicolas Multon nous plonge au coeur des Vosges du Nord, à l’instar de ce dessert “Retour de Fôret”. Ici, l’artisan ne travaille pas le verre, mais le sucre soufflé !
Crémeux au Chocolat Jivara, Praliné Noisette, Glace aux Cèpes
Crémeux au Chocolat Jivara, Praliné Noisette, Glace aux Cèpes

L'une des plus belles caves à vin d'Europe :

Passionné et propriétaire de plusieurs vignobles bordelais dont Lafaurie Peyraguey, Silvio Denz et son équipe ont composé une cave d’exception, l’une des plus belles d’Europe. Le cadre, lui aussi, exceptionnel, est conçue par l’architecte suisse Mario Botta. Habituellement trésor caché des restaurateurs, la cave de la Villa se visite. Religieusement disposés sous de grandes baies vitrées, les caisses de vin sont exposées aux visiteurs qui y découvrent plus de 12000 bouteilles.

Meilleur Ouvrier de France, Alsacien de naissance, Romain Iltis crée des accords mets/vin qui subliment les menus composés par le chef Klein. Les vin d’Alsace sont à l’honneur, collectés directement chez les vignerons. On y trouve également des grands crus, Bordeaux et Sauternes, provenant directement de la collection privée de Monsieur Denz.

Pour les déguster, la collection de verre 100 points, issue du travail conjoint de Lalique et James Suckling, expert et critique de vin de renommé mondiale, vous accompagnera.

flute-champagne-100-point-Lalique-james-suckling
Flûte 100 points Lalique et James Suckling

Informations, tarifs et réservation :

Il est conseillé de réserver deux mois à l’avance. Prenez contact par email ([email protected]) ou par téléphone 03.88.71.98.98. Le restaurant est fermé le mardi et mercredi.

Concernant les tarifs de la Villa Lalique, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les différents menus : signature, végétal, création, inspiration.
  • La commande à la carte.
  • Des bons cadeaux sont également disponibles, une jolie façon d’offrir un voyage gastronomique et un instant de magie. À partir de 224€ pour deux.
  • En savoir plus : www.villarenelalique.com

Une après-midi au musée Lalique :

Pour clore cette fabuleuse journée, la visite du musée Lalique, qui se trouve à seulement 10 minutes en voiture, est un must !

Le musée Lalique présente toute la diversité de la création verrière. Le visiteur voyage à travers le temps, découvre le stand de René Lalique lors de l’Exposition universelle de 1900, affine sa connaissance de l’Art nouveau, mais pas seulement. René Lalique s’illustre par son talent lors de L’Exposition des Art décoratifs de 1925, qui marque le triomphe de l’Art déco. Entre bijoux, flacons, dessins, arts de la table et objets décoratifs, plus de 650 oeuvres retracent la fabuleuse carrière d’un artiste de génie et de ses successeurs.

Adresse du musée Lalique :

Nos coups de coeur :

Terminons par quelques chefs-d’oeuvre à découvrir lors de votre déjeuner à la Villa René Lalique. En fin d’après-midi, le soleil se couchant, le spectacle est total. Une luminosité parfaite s’offre à vous pour réaliser de beaux clichés.

lampe-lalique-windfall
Lampe Serene Lalique et Windfall
aquarium 100 poissons Lalique 1913
Aquarium 100 poisson cachet Lalique, 1913
sculpture-mascotte-victoire-Lalique-France
Mascotte Victoire Lalique France
PARTAGEZ
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le guide des cristalleries de Lorraine

Venez découvrir nos illustres cristalleries à travers ce guide. Étape par étape, préparez votre voyage en Lorraine. Faites escale dans les hauts lieux du verre, savoir-faire séculaire, identité régionale, plongez au coeur d’incroyables histoires. Daum France, Portieux, Baccarat, Vallérysthal et bien d’autres verreries n’attendent que vous, embarquement immédiat !

La fabrication du cristal

Découvrez l’incroyable métier de verrier. Cueillir la matière en fusion dans le four, la ciseler, la travailler, la danse du verrier débute dans l’atelier à chaud. La seconde étape, au sein de l’atelier à froid, s’illustre à travers les tailleurs, graveurs et doreurs. 

Que recherchez-vous ?

Dans le même thème :

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

Recevez le Meilleur du Cristal et de la Lorraine dans votre boîte mail !

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.