La bornite est un minéral découvert par le minéralogiste allemand Wilhelm Karl Ritter Von Heidinger en 1845. Ce dernier a dédié cette pierre au minéralogiste autrichien Ignaz Von Born (né en 1742 et décédé vers 1791).

Caractéristiques de la pierre Bornite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

bornite-vertus-proprietes-prix

Histoire et étymologie de la bornite

La bornite fut décrite pour la première fois en 1725 dans le cadre d’un événement dans les montagnes Krusné Horny (Erzgebirge) situées dans la région de Karlovy Vary, en Bohème. Cette région est l’actuelle République tchèque.

Aussi appelé minerai de paon, ce minéral fut découvert par Heindinger vers les années 1845.

Wilhelm Karl Von Heidinger est un minéralogiste, géologue et physicien autrichien né à Vienne le 5 février 1795. Il a tiré sa révérence le 19 mars 1871 à Vienne.

Reconnu pour sa curiosité et sa passion pour les pierres naturelles, Heidinger est celui qui a eu le mérite de trouver la bornite.

Il a par la suite tenu à nommer le minéral qu’il venait de découvrir en l’honneur du métallurgiste, minéralogiste et malacologiste autrichien Ignaz Von Born.

Origine du minéral bornite

La bornite est un minéral résultant de l’action des sources thermales souterraines à l’intérieur des roches granitiques et des roches volcaniques. Il vient par la suite s’empiler dans les veines pour prendre une forme massive ou granulaire.

La bornite peut également s’utiliser en guise de produit de détérioration des autres sulfures. Le plus souvent, elle présente une forme massive ou composée d’agrégats uniformes.

Mais pas toujours puisqu’il est aussi courant de voir des cristaux sur ce minéral. Ces derniers font fréquemment l’objet de déformations, de torsions ou encore de courbures.

Comme formes les plus courantes des cristaux rares de la bornite, nous retrouvons la forme cubique, rhombododécaèdre et l’octaèdre.

Lorsque les cristaux sont bien définis, la bornite présente également des macles.

Au niveau des faces d’un échantillon présentant une cassure récente, la bornite affiche une couleur bronze et se couvre de pellicules au contact de l’air.

Les pellicules en soi valorisent notamment des reflets pourpres et bleus irisés pouvant virer au noir. Constituant de ce fait une fine poussière en phase de décomposition.

Compositions et propriétés de la bornite

La bornite est une pierre naturelle composée de sulfure de cuivre d’une formule Cu 5 Fe S 4 et de trace d’argent, de germanium, de bismuth, d’indium et de plomb.

Ce minéral est issu de la variation substantielle des quantités de cuivre et de fer. À l’état solide, sa composition est semblable à celle de la chalcopyrite de formule CuFeS 2 et de la digénite de formule Cu 9 S 5.

Ce minéral sulfuré se cristallise notamment à système orthorhombique ou pseudo-cubique.

Présentant une couleur allant de la brune au rouge cuivrée sur les surfaces fraîches, la bornite peut devenir terne et adopter différentes nuances irisées de bleu à violet selon les endroits où elle est placée.

Elle doit d’ailleurs nom surnom de « cuivre de paon ou minerai de paon » à cette irisation étonnante.

La bornite est également un minéral naturel à l’allure simple d’une densité de 5,06 à 5,08 pour ses 3 à 3,30 Mohs de dureté.

C’est un minerai de cuivre important présent dans la plupart des gisements de cuivre porphyrique.

Quelles sont les vertus de la bornite ?

La bornite est un minéral aux multiples utilisations.

Il s’agit surtout d’une pierre qui vous reconnecte au moment présent.

À lire aussi : notre sélection de pierre d'ancrage.

En lithothérapie, ce minéral permettrait de débarrasser votre esprit des idées noires. Il serait également capable de vous aider à aller de l’avant et à vivre au mieux chaque instant de votre vie quotidienne.

La bornite est également une pierre de protection parfaitement en mesure de vous offrir la sérénité absolue dont vous avez besoin.

Quelles pierres associer à la bornite ?

La bornite peut s’associer aux autres sulfures de cuivre tels que la chalcocite, la covellite, la tétraédrite, la tennantite et la chalcopyrite.

Les sulfures de métaux peuvent également être associés à ce minéral de paon. Nous pouvons citer la sphalérite, la cassitérite, la pyrite et la chalcopyrite.

Notez bien qu’il est courant de confondre la bornite avec de la phyrrhotie alors que celle-ci présente un aspect plus brillant et une dureté plus importante.

Aussi, la bornite affiche des inclusions d’énargite, de cubanite ou encore de cobaltite.

Où trouver de la bornite ?

Les gisements de bornite se trouvent aux États-Unis et au Chili.

Sur le sol américain, la bornite est visible dans l’État du Connecticut, le Montana, le Colorado et l’Arizona.

Au chili, ce minéral est présent à Atacama et à Antofagasta.

Il est également courant d’en apercevoir en Allemagne, en Namibie, au Maroc, au Kazakhstan, au Mexique et en Bolivie.

Sans oublier de mentionner le Pérou et l’Afrique du Sud qui sont également des lieux de abritant de la bornite.

Quel chakra est influencé par la pierre couleur Célestine ?

La bornite est un minéral bénéfique pour les différents chakras.

Plus particulièrement, la bornite peut agir sur le chakra du 3ème œil et le chakra couronne.

Quel est le prix d'une bornite brute ?

Le prix d’une bornite peut varier selon plusieurs critères. À savoir la composition, la pureté et l’origine du minéral.

À titre indicatif, une bornite brute est affichée à un prix de 7€ le 15 à 22g.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55