Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaissez-vous le jade lilas ou « purple jade/lavander jade » ? Pierre de la même couleur que l'améthyste, cette variété rose-violette de la pierre jade fut utilisée par les conquistadors espagnols depuis le début du XVIe siècle.

Caractéristiques de la Jade Lilas

pierre-jade-lilas

Retour sur l’histoire, les propriétés caractéristiques et composition de la pierre jade lilas

Pierre appartenant à la famille des augites, le jade lilas désigne la variété de jade constitué de silicate double d’aluminium et de sodium très prisée dans l’univers de la joaillerie de nos jours.

Les premiers spécimens de cette pierre jade ont été découverts au tout début du XVIe siècle, durant le temps des conquistadors espagnols. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont baptisé la pierre comme eux.

Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour voir les tout premiers jades sur le marché français. C’est alors que le nom « éjade » a été donné aux gemmes qui sont devenues les « jades » quelques années plus tard.  

En Chine, ces minéraux relèvent d’un mystère. Ils se présentent comme étant les pierres sacrées et pierres qui présagent la vie éternelle dans leur culture.

À lire aussi : notre guide des pierres de protection.

Également connu sous le nom de « jade mauve » ou « purple jade » ou encore « lavander jade » (en Anglais), ce jade jadéite serait également issu de la Province de Bursa en Turquie.

Plus précisément dans la région de Marmara, dans le nord de l’Anatolie.

Dur et à la fois brillant, ce type de jade est l’un des plus rares et chers qui existe. Sans doute en raison de sa belle couleur originale.

Après, le Canada, la Birmanie, la Russie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, les États-Unis s’imposent comme étant les principaux gisements de cette pierre habillée d’une sublime couleur lavande.  

Bienfaits et vertus du jade lilas

Également composée de manganèse, la jadéite lilas en pierre ou le jade aux reflets de lavande incarne la bonté, la sagesse, l’intelligence, le courage et la pureté.

Prisée par les nombreuses civilisations de notre histoire, cette gemme favoriserait le succès en plus d’octroyer le plein pouvoir à son porteur.

Propice à la détente intérieure, le jade lilas permettrait également une meilleure méditation et contribuerait à l’ouverture de l’âme, d’un point de vue spirituel.

Mais encore, cette pierre jadéite naturelle aurait le pouvoir de renforcer nos forces, nos courages et nos capacités d’expression devant un public.

Et par-dessus tout, elle nous aiderait à lutter contre l’instabilité émotionnelle.

En lithothérapie, le jade lilas fait référence à la pierre qui apporte le bonheur et la joie à son utilisateur.

Synonyme d’équilibre, elle aurait aussi le pouvoir de purifier l’aura de la personne et la débarrasser de la négativité autour d’elle.

Quelles pierres associer au jade lilas ?

Pour décupler les pouvoirs du jade lilas, il est conseillé de l’associer avec des pierres ou minéraux de la même couleur et avec des vertus similaires à la sienne.

Pour espérer accroître ses capacités à attirer l’abondance et la prospérité, n’hésitez pas à l’associer avec du Péridot, de la Pierre de Lune, du Quartz Fumé, du Grenat, de l’Obsidienne Acajou ou de la Citrine.

Quel chakra entre en lien avec cette variété rare de la pierre jade ?

Bien que le jade lilas soit en mesure d’équilibrer tous les chakras, il se trouve être plus efficace sur le chakra de la couronne et le chakra du cœur.

Quel signe du zodiaque est plus sensible aux pouvoirs du jade lilas ?

Pour ce qui est des signes du zodiaque qui entrent en lien avec la pierre jade lilas, les natifs du Cancer, du Balance et du Verseau semblent être plus sensibles à ses effets.

Si tel est votre cas, n’hésitez à l’adopter comme talisman ou bijou porte-bonheur et porte-chance au quotidien, il risque de vous surprendre.

Comment purifier et recharger cette pierre ?

Comme tous les cristaux qui aspirent les énergies négatives pour laisser la place aux bonnes énergies, le jade lilas fait appel à un entretien régulier.

Vous pouvez, pour cela, commencer par préparer un lit de sel au-dessus duquel vous allez déposer votre jade lavande pendant 30 minutes à une heure. Ce délai écoulé, vous pourrez enlever le résidu de sel avec de l’eau fraîche et un chiffon doux.

Pour la recharger, nous vous conseillons le bol chantant tibétain qui aidera votre pierre à retrouver toute sa vitalité et ses pouvoirs.

Sur une surface plane, déposez un chiffon blanc et propre qui accueillera votre pierre jade lilas en son centre.

Continuez en frappant délicatement le bol chantant tibétain à l’aide d’un mailler, suivant un rythme bien régulier.

Assurez-vous de faire tourner le bol autour de votre pierre pour lui permettre d’absorber toutes les bonnes vibrations. Au bout de 15 minutes, votre cristal refera le plein d’énergie.

Néanmoins, vous pouvez toujours passer à la méthode plus simple du nettoyage à l’eau courante de votre pierre jade lilas avant de la mettre au soleil pendant 6 à 12 heures pour se recharger. Bien évidemment, il ne s’agit pas de lumière directe puisque cette dernière risquerait de ternir votre beau cristal.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical.

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55

Les associations de pierres à éviter 🙅

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.