Des nouvelles de Fanatenane durant la crise sanitaire du Covid-19

association-fanatenane-enfants-orphelins-madagascar

Voici quelques nouvelles de la situation à Madagascar, et plus particulièrement de l’association FANATENAME, que nous soutenons chaque année à travers un don.

Le déconfinement partiel du Pays a été décidé par le Président de Madagascar le 18 avril 2020. Le port du masque sera obligatoire pour circuler. L’activité économique reprendra partiellement avec des mesures de prévention sanitaires et les écoles réouvriront à partir du mercredi 22 avril pour les élèves des classes d’examen.

Au Centre « Marie-Christelle » tout le monde est en bonne santé et les activités se déroulent dans la bonne humeur : jardinage, aide à la cuisine au réfectoire, à la nurserie alternées de devoirs, couture, informatique, jeux… 

Dans l’immédiat, nous avons demandé à la Direction du Centre de maintenir le confinement des enfants et des salariés volontaires au Centre pour 8 jours supplémentaires. Ce délai permettra d’examiner les mesures nécessaires à mettre en place pour pouvoir ré-ouvrir le Centre dans de bonnes conditions.

Les enfants ne reprendront pas la classe cette semaine, la Directrice, Chamira, se renseigne auprès du Cisco (Chef de Circonscription Scolaire) pour envisager la date et les conditions de la reprise des cours.

Ce 19 avril, un coup de fil annonce qu’une jumelle est rejetée par ses parents.

Malgré le confinement, le responsable social se déplace avec une nounou à 178 km en 4×4, pour prendre en charge l’enfant, rencontrer les parents afin d’établir ce lien familial, vital pour la vie de cette enfant.  Sa sœur jumelle, première née, est gardée par la famille de l’ethnie Antemoro.

Une magnifique jumelle prénommée « Fitsikiana » née le 14 avril (3kg800), est finalement accueillie au Centre le 19 avril.  

Arrivée le soir, Fitsikiana est isolée avec une nounou dans un bungalow au Centre et tout se passe bien… 

Encore une vie de sauvée.      

Réunion du personnel confiné volontaire

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

L’histoire du Millefiori à Murano
En italien, ce nom chantant signifie “Mille Fleurs”. Décliné sous forme de perles, emprisonnées à l’intérieur d’une masse de cristal, le millefiori est un incontournable de l’art verrier. Retour sur son histoire … Venise au…

Nos articles les plus lus

Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide (2020)
Vous avez un magnifique vase Gallé devant les yeux. Une question se pose, comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide 2019 vous guide dans l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences…
Vivez la vie de verrier, du Moyen Âge à aujourd’hui !
Aujourd’hui, nous vous proposons un retour 500 ans en arrière. Saviez-vous que les premiers verriers étaient nomades, voyageant au grès des ressources, au coeur des forêts ? Aujourd’hui, le métier de verrier a bien évolué.…

La route du cristal en Lorraine

Nos 3 bracelets sur le podium

Que recherchez-vous ?

Suivez-nous !

Recevez le meilleur du cristal et de la Lorraine !

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
shares