Également nommée « héliolite », la pierre de soleil est une pierre semi-précieuse scintillante et chaleureuse. La Grèce antique, les Vikings, l’Egypte antique, les Celtes, les bouddhistes… Chacune des civilisations anciennes lui accorda des attributions particulières.

De par sa couleur orangée et son éclat pailleté, la pierre de soleil est une véritable source de chaleur de vie et de lumière. Symbole de force et de courage, elle se présente comme la gemme de la vitalité, de la confiance en soi et de l’action.

Vous aussi, vous êtes fasciné par l’histoire des pierres fines ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’héliolite, une pierre fine aux pouvoirs remarquables.

Caractéristiques physiques de la pierre de soleil

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-de-soleil-vertus-proprietes-prix

Histoire et propriétés de la pierre de soleil

Autrefois appelée pierre des étoiles, puis baptisée « héliolite » en 1801 par le minéralogiste et géologue français, Jean-Claude Delamétherie, la pierre de soleil fit déjà profiter de ses bienfaits aux peuples des civilisations anciennes pendant l’Antiquité.

À cette époque, cette gemme aux éclats lumineux fut associée aux dieux du soleil (Ra pour les Egyptiens, Elios pour les Grecs et Vishnou pour les bouddhistes) en raison de ses scintillements imitant les reflets du soleil.

Selon l'archéologue danois Thorkild Ramskou, la pierre de soleil était utilisée par les navigateurs pour s'orienter en pleine mer, avant l'invention de la boussole,

À cette pierre fine chaude sont attribuées de nombreuses propriétés comme la capacité d’offrir de la vitalité, de diffuser des énergies fortifiantes et revigorantes. Particulièrement chargée de feu, la pierre de soleil est également conseillée aux couples en manque de désir.

L’origine du nom pierre de soleil et sa signification

La plupart des pierres fines sont nommées en fonction de leurs teintes ou de leurs caractéristiques physiques. C’est par exemple le cas de la dioptase, de la malachite ou encore de la fluorine.

Pour le cas de la pierre de soleil, elle doit son nom à ses sublimes reflets orangés évoquant les rayonnements solaires. En effet, le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie a choisi cette appellation en se référant aux éclats pailletés de la pierre rappelant ceux du soleil.

L’autre nom de la pierre de soleil « héliolite » est, d’ailleurs, issu du grec «Hélios », le nom du dieu du soleil de la mythologie grecque, dans la Grèce Antique. La pierre de soleil faisait l'objet d'un véritable culte chez les Guerriers Vikings.

Pour éviter de la confondre avec l’aventurine, une gemme de la famille du quartz, les minéralogistes préfèrent appeler l’héliolite « aventurine feldspath ».

Composition et origine de la pierre de soleil naturelle

Faisant partie de la famille des oligoclases, la pierre de soleil est le fruit de la transformation de roches ignées ou volcaniques et de roches métamorphiques. Cette transformation de roches est généralement provoquée par les fortes températures ou les fortes pressions.

Le pailletage de la pierre est obtenu par l’association de la goethite et de l’hématite, deux cristaux offrant l’effet scintillant de la pierre.

À partA part ceux-ci, l’héliolite contient également du silicium, de l’aluminosilicate de sodium et parfois une infime quantité de cuivre.

Où la trouve-t-on ?

Appartenant au groupe des oligoclases, la pierre de soleil fait partie des pierres fines rares. Les exemplaires à l’état naturel sont principalement extraits au Canada, aux États-Unis, en Norvège, en Russie et en Inde.

Depuis la nuit des temps à ce jour, le gisement des plus beaux spécimens de pierre de soleil est localisé en Amérique du Nord dans l’Ottawa, la capitale du Canada.

Quelles sont les vertus de la pierre de soleil en lithothérapie ?

Au même titre que les autres pierres semi-précieuses, la pierre de soleil possède également ses propres vertus. Depuis sa première découverte, d’innombrables personnes ont déjà bénéficié des bienfaits de cette gemme solaire aux tons splendides.

Toutefois, l'utilisation de pierres naturelles vise à améliorer le bien-être, et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Quels sont les bienfaits de la pierre de soleil sur le plan physique

Pierre fine aux teintes de feu avec une brillance éblouissante, l’héliolite est considérée comme une pierre de sommeil, tout comme le quartz rose et l’hématite.

Cette gemme permettrait à son possesseur de profiter d’un agréable sommeil réparateur, tout en le protégeant des éventuels cauchemars.

Elle améliorerait la capacité du système nerveux de son porteur et stimulerait ses défenses immunitaires.

Portée en tant qu’ornement de bijou, bracelet, collier ou bague, la pierre de soleil vous donnerait les forces nécessaires pour faire face à vos activités quotidiennes.

Étant une pierre chaude, l’héliolite serait également bénéfique pour le bon fonctionnement des systèmes reproducteurs des hommes et des femmes.

Bienfaits psychiques et émotionnels

Éveillant la force et le courage de son porteur, la pierre de soleil est classée parmi les nombreuses pierres de chance.

En développant votre positivité et votre optimisme, la gemme vous pousserait à l’action pour concrétiser vos projets jusqu’à la réalisation de vos objectifs professionnels et personnels.

Si vous avez l’impression que des sentiments de mal-être, des énergies négatives ou des blocages émotionnels vous emprisonnent, portez de l’héliolite sur vous. L’énergie naturelle positive et la force solaire de la gemme vous permettrait de combattre toutes ces sensations désagréables.

Favorisant la positivité et éliminant toutes les énergies négatives (stress, tristesse, timidité…) qui cherchent à s’emparer de l’aura de son porteur, la pierre de soleil agirait à la fois comme pierre de protection, pierre des sentiments positifs et pierre anti-stress.

La pierre solaire pour mieux s’ouvrir aux autres

La pierre de soleil est la pierre de prédilection des personnes timides et qui n’ont pas le courage d’aller vers les autres. C’est une pierre de confiance en soi qui briserait tous les blocages psychologiques de son détenteur.

En levant toutes les barrières qui vous empêchent de vous ouvrir aux autres, cette gemme à la teinte orangée développerait votre empathie et vous donnerait le courage de créer de nouveaux liens sociaux.

Selon les spécialistes de la lithothérapie, l’héliolite favoriserait également l’expression corporelle et le lâcher-prise.

Quel chakra est lié à l'héliolite ou la pierre de soleil ?

Les pierres fines ont toutes des influences sur les centres énergétiques du corps humain.

Renforçant la vitalité et favorisant l’expression de soi, la pierre de soleil ou l’héliolite est particulièrement associée au chakra du plexus solaire, le 3e chakra.

De couleur jaune et relié à l’élément feu, ce troisième chakra est le centre d’énergie de la vitalité et de la motivation. Il s’améliore lorsqu’il est en contact avec la pierre de soleil.

Associé à la couleur orange, le chakra sacré puise également ses énergies à travers les pierres ayant cette teinte comme la cornaline, la calcite, mais également la pierre de soleil. C’est pourquoi les praticiens en méditation appliquent l’une de ces gemmes lors de leurs séances de méditation.

Localisé sur le bas-ventre, entre le pubis et le nombril, le chakra sacré est considéré comme le siège de la fertilité et de la procréation. C’est pourquoi l’on estime que la pierre de soleil serait bénéfique pour le fonctionnement des organes sexuels féminins et masculins.

Comment recharger et purifier la pierre de soleil ou héliolite ?

Comme les autres pierres fines, la pierre de soleil a également besoin d’être purifiée et rechargée de temps en temps.

Sa purification et son rechargement lui permettent de conserver ses atouts, et de continuer à vous faire profiter de ses différentes vertus physiques, émotionnelles et psychiques.

Ce minéral se nettoie principalement dans de l’eau déminéralisée. Avant de plonger votre pierre dans l’eau, assurez-vous donc que celle-ci soit entièrement démunie de sel.

Une fois que votre pierre est purifiée de toute impureté, pensez immédiatement à son rechargement. Cette gemme imitant le scintillement des rayons solaires se recharge de toute évidence sur la lumière du soleil, ou sur un amas de quartz pendant quelques heures.

Quel est le prix d’une pierre de soleil ?

L’héliolite est une pierre semi-précieuse tant convoitée pour sa sublime teinte et son scintillement extraordinaire. Le prix du gramme de ce minéral peut aller de 5 à 80 € selon sa provenance et sa couleur.

Les minéraux moins orangés arborant une teinte tendant vers le jaune avec une certaine partie incolore, sont généralement les moins coûteux. En revanche, les plus beaux spécimens, notamment ceux qui proviennent de l’Amérique du Nord, sont souvent les plus chers.

La pierre de soleil en astrologie

De toute évidence, chaque signe du zodiaque est libre de porter les pierres fines qui le fascinent. Néanmoins, la pierre de soleil est vivement conseillée à toutes les personnes nées sous le signe de Scorpion, de Bélier et de Lion.

Elle améliorerait le potentiel d’expression du scorpion, et donnerait de la force et du courage aux natifs du Lion.

Cette magnifique pierre de feu imitant la brillance de la lumière du soleil soutient le Bélier dans son enthousiasme et sa mise en action. Elle renforce également la réactivité de ce signe astrologique fonceur.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55