VERRERIE LA ROCHÈRE, ENTRE TRADITION ET MÉCANISATION

Qui n'a pas dans un de ses placards un verre signé La Rochère ? Entreprise du Patrimoine vivant, la verrerie La Rochère a accueilli plus de 85000 touristes en 2019. La visite de sa cristallerie est devenue un incontournable de la Haute Saône. Entre savoir-faire traditionnel et mécanisation, La Rochère perpétue depuis 1475 un certain art de vivre à la française.

Secret d’histoire, visite et découverte, ne manquez pas notre guide des cristalleries. Étape par étape, préparez votre séjour en Lorraine !

verrerie-la-rochere

Direction Passavant La Rochère :

Située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, Passavant-la-Rochère est une petite commune de moins de 600 habitants.

Regardez :

Mitoyenne au département des Vosges, les forêts denses recouvrent une bonne partie du territoire, ce qui explique la création de cette verrerie en 1475. On le doit à une homme, Simon de Thysac, alors gentilhomme verrier. Il fonda une verrerie au lieu dit des Rochiers, où l’on fabriquait essentiellement du verre à vitre.

L’Histoire de La Rochère :

La saga de la verrerie n’a pas été un long fleuve tranquille. En 1595, le village de Passavant La Rochère est détruit par les flammes, la verrerie avec. Reconstruite trois ans plus tard, La Rochère est de nouveau proie à la destruction lors de la guerre de 30 ans (1618-1648).

Les fours de la verrerie La Rochère sont rallumés en 1666, et ne seront plus jamais éteint.

Ce n’est pas tout.

Au XIXe siècle, l’art de la table La Rochère s’impose dans de nombreux cafés, hôtels et restaurants. La verrerie se spécialise dans la gobeleterie, mais pas seulement. On produit également du matériel médical, des tuiles et dalles de verre.

La cour de la verrerie la Rochère taillerie
La verrerie La Rochère fin XIXe siècle

Le verre pressé fait entrer La Rochère dans le troisième millénaire :

En 1960, la verrerie La Rochère devient officiellement la Cristallerie La Rochère. Tout comme de nombreuses cristalleries, à l’image de Portieux et Vallérysthal, l’heure est à la mécanisation. Le but est simple, produire plus et à moindre coût. On doit faire face à la concurrence allemande.

Les presses sont mécanisées, un four à bassin (contenant le cristal clair) est installé. La Rochère va alors rencontrer un immense succès grâce à sa coupe à glace. On la retrouve partout, devenant une pièce iconique de la cristallerie.

coupelle glace en verre la Rochere
La coupelle à glace que nous connaissons tous, La Rochère
PARTAGEZ CETTE HISTOIRE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cependant, une certaine partie du catalogue La Rochère reste fait main, soufflé bouche. C’est avant tout une fierté pour l’entreprise. Le prix de cette production est immanquablement plus élevé que le mécanisé.

En 1970, la cristallerie créée un département artistique, les premières pièces décoratives rencontrent un franc succès, à l’image des lampes Art nouveau La Rochère.

À lire aussi : le guide de l’Art nouveau.

À cette même date, le site verrier de la manufacture s’ouvre au public. En complément, une galerie d’art est inaugurée présentant les créations de divers verriers régionaux.

visite-verrerie-la-rochere
Extérieur de la verrerie La Rochère

Visite de la cristallerie La Rochère :

Depuis 1970, le site verrier de la cristallerie La Rochère est ouvert au public. Cette entreprise appartient à la même famille depuis très longtemps. La septième génération guide la vielle dame au patrimoine prestigieux avec amour. Peut-être la clef de sa réussite ?

Visite de l’usine La Rochère :

La visite de la verrerie est libre et gratuite. On y découvre les artisans verriers travailler la matière en fusion. Vous êtes plongés au sein de l’atelier à chaud.

Le verrier cueille le cristal en fusion dans le four à bassin. À l’aide de ses outils, il façonne la matière pour lui donner vie. Il souffre le cristal sous vos yeux.

Ouvert tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés.

  • Du 30 mars au 30 avril : de 10h à 12h et de 14h00 à 16h30.
  • Du 2 mai au 29 septembre : de 10h à 12h et de 14h00 à 17h30 (sauf les lundis du 29/07 au 19/08 inclus).
  • Du 30 septembre au 31 octobre : de 14h00 à 16h30.

Entrée libre et gratuite 

Rue de la verrerie 70210 Passavant La Rochère

Visite-usine-la-rochere
Démonstration des verriers de La Rochère

Visite du magasin du hallier :

Le catalogue La Rochère est présenté dans leur boutique, située à quelques pas de la verrerie. Ce bâtiment du XVIIe siècle présente les productions mécanisées et artisanales. Il y en a pour toutes les bourses. Au programme, services de verre, décorations, lampes, mais aussi bijoux en cristal.

Ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés : uniquement l’après-midi.

  • Du 30 mars au 29 septembre :  10h à 12h et 14h30 à 18h.
  • Du 30 septembre au 31 octobre : de 14h à 17h30.
  • Dimanches 14 avril, 9 juin et 22 sept. :  14h à 17h30.
  • Du 1er au 31 décembre :
    – du lundi au jeudi de 14h à 17h30
    – du vendredi au dimanche de 14h à 18h 
  • Dimanches et jours fériés : de 14h30 à 18h (sauf le 25 décembre).
  • Les 7,8,14 et 15 décembre :
    10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.

Entrée libre et gratuite 

Rue de la verrerie 70210 Passavant La Rochère

boutique-la-rochere
Magasin de la verrerie La Rochère

Visite de la Galerie :

Le Galerie La Rochère présente une grande diversité d’artistes verriers. Allant du jeune talent aux verriers de renoms.

Ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés : uniquement l’après-midi.

  • Du 30 mars au 29 septembre :  10h à 12h et 14h30 à 18h.
  • Du 30 septembre au 31 octobre : de 14h à 17h30.
  • Dimanches 14 avril, 9 juin et 22 sept. :  14h à 17h30.
  • Du 1er au 31 décembre :
    – du lundi au jeudi de 14h à 17h30
    – du vendredi au dimanche de 14h à 18h 
  • Dimanches et jours fériés : de 14h30 à 18h (sauf le 25 décembre).
  • Les 7,8,14 et 15 décembre :
    10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.

Entrée libre et gratuite 

Rue de la verrerie 70210 Passavant La Rochère

Le savoir-faire La Rochère :

Plus de 500 ans après sa naissance, La Rochère a réussie le parie du passage de l’artisanat au bel industriel, en gagnant une incontestable modernité.

La Rochère produit un verre cristallin. À la différence des cristalleries comme BaccaratSaint-Louis, La Rochère a fait le choix d’un mélange sans plomb.

À lire aussi, verre ou cristal, quelles différences ?

Le plomb est remplacé par de l’oxyde de Baryum, bien plus écologique. La qualité finale est proche de celle du vrai cristal, par sa clarté et sa transparence. 

Ci-dessous, la collection Belle-Île rappelle les belles plages courbes et légendaires de la Bretagne. Telles un reflet au fond de la mer, les coquilles y naissent et épousent le fond du verre. Une invitation à la détente, au voyage, au partage en bord de mer.

verre vin la rochere
Service de verre Belle-île La Rochère

Le verre soufflé bouche :

Pas question d’abandonner le savoir-faire séculaire de La Rochère, le soufflé bouche.

La Rochère désire perpétuer sa tradition artisanale en complément du mécanique. Ainsi, une partie de la production La Rochère est encore soufflée bouche. Son coût de fabrication plus élevé se répercute sur le prix final. Une façon de s’ouvrir à d’autres horizons.

Le verre mécanique :

Le passage à la mécanisation dans les années 1970 était indispensable afin de concurrencer les productions allemandes à bas prix. Rappelons que la cristallerie de Vallhérystal avait fait marche arrière, repassant à une production 100% artisanale, ce qui lui fut fatal.

Grâce à une production mécanique, La Rochère offre des prix très compétitif permettant de se faire plaisir à moindre coût. L’entreprise gagne ainsi de nombreux marchés dans l’hôtellerie-restauration, permettant de proposer une verrerie made in France sans se ruiner. En plus, c’est très résistant !

Le verre pressé, on le retrouve aussi dans les bistrots et cafés que sur nos tables. Autant le choisir français ?

La couleur La Rochère :

Pour la coloration du cristal, rien de nouveau. Les verriers utilisent de la couleur en poudre, grain et baguettes. Le cristal est alors teinté dans la masse, et peut aisément passer au lave-vaisselle sans perdre sa couleur.

verre-la-rochere-couleur
Verre de couleur La Rochère

Le verre craquelé :

Cette technique consiste à tremper brusquement l’article en cristal dans de l’eau. Encore à une température de 900°C, la pièce en cristal subit un choc thermique qui craquèle le verre de façon homogène.

verre-craquele-la-rochere
Verre craquelé La Rochère

Les lampes La Rochère en multi couches :

La qualité de ces lampes est aujourd’hui saluée par la critique. Leur fabrication nécessite plusieurs étapes et un savoir-faire techniques. 

En effet, plusieurs couches de verres sont superposées à chaud. Chaque couche de verre présente une couleur différente. Une fois les différentes couches de verres superposées, le verrier place la pièce dans l’arche de recuisson.

Cette opération permet de libérer les contraintes thermiques subies par le verre durant son façonnage à des valeurs acceptables pour éviter qu’il ne se brise lors d’un choc mécanique ou thermique. Pour certaines lampes, le cycle de recuisson peut durer plus de cinq heures.

Le travail n’est pas terminé.

C’est au tour de l’atelier à froid d’intervenir. On dépose alors un cache sur la pièce afin de protéger le décor. Les pièces sont ensuite sablées, par projection de matière, permettant d’attaquer les parties laissées visibles par le cache. C’est cette technique que nous utilisons pour nos bracelets en cristal.

Ainsi, les différentes nuances du décor se dévoilent. Enfin, certaines zones sont ensuite polies pour apporter de la brillance. Ce polisage est également utilisé par la cristallerie Daum, lors du démoulage des pièces à la cire perdue.

Pour finir, certaines zones sont polies pour obtenir un aspect brillant.

lampe multi couche de verre la rochere
Lampe La Rochere

3 verres iconiques de la Rochère :

La Rochère, attaché à ses racines, déploie ses décors traditionnels sur de nouveaux supports. Les motifs Abeilles, Périgort ou Versailles traversent les âges et se retrouvent dans de nombreux restaurants.

Le département création n’hésite pas à piocher parmi les 6000 références des catalogues anciens, pour les rééditer, les moderniser.

Le motif de l’abeille est l’emblème de la cristallerie La Rochère. Peut-être vous laisseriez-vous tenter ?

verre motif abeille la rochere
Service Abeille La Rochère
PARTAGEZ LE GUIDE
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La route du cristal en Lorraine

Guides et conseils, découvrons ensemble le cristal en Lorraine !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

- DU CRISTAL SOUS LE SAPIN -

- 30 % sur TOUT