Surnommée « émeraude de cuivre », la dioptase est reconnue comme étant l’une des pierres spirituelles les plus puissantes. Elle est également réputée pour être la « pierre du pardon ». Retour sur son histoire, sa composition et ses vertus.

La dioptase symbolise la richesse et l’abondance.

Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez en faire votre porte-bonheur.

Caractéristiques de la dioptase

PARTAGEZ CE MINÉRAL

dioptase-prix-vertus-proprietes

Histoire et propriétés de la pierre dioptase

L’origine de la dioptase remonte à l’époque des steppes kirghizes, dans les terres occidentales. Par ailleurs, ce n’est que vers la fin du XVIIIe siècle que les spécialistes s’y sont intéressés, dont Moritz Rudolph.

Les premières études de la dioptase ont porté sur des pierres provenant des mines du Kazakhstan.

À cette époque, les descriptions de cette pierre naturelle furent encore assez floues, puisqu’elle était confondue avec l’émeraude.

Pendant l’Antiquité, la dioptase fut même appelée « émeraude médicinale ». Grâce à sa forte teneur en cuivre, on pouvait l’utiliser pour réaliser des soins fongicides. Elle fut moins populaire dans l’univers de la bijouterie et la joaillerie.

C’est en 1797 que René Just Haüy, un célèbre minéralogiste français, découvre les spécificités de la composition chimique du minéral. Aussitôt, il le baptise sous le nom de « dioptase ».

L’origine du nom dioptase

L’étymologie de cette appellation vient du grec diopteuein. Cette locution signifie « voir à travers ».

En effet, le nom « dioptase » s’explique de par la transparence subtile de la pierre et les traces délicates des plans de clivage. Il est ainsi possible d’observer l’intérieur du minéral, ou de regarder simplement à travers lui. 

Sur le plan linguistique, le mot « dioptase » appartient originairement au genre féminin. Plus tard, l’appellation « cuivre dioptase » fait son apparition, ce qui amène parfois à mettre le nom au masculin.

Composition et origine du minéral

La dioptase appartient au système cristallin rhomboédrique. Elle figure parmi la famille des silicates. En effet, sa composition chimique laisse paraître une forte dose de silicate hydraté de cuivre.

À l’état brut, la dioptase est prélevée sous forme de cristaux. Ceux-ci se présentent sous l’apparence de prismes légèrement translucides ayant un éclat vitreux.

En ce qui concerne la couleur, cette pierre naturelle est principalement réputée pour la profondeur de son vert. Par ailleurs, il est tout à fait possible de découvrir de la dioptase d’un bleu vert assez foncé.

La taille de la dioptase est très variable. Elle dépend de différents facteurs comme la provenance, par exemple.

Où la trouve-t-on ?

Les principaux gisements de dioptase se trouvent dans le continent africain. Par ailleurs, on peut trouver cette pierre dans d’autres contrées.

La République Démocratique du Congo produit les meilleures dioptases du monde. En effet, les pierres provenant de cette zone sont réputées pour leur qualité. Elles se caractérisent particulièrement par leur taille assez conséquente, pouvant aller jusqu’à 8 cm par 2 cm.

On retrouve également d’immenses gisements de dioptases en Namibie. Les pierres originaires de cette localité peuvent aller jusqu’à 5 cm de longueur.

Toutefois, les spécimens les plus imposants se trouvent en Angola. Ils présentent une longueur pouvant dépasser les 15 cm, ce qui est tout à fait hors du commun.

Cette pierre naturelle est aussi présente dans quelques zones de l’Arizona, la Russie, le Chili ou encore le Zaïre.

Quelles sont les vertus de la dioptase en lithothérapie ?

La pierre dioptase est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés de guérison. Elle agit aussi bien sur le corps que sur le mental à travers ses énergies.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

Bienfaits sur le plan physique

Elle serait idéale pour les personnes sensibles au stress ou celles sujettes à différentes addictions. Le fait de porter une dioptase aiderait ainsi à calmer les tensions nerveuses et à affronter le quotidien plus sereinement. C’est pour cela qu’elle est catégorisée comme une pierre du sommeil.

Bienfaits psychiques et émotionnels

La dioptase serait le meilleur allié pour se défaire des traumatismes du passé.

Cela peut être lié à différentes formes de violences mentales ou physiques. Elle agirait comme une sorte de pansement, permettant de soulager certaines douleurs émotionnelles.

En bref, cette pierre aiderait à faire la paix avec le passé pour repartir sur le bon pied. Elle permettrait de se détacher des rancœurs et d’avancer l’esprit plus léger.

La dioptase serait aussi la meilleure pierre confiance en soi pour redécouvrir son soi intérieur. Elle cultiverait ainsi la confiance en soi.

Elle chasserait toute forme d’émotions négatives, que ce soit la colère, la tristesse, l’angoisse ou même la jalousie.

Elle cultiverait la compassion, la gentillesse et surtout le pardon. Elle pourrait aussi vous aider à adopter une routine bien-être pour prendre soin de vous.

Grâce à toutes ces vertus, la pierre dioptase serait parfaite pour préserver les relations, tant amoureuses qu’amicales.

Que vous ayez connu des déceptions amoureuses ou perdu un être cher, cette pierre naturelle pourrait vous aider à prendre l’élan nécessaire pour tourner la page et vous défaire de vos blocages.

La dioptase comme porte-bonheur

La pierre dioptase symbolise la prospérité et l’abondance par excellence. Elle permettrait de provoquer la réussite. C’est pour cela qu’elle figure parmi les meilleures pierres de chance.

Il s’agirait aussi d’une excellente pierre d’ancrage.

En portant régulièrement ce cristal, vous attireriez les bonnes énergies dans votre vie, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou amoureux.

Votre vie serait nettement plus agréable en dépit des nombreux aléas auxquels vous faites face au quotidien.

Quel chakra est lié à la dioptase ?

La pierre dioptase est principalement associée au chakra du cœur ou Anahata. Ainsi, elle serait parfaite pour le déblocage des nœuds émotionnels.

En ce sens, elle permettrait de favoriser l’amour de soi et celle des autres. Elle vous aiderait à cultiver la bienveillance en toute situation.

Elle rendrait le cœur plus ouvert à l’amour venant des autres et aiderait à la communication. Elle vous protégerait également des situations complexes pouvant porter atteinte à votre équilibre émotionnel.

Si vous êtes sujet à une mauvaise estime de soi ou encore des difficultés à mettre un mot sur vos sentiments, il se peut que le chakra du cœur soit bloqué. Dans ce cas, la dioptase pourrait vous être d’une aide précieuse.

Pour débloquer le chakra du cœur, vous pouvez procéder à la méditation. Il vous suffit de porter la pierre dioptase pendant vos séances.

Pour en savoir plus sur les 7 couleurs des chakras, lisez ce guide.

Comment nettoyer la dioptase et recharger une dioptase ?

Au fur et à mesure que vous la portez, la dioptase se décharge progressivement de ses énergies. C’est pour cela qu’il est important de la recharger afin qu’elle puisse à nouveau vous apporter toutes ses vertus.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sauge, qui est un purifiant énergétique express. Vous pouvez aussi vous servir d’un amas cristallin ou d’une coquille Saint-Jacques.

Par ailleurs, le moyen le plus facile pour recharger une pierre est de la placer dans un endroit baigné par la lumière naturelle du soleil. Toutefois, faites attention à ce que la pierre ne soit pas en contact direct avec les rayons solaires. Cela pourrait lui être néfaste.

Vous pouvez aussi exposer la pierre dioptase au clair de lune pendant toute la nuit.

Quel est le prix d’une pierre dioptase ?

La dioptase est un minéral assez rare en lithothérapie par rapport aux autres pierres de la famille des silicates.

C’est pour cette raison que son prix est habituellement plus élevé que celui de ses semblables.

Pour calculer la valeur d’une pierre dioptase, il faut prendre en compte sa provenance, sa taille, sa couleur, etc. On prend également en compte le fait qu’elle soit encore brute ou taillée.

D’une manière générale, les prix peuvent varier de 4 à 300 euros. Par ailleurs, il se peut que les tarifs soient plus chers selon la rareté du spécimen.

Quelle est la différence entre une émeraude et une dioptase ?

Les deux minéraux se ressemblent fortement en raison de leur magnifique teinte d’un vert intense, pourtant trompeuse. Il est vrai que l’on pourrait facilement s’y méprendre, à l’image des scientifiques qui découvrirent les premières dioptases il y a plus de 200 ans.

Même si elles appartiennent toutes deux au sous-groupe des cyclosilicates, ces pierres sont bel et bien distinctes !

L’émeraude partage, certes, le même coloris que la dioptase, mais s’en différencie de 3 façons :

  • Elle est nettement plus résistante : sa dureté est de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, contre 5 pour la pierre du pardon.
  • Elle cristallise selon le système hexagonal, et non pas trigonal.
  • Elle ne contient pas de cuivre, contrairement à sa cousine.

Les dépôts de cuivre qui colorent les cristaux de dioptase lui ont valu le surnom d’émeraude de cuivre. Un qualificatif qui sème la confusion, on vous l’accorde !

Attention : rien à voir non plus avec l’émeraude cuivrée, qui n’est autre qu’un oiseau (un ravissant colibri).

Ne confondez plus la dioptase avec le verre, art du feu !

La dioptase est d’origine naturelle, et c’est essentiel pour ne pas la confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne YouTube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter, qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

La dioptase en astrologie

La dioptase est parfaite pour les natifs des signes Taureau, Sagittaire et Balance. Par ailleurs, elle conviendrait aussi aux signes Poisson, Lion et Capricorne.

À lire aussi : pierre et astrologie.

D’une manière générale, cette pierre serait idéale pour les signes intimement liés au chakra du cœur. En effet, ce centre énergétique est associé à la couleur verte.

En astrologie, la pierre verte possède les vertus pour apporter la paix intérieure. Elle aiderait à équilibrer le yin et le yang, ce qui est particulièrement bénéfique pour certains signes du zodiaque.

La dioptase peut être portée en bracelet en guise de porte-bonheur. Elle peut aussi s’offrir pour surprendre un être cher. Vous pouvez aussi l’utiliser comme toute autre pierre de méditation.

L’utilisation de « l’émeraude de cuivre » en joaillerie

La dioptase n’est pas très plébiscitée par les bijoutiers, car elle présente deux inconvénients majeurs :

  • Une faible dureté : sa malléabilité la rend délicate à tailler, et donc peu propice au sertissage.
  • Un clivage parfait : ses plans de clivage reflètent sa fragilité lors de la coupe.

Par conséquent, la dioptase s’avère peu travaillée en joaillerie, d’autant plus qu’on la rencontre rarement en qualité gemme.

Néanmoins, la dioptase fut une source d’inspiration pour une poignée de grands joailliers.

Séduits par la beauté de la pierre naturelle et sa coloration saisissante, ils se sont prêtés à l’exercice complexe d’enchâsser la gemme brute dans leurs créations pour donner naissance à de véritables chefs-d’œuvre.

La preuve en images.

La bague signée Jean Vendome

Cet artiste français met la dioptase à l’honneur sur une bague ajourée en or 18 carats, pour sublimer les mains des dames. Une pièce d’exception.

Le pendentif d’Andrew Grima

D’or, de diamant et de dioptase, l’admirable collier d’Andrew Grima, maestro de la joaillerie britannique, est un trésor d’une grande beauté. Ce bijou unique fut vendu 6 875 livres sterling par la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s, en 2008.

Le collier de Gilbert Albert

Le Suisse Gilbert Albert valorise la dioptase sur un collier d’or jaune et blanc, rehaussé de cristaux de préhnite, de perles birmanes et de brillants. Des boucles d’oreilles complètent cette splendide parure conçue en 1990, et qui figure dans l’inventaire du musée d’Art et d’Histoire de Genève (mais n’y est pas exposée).

La dioptase, une ressource à préserver

On lui prédit un avenir en demi-teinte.

En effet, il faut savoir que la rentabilité liée à l’exploitation minière de la dioptase, un minerai de cuivre, est inexistante. Le cristal est surtout prisé par les scientifiques et les collectionneurs.

Sa splendeur, son excellent éclat et sa couleur puissante particulièrement saturée sont autant de caractéristiques qui suscitent la convoitise des amateurs de belles pierres. Sans oublier sa capacité à cristalliser selon le système trigonal, une propriété peu commune chez les silicates.

Voilà pourquoi la dioptase est l’un des minéraux les plus recherchés par les minéralophiles !

Mais aussi pourquoi elle se retrouve menacée. Face à la forte demande, la dioptase est en passe de devenir un minéral rare. Au demeurant, l’Encyclopédie Universalis qualifie déjà cette ressource naturelle comme tel.   

Sources : 

  • National Geographic
  • https://www.universalis.fr/

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55