Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michel-Auguste Colle, artiste bachamois aux multiples facettes

artiste-peintre-michel-auguste-colle

Michel Auguste Colle est un artiste français bien connu des amateurs d’art lorrain. Natif de Baccarat, ce peintre a joué un rôle considérable dans la notoriété des Cristalleries de Nancy.

La ville de Baccarat abrite l’une des plus prestigieuses manufactures de cristal du monde, mais aussi quelques grands noms de la peinture à l’instar d’Auguste Colle.

Ses qualités artistiques et ses solides connaissances techniques en décoration de verre en font un artiste hors du commun.

Il est connu pour avoir participé à de nombreuses expositions et collaboré avec différentes cristalleries, dont les Cristalleries de Nancy, qui tiennent une grande place dans la richesse artistique de la Lorraine.

Qui est Michel Auguste Colle ?

Michel Auguste Colle est un artiste peintre français né le 7 janvier 1872 à Baccarat (Lorraine).

C’est le fils de Michel Colle, tailleur sur cristaux aux Cristalleries de Baccarat, et de Marie Barbe Vichard, sans emploi.

À l’âge de 15 ans, Michel perd son père et intègre les cristalleries de Baccarat comme apprenti.

Son talent et sa précision dans le travail le propulsent au rang de doreur puis de graveur de planches pour la gravure chimique.

C’est à cette époque qu’il se découvre une passion pour la peinture et le dessin. Une passion qu’il développera lors de son apprentissage à Baccarat, encouragée par Charles Peccatte, un autre peintre bachamois.

À la même période, Michel Colle fait la connaissance d’autres grands noms de la peinture comme Victor Prouvé, Emile Friant et Charles de Meixmoron de Dombasle.

Jusqu’en 1911, l’artiste est lié par un contrat d’exclusivité avec Eugène Corbin, un homme d’affaires français, durant lequel il peint plus de 500 toiles et aquarelles inspirées de sa région d’origine.

Côté vie privée, il épouse la sœur de la femme de Victor Prouvé en février 1905. Après leur union, le couple s’installe à Champigneulles où son épouse était directrice d’école. Après 10 ans passés là-bas, les amoureux reviennent vivre à Nancy.

vase-double-taille-michel-colle-1925
Collection et crédit photo : Famille Colle

Les voyages, source d’inspiration de Michel Colle

Auguste Colle est un voyageur dans l’âme. Il a puisé son inspiration dans ses voyages, notamment, en Savoie, en Corse et en Afrique du Nord.

À la fin de la Première Guerre mondiale, il passe de longs séjours avec sa famille en Bretagne et tombe rapidement sous le charme des paysages variés avec des marais salants dans la presqu’île de Guérande.

À la suite de ses voyages, l’artiste change sa palette et diversifie ses techniques de peinture. Comme le témoignent certaines de ses toiles qui sont traitées au couteau tandis que d’autres sont pointillistes.

En Bretagne, le peintre décide même d’acquérir une maison qui deviendra sa résidence principale en 1939.

Et à un rythme régulier, il participe à de nombreuses expositions, notamment aux Salon des indépendants, au Salon des artistes français, au Salon des Tuileries, etc.

Auguste Colle et sa collaboration avec les Cristalleries de Nancy

Lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, les Cristalleries de Nancy veulent se démarquer des autres.

Pour cette occasion, Jules Alexis Bayet fait alors appel à Michel Colle en raison de sa maîtrise exceptionnelle des techniques de décoration du verre afin qu’il intègre l’équipe d’Auguste Houillon.

Le peintre joue le rôle d’intervenant et perçoit de la part des Cristalleries de Nancy une indemnité de 300 francs par mois en échange de sa collaboration.

La collaboration fut un tel succès que les Cristalleries de Nancy remportent le Grand Prix et Michel Colle une médaille d’argent lors de l’exposition de 1925.

En 1927, le jury de l’Exposition Nationale de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nancy décerne également à l’artiste français une deuxième médaille d’argent toujours pour sa collaboration avec les Cristalleries de Nancy.

vase-michel-colle-cristalleries-de-nancy
Archives de la Famille Colle

Comment reconnaître une œuvre d’Auguste Colle ?

Comme de nombreux artistes, Michel Colle a pour habitude de signer ses œuvres pour attester de leur authenticité.

Certains de ses dessins comportent par exemple la signature de « Michel Colle Nancy ».

On pouvait aussi voir marquer sur des pièces éditées en séries limitées par des pseudonymes la signature de Michel Colle comme « N.S Clause », « Mr Clause » ou encore « Guérycolas ».

Mais à la suite de l‘exposition de 1925, Jules Bayet demande à Michel de souscrire à un contrat d’exclusivité marquant la fin de la signature du peintre sur les pièces. Seul le sigle des Cristalleries y sera tamponné.

En contrepartie, son indemnité de départ est revue à la hausse et passe à 500 francs par mois.

Suite à cela, il est devenu difficile de reconnaître les œuvres réalisées par Michel Colle.

Toutefois, des notes manuscrites laissées sur un catalogue des Cristalleries de Nancy de 1928 ont permis de lui attribuer certain nombre de pièces, dont deux œuvres qui sont restées sa propriété et achetés par l’Etat lors d’une exposition à la Galerie Georges Petit à Paris en 1928.

La même année, certaines œuvres appartenant exclusivement à la famille Colle, dessinées par Michel, sont marquées d’une double signature : le sigle des Cristalleries d’une part et de l’autre la signature « Michel Colle 1925 » ou « Michel Colle 1926 » gravée à la pointe grossièrement.

Des pièces qui n’auraient pas pu être vendues sous cette double signature durant l’activité des Cristalleries de Nancy. Alors, deux hypothèses s’en dégagent :

  • Soit Auguste Colle aurait fait l’acquisition d’un stock pour son usage personnel lors de la faillite des Cristalleries de Nancy. Cette hypothèse serait confirmée par des annotations de la main du peintre sur le catalogue de 1928 indiquant l’augmentation de 55% du prix de vente des Cristalleries.
  • Soit Michel Colle aurait conservé un exemplaire de ces pièces dans sa maison lors de leur conception. Cette seconde hypothèse s’avère la plus probable, accréditée par les dates de 1925 et 1926 gavées sur ces dites œuvres.

Michel Colle aux Cristalleries de Saint-Louis

Deux articles de l’Est Républicain datant de 1930 et 1931 ont permis de savoir que Michel Colle faisait également partie des Cristalleries de Saint-Louis.

Dans le premier article sur le Salon d’automne Les Arts à Paris de 1930 publié en novembre 1930, on pouvait lire :

« {…} En traversant la rotonde pour changer de salle, nous sommes attirés par une vitrine de connaissance ; non pas que nous ayons déjà vu ce qu’elle contient, mais la forme, le galbe, le chic des objets qu’elle présente nous indiquent de suite la provenance, car seul le talenti de Michel Colle, directeur artistique des Cristalleries de Saint-Louis, peut faire des verres, des vases aussi magnifiques en utilisant seulement le cristal blanc et parfois le bleu comme son vase doublé améthyste sur blanc { …} ».

Dans le second article publié en mars 1931 sur la foire de Lyon, il est écrit : « {…} Dans la cristallerie, on compte aussi les Cristalleries de Nancy. Puis, ce sont les Cristalleries de Saint-Louis, lancées en pleine gloire artistique, grâce à la collaboration de Michel Colle {…} ».

Michel Colle : peintre légendaire, mais aussi un grand artisan du cristal

Malgré qu’il soit un peintre reconnu, les difficultés de la vie lors de la Seconde Guerre mondiale ne lui permettent pas de vivre de ce métier.

Il décide alors de travailler pour son propre compte dans le domaine du cristal. Il dessine les formes et les décors d’un grand nombre de pièces en s’inspirant de divers thèmes.

Il met notamment son talent au service des grandes cristalleries pour leur réalisation comme Baccarat, Sèvres, Saint-Louis ou encore en Tchécoslovaquie.

Finalement, le peintre s’éteint dans le village de Kervalet, près de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) en septembre 1949.

Sources : Nancy, la cristallerie oubliée, Gérard Caussaint, ALORAF

10 TALISMANS À OFFRIR

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !