Communément connue comme LA « pierre de cœur », la kunzite est une pierre aux vertus thérapeutiques étonnantes, à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique et émotionnel.

Composition, histoire, vertus… Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur cette pierre fine à offrir ou à s’offrir absolument !

Caractéristiques de la Kunzite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

kunzite-pris-vertus-proprietes

Histoire de la pierre Kunzite

L’histoire de la kunzite est étroitement liée à sa découverte par le minéralogiste gemmologue américain, George Frederick Kunz, en 1902.

A ses premières utilisations, la kunzite a été longtemps confondue avec la tourmaline. Il a fallu certaines études pour déterminer que ce minéral est en réalité une variété colorée de spodumène, de coloris inconnu jusqu’alors.

Toutefois, l’appellation « spodumène » a déjà été connue depuis que le naturaliste brésilien Bonifacio de Andrada e Silva l’a créée en 1800.

Avec sa magnifique couleur rose, cette pierre a attiré l’engouement des bijoutiers et joailliers au milieu du XXe siècle. C’est le début de l’apogée de la kunzite dans le monde de la bijouterie, notamment en Occident.

Depuis, cette pierre précieuse rose a été très appréciée comme objets d’ornement et de décoration, mais aussi pour ses vertus sur le plan physique et mental.

L’origine du nom Kunzite

Variété de spodumène, cette gemme fut nommée « kunzite » par le Professeur Charles Baskerville, en homme à l’américain qui en a fait la découverte, l’américain G. F. Kunz. Aujourd’hui, la kunzite est également appelée « iris californien ».

Le mot « spodumène » provient du grec « spodios », qui signifie littéralement cendré.

Si de nombreux gisements de kunzite ont déjà été enregistrés depuis sa découverte, les lithothérapeutes n’ont commencé à identifier les vertus et bienfaits de ce minéral que dans les années 70.

Composition du minéral

Comme tous les spodumènes, la kunzite est composée de lithium, de silicium, d’aluminium et d’oxygène (LiA1Si206 ou LiA1(SiO3)2).

De système cristallin monoclinique, cette gemme se voit attribuer un nom différent lorsqu’elle a d’autres éléments chimiques qui entrent dans sa composition. L’intensité de sa teinte est fonction de la teneur en chacune de ses composantes.

Avec le fer, le spodumène aura une couleur allant du blanc-jaune à vert-jaune (spodumène). Avec du chrome, elle aura une couleur verte plus soutenue (hiddenite). Enfin, le manganèse lui donne des tons allant du rose au violet, ce qui donnera des kunzites.

Où la trouve-t-on ?

Si les premières pièces de kunzite ont été trouvées aux Etats-Unis, en Californie, d’autres gisements ont vu le jour dans divers pays du monde.

Aujourd’hui, cette pierre est également extraite et exploitée à Madagascar, au Pakistan, en Birmanie, au sud-est du Brésil et en Afghanistan.

Quelles sont les propriétés de la kunzite en lithothérapie ?

Depuis sa découverte, et de par sa couleur rose, la kunzite est devenue rapidement la « pierre du cœur », mais aussi des émotions. Elle apporterait ainsi l’apaisement des troubles sentimentaux et des déceptions amoureuses.

Bienfaits sur le plan physique

Principale composante de la kunzite, le lithium est utilisé depuis 1877 en neurologie. Après avoir effectué quelques analyses, un neurologue américain a découvert que cette pierre aux teintes roses était efficace pour traiter certaines pathologies psychiatriques.

On lui attribue également des capacités de régulation des hormones.

La kunzite est ainsi utilisée comme un antidépresseur naturel, en raison de ses propriétés apaisantes et calmantes. Les experts conseillent également cette pierre pour soulager les troubles du sommeil, le stress, l’angoisse, l’hyperémotivité, le burn-out, l’abattement, les troubles de la tension artérielle…

Calmant les émotions, elle est ainsi considérée comme une pierre du sommeil. Elle éloignerait les mauvais songes, et favorise une paix intérieure.

D'une grande douceur, cette pierre aurait également des bénéfices pour la circulation sanguine, le cœur, la peau et les poumons. Les experts en lithothérapie attribuent également à la kunzite des propriétés efficaces pour se défaire de toute forme d’addiction, notamment l’alcoolisme et le tabagisme.

Bienfaits psychiques et émotionnels

Attachée au chakra du cœur ou Anahata, elle aurait les capacités d’éliminer les tensions sources de nos états de stress et de dépression. La kunzite aurait également un effet relaxant, améliorerait la concentration, et apaiserait l’appréhension.

Porter une telle pierre favoriserait la relaxation, et soulagerait les troubles de la concentration. Elle aiderait aussi à mieux contrôler les émotions.

Pierre de méditation par excellence, la kunzite favorise les instants de méditation ; ce qui fait d’elle la pierre idéale à porter pour retrouver de la confiance en soi avant un examen ou un entretien important. Elle permettrait d'accéder à une meilleure méditation et une meilleure concentration.

La kunzite, la pierre idéale pour gérer ses émotions

Due à sa teneur en manganèse, sa teinte rose est incontestablement liée à la féminité et à l’amour.

La porter conférerait à une personne les aptitudes généralement féminines, notamment la douceur, la modestie, le romantisme et la prédisposition à rendre service.

Intensifiant le champ énergétique du corps, la kunzite élimine les ondes négatives apportant angoisse, peur et stress.

Pierre de protection par excellence, ce minéral agit comme un bouclier entourant la personne, favorisant le calme et la méditation… une véritable pierre de confiance en soi.

Vous souffrez émotionnellement suite à une blessure amoureuse ?

La kunzite vous aiderait à retrouver le calme et la tranquillité d’esprit.

Un bracelet, une bague ou un collier orné d’une kunzite serait ainsi votre allié de choix si vous préparez un examen, une compétition ou une évaluation professionnelle. Elle calme les émotions, y compris le trac, les tristesses chroniques, les peurs de la vie et la panique.

Dans la mythologie et les croyances celtes, la kunzite représente la fontaine de jouvence et la science sacrée.

Quel chakra est lié à la kunzite ?

La kunzite est liée au chakra du cœur, lui-même associé à l’amour inconditionnel pour l’humain. Elle aiderait ainsi à mieux gérer les émotions, favorisant les pensées affectueuses et la communication avec autrui.

Ce quatrième chakra, nommé Anahata, est situé au centre de la poitrine. Tout comme la teinte rose de la pierre, ce chakra est principalement lié à l’amour, à la compassion, à l’empathie, à la confiance et aux relations.

Le chakra du cœur est aligné avec celui du troisième œil et celui de la gorge.

Lorsque le chakra du cœur est bloqué, vous perdez le sens de la communication, et êtes prédisposé à la solitude. Ce qui implique généralement des états de dépression, de jalousie, d’arrogance, de stress, voire de burn-out.

Avec sa couleur rose, cette gemme permettrait de retrouver l’équilibre général du corps et de l’esprit ; et d’harmoniser les relations avec les autres.

Apprenez davantage sur les 7 couleurs des chakras en lisant notre guide.

Comment purifier et recharger votre pierre kunzite ?

Que vous portiez votre kunzite sous forme de bague, de bracelet ou de collier, les spécialistes vous conseillent de nettoyer et de recharger votre pierre pour continuer à bénéficier de ses nombreuses vertus.

Avec le temps, la pierre s’use, et perd la totalité de son énergie ; et aura besoin de se ressourcer. Pour cela, vous pouvez juste la laver avec de l’eau déminéralisée salée.

Une fois qu’elle a été nettoyée, vous pouvez la placer sur une géode de quartz ou l’exposer à la lumière de la lune pendant une nuit. Évitez également de l’exposer longtemps au soleil, la kunzite est très sensible aux variations de température.

Prenez soin de nettoyer et de recharger votre pierre kunzite au moins deux fois par mois.

Quel est le prix d’une pierre kunzite ?

Le plus grand spécimen de kunzite connue est une pierre facettée de 880 carats, taillée en forme de cœur. Provenant des gisements de kunzite du Brésil, cette pièce est actuellement exposée au Smithsonian Institute.

En 1996, une bague en kunzite de 47 carats a été vendue aux enchères à 410 000 dollars aux enchères chez Sotheby’s. C’était la propriété de Jacqueline Kannedy Onassis.

La kunzite en astrologie

En astrologie, la kunzite est associée aux signes zodiacaux du Taureau et du Verseau. Les spécialistes de l’astrologie attribuent des affinités particulières entre cette pierre et ces signes astrologiques.

Ce qui ne signifie en aucun cas que les natifs des autres signes ne peuvent pas les porter pour bénéficier de ses diverses vertus.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous conseillons notre guide des pierres et astrologie.

En complément

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55