La Chalcopyrite est une pierre identifiée par Henkel, en 1725. Son nom est inspiré du grec « Chalkos » évoquant le cuivre et la pyrite. Dans cet article, partez à la découverte de cette pierre naturelle surnommée "l'or des fous".

Caractéristiques de la pierre Chalcopyrite

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-Chalcopyrite

Histoire de la pierre Chalcopyrite

La Chalcopyrite est un minéral presque identique à la pyrite ou au sulfure de fer, mais auquel on a ajouté le préfixe « chalco ».

Son nom vient du grec chalkos signifiant « cuivre ». Grâce à une analyse de la structure de ce minéral, on peut néanmoins constater que le Chalcopyrite ne ressemble pas à cette roche, mais à la sphalérite.

Aussi appelée « l’or des fous », « cupropyrite, pyrite cuivreuse ou cuivre jaune », la Chalcopyrite a été trouvée par Henckel vers l’an 1725.

C'est un minéral naturel d’origine hydrothermale contenant une faible quantité d’or. La présence de ce métal précieux est d’ailleurs l’une des grandes raisons de l’extraction de la Chalcopyrite.

Un certain nombre de chercheurs ont mené des expériences avec la pierre Chalcopyrite. Ils en ont déduit que lorsque cette pierre est enfermée à l’intérieur d’un tube, puis chauffée, elle produit un sublimé de soufre.

En augmentant légèrement la température, la Chalcopyrite s’est transformée en globule magnétique. Après y avoir ajouté de l’acide nitrique et du dépôt de soufre dans la solution, les chercheurs ont constaté que la pierre donnait naissance à une couleur verte pouvant virer au bleu vert.

Son éclat et sa couleur semblables à l’or ont également fait que la Chalcopyrite soit confondue avec la pyrite. Il fit même un temps où les mineurs de l'époque de la Ruée vers l'or n’arrivèrent plus à distinguer ces deux minéraux.

Ce que ces derniers ignoraient en ce temps-là, c’est que la Chalcopyrite est une roche formée par une trace du métal précieux qu’est l’or. Avec l’arsenic, ce dernier constitue les principaux éléments de la structure de cette pierre.

Propriétés du minéral Chalcopyrite

La Chalcopyrite est un minéral qui se démarque des autres par sa structure et sa beauté exceptionnelle. Comme particularité indéniable de cette pierre, nous avons :

Les éclats et couleurs uniques de la Chalcopyrite

La Chalcopyrite se couvre d’une couleur jaune dorée à la seconde où elle est extraite du sous-sol. Depuis longtemps, cette couleur rappelant celle de l’or a créé une confusion auprès des minéralogistes.

Une perception de la Chalcopyrite qui a définitivement changé quand les agents atmosphériques ont commencé à agir sur sa surface.

En effet, il n’a pas fallu longtemps pour voir que le doré d’origine de cette pierre vire aux brunes. Toutefois, ce détail n’impacte en rien la beauté exceptionnelle de ces spécimens.

Il arrive même que la valeur de la Chalcopyrite en tant que pièce de collection augmente. Notamment à cause de la présence des jolies irisations de divers coloris sur les surfaces altérées du minéral.

Les cristaux rares observés sur la Chalcopyrite

La cristallisation de la Chalcopyrite est un phénomène assez rare.

Le plus souvent, ce minéral se présente sous une forme massive ou en agrégats à l’image des grappes à l’éclat métallique.

Aussi, il se trouve que la Chalcopyrite sert régulièrement de couverture à la surface des autres minéraux.

Certains spécimens peuvent tout de même profiter de l’espace et des conditions propices à leur cristallisation. La Chalcopyrite se met alors à former une macle pouvant prendre la forme de deux tétraèdres entrecroisés.

Résultat : un phénomène exceptionnel se produit lorsque la pierre va dans le sens de la cristallisation des minéraux qu’elle recouvre. Et encore plus lorsque le cristal formé se conforme aux caractéristiques de ceux-ci.

Aussi, lorsque la Chalcopyrite vient remplacer un autre minéral, en conservant la structure cristalline de celui-ci, il est possible d’observer cette démarche de cristallisation.

Composition et origine de la pierre Chalcopyrite

La pierre Chalcopyrite se compose en grande partie de bronze, de sulfure double et de fer.

Parmi ces éléments, le sulfure double forme à 35 % cette roche avec une trace de Au, In, Ag, TI, Te et Se.

Concernant la variété et les différentes colorations vives constatées sur cette pierre Chalcopyrite, cette allure du cristal est due à la présence de fer et de sulfate de cuivre en elle.

Dans la liste des variétés de couleurs de la Chalcopyrite, il y a le bleu électrique, le violet, le gris argenté, le vert et l’orange. Notez que quand la teneur en bronze est plus imposante dans la composition de cette pierre, elle est souvent appelé « pyrite de cuivre ».

Niveau dureté, la Chalcopyrite est une roche plus ou moins résistante avec son système cristallin quadratique évalué à 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs.

Pour ce qui des gisements de ce minéral, il est possible d’en voir dans presque toutes les régions du monde.

Ceci dit, certains endroits sont plus riches en Chalcopyrite que d’autres. C’est surtout le cas du Chili, du Pérou, des États-Unis, de l’Afrique du Sud, du Mexique et de la Roumaine.

Sans compter l’Espagne qui abrite également l’un des plus importants gisements de la pierre Chalcopyrite.

Quelles sont les vertus notées de la pierre Chalcopyrite ?

La Chalcopyrite serait une roche dynamisante et spirituelle pour le mental.

Selon les dires, la personne qui utiliserait cette pierre pourrait recharger son plexus solaire.

Dans la tradition, il est également mentionné que la Chalcopyrite présenterait des vertus pouvant aider son utilisateur à retrouver des objets égarés.

En lithothérapie, ce minéral unique serait également capable de capter les énergies dans le corps et celles dégagées par la pensée.

Aussi, il paraît que la Chalcopyrite conférerait de l’apaisement, de la confiance en soi et de la tranquillité d’esprit à son utilisateur.

Quelles pierres associer à la Célestine en lithothérapie ?

La Chalcopyrite est une pierre pouvant s’associer à d’autres minéraux pour encore plus d’action et de pouvoir.

À savoir que lorsqu’elle est associée à l’améthyste, la lazurite ou encore la tanzanite, cette roche gagne davantage en matière de force et d’effet sur son utilisateur.

Quel chakra est influencé par la pierre Chalcopyrite ?

La Chalcopyrite est une pierre capable d’ouvrir en douceur et en profondeur le Chakra Couronne.

En effet, il est possible que vous ressentiez plus de sensations sur les chakras supérieurs en ayant recours à ce minéral.

Pour vous dire que la pierre Chalcopyrite est la pierre complète qui vous permettra d’avancer librement vers votre Éveil Spirituel.

Quand il est placé sur le Chakra du Plexus Solaire, la Chalcopyrite aura d’autant plus de pouvoir.

Combien coûte une pierre Chalcopyrite brute ?

En général, le prix d’une pierre Chalcopyrite brute varie selon plusieurs critères comme sa composition, sa pureté et son origine.

Pour une petite idée, vous pouvez acheter une Chalcopyrite brute à 15,99€ la pièce de 50 à 80 grammes d’une dimension de 4 cm environ.

La Chalcopyrite en astrologie

La Chalcopyrite est une pierre vertueuse favorable au traitement d’Éveil Spirituel de certains signes du zodiaque.

Sont concernés par ce sujet, les signes Vierge, Lion, Gémeaux et Capricorne.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55