La sugilite fait partie de ses pierres rares qui n’ont été découvertes que très récemment. Extrait principalement en Afrique du Sud et au Japon, de la famille des cyclosilicates, le minéral fascine par ses teintes violettes incomparables.

Caractéristiques de la pierre de sugilite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pierre-sugilite-proprietes-vertus

Histoire de la sugilite

Rares sont les pierres dont on ne conte pas les vertus exceptionnelles ou une utilité quelconque depuis les origines des civilisations. La sugilite fait partie de ces minéraux découverts sur le tard. Les premiers écrits y faisant référence datent du XXe siècle.

Et c’est au japonais Sugi Ken-Ichi, un minéralogiste et géologue, que l’on doit cette découverte.

Il était en excursion au sud-ouest du Japon, sur l’îlot Iwagi, en 1944, quand il a vu pour la première fois la pierre violette, dans une intrusion de syénite et d’aegirine.

C’est lui qui lui donnera son appellation de « sugilite », qui ne sera validée que quelques années plus tard par l’International Mineralogical Association (IMA).

La pierre peut parfois être connue sous un autre nom :

  • « lavulite » : pour faire référence à sa couleur lavande ;
  • « wesselite » : pour quelques spécimens extraits spécialement de la mine de Wessels en Afrique du Sud ;
  • « royal azel » : en référence à la ville minière Hotazel, en Afrique du Sud.

Composition et origine de la sugilite

La sugilite fait partie de la famille des cyclosilicates. Elle appartient au groupe des osumilites et a un système cristallin hexagonal. Sa teinte peut varier du rose au violet et du violet au pourpre. Son apparence va de l’opaque au translucide.

Ses principaux composant sont le sodium, le silicate de fer, le lithium et le potassium.

Les cristaux de sugilite s’extraient dans les mines de manganèse ou dans les roches alcalines. Les principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud, au Japon et au Canada.

Pouvoirs, vertus et propriétés de la sugilite en lithothérapie

Les bienfaits sur le plan physique

La sugilite aurait des effets positifs sur le plan physique. Appelée également « pierre du guérisseur », elle permettrait d’améliorer et d’accélérer la guérison et la cicatrisation. Elle pourrait aussi booster votre système immunitaire, la résistance physique et l’endurance.

Le minéral serait particulièrement efficace contre les maux de tête et soulagerait d’ailleurs différentes douleurs liées à la tête, grâce à son taux de manganèse.

La sugilite améliorerait le fonctionnement du système hormonal et soulagerait les troubles génito-urinaires, sanguins, rénaux et lymphatiques. La régénération des cellules serait favorisée grâce à la pierre.

Le minéral agirait sur le système nerveux pour améliorer l’équilibre du cerveau.

Les bienfaits sur le plan émotionnel et spirituel

La sugilite éloignerait les énergies négatives pour avoir une vie plus épanouie. Ainsi, la confiance en soi serait favorisée, ce qui permettrait de lutter contre la timidité, l’angoisse ou la peur.

La pierre améliorerait la créativité et la concentration. Ce serait un bon allier pour vos séances de méditation ou de relaxation profonde.

Aussi nommé « pierre de l’amour », le cristal renforcerait les relations de couples.

Il apporterait également paix et sérénité aux partenaires.

À l’inverse, si vous souffrez d’un cœur brisé, la pierre soignerait aussi cette blessure. Elle vous permettrait de vous libérer de certains sentiments négatifs tels que la colère, la jalousie ou encore le ressentiment. À la place, elle instaurerait dans votre cœur acceptation, paix intérieure et bien-être.

Les chakras liés à la sugilite

La sugilite serait liée au 7e chakra, le chakra couronne, qui se situe au sommet du crâne.

La pierre permettrait de capter les ondes vibratoires reliant le porteur et le ciel. Cette énergie favoriserait un esprit plus clair, une meilleure compréhension et plus de clairvoyance.

Cette liaison entre le minéral et le chakra calmerait les bavardages de l’esprit et les pensées ininterrompues.

Un mental plus apaisé permettrait une meilleure circulation de l’énergie spirituelle, ce qui éloignerait le stress et donnerait plus de courage pour braver les situations difficiles.

La sugilite est une pierre puissante, ce qui lui permettrait d’être connecté au chakra du cœur.

Cette combinaison aurait pour objectif de s’ouvrir, en supprimant les blocages émotionnels et la négativité.

Comment utiliser la pierre violette ?

En portant une pierre de sugilite en anneau ou en pendentif, les énergies négatives seraient repoussées. Il serait en tout cas recommandé de la porter sur votre corps, dans votre poche ou dans votre sac à main pour bénéficier de son aura quotidiennement.

Si vous portez la pierre en bijoux, cela favoriserait le flux constant de vos énergies. Le minéral serait très puissant, habituez-vous à le porter petit à petit si vous sentez qu’il vous vide, vous, de votre énergie.

Comment nettoyer, purifier et recharger une pierre d’hématite ?

Les bienfaits de la pierre vont diminuer au fil du temps. Pour qu’elle retrouve toutes ces capacités, il est nécessaire de la purifier et de la recharger au moins une fois par mois.

Pour nettoyer votre sugilite, vous pouvez la passer sous de l’eau distillée pendant quelques minutes.

Pour recharger votre minéral, exposez-le à la lumière du soleil ou de la lune durant quelques heures (évitez les périodes de forte chaleur). Vous pouvez aussi le déposer sur un amas de quartz.

À lire aussi : nettoyer ses chakras, le guide

Ne confondez plus la sugilite avec le verre, art du feu !

La pierre sugilite est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Quel est le prix de la sugilite brute ?

La sugilite est une pierre rare, car il existe peu de gisements autour du globe. Il est très difficile de déterminer son prix.

Comme tout ce qui est rare, la pierre, sous toutes ses formes, reste chère.

En complément

=> Comment trouver des cristaux et minéraux

=> Les 6 vertus du cristal de roche

=> Les 12 pierres de naissance

=> Les 46 pouvoirs des pierres

=> Les associations des pierres à éviter

Les propriétés mentionnées sont issues de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue par la France comme une méthode de soin. Les propriétés mentionnées sont le fruit d’ouvrages spécialisés, d’expériences d’utilisateurs, de cultures millénaires, il ne s’agit pas de conseils médicaux, pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin généraliste.

Liste des minéraux

Pierre claire

Pierre verte

Pierre violette

Pierre bleue

Pierre rouge

Pierre jaune/orange

Pierre rose

Pierre noire

Autre

Nos bracelets made in France