Une pierre de nacre se reconnaît au premier regard, grâce à ses magnifiques reflets irisés. Ce n’est pas un minéral comme les autres, car elle est synthétisée par des mollusques dans leurs coquillages. Les plus beaux spécimens se trouvent en mer d’Australie, dans les Philippines ou en Indonésie.

Caractéristiques de la pierre de nacre

PARTAGEZ CE MINÉRAL

pierre-nacre-vertus-proprietes-prix

Ne confondez plus la nacre avec le verre, art du feu !

La nacre est d’origine naturelle, et c’est essentiel : à ne pas confondre avec le verre et le cristal, art du feu.

Confondre quartz et cristal/verre est assez courant !

Partant de ce constat, nous avons décidé d’associer les minéraux à nos perles en verre façonnées à la main.

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous travaillons le verre au chalumeau.

Chez nous, on ne vous cache rien. La preuve en est sur notre chaîne Youtube : la fabrication de chaque bracelet est expliquée en vidéo.

Ils sont made in France, façonnés à la main en Lorraine, en Meurthe-et-Moselle.

Un porte-bonheur à ne jamais quitter qui a du sens : le bienfait des pierres associé à un savoir-faire français, le tout assemblé sur un cordon garanti à vie.

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

Histoire et signification de la pierre de nacre

Toutes les grandes civilisations connaissaient la nacre et l’utilisaient à des fins diverses, par exemple comme récipients, bijoux ou comme outils. Les Mayas l’employaient déjà pour réaliser des implants dentaires.

De la Rome Antique à la Chine, en passant par la Mésopotamie, la Grèce, la Perse ou encore l’Égypte, la nacre aurait également servi de monnaie d’échange.

Au Moyen Âge, pour les premiers chrétiens, la nacre est devenue un symbole religieux : pour sa blancheur et sa pureté, elle a été associée à la Vierge Marie et l’amour maternel.

On utilise certains grands coquillages comme fonts baptismaux. Ces derniers sont d’ailleurs souvent considérés comme un symbole religieux, tel que peut l’être la coquille Saint-Jacques, qui incarne à elle seule le pèlerinage à Compostelle.

Composition, couleur et origine de la pierre de nacre

La nacre est un minéral biosynthétisé par plusieurs espèces de mollusques pour recouvrir l’intérieur de leurs coquilles.

Elle fait partie des 60 biominéraux recensés à l’heure actuelle. Son système cristallin est dit « microcristallin » et elle peut être travaillée ou taillée si elle est mise en contact avec de l’eau chaude.

La nacre est principalement constituée :

  • de microcristaux d’aragonite, qui contribuent à quasiment 85 % de la matière totale ;
  • d’une protéine nommée conchyoline (environ 12 %), qui a une fonction de ciment pour lier les cristaux d’aragonite ;
  • de l’eau (environ 3 %).

La nacre doit sa couleur à la superposition de différentes strates dont l’indice de réfraction peut varier d’une couche à l’autre, sur une coquille par exemple.

De ce fait, la couleur reste déterminée par de la position de l’observateur, mais aussi par rapport à l’angle d’incidence de la lumière sur la surface du minéral.

Les reflets irisés peuvent aller du violet au jaune et seront influencés par la présence de plusieurs pigments qui compose les protéines de conchyoline.

La pierre de nacre peut donc être blanche, avec des variations allant du blanc argenté au blanc crème, voir bleu, rose clair ou encore violet pâle.

La nacre la plus précieuse et la plus recherchée, la « nacre franche », se trouve dans les mers d’Australie, d’Indonésie, de Nouvelle-Zélande, d’Amérique du Nord et des Philippines, mais aussi sur certaines côtes occidentales indiennes ou sur les côtes de Madagascar ou de Djibouti.

Quels sont les bienfaits, pouvoirs et vertus de la nacre en lithothérapie ?

Bienfaits spirituels

Une pierre de nacre apaiserait les sautes d’humeur, les colères ou tout autre état émotionnel excessif. Elle libèrerait également des peurs, des tensions, des angoisses ou du stress de la vie quotidienne, car elle favoriserait les pensées positives sans laisser de place au négatif.

La nacre permettrait de focaliser son esprit, ce qui octroie de réfléchir plus clairement et posément. C’est parfait si vous avez besoin de concentration pour travailler ou méditer.

La nacre stimulerait la créativité, l’ouverture d’esprit et l’imagination. Cela s’avèrerait efficace pour les personnes ayant une âme d’artiste ou travaillant dans le marketing ou dans la communication.

Une pierre de nacre pourrait favoriser votre sommeil si vous la déposez sur votre table de nuit.

Quelles pierres et quels chakras associer à la nacre blanche ?

Une pierre de nacre blanche aurait la faculté d’agir sur tous les centres énergétiques du corps. Toutefois, elle resterait plus efficace sur trois chakras.

Ainsi, la nacre serait souvent associée au chakra du plexus solaire. C’est pour cela que l’on peut la combiner avec des pierres jaunes telle que la citrine, l’aventurine jaune ou l’ambre jaune.

La nacre agirait également sur les chakras spirituels, comme le chakra du troisième œil et le chakra couronne. On peut donc l’associer à des pierres bleues ou violettes telles que le lapis-lazuli, l’apatite bleue, l’améthyste ou encore la cyanite.

Comment porter et utiliser la nacre (bleue, rose, jaune, noire) ?

La pierre de nacre diffuserait une énergie douce en continu. Pour en profiter au maximum, on peut la porter sous forme de pendentif ou de bracelet.

La nacre est souvent utilisée en méditation, car elle équilibrerait les chakras et favoriserait une meilleure connexion au spirituel.

Comment nettoyer, purifier et recharger votre pierre de nacre ?

Purifier votre pierre de nacre lui permet de se débarrasser de toutes les énergies négatives accumulées. Pour ce faire, il vous suffit de la passer plusieurs minutes sous l’eau courante ou de lui faire prendre un bain d’eau distillée salée. Essuyez-la avec un chiffon doux.

Vous pouvez également utiliser un bol chantant tibétain ou réaliser une fumigation de sauge amérindienne. Quoique vous choisissiez, gardez en tête que la nacre ne supporte pas l’acidité. Évitez donc le citron ou le vinaigre, mais aussi l’acidité de la peau. Si vous portez régulièrement des colliers faits de nacre, nettoyez-les souvent avec un chiffon doux.

Pour recharger votre pierre de nacre, exposez-la plusieurs heures à la lumière du soleil ou de la lune ou déposez-la sur un cristal de roche.

Quel est le prix d’une pierre de nacre naturelle ?

Il est facile d’acquérir une perle de nacre en ligne ou dans un magasin spécialisé. Par exemple, si vous cherchez une pierre roulée de nacre, comptez moins de 10 euros la pièce.

Attention, la lithothérapie n’est pas une baguette magique. Vous comprenez qu’en lisant nos articles, vous ne recevez pas de conseils médicaux. Rien de ce qui est publié ici ne doit remplacer un rendez-vous médical. 

Les bienfaits physiques et spirituels mentionnés sont issus de la lithothérapie, thérapie alternative non reconnue en France. Il est primordial de consulter votre médecin généraliste pour tout problème de santé, lui seul pourra réaliser un diagnostic et vous prescrire les soins adaptés.

Les hypothèses mentionnées sont le fruit d’ouvrages et d’expériences, mais ces dernières ne sont pas validées par la science.

LISTE DES MINÉRAUX

Pierre rose

Autre

LISTE DES CHAKRAS

Nos bijoux made in France

1 rue de la division Leclerc, 54120 BACCARAT
03 83 75 10 55